Moins de sites de ventes en première page.

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Petit test:

Si vous cherchez Nikon D40, seul ciao le comparateur de prix est présent, le reste en premiere page est dédié à des sites d'infos. les sites de comparateurs de prix ou de vente (amazon,kelkoo, bestventes..) sont en deuxieme page...il ne me semblait que c'était si flagrant...

Qu'en pensez vous?

Meme chose chez Google US, où seul amazon est en premiere page en tant que site ecommerce excepté....Google Product Search...
 
WRInaute impliqué
Effectivement, encore faut-il qu'il y ait des sites informatifs sur les produits.

Sinon, c'est plutôt une bonne chose car auparavant il fallait aller en page 5 pour avoir la première info sérieuse.
Par contre, je plains ces comparateurs car le coût des adwords en première page va exploser... (comme d'hab, c'est au benef de Google).
 
WRInaute passionné
J'avais fais la même "analyse" ...

- "nom du produit" = quasi plus que du conseil/descriptif
- "prix +nom du produit" = quasi que du comparateur
- "comparateur +nom du produit" = comparaison de produits similaires (et donc pas tjrs des comparateurs de prix)
- "achat +nom du produit" = comparateur / marchand
- "avis +nom du produit" = quasi plus que du conseil (pas souvent de l'avis d'utilisateur mais de pro, sauf Ciao)

J'ai fais cette mini analyse sur une 20 aine de produits, et je dois dire que les résultats me semblent sympa et juste comme ça.

Celui qui cherche juste "nom du produit" veut plutôt des infos sur le produit et pas forcement l'acheter. Celui qui cherche le prix, il met "prix" et trouve des comparateurs etc... Bref, ça me semble pas mal non ? Il y a évidemment toujours des exceptions.
 
WRInaute accro
Dans un style comparable, j'ai cherché à acheter une voiture télécommandée (ou radio commandée, suivant de quel côté de Quiévrain on se place...).

Quelqu'un aurait-il la bonté d'âme de me présenter une requête sur laquelle je peux trouver un site qui me présenterait une large gamme de modèles de bagnoles téléguidées (1/8è), genre un truc qui me guiderait sereinement vers un achat confiant ? :D

(si vous ne le faites pour moi, faites-le pour mon fils (même si c'est moi qui vais labourer le jardin avec :lol:))
 
WRInaute passionné
Quand je dis que les annuaires ont encore un mince avenir dans certains domaines :)

Je cherche des sites sur des chemins de fer miniature (decors etc...) et sans les annuaires, j'aurai jamais trouvé mon bonheur (et pourtant j'ai insisté sur Google, mais rien de satisfaisant, parce que les sites en question ne sont pas du tout prévu pour être référencé).
 
WRInaute accro
tonguide a dit:
Je cherche des sites sur des chemins de fer miniature (decors etc...) et sans les annuaires, j'aurai jamais trouvé mon bonheur (et pourtant j'ai insisté sur Google, mais rien de satisfaisant, parce que les sites en question ne sont pas du tout prévu pour être référencé).
C'est une remarque que je me suis souvent faite au cours de mes recherches sur Google ... pourquoi ne catégorisent ils pas les recherches.

Pourquoi mettre en concurrence des sites scientifiques et/ou techniques, des sites de vente en ligne, des sites d'informations (news), etc ... sites pour qui le temps internet ne s'écoulent pas de le même manière et où les critères de pertinence ne sont pas les mêmes ...

Je pense qu'un tuning différents des critères permettrait une meilleure pertinence sur chacun des segments. C'est sans doute sur ce type d'évolution que les concurrents de Google pourraient espérer lui prendre des parts de marché.
 
WRInaute discret
@cendrillon
Pourquoi mettre en concurrence des sites scientifiques et/ou techniques, des sites de vente en ligne, des sites d'informations (news), etc ... sites pour qui le temps internet ne s'écoulent pas de le même manière et où les critères de pertinence ne sont pas les mêmes ...
Je suis d'accord sur cet aspect. A prendre par exemple les mises à jour, et l'ajout de contenu, le rythme et les exigences d'un site scientifique ne sont pas les mêmes que celles d'un site d'info
 
WRInaute passionné
@cendrillon : Ils me semblent que Exalead le fait déjà. Les résultats sont pas super précis, mais il est possible de préciser si on veut un blog, un site commercial ou non etc.

Et effectivement, je ne comprends pas pourquoi Google ne fait pas ça. Parce que tout le monde n'est pas capable de trouver LE mot clé idéal pour trouver le type de site qu'ils recherchent.
 
WRInaute occasionnel
C'est une excellente nouvelle.
J'en ai assez de voir les sites marchands et surtout les comparateurs de prix arriver aux premières places de google.
Lorsque je cherche une info je suis obligé d'aller voir les résultats en 2ème ou 3ème page.
Si Wikipedia pouvait aussi être retrogradé...
 
WRInaute discret
case à cocher ?

je n'ai jamais vu de case à cocher pour indiquer qu'un site est à usage commercial chez GG .. curieux cela se trouve dans quel outil ?
 
WRInaute accro
Cela parait une bonne chose qu'il n'y ai pas que des sites de e commerce en première page. C'était une critique faite à l'encontre de google.
 
WRInaute discret
carole heinz a dit:
c'est une option qui n'est proposée que lors de l'ajout d'un nouveau site me semble-t-il.

Tu peux aussi éditer un profil existant. Sinon sympa la nouvelle page d'accueil avec les tendances dans l'évolution du traffic, bounce rate, ... :)
 
Discussions similaires
Haut