Mon site est-il considéré par google de "faible qualité" ?

WRInaute discret
Bonjour,

Je gère depuis un an un site qui s'appelle "citation du jour" : http://www.citation-du-jour.fr/

Son principe est très simple, et j'essaie, avec les moyens que j'ai, de soigner sa présentation et de faire intervenir l'internaute : la majorité des citations viennent des visiteurs (via notamment la version en application facebook, qui fait 500 visiteurs par jour) et les visiteurs reconnus (via facebook connect, pour le moment) peuvent laisser des commentaires.

Les visites ont bien montées pendant 1 an, hormis une petite sandbox d'une semaine en automne.

Depuis 3 jours, mon site est à nouveau grandement déclassé dans les résultats. Pour le mot clé "citation(s) du jour", je passe de la 2ème à la 6ème position, et sans doute sur pas mal de mot clé de longue traine. Ainsi, le traffic a été divisé par 5 !

Vu ce que j'ai lu ici et là (et je fais une veille plus qu'active :p), je me demande si :
- mon site ne serait pas jugé de "faible qualité" depuis le nouvel algo Panda ?
- mon site n'a pas été victime d'une erreur de ma part, sachant que j'ai laissé une erreur dans le htaccess pendant 1 semaine, produisant des 404 sur quelques liens venant de la page d'accueil
- ou autre raison

Je sais qu'il faut parfois attendre quelques jours pour s'inquiéter, mais je voulais l'avis d'autres personnes.

Sur mes principaux mots clés, mes concurrents sont :
- evene.fr bien sûr, et là, je ne cherche pas à le battre
- citations.canalblog.com dont je trouve le design pas très attirant et pas très ergonomique
- www.dicocitations.com : mêmes remarques
- citationdujour.blogspot.com : ce n'est pas vraiment un site de citations... non ?

Donc, niveau qualité, je n'ai pas l'impression d'être "le pire".

Je suis preneur pour des conseils de fond ou de forme !

Merci d'avance à tous !

Christophe
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

il faudrait peut-être commencer par créer un plan de site (sitemap.xml) et le soumettre à Google.

Ensuite, optimiser les liens (balise "title")

Ajouter éventuellement les dernières citations dans la barre latérale...

Enfin, ajouter quelques illustrations (en décrivant la balise "alt") ... Google Images peut être une source de traffic...

Cordialement

Jean-Luc
 
WRInaute discret
jlberthou a dit:
Bonjour

il faudrait peut-être commencer par créer un plan de site (sitemap.xml) et le soumettre à Google.

Ensuite, optimiser les liens (balise "title")

Ajouter éventuellement les dernières citations dans la barre latérale...

Enfin, ajouter quelques illustrations (en décrivant la balise "alt") ... Google Images peut être une source de traffic...

Cordialement

Jean-Luc

Merci,

Un sitemap a déjà été soumis, voire plusieurs, sans soucis.

La page d'accueil est volontairement sobre. En cliquant sur "citation suivante" ou sur le nom d'un auteur, le contenu est plus riche et la barre de gauche contient les citations préférées du moment ainsi que les meilleures propositions.

Une illustration de l'auteur est affichée si elle existe. Mais google exige des sites de plus en plus sobres et rapides, d'où ma "sur-optimisation" technique de la page d'accueil, que je suis avec yottaa : http://www.yottaa.com/url/www-citation-du-jour-fr-4d53c09274b15571f1000178

Je reste donc surpris...

Cordialement
 
WRInaute passionné
le problème des citations c'est que c'est une source de duplicate content et donc de pénalisation (et ca risque de se compliquer avec Panda).
 
Membre Honoré
chnain35 a dit:
Mon site est-il considéré par google de "faible qualité" ?
Si les utilisateurs du site pensent que le site est de faible qualité oui sinon non.
Vous pouvez continuer d'améliorer votre site.
 
WRInaute discret
forty a dit:
le problème des citations c'est que c'est une source de duplicate content et donc de pénalisation (et ca risque de se compliquer avec Panda).

Oui, c'est aussi pourquoi j'ai mis en place un système de commentaires, la possibilité d'ajouts de citations "personnelles" et un "fil d'actualité" (un twitter-like basé sur les derniers coups de coeur de citations)

J'en étais à 3500 visiteurs par jour jusqu'à il y a une semaine, avec une moyenne de 5 pages vues par personne et un taux de rebond de 55%.
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
forty a dit:
le problème des citations c'est que c'est une source de duplicate content et donc de pénalisation (et ca risque de se compliquer avec Panda).
+1
2° premières citations sur la page d'accueil
https://www.google.fr/search?q=Nous+sommes+faits+d%27atomes+Et+d%27electricit%C3%A9+Le+coeur+marche+et+puis+il+s%27arrete+la+vie+est+bien+trop+courte+pour+que+l%27on+regrette&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:eek:fficial&client=firefox-a

https://www.google.fr/search?q=Entre+Ce+que+je+pense%2C+Ce+que+je+veux+dire%2C+Ce+que+je+crois+dire%2C+Ce+que+je+dis%2C+Ce+que+vous+avez+envie+d%27entendre%2C+Ce+que+vous+entendez%2C+Ce+que+vous+&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:eek:fficial&client=firefox-a

Je suis d'accord sur cette remarque, bien sûr, mais je voulais justement un service de citations qui sorte du lot, d'où l'interactivité, la liste de "mes citations préférées", les commentaires, le facebook connect, les "auto-citations", les fil des derniers coups de coeur. Je n'ai pas l'impression de proposer un simple "dictionnaire", je suis plus dans l'esprit de communautés. Les internautes sont d'ailleurs très actifs, avec presque 4700 fans facebook et 5000 citations proposées par eux depuis 6 mois.

Par ailleurs, peu de gens tapent une phrase entière sur google. J'essaie plus de me placer sur des thèmes ou des auteurs.
Par exemple, pour "citation gandhi", je n'ai pas perdu de place, je suis resté 3ème :
https://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&q=citation+gandhi&aq=f&aqi=g10&aql=&oq=

Webmaster Tools ne m'affiche des pertes de positions que très relatives sur certains mots clés, par contre aucune info sur les performances du site depuis le 20 février... La fréquence du crawl n'a pas changé non plus.

Merci à tous pour vos remarques,

Christophe
 
WRInaute accro
chnain35 a dit:
Par ailleurs, peu de gens tapent une phrase entière sur google.
visiblement, tu n'as pas compris ce que je voulais te montrer : les citations se retrouvent sur plein d'autres sites, donc gg ne voit aucun intérêt à afficher ton site dans ses serp, vu qu'on trouve le même contenu ailleurs
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
chnain35 a dit:
Par ailleurs, peu de gens tapent une phrase entière sur google.
visiblement, tu n'as pas compris ce que je voulais te montrer : les citations se retrouvent sur plein d'autres sites, donc gg ne voit aucun intérêt à afficher ton site dans ses serp, vu qu'on trouve le même contenu ailleurs

Si, je comprends, mais cette remarque n'est pas valable pour tous les mots clés. Mon site est par ailleurs bien indexé, j'ai plus de 38000 pages qui sont toujours indexées. J'ai juste un phénomène de déclassement sur mes principaux mots clés, ce que j'ai déjà eu en octobre, et ce fut passager.

Les citations sont en effet sur plein d'autres sites, mais ces autres sites sont par ailleurs bien indexé dans google, n'est-ce pas ? Google pénalise le plagiat, mais je pense que sur une citation, il est capable de "checker" également tout ce qu'il y a autour de la citation.

J'ai une idée qui peut peut-être améliorer la situation : mettre plus en évidence les commentaires, inciter plus à commenter, et afficher un "avis de la rédaction" + un contexte de la citation...

Merci encore.
 
WRInaute accro
chnain35 a dit:
Si, je comprends, mais cette remarque n'est pas valable pour tous les mots clés. Mon site est par ailleurs bien indexé, j'ai plus de 38000 pages qui sont toujours indexées.
les pages indexées, c'est la 1° étape. Après, ce qui importe c'est le positionnement. Au delà de la 3° page des serp, quel est l'intérêt d'être indexé, si on n'est pas présent là où il faut ?
 
WRInaute passionné
tout ce que tu pourras ajouter pour te démarquer de la concurrence sera bon pour être mieux positionné.
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
chnain35 a dit:
Si, je comprends, mais cette remarque n'est pas valable pour tous les mots clés. Mon site est par ailleurs bien indexé, j'ai plus de 38000 pages qui sont toujours indexées.
les pages indexées, c'est la 1° étape. Après, ce qui importe c'est le positionnement. Au delà de la 3° page des serp, quel est l'intérêt d'être indexé, si on n'est pas présent là où il faut ?

D'accord avec toi ! C'était juste pour préciser que mon site n'avait pas disparu de google... ;)
 
WRInaute discret
Une autre piste serait aussi la "sur-optimisation" SEO : j'avais la note maximale sur le plugin SENSeo, sur les mots clés "citation" et "citation du jour". Je crois que parfois, ça fait plus de mal que de bien.

Les dernières modifications réalisées étaient : alléger le site en terme de publicité adsense, surtout la home, supprimer les boutons "j'aime" facebook et "twitter" pour avoir moins de javascript externes à charger, et des toutes petites modifs de design.

Je ne pense pas que ces modifs aient pu être négatifs.

Ma conviction est qu'un site doit être pensé pour l'utilisateur, pas pour google. Le vrai travail est toujours récompensé, même si parfois il faut être très patient... Et mon seul souci est que je manque de temps, vu que j'ai un autre "vrai" travail (faire l'imbécile pour une SSII).
 
WRInaute discret
pardon mais en tt cas les citations sont elles de "faible qualité"
pense éventuellement à les mettre toi même

exemple : IL EST PREFERABLE D'ETRE AILLEURS LORSQU'AUTRE PART N'EST PLUS ICI ;-) Pierre Dac
 
Discussions similaires
Haut