Mon site est mal référencé, comment améliorer ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion dworkin8
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour/soir !

Je me suis lancé dernièrement dans la création de site et donc un site que j'ai fait est en ligne depuis 3 semaines, il est référencé sur google depuis ce week-end : www.bateaugosselin.fr
Déjà Google a mis 3 semaines à référencer le site, j'avais l'impression que c'était bien plus rapide ..? :?

Il s'agit d'un "site vitrine" pour un chantier naval de bateau en aluminium, le site arrive en 2éme position lors d'une recherche à bateau gosselin .. déjà je comprend pas pourquoi il n'est pas premier puisque ces 2 mots apparaissent partout sur le site et dans l'url ??? Les autres résultats sont des articles qui parle de l'entreprise ou des petites annonces pour la vente d'un bateau gosselin, aucuns ne cite le site forcément puisqu'il est récent.
M'enfin bon c'est pas trop grave, le plus grave étant qu'avec une recherche à "bateau alumium" ... le site n'apparait pas, je l'ai cherché jusqu'aux résultats qui n'ont plus aucuns rapports avec le thème.
Et c'est le plus important forcément.

Le souci pour le référencement, c'est que le site comporte beaucoup plus de photos que de texte, donc j'ai rajouter une balise alt à chaque image "bateau aluminium gosselin 01 02 03 ...", "bateau aluminium" apparait aussi dans chaque titre et en gras dans deux pages .. Donc bon bref je comprend pas trop ce que fait google :roll: ?

Y-a-t il un moyen de savoir quels pages google a référencé ? J'ai ajouté le site à mes outils google pour webmasters pour lui envoyer un sitemap mais il m'affiche rien :x . Ou mieux l'efficacité du référencement ? :p

Rajouter le site dans des annuaires est-il obligatoire ? Le site n'a pas besoin d'être 1er mais au moins ça serait logique qu'il apparaisse devant les pages de leboncoin des particuliers qui revendent leux bateau justement acheté au chantier naval .. :P

Merci d'avance pour votre aide

WRInaute passionné
Cà vient de moi ou il n'y a pas de bandeau. Bref, je suis sur la home et je ne peux aller nul part.

WRInaute impliqué
Salut,

ca manque bcp de contenu, ya 20 termes sur ton index. C'est très très peu.
pas de h1
balise title quasimment les mêmes.
Aucun BL

Mais vu le site qui arrive 1er, ca va être facile que ty arrives

Nouveau WRInaute
Merci de vos réponses.
@Lecouti : je comprend pas le souci, le bandeau est censé apparaitre, j'ai testé avec plusieurs navigateurs et pc :o

@Vitalizo :
- Je sait que ça manque de contenu, mais je ne vais pas l'inventer si le client me le fournit pas ;/
Aussi il faut voir que la 3éme page se modifie via ajax, techniquement j'aurai pu faire 15 pages pour chaque modèle de bateau mais j'ai tout fait en une seule, je sait que google ne peut pas voir le contenu généré via ajax mais du coup j'ai indiqué à google , dans le sitemap, de référencer les pages realisations.html?m=.... qui affiche directement la page modifiée.
- Je vais voir pour rajouter des balises h1, mais personnellement j'ai jamais aimé ces machins gros et gras :P
- Hum est-ce un souci que les balises titres se ressemblent ? C'était juste histoire d'insister sur ces mots-clés
Par contre désolé de demander : qu'appellez-vous termes, les mots-clés ? et BL ?

le but n'est pas d'arriver 1er, mais que le site apparaisse avec le mot clé "bateau aluminium" :?

WRInaute impliqué
salut,

pour les h1, via le css, tu peux changer la police,couleur... à ta guise
Pour les bl (backlink), en cherchant sur yahoo, t'en as aucun.
Pour le contenu, faut je pense faire un effort surtout pour ton index. explique le à ton client. On ne fait pas de miracle à moins de faire du BH.

WRInaute discret
Bonsoir

Il faudrait déjà que tu mettes un <title> différent sur chaque page.
Au lieu de "Entreprise Gosselin Bateaux Aluminium en Manche et Normandie" à chaque fois, place les mots-clés sur lesquels tu veux être trouvé dans Google.

COurage !

WRInaute occasionnel
je pense qu'avec un peu de taff tu arriveras à te positionner bien mieux.
Comme cité plus haut,
il te faut plus de liens
du contenu texte
travaille ton balisage
ton head
travaille tes urls ( www.bateaugosselin.fr/realisations.html?m=8m10 )
Inscrit toi dans des annuaires
Tisses des échanges de liens
Concaténer son ndd
Optimise le chargement des pages

Voila :-)

Nouveau WRInaute
Hello !

J'ai donc commencé à modifier mon site suivant vos conseils : rajouter des balises h1, strong, changer les titres ...
Et inscrire le site à des tas d'annuaire.

Par contre je vais avoir un souci :
- Je ne peut pas rajouter du texte puisque le but du site est d'exposer les modèles via une tonne de photos, et non pas de faire des tas d'articles. C'est un choix du client (qui a surement la flemme :p), est-ce qu'on est pénalisé à cause d'un choix de création ? Les sites de photographes ou du même genre n'ont pas énormément de texte non plus :/
Il y a beaucoup trop de photos pour en faire à chaque fois une description, surtout que la plupart présente la même chose avec un point de vue différent.

Sinon pour ce qui est des backlinks .. plus je m'y intéresse moins je comprend :oops:
J'ai vérifié le nombre BL des premiers résultats de google avec le mot-clé qui m'intéresse (avec Yahoo et Google), et autant certains ont un nombre impressionnant de liens, autant d'autres en ont à peine 10 ...

WRInaute discret
Daddyref a dit:
Rendre accessible l'index du site via 1 et 1 seule URL
comment fais tu ? est ce que ca suffit de mettre une balise canonical ? ou faut il supprimer les sous domaines www ?

dworkin8 a dit:
Hello !
Par contre je vais avoir un souci :
- Je ne peut pas rajouter du texte puisque le but du site est d'exposer les modèles via une tonne de photos, et non pas de faire des tas d'articles. C'est un choix du client (qui a surement la flemme :p), est-ce qu'on est pénalisé à cause d'un choix de création ?
oui en effet le texte est ce qu'il y a de plus important pour google. si tu n'a aucun moyen de créer du texte ça va être difficile...

dworkin8 a dit:
Sinon pour ce qui est des backlinks .. plus je m'y intéresse moins je comprend :oops:
J'ai vérifié le nombre BL des premiers résultats de google avec le mot-clé qui m'intéresse (avec Yahoo et Google), et autant certains ont un nombre impressionnant de liens, autant d'autres en ont à peine 10 ...

concernant les backlinks ce qui est important c'est la page depuis laquelle il y a un lien....si cette page à une très forte popularité elle transmettra la popularité de la page qui reçoit ce lien de façon plus importante qu'un page qui a une popularité (PR) faible. En sachant qu'il faut regarder s'il y a beaucoup de liens ou non sur la page, car la popularité d'une page est distribuée sur tous les liens de la page....et vois aussi si les liens sont biens en dofollow

Nouveau WRInaute
Hello.

J'ai d'autres questions qui me taraude l'esprit, je les pose ici plutôt que de recréer un topic :

Ma 1ére question requiert une petite explication : Une de mes pages appelle d'autres pages via ajax pour les intégrer à elle-même, en gros un clic sur un produit à gauche modifie la partie droite de la page. Ce qui fait qu'au lieu d'avoir 15 pages pour chaque référence, j'en ai qu'une.
J'avoue ne pas avoir réfléchi au référencement lorsque j'ai fait ça :lol: puisque j'aimerai évidemment que ces 15 pages soit référencé aussi bien que les autres pages du site, du coup j'ai fait en sorte qu'on puisse atteindre ces pages via l'ajout d'une variable php (ex : http://www.bateaugosselin.fr/realisations.html?m=gp700), le chargement est moins "fluide" qu'avec la méthode ajax mais c'est fait juste pour google : j'ai indiqué ces url dans un sitemap.

- Mon 1er souci est que j'ai fait quelques erreurs lors de la création de mon sitemap et Google m'a référencé des url qui n'existe pas (et qui pointe sur realisations.html avec la partie droite vide), j'ai corrigé depuis mais ces fausses url existe toujours pour google : comment lui indiquer de dé-référencer ces pages ? :(
- Le 2éme souci c'est que Google prend du temp pour indexer la totalité de ces 15 pages, alors qu'il a indexé les pages principales de mon site au premier passage :cry: , via les outils pour webmasters je voit qu'il en a indexé 5 sur + les "fausses" et depuis 3-4 jours : rien :?

- Autre souci qui n'a pas de rapport direct : Mon site comprend énormément d'images, et ça aiderait donc beaucoup pour la visibilité du site que ces images soit référencé dans google images, j'ai cru comprendre que google met plus de temp à "voir" les images mais y-a-til un moyen d'accélérer les choses ?
Toutes les images (sauf celle de la page d'accueil qui feraient doublons) sont entourées de balises <a href="..."> et contiennent des "alt" avec mes mot clés.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires