Mots clés pour un blog santé

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et à tous,

Novice dans le monde du référencement malgré un stage axé sur l’optimisation d’un site e-commerce, je fais appel à vous car je me trouve bloquée dans une situation qui commence à durer un peu trop…

Je vous explique un peu plus en détails mon cas.

Je suis actuellement en charge de la stratégie SEO d’un blog de santé qui a pour but d’informer les utilisateurs sur divers sujets : santé du cœur, diabète, grossesse, vie de parent, etc.
Les articles traitent à la fois d’actualité santé (journée mondiale du diabète par ex.), de prévention et bonnes pratiques santé (courir pour améliorer le système cardio vasculaire) et appellent aussi les utilisateurs à s’autoévaluer.
Le blog est organisé en catégorie : santé du cœur, des reins, diabète, grossesse etc.

J’ai donc réalisé l’audit du blog et me suis lancée dans la recherche de mots clés.

Tout d’abord pour la page de navigation. J’ai listé 38 mots clés et ai fait une étude GTrends puis Keyword planner pour affiner les mots clés.
Exemple des expressions clés étudiées :
acteur santé
agir santé
santé active
info santé
information santé
informations santé
infos santé
information et prévention santé
informations médicales

Le hic, je me retrouve avec 3 mots clés viables (+ de 1000 recherches moy mensuelles et concurrence faible). Le reste est en deçà de 900 recherches.

Je comptais me positionner sur 2 à 3 mots clés pour les catégories.

Je pense avoir suivi une méthodologie cohérente par rapport aux lectures que j’ai pu faire sur le référencement mais j’avoue être perdue quant aux choix à faire sur les mots clés.

Auriez-vous s’il vous plaît quelques conseils à me prodiguer pour faire un choix optimal sur les mots clés ou une autre méthode qui me conforterait dans mon choix ?

En vous remerciant par avance pour votre attention et votre aide.

Une très belle journée à toutes et à tous !
 
WRInaute passionné
Il me vient à l'esprit :

"santé nutrition"

c'est un mot clé qui devient très populaire à cause d'un site (de merde) qui fait des articles (quasi mensongers) juste destinés à faire le buzz, du coup plein de gens tapent ça maintenant.
 
Nouveau WRInaute
En effet, j'ai vu que "santé nutrition" revenait pas mal dans les suggestions.

Je peux l'envisager en effet. Merci :)

Selon vous (toi), partir avec 38 expressions clés et arriver avec 3 mots clés viables c'est pas un soucis ?

Puis-je me baser sur ces mots clés là ou dois-je refaire ma liste ?

Est-ce qu'avoir des mots clés pour chaque catégorie du blog est nécessaire ou mettre en avant la thématique de l'article suffit ?

Exemple : poster un article ayant pour sujet l'hypertension artérielle

hypertension artérielle devient le mot clé de ma page ou dois-je y ajouter un mot clé spécifique à ma thématique la santé de mon coeur ?

Désolée, je vous bombarde de questions mais j'avoue ne pas toujours savoir quelle option choisir...

Encore merci pour votre réponse :)
 
WRInaute passionné
Bonsoir,
ta démarche n'est pas très claire.
Les mots clés, c'est GG qui les décide, pas toi.
Il le fait en analysant le contenu de ta page et en retenant le coiontenu significatif. Donc si tu veux positionnner une page sur un mot clé, il faut rédiger son contenu pour que le mot choisi ressorte et soit retenu par GG.
 
WRInaute accro
Bonsjour

[quote="annece33"un blog de santé qui a pour but d’informer les utilisateurs sur divers sujets : santé du cœur, diabète, grossesse, vie de parent, etc.[/quote]

Voilà tes mots clés, comment se fait-il qu'ils ne se retrouvent pas dans ta liste ?

Le blog pour lequel tu travailles a-t-il pour objectif de monter quel que soit le sujet à la mode, ou de passer une information sur des sujets donnés ?

Et j'ai du mal à croire que tu ne trouves aucun mot clé lié au diabète, à la prévention du diabète, à la gestion de son taux de glycémie, aux régimes pour diabétiques, aux symptômes du diabète, etc...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous et encore merci de m'avoir répondu !

à Marie-Aude : ces mots clés ne sont pas dans ma liste car j'ai tout d'abord cherché des expressions clés pour le blog et donc toutes les thématiques qu'il couvre sans préciser. Mais je me rends compte qu'il faut prendre le blog dans son intégralité et non par rubrique.
Concernant ta deuxième question, l'objectif du blog est de passer une information : informer les gens pour qu'ils prennent soin de leur santé et qu'ils réduisent les risques de contracter une maladie par ex.

J'ai des mots clés pour le diabète et pour les catégories du blog : santé du cœur, santé des reins etc. Je vais prendre tout en compte et j'aurai mes mots clés je pense.

à MikeR : Je comprends bien que je ne décide pas des mots clés mais l'idée est de se positionner sur des mots clés pertinents pour remonter dans les pages de résultats. C'est pourquoi j'ai dressé une liste d'expressions clés. L'idéal étant de proposer du contenu orignal tout en mettant en valeur les mots clés sur lesquels je me suis positionnée comme diabète par ex. Je me trompe p-e sur la démarche mais je voyais ça comme ça.

A très vite :) et encore merci !
 
WRInaute accro
Bonjour

annece33 a dit:
ces mots clés ne sont pas dans ma liste car j'ai tout d'abord cherché des expressions clés pour le blog et donc toutes les thématiques qu'il couvre sans préciser.
Les gens font des recherches pour répondre à des questions spécfiques, ils ne cherchent pas "un blog santé" (sauf les référenceurs et les concurrents). C'est donc tous ces mots clés que tu dois travailler...
 
Nouveau WRInaute
Oui je m'en rends bien compte.

Je repars donc dans mes études de mots clés et cette fois-ci en incluant les thématiques du blog.

Merci pour votre aide et une bonne journée ! :)
 
Discussions similaires
Haut