Multi-domaines pour un site multilingue = ça vaut le coup ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis contre le multi-domaine pour un site monolingue adressé à un public multiculturel (ex: site uniquement EN pour Europe, Asie, UK...). Mais je me demande aujourd'hui si, pour un site multilingue, il peut être intéressant d'avoir plusieurs domaines adaptés à la langue de la cible.

Par exemple, je vends des bateaux dans plusieurs pays, et mon site est disponible en FR et en EN. Je souhaite mettre ma version FR sur achetezmesbateaux.fr et la version EN sur buymyboats.com.

D'après moi, le référencement est un peu plus efficace (un peu !). Par contre, il faut référencer les deux sites (dites moi si je me trompe). Mon contenu étant différent (langue, rédaction du contenu, devise...), pas de duplicate content à craindre.

Les plus:
  • - Meilleur référencement
    - Ma cible identifie plus facilement la version du site
    - Linking entre mes versions FR et EN

Les moins:
  • - Deux sites à référencer au lieu d'un
    - Deux fois plus de travail pour obtenir des BL
    - En fait tout le travail est multiplié par 2

Mes questions:
  • - Mon raisonnement est-il correct ?
    - Si oui, le gain obtenu par le multi-domaines vaut-il la charge de travail supplémentaire ?

Merci pour vos remarques et avis,

Cordialement,
Julien
 
WRInaute accro
je ne suis que partiellement d'accord:
le surcroit d etravail (BL, annuaire, etc) n'aurait de sens que si tu devais présenter / inscrire deux sites différents auprès des mêmes webmasters / annuairistes. Or ce n'est pas le cas pour l'étranger.
==> admettons que tu références example.org en FR, quand tu t'attaques à UK par ex. que tu travaille avec l'url example.Org ou bien que tu utilises un autre domaine tu as de toute façon la même charge de travail

La vraie opposition c'est plutôt en terme de Trustrank= un site fort contre une armée mexicaine...
 
Nouveau WRInaute
Merci pour le lien très intéressant Willgoto, et effectivement ce que tu dis est très juste JanoLapin, je n'avais pas pensé au linking de la bonne manière pour l'international.

Je vais donc partir sur 2 domaines différents pour mes deux pays. Merci pour votre aide.
 
Discussions similaires
Haut