No-follow sur un blog ( commentaires ) ?

WRInaute discret
Bonsoir à toutes et tous :)

Je suis en train de développer mon blog perso et je me demandais comment agir sur les liens postés par les visiteurs dans la partie commentaires.

Je sais que d'après google, il faut mettre un no-follow afin d'éviter qu'un visiteur rentre un lien à contenu douteux et que ce dernier porte préjudice à mon blog.

Mais voilà, en faisant des recherches sur google, je me rends compte que certaines personnes ne veulent carrément pas poster un commentaire sur un blog utilisant un no-follow.

Alors quelle est la meilleure pratique selon vous ??

Car je voudrais bien faire...

Je vous remercie d'avance !

Cordialement

Marc
 
WRInaute accro
marcgsuisse a dit:
certaines personnes ne veulent carrément pas poster un commentaire sur un blog utilisant un no-follow.
Probablement des gens qui n'ont rien d'intéressant à dire et qui veulent surtout un lien
 
WRInaute passionné
+1

Si le commentaire est constructif, argumenté et bien formulé, alors le lien inséré aura au moins le mérite de rapporter un peu de trafic vers le site lié.

Restez-donc dans l'état d'esprit du no-follow, ça vous libérera le temps que vous devriez passer à modérer les personnages qui ne cherchent qu'à profiter du système à 200% tout en multipliant les chances d'avoir des commentaires constructifs, ce qui se révélera comme étant un gros plus (+) pour le contenu de votre page.
 
WRInaute accro
marcgsuisse a dit:
Je sais que d'après google, il faut mettre un no-follow afin d'éviter qu'un visiteur rentre un lien à contenu douteux et que ce dernier porte préjudice à mon blog.

Absolument pas.

1- tu dois faire la modération de ton blog, qu'il soit en do follow ou en nofollow
2- la pratique des commentaires en nofollow a été instituée par les responsables de blogs
a- dans le cadre du PR sculpting
b- pour tenter, inutilement, de limiter les liens de spam (il y a des outils pour ça).

Aujourd'hui le nofollow est une pratique généralisée. Les blogs en dofollow représentent une certaine courtoisie (il n'y a rien qui me hérisse plus que les blogs qui mettent leur trackback en nofollow...) et attirent aussi effectivement des gens à la "recherche de liens", mais c'est la qualité de ta modération, dans tous les cas, qui fera la qualité de tes commentaires.
 
WRInaute discret
Bonjour à toutes et tous :wink:

Okay, alors je pense que je ne mettrais pas les liens en nofollow et je serais très vigilant sur la modération.

Une petite question supplémentaire, si je ne mets pas nofollow sur les liens, sont-ils directement en do follow ?

Merci encore :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
il faut dire que la plupart des gens qui visitent un blog viennent pour 2 raisons:

avoir une information
obtenir un lien en dofollow surtout à la suite d'un commentaire, perso je veux que celui-ci soit constructif

A ta place je réfléchirai deux fois avant de mettre le blog en dofollow, c'est-à-dire assurer une modération assidue pour que certains commentaires jugés négatifs n'affectent pas la qualité du blog.
bonne continuation!
 
WRInaute discret
A en lire certain, on croirait que laisser les commentaires en DoFollow, c'est l'assurance de recevoir un torrent de 5000 commentaires dans la journée de sites douteux, frauduleux incitant à la haine...

Je pense qu'une modération efficace, qui n'est que le prolongement d'une tenue régulière de son blog (puisque les commentaires indésirables sont censés affecter la qualité) est amplement suffisante et n'est pas si chronophage que ça, à moins d'être le webmaster du Monde ou du Figaro ...
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Tu pourrais essayer la stratégie de laisser des commentaires sur les blogs des autres et les inviter à faire de même sur le tien. Le « community management » est une chose importante dans le référencement des blogs. Si tu ne vas pas vers les autres, il y a de fortes chances que personne ne vienne vers toi.
 
WRInaute discret
Oui, beaucoup l'ont compris, malheureusement, une poignée de "référenceurs" conservateurs ne jurent que par l'individualisme oubliant qu'un jour, eux-mêmes furent dans le besoin...
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Un peu de lecture ?
http://www.koxin-l.com/nofollow-google-doit-disparaitre-102.html

Le no-follow est une aberration.

- Lien interne par le webmaster, GG ne prend plus en compte le sculpting et interdire une page, autant la mettre dans le robots.txt.
- Lien externe par le webmaster, si on considère le site lié comme mauvais, on ne met pas de lien, tout simplement.
- Lien externe par l'internaute, on modère. Un lien vers un mauvais site est toujours accompagné d'un texte "pourri". Si tu supprime le texte, tu supprimes le lien.

Tu ajoutes une protection au formulaire pour éviter les robots est c'est réglé.

Le seule intérêt, "possible", est de le placer sur les liens d'affiliations. Et encore...

Rod
 
WRInaute discret
Bonjour à toutes et tous :wink:

Désolé, je ne sais pas pourquoi, mais je ne vois vos réponses que maintenant... :roll:

Il est évident maintenant que je laisserais ( ou plutôt que je ne fasse rien vu que le code est tapé par moi-même ) en do-follow mais que je soignerais la modération.

De toute manière j'ai écris un script qui m'informe dès qu'un nouveau commentaire est posté.

Je vous montrerai le blog une fois en ligne :mrgreen:

Désolé encore pour le retard !

Cordialement

Marc
 
WRInaute passionné
Sinon, pour la présence de lien, tu as une école supplémentaire.
N'accepter les lien que des commentaires "constructif", mais en plus, uniquement ceux-ci de la même thématique.

Ca en limitera un grand nombre.

Rod
 
WRInaute discret
Salut :wink:

Tiens cela me fais penser à quelque chose.

Je pensais également faire en sorte d'autoriser les visiteurs ( qui auront posté un commentaire ) de laisser l'adresse de leur site web personnel afin d'encourager ces derniers.

Comment faire pour bien gérer cette possibilité ? Et déjà, est-ce une bonne idée ?

Merci d'avance !
 
WRInaute passionné
Tout est question de modération.

Perso, sur mon blogue, je n'ai pas encore de soucis de spam via des robots, donc, pas de captcha ou autre truc. (Ca viendra avec la renommée...)
Ensuite, je reçois une alerte mail à chaque com' posté.
Le com est affiché grisé et tant que je ne le valide pas, les liens sont désactivés.
Et même si je le valide, j'ai la main pour éditer le contenu du com, et montrer ou masquer le lien de l'auteur.

Rod
 
WRInaute accro
Bonjour

Je suis relativement surpris de lire certaines choses ici. Mon blog photo (+2000 VU/jour sur 2012) est en DoFollow et figure dans les "listes de blogs DoFollow". J'ai un peu de spam, mais finalement très peu car le mariage subtil entre Akismet et NoSpamNX (c'est un blog Wordpress) permet de faire déjà une bonne partie du ménage.

Les règles sont très claires : un comm' qui ne les respecte pas, c'est blacklistage direct.

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir des billets avec +100 comm' constructifs (voire bcp plus).

Et n'oubliez pas une chose importante : 90% de la population sur Internet ne sait même pas ce que signifie "NoFollow" ;)
 
WRInaute discret
Bonjour à vous :wink:

Koxin-L.fr =>

Ensuite, je reçois une alerte mail à chaque com' posté.
Le com est affiché grisé et tant que je ne le valide pas, les liens sont désactivés.

Pour ceci, je n'ai pas encore les compétences pour le faire...

Et même si je le valide, j'ai la main pour éditer le contenu du com, et montrer ou masquer le lien de l'auteur.

Alors justement pour ça, cela va peut être sembler archaïque pour certains, mais je pensais directement effacer, modifier, enfin modérer les commentaires directement dans la base de données mysql, agir directement dans les tables quoi.

Est-ce à éviter ?

cedric_g =>

J'ai un peu de spam, mais finalement très peu car le mariage subtil entre Akismet et NoSpamNX (c'est un blog Wordpress) permet de faire déjà une bonne partie du ménage.

Mais moi qui utilise ou utilisera un blog codé main, cela peut me rendre service ?

Merci encore !!
 
WRInaute accro
Il peut être intéressant de regarder comment fonctionnent ces plugins (téléchargeables gratuitement)

Le second notamment : entre autres choses, il utilise un champs masqué dans le formulaire de comm', que seuls les robots spammeurs remplissent... Tu vois ce que je veux dire ? ;)
 
Discussions similaires
Haut