Nombreux visiteurs sur une requête improbable

WRInaute accro
Bonsoir,

Depuis près d'une semaine, j'ai beaucoup de monde qui arrive sur mon site via la requête "éolienne le portel" et ses dérivées (avec ou sans s, avec ou sans accent...). Mon trafic total a fait x4 le premier jour puis ça a baissé mais ça reste bien au dessus de la norme, et toujours "à cause" de cette requête. Tout vient des moteurs de recherche, pas de sites classiques.

J'ai fouillé les actus, il n'y a rien à signaler sur ce parc éolien, et rien en tout cas pour justifier un tel pic. Les visiteurs, selon Analytics, sont de Lille et environs (soit pas tout près du Portel quand même !).

En ce moment, je suis P1, P2 et P3 sur cette requête, mais je pense que je l'étais aussi avant.

D'où ma question : mais pourquoi ???

OTP
 
WRInaute passionné
Bhaaa... Tu sais mieux que nous, non ? Tu cherches un autre expert en éoliennes ici ? :D On imagine bien qu'il y a peut-être quelque chose (de la promo, enfin je ne sais pas si ça s'y prête), pour ce parc, à la télé, dans les journaux... Il se passe peut-être quelque chose...

D'autres auront peut-être des outils à proposer pour diagnostiquer cette hausse de popularité pour cette requête ???
 
WRInaute accro
Mets un filtre qui affiche un formulaire quand le visiteur vient par cette requête. S'il veut continuer il faut qu'il s'explique !
 
WRInaute passionné
OTP a dit:
@1-sponsor : ;) je ne pense pas que ce soit une question d'expert éolien mais d'experts en web!

Je ne comprends pas ta question alors.

Tu cherches bien un outil qui permette de "diagnostiquer" cette hausse ?

Une solution pour comprendre serait en effet d'interroger l'internaute (et vite !)

Tout à l'heure j'ai visité un site qui propose des bons de réductions dans les commerces régionaux (belges une fois). Et bien, il y avait une grosse boite de dialogue par dessus le contenu, du genre "thickbox" comme on en voit beaucoup... seulement celle là avait une particularité. On ne pouvait pas la fermer ! Ça invitait carrément le visiteur à s'inscrire pour pouvoir visiter le site... Et bien j'ai été vachement tenté de m'inscrire. Sûr que si j'avais pas du boulot à ce moment là, je l'aurais fait. J'imagine que ça décuple leur taux de conversion...

Bref, tout ça pour dire que tu pourrais opter pour une boite de dialogue qu'on ne peut pas fermer pour poser cette fameuse question. Une fois la réponse donnée, on peut continuer la visite... Suffit de quelques formulaires pour avoir ta réponse ^^
 
WRInaute accro
Je ne cherche pas forcément un outil mais plutôt les idées et remarques de la communauté WRI qui pourrait expliquer ce phénomène.

Bon, en même temps, je continue de bien dormir sans savoir le pourquoi du comment, mais je m'interroge, c'est tout. Et mon interrogation n'est pas lié à l'éolien (4 petites machines perdues dans le vide de l'espace...) mais lié au webmastering.

C'est tout ! :)
 
WRInaute passionné
Ha mais je comprends que tu t'interroge. Il y a quelques semaines j'ai eu la même chose avec une page de présentation d'un site qui ne m'apportait pas de trafic issu de Google d'habitude...

Puis une pique de trafic +1000 Vu pendant 2 jours, ça se remarque...

Il se trouvait que le site en question était en maintenance, mais c'était mal indiqué chez eux, du coup les clients s'interrogeaient, ne trouvait plus le site et tombait chez moi (2~3e dans les SERPs sur le nom du site).

Ça a été facile à comprendre, il m'a juste fallu visiter le site pour voir le redirection foireuse de maintenance.
 
WRInaute accro
Une idée au hasard: les gars cherchaient le portel (pour son équipe de basket?), et Google Suggest renvoyait sur les éoliennes? Ca n'a pas l'air d'être le cas actuellement, mais ça l'a peut-être été? (Google Suggest ne suggère pas forcément que des requêtes qui commencent par ce qu'on tape).

Peut-être que pour les gars dans la région (Lille ce n'est quand même pas si loin), les résultats sont peut-être plus favorables à ton site?

Jacques.
 
WRInaute accro
Pour hier et pour la France (journée calme car fériée) :
portel.jpg

portel2.jpg

portel3.jpg

C'était environ 20x plus le premier jour, pour le début de la liste des requêtes.
 
WRInaute accro
Oui en général ça booste au moment de la diffusion, mais ça ne continue pas au delà d'un jour ou deux (pour avoir pu le vérifier il y a quelques mois). Le fait que ça vienne pas de sites classiques mais uniquement des SERP ne rend pas les choses simple à analyser en plus.
 
WRInaute accro
Tu as une belle brochette de fautes d'orthographe en plus.
Pour la théorie d'elembius ça ne tient pas beaucoup avec ces fautes et le nombre de requêtes.
Et le google suggest ne ferait pas toutes ces fautes.
Un buzz peut-être. Ca expliquerait que ça tienne plus qu'un passage télé.
 
WRInaute accro
OTP a dit:
(pas vu les fautes)

Un buzz ? Pour quoi faire ???
J'ai parlé un peu vite, je voulais dire des variantes et des homonymes.
Le buzz, on peut imaginer un projet d'agrandissement, un article dans un journal local, les gens en parlent et font des commentaires entre eux dans la rue et sur facebook. Ca prend une semaine pour prendre son plein régime et ça continue un peu sur sa lancée. Ca reste un peu capillotracté, mais à défaut de mieux...
 
WRInaute accro
OTP a dit:
Comment on peut savoir ?
avec analytics je ne sais pas, mais sinon, dans ton url le q= correspond à ta requête et le oq= correspond à ton début de requête avant de choisir une option proposée par gg
 
WRInaute accro
par exemple pour ce referer https://www.google.fr/search?sourceid=navclient&aq=1&oq=ironma&hl=fr&ie ... onman+nice
l'internaute avait tapé "ironman" (oq=ironman) et a choisi ensuite "ironman nice" (q=ironman+nice) dans les options affichées par google
je viens de vérifier, ça n'est pas vrai à tous les coups, c'est à dire qu'on n'a pas toujours le oq= même en ayant sélectionné une option, que ce soit avec la barre de recherches ou sur google.fr
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Je réponds tardivement mais cela pourra peut être vous aider...

Il y a un jeu concours proposé par le journal "la voix du Nord" (le Trucmuche) l'une des questions subsidiaires demande de reconnaître sur une photo le site d'implantation d'éoliennes, propositions à la clé dont ... Le Portel

Bonne soirée.
 
WRInaute accro
Ah, voilà une piste très intéressante.
Ca expliquerait bien des choses !

Un grand merci et bienvenue sur le forum.
 
Discussions similaires
Haut