Nouveau serveur dédié

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis le créateur d'un site internet à base de PHP / mysql initialement hébergé chez online.net sur une offre mutualisée.

Le site rencontre un certain succès : environ 20 à 25 k utilisateurs par jour et 5 pages vues par utilisateur avec des pointes à 1800 visiteurs par heure. Sur le mutualisé, je commençais à rencontrer quelques soucis de lenteur au moment des pics.

J'ai donc décidé de passer au dédié, en pensant que mon site était encore suffisamment petit pour tourner sur un dédié d'entrée de gamme : j'ai choisi l'offre dedibox v3 également chez online.net.

Après avoir passé pas mal de temps à l'installation, j'ai essayé de basculer tout mon trafic vers le nouveau serveur.

Et là : PATATRAS ... Le serveur ne tient pas du tout la route. Côté Apache, tout va bien, mais côté mySQL c'est la cata ... Même en basculant seulement 10% du trafic, le serveur rame, avec une utilisation du processeur autour de 50%.

Conclusion :
-soit j'ai sous estimé le serveur nécessaire (mais dans ce cas, autant rester sur le mutualisé à 4 € / mois, il tenait pas si mal !)
- soit il y a des optimisations de paramétrage à faire dans mysql pour que tout se passe bien. J'ai regardé le temps d'exécution des requêtes principales et il est du même ordre de grandeur entre le mutualisé et le dédié (le dédié met 1,5 fois plus de temps quand même). C'est donc bien le paramétrage / nb utilisateurs / ou autre ... qui est en jeu.

Question ultime : auriez vous des pistes ou des conseils à me donner ...?

Un grand merci par avance !
Alexandre
 
WRInaute impliqué
salut,

Si tu rencontrais des problèmes de lenteur sur ton mutualisé par de regret à avoir franchis le pas du dédié. Maintenant faut reconnaître que tu t'es loupé sur la dedi v3 qui a un proc proche d'un atom d'il y a 2 ans, pas suffisant pour un serveur mysql qui encaisse dur. Donc à part upgrader vers une offre plus puissante, je doute que tu puisses optimiser ton site en mettant du cache sur les principales requêtes dans le peu de temps imparti ou sinon peut être prendre une autre dedi v3 pour juste la base de donnée, déjà çà devrait aller mieux. Bon courage surtout si tu veux optimiser le code.

julien
 
Nouveau WRInaute
merci pour votre réponse.

Le site ne tourne pas du tout sur le dédié (dès que je mets plus de 20% des requêtes sql dessus, le processeur plafonne à 100%) alors qu'il tourne correctement, sauf aux périodes de pointe, sur du mutualisé.

J'ai donc quitté le mutualisé pour rien ... ?

Alex
 
WRInaute passionné
Sur un mutualisé, il n'y a pas Mysql ! Les BDD sont sur des serveurs spécifiques :wink:

La meilleure solution est de prendre deux serveurs, un pour Mysql et l'autre pour le http.
 
WRInaute passionné
Normalement si ça tournait correctement sur un mutu pas cher, ça devrait tourner sur un dédié sans problème, même mieux.
Au niveau de MySQL, tu as très certainement des options à activer/modifier pour améliorer les performances.
Ton query_cache est-il activé ?
Code:
query_cache_size = 512M
Bon, là c'est énorme j'ai des besoins assez spéciaux.
Après ça peut venir de pleins d'autres choses.

Après tu dis que tu mets 20% des requêtes SQL dessus, comment fais-tu ça ? Généralement on mets "tout ou rien" :p
 
WRInaute impliqué
guinaude a dit:
J'ai donc quitté le mutualisé pour rien ... ?

Je connais pas la politique d'online sur les quotas cpu, mais certain qu'au bout d'un moment proche comme lointain il t'aurait demander de migrer car tu aurais consommé trop de ressources vis à vis de tes autres colocataires, donc non tu n'as pas quitté le mutu pour rien d'autant plus qu'on est toujours mieux chez soi... Maintenant 25k de visites par jour c'est pas un petit site faut se donner les moyens de le faire tourner sur un dédié optimisé ou avec un code optimisé, imagine que dans 2 mois c'est 50k que tu as comme traffic, donc dès maintenant il faut optimiser ton site même sur une dedi v3 c'est possible avec du cache sur tes requêtes. Après tout dépend comment est architecturé ton site si c'est un dév personnel ou un script open source que tu as adapté à savoir comment sont fait des appels à la BDD si c'est un peu partout dans les pages ou si c'est via une classe ou un include particulier, dans le second cas il te faut 1 heure pour mettre du cache, dans le premier tu n'as plus d'autre choix que de faire des optimisation systèmes en prenant si besoin un serveur en conséquence.
 
Nouveau WRInaute
merci pour vos encouragements et toutes vos réponses :)

J'ai fait mon site "à la mano" donc c'est clairement pas optimisé côté nb de requêtes. Je peux certainement optimiser et les caches et le site et vais regarder dans ce sens. Je viens d'activer le cache disque sur Apache et passer toutes mes pages en .html en url rewriting ce qui devrait pas mal accélérer la bète.

Mais je ne pensais pas qu'en passant en dédié, la situation serait plus difficile qu'en mutualisé. Pour le moment le site tourne sur la base de données du mutualisé pour la plupart des requêtes SQL et je pense que je vais rester comme ça pour le moment en attendant d'optimiser.

Alex
 
WRInaute discret
fandecine a dit:
Sur un mutualisé, il n'y a pas Mysql ! Les BDD sont sur des serveurs spécifiques :wink:

La meilleure solution est de prendre deux serveurs, un pour Mysql et l'autre pour le http.

Oui, c'est ce que j'allais répondre d'ailleurs, j'ai remarqué que mettre mysql sur un serveur qui fait que ca décuple la vitesse.


En ce qui concerne la dedibox, le cpu est moisis donc c'est pas étonnant.

En ce qui concerne ton site, juste le fait d'utiliser le script php citez plus haut, qui mets simplement en cache tes pages, c'est le jour et la nuit.

Bref je me rend compte que je fais que répeter ce qui a déja été dit, mais les conseils etait tellement judicieux ;)

Il faut savoir aussi que sur les mutualisé, c'est des pire serveur avec ouat mille de ram et des CPU de fou, qui sont certe divisé en beaucoup d'utilisateur, mais ca rien a voir avec un dedibox bas de gamme, c'est donc logique en quelque sorte que tu soit décu. Soit tu prend du dedibox plus cher, je connais aps trop leur offre, sinon va chez ovh.
 
WRInaute impliqué
guinaude a dit:
Je viens d'activer le cache disque sur Apache et passer toutes mes pages en .html en url rewriting ce qui devrait pas mal accélérer la bète.

A part détruire ton référencement je vois bien en quoi passer toutes tes pages en .html en url rewrite pourrait améliorer les choses ?
 
Discussions similaires
Haut