Obliger de faire du duplicate content

WRInaute discret
Bonjour,

Je me posais une question au sujet du duplicate content. Selon moi, il y a des fois où on ne peut pas l'éviter.
Plusieurs exemples :

- J'ai envie de mettre une citation d'une personne connu.
Ex : "Qu'est-ce qu'il fait, l'éthiopien, quand il trouve un petit pois ? Il ouvre un supermarché." Coluche
On peut sûrement retrouver cette citation sur d'autres sites. J'ai pas pris la plus connu mais je l'aime bien !!

- Un site veut parler de moi, il prend donc mes quelques lignes de présentation sur mon site et en fait un article. Sur ce coup, je suis content car on parle de moi mais le contenu, au départ sur mon site, se retrouve sur un autre site.

- Il y a un sujet d'actualité dans ma thématique, j'ai envie d'en débattre sur mon site, donc je cite l'article puis en bas, je rajoute la source. Encore un contenu dupliqué..


Le web sera toujours rempli de duplicate content, je me pose donc la question : est ce que les moteurs de recherche sont vraiment stricts la dessus ?
 
WRInaute impliqué
après la réponse normande de marie-claude, je vais prendre comme exemple un communiqué de presse. La plupart des journalistes (et que dire des webmasters) font du copier coller des communiqués et dossiers. Je ne sais pas si google prend ça pour du duplicate content et si de les réécrire quelque peu permet d'éviter cela.
 
WRInaute passionné
Bonjour,
et au pire si je reprends l'exemple de la citation de Coluche, ça te vaudras comme aux autres d'ailleurs, une petite barre de PR grisée
 
WRInaute discret
Ben jusqu'à présent je vois pas la barre grisée ; bien au contraire !!

Exact pour le communiqué de presse, on fait presque tous du copier coller.
 
WRInaute discret
cette page de webrankinfo est grisée, est ce que ca voudrait dire qu'il y du duplicate content???
 
WRInaute occasionnel
dim3869 a dit:
Bonjour,

Je me posais une question au sujet du duplicate content. Selon moi, il y a des fois où on ne peut pas l'éviter.
Plusieurs exemples :

- J'ai envie de mettre une citation d'une personne connu.
Ex : "Qu'est-ce qu'il fait, l'éthiopien, quand il trouve un petit pois ? Il ouvre un supermarché." Coluche
On peut sûrement retrouver cette citation sur d'autres sites. J'ai pas pris la plus connu mais je l'aime bien !!

Ajoute du texte autour et créé un texte intéressant pour tes utilisateurs, tu peux donner ton avis ou simplement expliquer pourquoi tu leur montre la citation.

dim3869 a dit:
- Un site veut parler de moi, il prend donc mes quelques lignes de présentation sur mon site et en fait un article. Sur ce coup, je suis content car on parle de moi mais le contenu, au départ sur mon site, se retrouve sur un autre site.

Si je veux parler d'un site je copie colle pas la meta description, je fais mon propre texte et j'essaye dans la plupart des cas d'y ajouter un petit quelque chose, on appel ça la valeur ajoutée. (faut pas prendre mon blog comme exemple j'expérimente des choses dessus ^^)

dim3869 a dit:
- Il y a un sujet d'actualité dans ma thématique, j'ai envie d'en débattre sur mon site, donc je cite l'article puis en bas, je rajoute la source. Encore un contenu dupliqué..

Parler d'un sujet d'actualité en écrivant son propre article n'est pas du duplicate content... même si tu ajoutes un lien vers l'article/le site que tu as lu pour t'informer

dim3869 a dit:
Le web sera toujours rempli de duplicate content, je me pose donc la question : est ce que les moteurs de recherche sont vraiment stricts la dessus ?

Je pense pas qu'ils soient stricts, juste que si tu abuses vraiment tu seras sanctionnés... en attendant il est aisé d'éviter ce duplicate content ;)
 
WRInaute accro
azzaro78 a dit:
cette page de webrankinfo est grisée, est ce que ca voudrait dire qu'il y du duplicate content???


non absolument pas cela signifie juste que elle n'est pas encore connue de google et que se dernier n'a pas mis de note, il faut attendre l'indexation, en suite si la pages est en NO-index elle ne sera pas indexer.
 
WRInaute discret
dim3869 a écrit:- Un site veut parler de moi, il prend donc mes quelques lignes de présentation sur mon site et en fait un article. Sur ce coup, je suis content car on parle de moi mais le contenu, au départ sur mon site, se retrouve sur un autre site.
Raspailloux a écrit:- Si je veux parler d'un site je copie colle pas la meta description, je fais mon propre texte et j'essaye dans la plupart des cas d'y ajouter un petit quelque chose, on appel ça la valeur ajoutée. (faut pas prendre mon blog comme exemple j'expérimente des choses dessus ^^)

Je pense que beaucoup de site font des copier coller. Les premières lignes qui sont sur un site, ou sur une page de présentation de l'entreprise, et hop petit copier coller. Après je sais bien que la valeur ajoutée est importante.


dim3869 a écrit:- Il y a un sujet d'actualité dans ma thématique, j'ai envie d'en débattre sur mon site, donc je cite l'article puis en bas, je rajoute la source. Encore un contenu dupliqué..

Raspailloux a écrit:- Parler d'un sujet d'actualité en écrivant son propre article n'est pas du duplicate content... même si tu ajoutes un lien vers l'article/le site que tu as lu pour t'informer

Pour être plus précis, je vois un article sur Lemonde.fr, il m'intéresse, je cite l'article, ce qui ouvre la discussion et le débat. Et là ben j'ai fait un copier coller de l'article. Bien entendu, je peux réécrire l'article avec mes propres mots, ma vision des choses...
 
WRInaute occasionnel
il sert à quoi ton copié collé? à part te pénaliser pour duplicate bien entendu...

suffit de lancer la conversion avec le lien tes visiteurs sont capables de lire l'article original hin :)

Ok ok saymal d'éloigner les visiteurs de son propre site je sais mais là si tu veux éviter ton duplicate :s

Copier coller un article c'est mal, c'est vilain !
 
WRInaute accro
vincentdezone a dit:
après la réponse normande de marie-claude

Rien de normand dans sa réponse mais bel et bien LA réponse.

La vrai question est : comptes tu faire une page avec pour seul contenu la citation en question ?

Si oui, tu vas avoir un problème et en plus tu vas barber tes visiteurs.

Oui, tout est question de proportion. (Moi, je suis poitevin, alors t' as qu'à voir !!) ;)
 
WRInaute accro
Salut,
Je pense que certains font vraiment une psychose avec le "duplicate content", bien entendu que le web est voué a contenir une marge de "duplicate content" mais ce n'est pas pour autant que toutes les pages qui comportent des lignes de textes identiques sont ignorées de Google et si effectivement tout est généralement une question de proportion entre "le contenu" et la "portion de texte reprise" j'ai des exemples de pages avec 98% du contenu identique à des pages d'autres sites web (longs textes de lois) et qui pourtant génèrent du trafic Google, j'ai aussi un annuaire qui ne demande pas de "descriptions uniques" mais seulement des descriptions en langue française et qui reçoit lui aussi du trafic Google et est bien positionné, un agrégateur qui reste indexé, etc.
Donc à moins de ne faire que du "duplicate content" de page à page il n'y a pas vraiment de raison de se faire du soucis pour l'indexation.
@+
 
WRInaute accro
Le mieux pour comprendre c' est réfléchir par soi même. Parfois il est plus utile de "mettre sur la voie" plutôt que d' apporter la réponse toute cuite à celui qui demande. En fait, si on pensait un peu moins à google et un peu plus à nos visiteurs, ce genre de "question" ne devrait pas se poser.

Je pense que google aime le contenu "original". Une question que l'on peut se poser : "pourquoi google devrait-il se donner du mal (ressources/coûts) à indexer plusieurs fois le même contenu ? Qu'est ce que ça lui apporte ? Qu'est ce que ça apporte à ses visiteurs ?"

Pour en revenir à l' exemple de la citation :

1) Google n' a aucun intérêt a indexer 2, 3, 5 ou 10 fois la même citation puisque l' utilisateur n' a besoin de la trouver qu'une seule fois.

2) Par contre, peutêtre est-ce pour les utilisateurs de trouver plusieurs fois cette citation dans différents contextes. Exemples :
a) Les meilleur citations de coluche
b) Les histoires de mauvais gout au sujet de l' Ethiopie
c) Les supermarchés et les histoires drôles
d) Le petit poids : culture et humour

etc.

Bref, on voit bien que si la citation en elle-même n'a aucun intérêt à être indexée seule a multiples reprises, on peux imaginer que sa "multiplication" au sein de contenus divers, variés et suffisant peut la rendre à nouveau intéressante. Donc.. toute est question de proportion... ;)
 
WRInaute discret
Je suis bien d'accord avec toi Hervé G.

Ok, le duplicate content n'est pas le nerf de la guerre mais cela demande à être éclairci.
Bien entendu je vais pas mettre une citation totalement hors sujet par rapport à un article, un dossier... mais il faut pousser le raisonnement plus loin pour connaitre le duplicate légal du duplicate non conseillé.
 
WRInaute occasionnel
dim3869 a dit:
Je suis bien d'accord avec toi Hervé G.

Ok, le duplicate content n'est pas le nerf de la guerre mais cela demande à être éclairci.
Bien entendu je vais pas mettre une citation totalement hors sujet par rapport à un article, un dossier... mais il faut pousser le raisonnement plus loin pour connaitre le duplicate légal du duplicate non conseillé.


Tout est dans les proportions... c'est à toi de choisir ce que tu veux pour ton site :wink:
 
Discussions similaires
Haut