La CNIL essaie de m'obliger à supprimer un site web

Nouveau WRInaute
Bonjour à tout le monde,

Je suis webmaster et référenceur à un tout petit niveau et je sollicite vos compétences au sujet d'un site que j'ai fait il y a 1 dizaine d'années gratuitement, hébergé chez FRRE.FR pour aider quelqu'un qui était dans le besoin. Je sais ça fait peut-être exagéré mais c'est vrai.
Cette personne me demande de supprimer le site, alors que je n'avais plus aucunes nouvelles, sur le chat d'un site de rencontres, alors je lui demande cette fois 200 € pour supprimer le site mais elle refuse. je vous passe les différents mails et l'intervention de sa nièce qui me menace de s'adresser à un avocat.
Il y a 1 mois ou 2 je reçois un courrier de la CNIL sans A.R me demandant de m'expliquer sur ce cas. Ce que je fais puis je reçois une lettre il y a quelques jours qui me demande de supprimer le site car la personne n'a plus les identifiants alors que c'est elle qui en a fait la demande auprès de FREE.
Est ce que la CNIL peut obliger quelqu'un à supprimer un site web sans rétribution ?
Quelqu'un a eu ce genre de mésaventure ?
Merci de vos retours.
J.Marie
 
WRInaute passionné
Re: La CNIL esste de m'obliger à supprimer un site web

C'est son site, c'est son problème.
Envoie ton devis à la CNIL.
 
WRInaute accro
Re: La CNIL esste de m'obliger à supprimer un site web

Quel est l'argument de la CNIL ?
Leur vocation n'est pas de régler les problèmes domestiques.
S'ils ont un argument sérieux et en rapport avec leur activité pour fermer le site ils peuvent l'envoyer à free qui fermera sans faire d'histoire.
 
WRInaute discret
Re: La CNIL esste de m'obliger à supprimer un site web

C'est clair, c'est ce que je me suis dit dès la lecture de ce message.
Si le site a été ouvert à son nom, pourquoi ne contacte-t-elle pas directement free plutôt que de passer par la CNIL dont la compétence m'échappe dans cette histoire (le site contient-il des données privées?)
Bizarre tout ça
 
WRInaute occasionnel
Re: La CNIL esste de m'obliger à supprimer un site web

Bonjour.

Une solution simple, si tu les as encore, fournir les identifiants à la personne concernée et elle s'occupe de ses affaires elle même.

Ça évite les prises de têtes inutiles.

Sinon, l'hébergeur doit pouvoir effacer les répertoires sans autres formes de procès si c'est le proprio qui le demande ; de toute façon, il faudra mettre à jour les DNS.

Cordialement, Éric.
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos réponses.
Je n'ai plus les identifiants FREE depuis longtemps et chez FREE il faut que ce soit la personne qui en a fait la demande au début qui fasse une demande pour avoir à nouveau les codes et le plaignant dit qu'il n'a pas les codes.
En plus cette personne a vendu des livres par l'intermédiaire du site, a encaissé les chèques et n'a pas livré les bouquins.
Je le sais car des personnes ce sont plaintes sur mon mail car elles n'avaient plus de nouvelles, je leur ai répondu que je n'en avais plus moi même.
C'est bizarre également car les courriers ont été envoyés en lettre simple sans A.R et la personne de la CNIL termine sa 2ème lettre par :
"Je vous serai obligée de bien vouloir procéder à la suppression du site (elle le nomme mais pour pas faire la moindre pub je ne le citerai pas) et de m'en tenir informée dans un délai de 15 jours." et elle signe son nom et dessous Juriste - Service des plaintes.
Je trouve étrange qu'un juriste de la CNIL s'exprime en ces termes alors que je lui fais remarquer dans ma 1ère lettre que cette personne n'avait jamais demandé la suppression du site par lettre ni recommandée ni simple.
Je me demande si cette demande de la CNIL est bien officielle ?
Y aurait-il un juriste sur ce forum par hasard ?
 
WRInaute discret
Donc il y a un fichier client, ce qui justifie l'intervention de la CNIL. Peut-être d'ailleurs que leur intervention est motivée par la demande d'un de ces clients (?)
Bien, donc on t'envoie un courrier pour te demander gentiment si tu peux supprimer le site (on ne te dit d'ailleurs pas que tu y es obligé légalement, non?). Tu leur expliques, également gentiment :
- que tu n'en es pas le propriétaire, que le propriétaire est Mme X, résidant à telle adresse
- que tu as juste réaliser une prestation de services à titre gratuit il y a 10 ans et que tu n'as plus de responsabilités sur ce site depuis.
- que tu n'as pas la possibilité matérielle d'intervenir à nouveau sur ce site étant donné que les conditions d'utilisation de la société Free, hébergeur du site.
Et tout devrait rentrer dans l'ordre, leurs prochains courriers, ils les feront parvenir à Free et à Mme X
 
WRInaute discret
Si tu n'as aucun accès, que le site a été créé auprès de Free par la personne en question, ce n'est pas ton problème, tu n'as été que prestataire technique, ce n'est pas toi l'éditeur du site.

Pour la CNIL, appelle les et demande à parler à la personne qui a signé ces courriers, au moins ça te permettra de valider s'ils sont réels ou s'il s'agit de faux. Et si ce sont des faux, porte plainte !
 
WRInaute accro
tu peux déjà renvoyer la lettre au service juridique de la CNIl en les priant de bien vouloir l'authentifier.

Ce sera toujours intéressant...
 
WRInaute occasionnel
Salut,

Là, je bondi, même si je me fait sanctionner pas WRI, mais...
Demander 200€ pour supprimer un site web est du vol.

Voilà.

Passons maintenant au problème de fond.

La suppression d'un site free...

Soit le site a été fait sur l'espace alloué au client par free, auquel cas, il est l'unique personne qui peut faire supprimer ce site, et ce, même s'il n'a plus les identifiant car il est facile de prouver l'abonnement, et donc les identifiants.

Soit le site a été fait sur ton espace est donc, si tu n'as jamais eu les identifiant, tu peux tout de même le faire supprimer.


Maintenant, pourquoi le supprimer... Toi, en gros, tu refuse de le supprimer tant que tu n'a pas vu tes 200e, donc, t'es un voleur. Maintenant, tu te dis que l'on t'obliges à le faire, donc, tu flippes...
Là, c'est simple... Qui est propriétaire du site ? Si c'est toi, tu t'en cognes sauf s'il possède un droit sur les textes, marques, etc..., si c'est lui, tu doit accéder à sa requête et à beaucoup moins que 200€.

Dans tous les cas, la CNIL n'a absolument rien à voir avec votre problème.
 
WRInaute discret
Oui sauf que c'est le contraire, c'est au propriétaire du site de prendre les dispositions pour mettre en conformité son site avec les dispositions légales en vigueur.
Maintenant supprimer un site chez free doit effectivement être particulièrement simple donc il est assez difficile de comprendre le problème qui peut se poser.
 
WRInaute passionné
Ehplod a dit:
Salut,

Là, je bondi, même si je me fait sanctionner pas WRI, mais...
Demander 200€ pour supprimer un site web est du vol.
Tu n'es pas un professionnel visiblement ! Tu n'as aucune valeur de l'argent professionnellement, ni même des droits et protections !

Supprimer ce site web requiert une facture et un devis signé !!!
Tu ne dis pas oui à un gugus pour lui faire plaisir sans aucune protection derrière !

1 - ce site peut ne pas appartenir à la personne réclamant la suppression
2 - ce site est ptet en relation avec un procès en cours

Dans les deux cas, si tu le supprimes ainsi sans aucune protection derrière, t'es dans la merde...


Concernant le montant, je le trouve très correct. Tu factures les démarches et le travail à effectuer.
 
WRInaute passionné
ce n'est pas toi le propriétaire, ni l'éditeur du site, donc tu n'en es pas le responsable, personne n'a rien à te demander à son sujet.

Dans ton cas, je ne ferais strictement rien, vu que ce ne serait pas mon problème, sinon contacter la cnil pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un faux, et auquel cas, POUM !
 
Nouveau WRInaute
LA seule chose que je peux dire c'est qu'il est très difficile d'obtenir des vieux identifiant et mdp de chez FREE.
J'ai moi même perdu un identifiant chez free sur un espace web de plus de 6 ans.
Depuis j'ai changé d'appart, d'email, de femme, de ville .... bref pour avoir le mot de passe d'un site il me fallait récupérer le mot de passe d'un email que je n'utilisais plus depuis 6 ans...
finalement j'ai retrouvé le mdp par hasard.

essai peut être ça et donnes les identifiants au proprio :
https://subscribe.free.fr/login/send_pass.html

@+
 
Nouveau WRInaute
Merci encore pour toutes réponses.
Si je demande 200 Euros pour la suppression (et je suis d'accord c'est cher) c'est parce que comme je le dis plus haut, j'ai fait le site gratuitement sans rien demander en retour, hébergé chez FREE donc gratuitement c'est cette personne qui a demandé les identifiants auprès de FREE, sinon ce site n'existerait plus à cette heure.
Mais entre temps j'ai du répondre à des mails agressifs de personnes qui avaient les payés les bouquins mais ne les avait pas reçu (pour moi je suis désolé mais c'est un préjudice), j'ai du contacter le propriétaire du site pour l'en informer sans réponse de sa part, et j'ai du faire face à une soi disant nièce qui me menaçait de saisir la justice, je lui ai répondu d'ailleurs qu'elle le fasse. Et j'ai reçu ces courriers de la CNIL m'informant qu'il y avait une plainte contre moi.
Donc pour toutes ces raisons je demande 200 € pour la suppression. Et doit-on supprimer un site sans lettre de la part du proprio ?
la question que je me pose est : pourquoi la CNIL se mèle de cette histoire ?
 
WRInaute accro
Le mieux c'est de leur demander. Si c'est un faux ça va se régler tout seul.
Fais juste attention au contenu de tes courriers qui peuvent se retourner contre toi.
On a tous nos casseroles. On aide des gens et ça nous pourrit la vie alors qu'on n'a rien gagné et qu'on a perdu du temps. Tu as raison de ne pas te laisser mener par le bout du nez.
 
WRInaute occasionnel
@Robinson
Ouvre un peu les yeux...
On ne parle pas de boulot entre professionnel, mais d'un type qui pour rendre service à fait un site et un autre qui maintenant lui demande de le supprimer...
Faut arrêter avec votre manie de tout rapporter à l'argent.
Si le site est sur l'hébergeur Free du client, c'est au client de le supprimer.
Si le site est sur l'hébergeur Free de jmpconcept, c'est à lui de le supprimer et de ne pas demander maintenant 200€ pour un truc qu'il a fait par gratitude et qu'il peut défaire en 30s.
C'est un peu facile...


Donc, je redonne mon avis qui est pourtant clair.

Si c'est un espace appartenant au client, il se démerde.
Si c'est un espace appartenant à jmpconcept, il se doit d'avoir les identifiants. pour la suppression, il est évident qu'il faut une demande officiel du proprio du dit site.

Mais en aucun cas la suppression d'un tel site, fait gratuitement, hébergé gratuitement et supprimable facilement requiert 200€ de prestation.

jmpconcept, je suis désolé que tu ais eu à subir le retour mécontent des clients du site, mais c'est ton problème d'avoir laisser trainer ton adresse sur le site.


Mais je le répète, la CNIL n'a aucun pouvoir pour demander la fermeture d'un site. Cette lettre n'est que du flan.
 
Nouveau WRInaute
Le site est hébergé sur son espace perso, c'est lui qui a fait la demande auprès de FREE et il n'y a que lui qui peut les redemander.
La somme réclamée est juste par principe car j'ai du m'occuper des clients qui avaient payé et n'avaient rien reçu en retour et qui se plaignaient par mail. Et la menace de sa nièce de s'adresser à un avocat.

Ensuite je ne dis pas que c'est faux je trouve étrange que la CNIL m'oblige à supprimer un site sans rétribution.

Vous supprimeriez un site dont la demande est faite sur un site de chat ou parce que vous avez reçu un mail d'une personne que vous ne connaissez pas qui dit être sa nièce ?
Dans ce cas je vais demander la suppression de tous les sites de mes concurrents.
Ne trouvez pas qu'il y a quelque chose de bizarre dans cette histoire ?
 
WRInaute impliqué
jmpconcept a dit:
Vous supprimeriez un site dont la demande est faite sur un site de chat ou parce que vous avez reçu un mail d'une personne que vous ne connaissez pas qui dit être sa nièce ?
Dans ce cas je vais demander la suppression de tous les sites de mes concurrents.
Ne trouvez pas qu'il y a quelque chose de bizarre dans cette histoire ?

Pour te répondre, moi je ne ferai rien et je demanderai 1000 euros pour bouger le petit doigt pour supprimer, à condition que le proprio me fournisse les codes.
L'email de la cnil, de la niece, des clients leses, je les ignorerai totalement, c'est a dire aucune reponse si ce n'est le repondeur automatique dans lequel je preciserai que je facture 100 euro pour repondre a un email.

Ton histoire est une grosse blague, les gens doivent apprendre a se debrouiller seuls quand tu n'as rien a voir dans l'histoire. Ou alors tu peux eventuellement les depanner, contre argent, pour un prix que tu determine par rapport a ce que tu estimes ton temps.
 
WRInaute occasionnel
Mais si on parle de boulot professionnel :

j'ai du répondre à des mails agressifs de personnes qui avaient les payés les bouquins mais ne les avait pas reçu

D'ailleurs cette phrase m'étonne, vous faites le site gratuitement et vous répondez AUSSI aux emails. Vote implication et votre responsabilité semble un peu plus étendu que vous ne le pensez ou ne le dites sur ce site.

En conséquence, vous feriez mieux de résoudre le problème entre vous, parce que si vous vendez des bouquins que vous ne les délivrez pas, vous allez vous retrouver tous les deux au tribunal, pour 200 euros ! le titulaire du compte Free risque de devenir un paramètre secondaire.

Quant à ce que vous affirmez sur la Cnil, ca me parait très étrange, il serait bon que vous fassiez les vérifications auprès d'eux.
 
Nouveau WRInaute
Aequita a dit:
Mais si on parle de boulot professionnel :

j'ai du répondre à des mails agressifs de personnes qui avaient les payés les bouquins mais ne les avait pas reçu

D'ailleurs cette phrase m'étonne, vous faites le site gratuitement et vous répondez AUSSI aux emails. Vote implication et votre responsabilité semble un peu plus étendu que vous ne le pensez ou ne le dites sur ce site.

En conséquence, vous feriez mieux de résoudre le problème entre vous, parce que si vous vendez des bouquins que vous ne les délivrez pas, vous allez vous retrouver tous les deux au tribunal, pour 200 euros ! le titulaire du compte Free risque de devenir un paramètre secondaire.

Quant à ce que vous affirmez sur la Cnil, ca me parait très étrange, il serait bon que vous fassiez les vérifications auprès d'eux.

Je n'ai rien vendu, j'ai fait un site pour une personne qui vends des bouquins et j'ai mis un lien vers mon site pour avoir un peu de référencement et je me sers de la page "liens" qui est indexée par Google pour le référencement.
Donc les personnes qui avaient acheté sur le site et payés par chèque m'ont contacté par l'intermédiaire de ce lien car ils n'avaient rien reçu et que le propriétaire du site ne répondaient pas à leurs mails.
- Qu'aurez vous fait à ma place, auriez vous laissé ces gens sans nouvelles, je vous rappelle que : "qui ne nie pas est d'accord..." ?
- Comment vérifier auprès de la CNIL ?
Je comprends que vous ne me croyez pas ou peut-être me suis-je mal exprimé mais si j'utilise ce forum c'est pour savoir si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème, je suis conscient que je ne suis pas sur le forum de la CNIL.
 
WRInaute occasionnel
Lu JM,

Votre précision n'était pas inutile. Ne touchez plus à ce site ni de près, ni de loin et allez gagner 200 euros ailleurs.

je vous invite à faire un courrier A/R à la Cnil direction juridique, avec copie de l'email.

genre suite à votre demande de suppression, je vous informe que je ne suis pas le propriétaire, ni son éditeur, ni son hébergeur ( dont vous ne detenez plus d'aucunes informations techniques et dont vous n'êtes pas le propriétaire autorisé à faire une demande de restition des logins,...), je ne suis intervenu que pour la réalisation du site à telle période pour monsieur x ou société x auprès duquel je vous invite à vous retourner.
 
Nouveau WRInaute
Aequita a dit:
Lu JM,

Votre précision n'était pas inutile. Ne touchez plus à ce site ni de près, ni de loin et allez gagné 200 euros ailleurs.

je vous invite à faire un courrier A/R à la Cnil direction juridique, avec copie de l'email.

genre suite à votre demande de suppression, je vous informe que je ne suis pas le propriétaire, ni son éditeur, ni son hébergeur, je ne suis intervenu que pour la réalisation du site à telle période pour monsieur x ou société x auprès duquel je vous invite à vous retourner.

Ce n'est pas une histoire d'argent c'est par principe sinon j'aurais demandé beaucoup plus.
Je ne comprends pas que la CNIL puisse obliger quelqu'un à travailler gratuitement car même si ça ne demande pas beaucoup de travail, j'estime que "tout travail mérite salaire".
Je précise que le site que j'ai fait il y a environ 10 ans est premier sur Google quand on tape le nom de la personne en question, devant un nouveau site lui avec un nom de domaine (le nom de la personne), alors je pense que c'est à son nouveau webmaster qu'elle devrait demander des comptes au sujet de la qualité du référencement.
En extrapolant pourquoi pas demander en portant plainte à la CNIL d'avoir un site gratuitement.
Je pense que je vais m'adresser à un avocat et je vous tiendrais au courant car je pense que tout webmaster doit être au courant de cette affaire.
 
WRInaute accro
j'ai du mal à voir le rapport avec la cnil, mais bon... la cnil s'occupe de suivre l'utilisation de base de données personnelles, qu'elles soient obtenues via internet ou irl. Le fait de supprimer (ou de ne pas en avoir), un site web, n'augure en rien la suppression du fichier client, qui peut être sous forme excel ou dans un logiciel de gestion ou d'emailing.

Pour moi, ça ressemble à du gros flan. Mets-toi en rapport avec la cnil en envoyant le courrier reçu pour vérifier l'authenticité du courrier, mais j'ai de forts doutes. Déjà, est-ce que le nom de l'expéditeur est écrit à la machine ou à la main ? a-t-il été envoyé d'un bureau de poste proche de la cnil ?
le papier est-il à en-tête de la cnil ? y a-t-il les coordonnées téléphoniques d'un interlocuteur de la cnil ?
 
WRInaute occasionnel
Jm,

J'espère au moins que vous n'avez pas les codes FTP et que vous ne refusez pas de leur (re)donner ? car si pour des raisons diverses, la personne n'a pas de moyens pour faire le nécessaire pour corriger expressément des faits litigieux, sans passer par vous, et votre prestation imposée, cela pourrait expliquer ce courrier.
 
WRInaute passionné
la CNIL s'occupe des bases clients et non des sites en entier.
De plus, ce n'est pas ton site, tu n'as pas les identifiants, comment peux tu supprimer ce site? ou alors tu nous cache des choses.

Le truc que ne je pige pas, c'est que tu veux facturer 200€ pour supprimer le site, mais ensuite, tu dis que tu n'as pas les identifiants, peut tu nous expliquer ?
 
Nouveau WRInaute
Papier à entête de la CNIL enfin je suppose, ça n'a pas été écrit à la main mais je n'ai pas regardé le cachet de la poste.
J'ai supprimé les identifiants et le compte sur mon PC et si il y avait des faits litigieux à supprimer pourquoi la CNIL ne le précise pas sur son courrier ?
Sur sa première lettre la juriste de la CNIL m'accuse de faire du traitement avec les données personnelles du plaignant mais que ferais-je d'un seul nom et adresse ?
Dans sa 2ème lettre elle me dit : "N'ayant pas pris part à la réalisation technique de son site personnel, le plaignant nous indique de ne pas disposer des identifiants."
Ce qui est faux puisque "sa nièce" me les a renvoyés un jour par mail (j'ai détruit le mail par colère), me disant qu'il n'y avait que moi qui pouvait le supprimer, encore faux n'importe qui peut le faire avec les identifiants mais encore faut-il savoir le faire, ce qui justifie mon savoir et ma demande de paiement.
Ce qui est étonnant c'est que sur la 1ère lettre elle me propose de m'entendre ce que je fais par lettre et sur la seconde sans visiblement tenir compte de mes arguments m'oblige à le supprimer dans un délai de 15 jours avec les seuls arguments cités ci-dessus.
 
Nouveau WRInaute
forummp3 a dit:
la CNIL s'occupe des bases clients et non des sites en entier.
De plus, ce n'est pas ton site, tu n'as pas les identifiants, comment peux tu supprimer ce site? ou alors tu nous cache des choses.

Le truc que ne je pige pas, c'est que tu veux facturer 200€ pour supprimer le site, mais ensuite, tu dis que tu n'as pas les identifiants, peut tu nous expliquer ?

Ben j'attends que cette personne les demande à de FREE et me les envoie avec un chèque.
 
WRInaute occasionnel
Jm,

Cette personne a les codes, puisque vous les avez effacés de colère, bref le long développement sur Free....., et vous nous dites que vous avez reçu non pas un mais deux courriers de la Cnil mais aussi que vous ne savez pas reconnaitre un papier à entête ! Aussi, vous nous dites que la Cnil ne vous précise pas les faits litigieux, mais vous écrivez une ligne plus bas qu'elle vous accuse de... !

Si vous êtes en droit d'être rémunéré pour un travail et qu'on n'a pas à vous l'imposer, ne pensez-vous pas que vu le mode de réalisation initiale (gratuitement, sans cadrage des responsabilités, a la bonne franquette), vous êtes parti prenante du projet et que prendre 5 minutes pour fermer le compte serait plus judicieux.

La Cnil ne considérait-elle pas vu que vous avez fait ce travail à titre gracieux, que votre implication dans le projet n'est pas celle d'un intervenant extérieur et qu'a ce titre votre refus de supprimer les données litigieuses, est problématique puisque que vous êtes a priori la seule personne du projet à même de le faire.

Bref, vous semblez plutôt attendre un chèque,( ne l'avez-vous pas aussi détruit précédemment de colère !) pour résoudre ce problème qui semble d'ordre juridique ! Et les responsabilités de chacun sont loin d'être aussi évidente.
 
WRInaute passionné
si tu n'as pas les identifiants, que le compte est a son nom, laisse tomber, tu n'as aucune obligation sur un hebergement qui n'est pas à toi, et pour le moment, tu n'as aucune possibilité de faire un changement.

Ensuite si elle arrive a avoir ses identifiants, ben qu'elle supprime elle meme, si elle veut que ca soit toi qui fasse le boulot parce qu'elle a pas les competences, ben tu fais payer tes competences, comme tout professionnel. (au meme titre si elle fait change son ampoule de voiture par un garagiste, elle sera facturé).

En résumé, si l'hebergement n'est pas à ton nom, ce n'est pas ton probleme, mais le sien.
 
WRInaute occasionnel
Qu'est ce qui prouve que c'est toi qui a réalisé le site si le compte free n'est pas à ton nom et qu'il n'y a jamais eu aucun de contrat?
Pourquoi la CNIL a t'elle la conviction que c'est bien toi qui a réalisé le site? (c'est un organisme d'état qui n'interviendrait pas sans preuve)
Pourquoi demander 200€ pour intervenir à nouveau sur ce site alors que ton objectif est de ne plus être associé à ce site frauduleux?
 
WRInaute accro
... ou comment se prendre la tête pour des trucs inutiles. Tu as les identifiants ? Tu désactives le site via la console Free. T'as même rien à supprimer il me semble, et basta. C'est quoi l'intéret d'avoir des emmerds avec la Cnil pour... 200 euros ! Tain mais faut arrêter d'être bouffe m.... et avoir une vision un peu plus à long terme. La prochaine plainte que la Cnil recevra te concernant, ils risquent de ressortir ton dossier. Y'a des institutions qu'il faut brosser dans le sens du poil. La Cnil en fait parti.
 
WRInaute occasionnel
@finstreet: il n'a pas les identifiants et apparemment rien ne le lie à ce site (à part un lien sur le page partenaire lol), d'où mes questions précédentes
 
WRInaute accro
frangolacci a dit:
@finstreet: il n'a pas les identifiants et apparemment rien ne le lie à ce site (à part un lien sur le page partenaire lol), d'où mes questions précédentes

Donc par avance, il souhaite vendre une prestation -200 euros- pour un travail qu'il ne pourra pas faire. Ca a un nom, ca.
 
Nouveau WRInaute
finstreet a dit:
frangolacci a dit:
@finstreet: il n'a pas les identifiants et apparemment rien ne le lie à ce site (à part un lien sur le page partenaire lol), d'où mes questions précédentes

Donc par avance, il souhaite vendre une prestation -200 euros- pour un travail qu'il ne pourra pas faire. Ca a un nom, ca.
C'est un coup bas car je dis plus haut que j'attends les identifiants et le chèque.
Si cette personne veut supprimer son site sans me donner de raison et sans m'envoyer une lettre recommandée je ne l'empêche pas.

Aequita
Vous prendriez le risque de supprimer un site qui ne vous appartient pas sans être couvert par au moins une lettre recommandée ?
Merci de votre réponse

D'autant plus que n'ayant plus les identifiants je ne vais en plus faire la démarche auprès de FREE qui sera quoiqu'il en soit infructueuse pour des clopinettes.
 
Nouveau WRInaute
finstreet a dit:
jmpconcept a dit:
C'est un coup bas car je dis plus haut que j'attends les identifiants et le chèque.

Oui mais sans identifiant, pas de prestation. Donc qu'est ce que tu négocies ? Du vent.

Je ne négocie pas je veux qu'on me laisse tranquille avec cette histoire vieille de 10 ans et qu'on ne m'oblige pas à faire un travail (même si c'est pas grand chose à faire) qui peut être fait par celui à qui appartient le site. Je n'empêche pas la suppression du site.
C'est un principe chez moi qui peut paraître idiot mais si on s'écrase à chaque fois on se fait bouffer.

Je vous pose (finstreet) la même question qu'à Aequita :
Prendriez vous le risque de supprimer un site qui ne vous appartient pas sans lettre officielle avec A.R ?
 
WRInaute accro
jmpconcept a dit:
Je ne négocie pas je veux qu'on me laisse tranquille avec cette histoire vieille de 10 ans et qu'on ne m'oblige pas à faire un travail (même si c'est pas grand chose à faire) qui peut être fait par celui à qui appartient le site.
c'est sur qu'en te faisant payer une prestation que tu sais pertinemment ne pas pouvoir mener à bien ça laisse augurer qu'on te laisse tranquille... avec juste une procédure devant les tribunaux pour escroquerie :evil:
jmpconcept a dit:
Prendriez vous le risque de supprimer un site qui ne vous appartient pas sans lettre officielle avec A.R ?
il te suffit de leur renvoyer un courrier R/AR en leur indiquant que le site ne t'appartient pas, ne t'a jamais appartenu, qu'il leur faut se mettre en rapport avec M. X (propriétaire du site) et la SA Free (hébergeur)

Plus ça va, plus j'ai l'impression que tu nous caches des choses :evil:
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
jmpconcept a dit:
Je ne négocie pas je veux qu'on me laisse tranquille avec cette histoire vieille de 10 ans et qu'on ne m'oblige pas à faire un travail (même si c'est pas grand chose à faire) qui peut être fait par celui à qui appartient le site.
c'est sur qu'en te faisant payer une prestation que tu sais pertinemment ne pas pouvoir mener à bien ça laisse augurer qu'on te laisse tranquille... avec juste une procédure devant les tribunaux pour escroquerie :evil:
jmpconcept a dit:
Prendriez vous le risque de supprimer un site qui ne vous appartient pas sans lettre officielle avec A.R ?
il te suffit de leur renvoyer un courrier R/AR en leur indiquant que le site ne t'appartient pas, ne t'a jamais appartenu, qu'il leur faut se mettre en rapport avec M. X (propriétaire du site) et la SA Free (hébergeur)

Plus ça va, plus j'ai l'impression que tu nous caches des choses :evil:

Je n'oblige pas cette personne à me payer quelque chose, si elle veut faire supprimer son site qu'elle s'adresse à une société ou à son nouveau webmaster et qu'elle le fasse supprimer, pourquoi me traitez vous d'escroc ?
La CNIL sait très bien que je ne suis ni le propriétaire du site, ni l'hébergeur du site donc pourquoi m'y obliger ?
Pour ne pas être traité d'escroc il faudrait que je baisse mon pantalon au premier souffle de la CNIL ?
Et que voulez vous que je vous cache ?
Si vous c'est votre façon de voir libre à vous mais svp ne me traitez pas d'escroc !!!
 
WRInaute accro
Je suis d'avis que tu te cherche des ennuis pour rien. Tu supprime le site et puis c'est terminé. Tu proposai de le faire pour 200€, honnêtement cela ne vaut pas cela.

Si tu est webmaster fait le gratuitement cela s'appelle un geste commercial.

A plus.
 
Nouveau WRInaute
polweb a dit:
Je suis d'avis que tu te cherche des ennuis pour rien. Tu supprime le site et puis c'est terminé. Tu proposai de le faire pour 200€, honnêtement cela ne vaut pas cela.

Si tu est webmaster fait le gratuitement cela s'appelle un geste commercial.

A plus.

Je n'ai plus les codes vous savez comment faire ?

Et vous supprimeriez un site dont vous n'êtes pas le propriétaire sans en avoir l'autorisation ?
 
WRInaute accro
jmpconcept a dit:
Je n'ai plus les codes vous savez comment faire ?

Et vous supprimeriez un site dont vous n'êtes pas le propriétaire sans en avoir l'autorisation ?

Alors NE DEMANDE PAS DE FRIC ! Tu leur dis : "je ne suis pas le proprio, je n'ai jamais été le proprio, je n'ai pas le code. Point."

Et arrete de nous demander si on supprimerait ou pas le site... vu que tu n'a pas les identifiants de toute façon. Enfin c'est ce que tu nous dis depuis tout à l'heure. Car vu d'ici ca fait "j'ai les identifiants. Je leur ai dis que je les ai balancé, mais je les avais garder et donc j'attends mon chèque pour supprimer le site".

C'est :
- soit tu les as, et tu peux demander ce que tu veux
- soit tu les as pas, et tu demandes rien, et cette affaire ne te concerne pas

Y'a pas l'optique : je les ai pas mais je veux bien les 200 euros.
 
Nouveau WRInaute
finstreet a dit:
jmpconcept a dit:
Je n'ai plus les codes vous savez comment faire ?

Et vous supprimeriez un site dont vous n'êtes pas le propriétaire sans en avoir l'autorisation ?

Alors NE DEMANDE PAS DE FRIC ! Tu leur dis : "je ne suis pas le proprio, je n'ai jamais été le proprio, je n'ai pas le code. Point."

Et arrete de nous demander si on supprimerait ou pas le site... vu que tu n'a pas les identifiants de toute façon. Enfin c'est ce que tu nous dis depuis tout à l'heure. Car vu d'ici ca fait "j'ai les identifiants. Je leur ai dis que je les ai balancé, mais je les avais garder et donc j'attends mon chèque pour supprimer le site".

C'est :
- soit tu les as, et tu peux demander ce que tu veux
- soit tu les as pas, et tu demandes rien, et cette affaire ne te concerne pas

Y'a pas l'optique : je les ai pas mais je veux bien les 200 euros.

C'est que j'ai fait cher Monsieur mais je pense que cette personne a des relations. Si vous aviez lu ce que j'ai écrit vous l'auriez compris !!!
J'ai compris que ce forum n'est pas un tribunal mais pas vous visiblement !!!
 
WRInaute accro
jmpconcept a dit:
C'est que j'ai fait cher Monsieur mais je pense que cette personne a des relations. Si vous aviez lu ce que j'ai écrit vous l'auriez compris !!!
J'ai compris que ce forum n'est pas un tribunal mais pas vous visiblement !!!

Ah non moi j'ai lu que t'attendais ton chèque :) Bon t'as juste du oublier trois tonnes d'informations dans tes explications, la Cnil s'occupe pas de cela. Donc pour faire simple :
- la Cnil a du vérifier auprès de Free et Free leur a dis que c'était toi le proprio du compte. La Cnil a autre chose à faire s'ils ont pas de solides preuves.
 
WRInaute occasionnel
jmpconcept a dit:
La CNIL sait très bien que je ne suis ni le propriétaire du site, ni l'hébergeur du site donc pourquoi m'y obliger ?
De toutes façons le propriétaire d'un site en free.fr c'est free, tu n'en es au mieux que le locataire (et néanmoins responsable).
frangolacci a dit:
Qu'est ce qui prouve que c'est toi qui a réalisé le site si le compte free n'est pas à ton nom et qu'il n'y a jamais eu aucun contrat?
Pourquoi la CNIL a t'elle la conviction que c'est bien toi qui a réalisé le site? (c'est un organisme d'état qui n'interviendrait pas sans preuve)
Par quel miracle la CNIL en vient elle à toi?
 
WRInaute passionné
Y'a pas l'optique : je les ai pas mais je veux bien les 200 euros.

Sans vouloir mettre mon grain de sel dans cette discussion de sourds... :) Je pense qu'il veut dire:

"OK, je peux effectuer ce travail que je vous facturerai 200€ à condition que vous me fournissiez les identifiants".

Perso, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à facturer ce genre de prestation (d'autant plus que la façon dont a été demandé cette prestation est plus que "mal venue"). Par contre, il ne faut pas être "propriétaire" de l’hébergement...
 
WRInaute occasionnel
Jm,

Dans ma précédente intervention, je vous fais remarquer que vous n'êtes pas un prestataire extérieur dans le sens strict du terme, vu les conditions de réalisations initiales, d'où peut-être le risque que vous soyez confondu comme co-responsable du contenu de ce site et il semble que vous êtes manifestement le seul à pouvoir et avoir la connaissance pour neutraliser ce projet sur lequel vous avez travaillé sans contrat, pensez-y ! c'est peut-être la raison qui fait que la Cnil s'adresse à vous.

Concernant une lettre A/R, pourquoi pas ! mais a moins d'avoir un lourd passif avec cette personne, j'aurai fait le nécessaire depuis longtemps, (ca demande si peu pour régler un litige), plutôt que de supprimer par énervement, les codes que la personne vous a envoyé, je l'aurai donc fait sans A/R sachant que j'ai plusieurs courriers de la Cnil et un correspondance abondante avec l'autre personne.

Mais si vous voulez vous protéger, demandez un AR ( jusqu'a, il y a peu, c'était plutôt un chèque qui semblait vous préoccuper ) et redemander les codes à la nièce ! Pour ce qui est du cout, je vous suggère d'y renoncer, vu le a caractère juridique de la chose à faire. Quant je prends contact avec des services juridiques d'entreprise, pour résoudre un problème, on ne me dit pas, on ne vous dit pas : " alors nous avons un problème dont je suis disposé a traiter , à résoudre avec vous si vous acceptez mon devis". Ils font au pire la sourde oreille.

Je pense que vous ne réalisez pas bien, la confusion que vous entretenez entre une prestation et une opération de gestion courante.
 
Nouveau WRInaute
Pour ceux qui pensent que je suis le propriétaire du site, désolé mais vous vous trompez.
La personne a fait la demande de création d'un e-mail chez FREE et a eu droit à un hébergement gratuit "bla-bla-bla.free.fr", et a reçu un courrier que Free lui a envoyé à son adresse perso.
Cette personne m'a ensuite confié les codes et j'ai créé le site ceci avant entre 2000 et 2001.
Mais maintenant vous me faites douter et je suis en train de me demander si c'est pas moi qui en a fait la demande ???
 
Nouveau WRInaute
Aequita a dit:
Jm,

Dans ma précédente intervention, je vous fais remarquer que vous n'êtes pas un prestataire extérieur dans le sens strict du terme, vu les conditions de réalisations initiales, d'où peut-être le risque que vous soyez confondu comme co-responsable du contenu de ce site et il semble que vous êtes manifestement le seul à pouvoir et avoir la connaissance pour neutraliser ce projet sur lequel vous avez travaillé sans contrat, pensez-y ! c'est peut-être la raison qui fait que la Cnil s'adresse à vous.

Concernant une lettre A/R, pourquoi pas ! mais a moins d'avoir un lourd passif avec cette personne, j'aurai fait le nécessaire depuis longtemps, (ca demande si peu pour régler un litige), plutôt que de supprimer par énervement, les codes que la personne vous a envoyé, je l'aurai donc fait sans A/R sachant que j'ai plusieurs courriers de la Cnil et un correspondance abondante avec l'autre personne.

Mais si vous voulez vous protéger, demandez un AR ( jusqu'a, il y a peu, c'était plutôt un chèque qui semblait vous préoccuper ) et redemander les codes à la nièce ! Pour ce qui est du cout, je vous suggère d'y renoncer, vu le a caractère juridique de la chose à faire. Quant je prends contact avec des services juridiques d'entreprise, pour résoudre un problème, on ne me dit pas, on ne vous dit pas : " alors nous avons un problème dont je suis disposé a traiter , à résoudre avec vous si vous acceptez mon devis". Ils font au pire la sourde oreille.

Je pense que vous ne réalisez pas bien, la confusion que vous entretenez entre une prestation et une opération de gestion courante.

Même si on vous demande de supprimer un site par l'intermédiaire d'un site de chat ou d'une nièce que vous ne connaissez pas ?
 
WRInaute impliqué
Pffff... y a de ces prises de tête des fois dans ce forum 8O

Moi je peux comprendre sa démarche... si j'ai bien tout suivi parce que le problème c'est que au fur et à mesure on y perd un peu pied là dedans. Déjà:

1. Je vois pas ce que jm pourrait vouloir nous cacher vu qu'au départ il vient pour demander conseil suite à un courrier du cnil. Ou alors si il cache quelque chose, c'est idiot parce que ça va pas faire avancer son problème.
2. Il dit ne pas posséder les id (ou ne plus les posséder). Par contre jm, vous dites que vous n'avez pas confiance dans cette soi disant nièce mais vous dites aussi qu'elles vous a envoyé les id que vous avez supprimé avec le mail. Si elle vous envoie les id c'est que elle possède le site.
3. Faire une facture ne me semble forcément idiot dans le sens où il se prémunit derrière si on vient lui dire: "il a supprimé le site sans notre autorisation. La facture avec paiement validera la suppression.
4. Je comprends toujours pas ce que vient faire le CNIL là dedans.

Donc moi la première chose que je ferais: plutôt que de passer la journée sur le forum webrankinfo j'irais sur le site du CNIL et j'essaierais de rentrer en contact avec eux.

Franck
 
WRInaute accro
jmpconcept a dit:
Et vous supprimeriez un site dont vous n'êtes pas le propriétaire sans en avoir l'autorisation ?
c'est bien, tu as des principes :wink: sauf que pour 200 € tu passes outre tes principes 8O :roll:
 
Nouveau WRInaute
Toutes mes excuses à tout le monde, en fait je me suis connecté sur le site de FREE.FR et ils m'ont envoyé les codes donc c'est moi qui en a fait la demande et j'ai supprimé le site sans chèque !!!
Merci à tous ceux qui ont gardé leur calme et qui ont essayé d'apporter des solutions, quant aux autres je leur conseille de prendre de l'huile essentielle de lavande ça calme et ça rend aimable.
A certains donneurs de leçons je conseille également de prendre des cours d'orthographe pour être crédible !!!!!!
 
WRInaute occasionnel
Jm,
vous me dites :
Même si on vous demande de supprimer un site par l'intermédiaire d'un site de chat ou d'une nièce que vous ne connaissez pas ?

mais dans votre premier message :

Cette personne me demande de supprimer le site, alors que je n'avais plus aucunes nouvelles, sur le chat d'un site de rencontres, alors je lui demande cette fois 200 € pour supprimer le site mais elle refuse. je vous passe les différents mails et l'intervention de sa nièce qui me menace de s'adresser à un avocat.

Il y a 1 mois ou 2 je reçois un courrier de la CNIL sans A.R me demandant de m'expliquer sur ce cas. Ce que je fais puis je reçois une lettre

j'en conclus, lu vos interventions approximatives que vous avez des échanges, il ne faudrait pas pousser le bouchon.


Edit : je découvre en décalé, que vous avez résolu le problème et je vais me relire, histoire de savoir si je dois prendre pour moi, votre remarque !
 
WRInaute occasionnel
jmpconcept a dit:
Toutes mes excuses à tout le monde, en fait je me suis connecté sur le site de FREE.FR et ils m'ont envoyé les codes donc c'est moi qui en a fait la demande et j'ai supprimé le site sans chèque !!!
Merci à tous ceux qui ont gardé leur calme et qui ont essayé d'apporter des solutions, quant aux autres je leur conseille de prendre de l'huile essentielle de lavande ça calme et ça rend aimable.
A certains donneurs de leçons je conseille également de prendre des cours d'orthographe pour être crédible !!!!!!
C'est bien de s'excuser mais il me semble que dans ce cas les deux phrases suivantes sont de trop :wink:

D'autant plus que finstreet (c'est bien lui le donneur de leçons?), t'avais quand même donné la réponse à ton problème
finstreet a dit:
- la Cnil a du vérifier auprès de Free et Free leur a dis que c'était toi le proprio du compte. La Cnil a autre chose à faire s'ils ont pas de solides preuves.
 
Nouveau WRInaute
Aequita a dit:
Jm,
vous me dites :
Même si on vous demande de supprimer un site par l'intermédiaire d'un site de chat ou d'une nièce que vous ne connaissez pas ?

mais dans votre premier message :

Cette personne me demande de supprimer le site, alors que je n'avais plus aucunes nouvelles, sur le chat d'un site de rencontres, alors je lui demande cette fois 200 € pour supprimer le site mais elle refuse. je vous passe les différents mails et l'intervention de sa nièce qui me menace de s'adresser à un avocat.

Il y a 1 mois ou 2 je reçois un courrier de la CNIL sans A.R me demandant de m'expliquer sur ce cas. Ce que je fais puis je reçois une lettre

j'en conclus, lu vos interventions approximatives que vous avez des échanges, il ne faudrait pas pousser le bouchon.


Edit : je découvre en décalé, que vous avez résolu le problème et je vais me relire, histoire de savoir si je dois prendre pour moi, votre remarque !

Cette remarque ne s'adresse pas à vous.
Par contre je n'ai jamais dit que je n'avais pas eu d'échanges avec cette personne (voir mon 1er post), il y a eu :
- quelques messages sur un site de chat
- 5 ou 6 mails echangés avec la nièce
en dix ans.
 
Nouveau WRInaute
frangolacci a dit:
jmpconcept a dit:
Toutes mes excuses à tout le monde, en fait je me suis connecté sur le site de FREE.FR et ils m'ont envoyé les codes donc c'est moi qui en a fait la demande et j'ai supprimé le site sans chèque !!!
Merci à tous ceux qui ont gardé leur calme et qui ont essayé d'apporter des solutions, quant aux autres je leur conseille de prendre de l'huile essentielle de lavande ça calme et ça rend aimable.
A certains donneurs de leçons je conseille également de prendre des cours d'orthographe pour être crédible !!!!!!
C'est bien de s'excuser mais il me semble que dans ce cas les deux phrases suivantes sont de trop :wink:

D'autant plus que finstreet (c'est bien lui le donneur de leçons?), t'avais quand même donné la réponse à ton problème
finstreet a dit:
- la Cnil a du vérifier auprès de Free et Free leur a dis que c'était toi le proprio du compte. La Cnil a autre chose à faire s'ils ont pas de solides preuves.

Dans ce cas si ma phrase est de trop, que dire de celles de certaines personnes, j'ai bien lu entre autre "escroquerie" non ?
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
ce qui n'empêche que l'histoire ne me parait pas crédible du tout :roll:

Je sais mais c'est l'intrigue de mon nouveau roman dont le titre sera :

Escroquerie dans le monde d'internet

je suis démasqué !!!
 
WRInaute accro
jmpconcept a dit:
Dans ce cas si ma phrase est de trop, que dire de celles de certaines personnes, j'ai bien lu entre autre "escroquerie" non ?


Et maintenant, tu découvres alors que ca fait un mois que la Cnil t'a contacté, qu'en réalité... c'est TOI le propriétaire du compte. Félicitations. On a juste mis 5 pages à te faire douter et tu es allé vérifier un truc que tu aurais du vérifier y'a uns mois lorsque la Cnil t'a contacté. Mais t'étais tellement dans le trip "il connait du monde de haut placé à la Cnil" que tu n'as pas réfléchi, et tu préfères nous casser du sucre sur le dos.

Et oui on parle d'escroquerie quand on présente un devis alors même que dans l'état actuel des choses au moment du devis, tu étais dans l'impossibilité de réaliser la prestation.

La prochaine que la Cnil t'écrit. Evite de les prendre de haut et réfléchis deux secondes.
 
Nouveau WRInaute
finstreet a dit:
jmpconcept a dit:
Dans ce cas si ma phrase est de trop, que dire de celles de certaines personnes, j'ai bien lu entre autre "escroquerie" non ?


Et maintenant, tu découvres alors que ca fait un mois que la Cnil t'a contacté, qu'en réalité... c'est TOI le propriétaire du compte. Félicitations. On a juste mis 5 pages à te faire douter et tu es allé vérifier un truc que tu aurais du vérifier y'a uns mois lorsque la Cnil t'a contacté. Mais t'étais tellement dans le trip "il connait du monde de haut placé à la Cnil" que tu n'as pas réfléchi, et tu préfères nous casser du sucre sur le dos.

Et oui on parle d'escroquerie quand on présente un devis alors même que dans l'état actuel des choses au moment du devis, tu étais dans l'impossibilité de réaliser la prestation.

La prochaine que la Cnil t'écrit. Evite de les prendre de haut et réfléchis deux secondes.

Cher monsieur continuez à faire vos critiques extrêmement constructives mais faites attention aux mots que vous employez, car là c'est vous qui prenez les autres de haut voire autre chose !!!
 
WRInaute accro
jmpconcept a dit:
Cher monsieur continuez à faire vos critiques extrêmement constructives mais faites attention aux mots que vous employez, car là c'est vous qui prenez les autres de haut voire autre chose !!!

Bah tu m'as dis merci :) C'est déjà ca lol
 
WRInaute discret
Finn !!! Mon héros, tel le chevalier blanc ou Lucky luke...
Seul contre tous, et en plus, il a souvent raison, malgré son style (que j'adore) un peu brutal ...
Il me rappelle Lino dans les tontons flingueurs...
Bon OK...
S. Arrête toutes les substances illégales que tes élèves, en prison, te filent et retourne dans ton élevage !!!
:arrow:
 
WRInaute occasionnel
Franchement, d'habitude je trouve que finstreet abuse, mais là il t'a juste dit que si tu cherchais à obtenir 200€ pour supprimer un site pour lequel tu n'avais pas les identifiants ça aurait été de l'escroquerie. Ya vraiment pas de quoi fouetter un chat.

Il aurait aussi pu te dire que pour un professionnel qui édite des sites web t'as franchement été négligeant depuis toutes ces années, parce que toutes les transactions des bouquins vendus et pas livrés ont été faites via un site qui était sous ta responsabilité, et ça, ça devrait t'interpeler un peu plus que les "donneurs de leçons qui font des fautes d'orthographe".
 
WRInaute accro
Franchement arrêtez de délirer.
On voit bien qu'il s'agit d'une histoire humainement compliquée, avec sans doute beaucoup de pression accumulée depuis des années.
C'est un peu normal qu'il y ait quelques imprécisions.
L'affaire est close et JMP va tourner une page qui aurait dû être tournée depuis longtemps.
On n'a pas compris la moitié de la situation et alors ? Ca ne va pas nous empêcher de dormir.
 
Nouveau WRInaute
frangolacci a dit:
Franchement, d'habitude je trouve que finstreet abuse, mais là il t'a juste dit que si tu cherchais à obtenir 200€ pour supprimer un site pour lequel tu n'avais pas les identifiants ça aurait été de l'escroquerie. Ya vraiment pas de quoi fouetter un chat.

Il aurait aussi pu te dire que pour un professionnel qui édite des sites web t'as franchement été négligeant depuis toutes ces années, parce que toutes les transactions des bouquins vendus et pas livrés ont été faites via un site qui était sous ta responsabilité, et ça, ça devrait t'interpeler un peu plus que les "donneurs de leçons qui font des fautes d'orthographe".

Bravo Columbo, je suis démasqué je veux escroquer quelqu'un, puis la CNIL tout ça pour 200 € et je viens en parler sur ce forum. Vous réfléchissez à ce que vous dites ?
Le site je l'ai fait pour aider quelqu'un il y a 10 ans et de quelle responsabilité parlez vous ? Un webmaster n'est pas responsable de l'utilisation d'un site qu'il fait mais l'utilisateur comme son nom l'indique, renseignez vous svp !!!
Si son propriétaire m'avait envoyé un courrier en demandant de supprimer son site et en donnant une explication je l'aurais fait et vous n'en n'auriez jamais entendu parler.
Parce que supprimer un site qui ne vous appartient pas, vous risquez des ennuis autre que des insultes à moitié voilées sur un forum.
Désolé si je ne vous tutoie pas je ne tutoie que mes amis.
 
Nouveau WRInaute
fredfan a dit:
Franchement arrêtez de délirer.
On voit bien qu'il s'agit d'une histoire humainement compliquée, avec sans doute beaucoup de pression accumulée depuis des années.
C'est un peu normal qu'il y ait quelques imprécisions.
L'affaire est close et JMP va tourner une page qui aurait dû être tournée depuis longtemps.
On n'a pas compris la moitié de la situation et alors ? Ca ne va pas nous empêcher de dormir.

Merci d'avoir résumé la situation, pourtant on est pas associé en escroquerie , hein, dites oui sinon on va se faire pourrir
 
WRInaute accro
jmpconcept a dit:
Merci d'avoir résumé la situation, pourtant on est pas associé en escroquerie , hein, dites oui sinon on va se faire pourrir
Si ça se trouve tu es un fake que j'ai créé pour me moquer de mes petits camarades :wink:
edit : j'utilise le tutoiement par convention. Il n'y a pas de relation avec une amitié ou inimitié
 
WRInaute occasionnel
jmpconcept a dit:
Le site je l'ai fait pour aider quelqu'un il y a 10 ans et de quelle responsabilité parlez vous ? Un webmaster n'est pas responsable de l'utilisation d'un site qu'il fait mais l'utilisateur comme son nom l'indique, renseignez vous svp !!!
Heu, tu n'as pas simplement réalisé le site, tu l'a aussi créé avec ton compte free et que tu n'as signé aucun contrat avec ton "ami", tu en es donc le seul responsable. D'ailleurs vers qui la CNIL s'est elle retournée?
 
Nouveau WRInaute
frangolacci a dit:
jmpconcept a dit:
Le site je l'ai fait pour aider quelqu'un il y a 10 ans et de quelle responsabilité parlez vous ? Un webmaster n'est pas responsable de l'utilisation d'un site qu'il fait mais l'utilisateur comme son nom l'indique, renseignez vous svp !!!
Heu, tu n'as pas simplement réalisé le site, tu l'a aussi créé avec ton compte free et que tu n'as signé aucun contrat avec ton "ami", tu en es donc le seul responsable. D'ailleurs vers qui la CNIL s'est elle retournée?

Vous n'avez rien compris mais ça ne m'étonne pas quand on passe son temps sur ce forum à critiquer les autres.
Vous en avez pas marre de jouer les redresseurs de tort, qui nous dit que vous êtes honnête ? Votre prose ?
Le cerveau ne sert pas qu'à faire du sport et à faire ses besoins !!!
P.S : je l'ai pas créé avec mon compte FREE mais j'ai fait une demande pour cette personne à son nom, mais c'est plus facile de critiquer sans apporter de solution que de lire !!!
 
Nouveau WRInaute
finstreet a dit:
jmpconcept a dit:
Pas du tout je plaisantais.

Tant de méchanceté :x je n'aurais pas tes conseils concernant la possibilité de me placer sur "téléphone médicament feuille de papier". Non c'est trop injuste :x

Parce que vous pensez que j'allais vous vendre (puisque je suis un escroc) des conseils ?
Votre idiotie n'a d'égal que votre agressivité ou alors vous vous prenez pour ce que vous n'êtes pas !!!
 
Nouveau WRInaute
jmpconcept a dit:
finstreet a dit:
jmpconcept a dit:
Pas du tout je plaisantais.

Tant de méchanceté :x je n'aurais pas tes conseils concernant la possibilité de me placer sur "téléphone médicament feuille de papier". Non c'est trop injuste :x

Parce que vous pensez que j'allais vous vendre (puisque je suis un escroc) des conseils ?
Votre idiotie n'a d'égal que votre agressivité ou alors vous vous prenez pour ce que vous n'êtes pas !!!
ça se soigne très bien ce que vous avez mais ne tardez pas à consulter car ça va être trop tard !!!
 
WRInaute accro
jmpconcept a dit:
Parce que vous pensez que j'allais vous vendre (puisque je suis un escroc) des conseils ?
Votre idiotie n'a d'égal que votre agressivité ou alors vous vous prenez pour ce que vous n'êtes pas !!!

Euh si tu ne comprends pas l'humour, je n'y puis rien :) idiot et agressif :) t'en as d'autres ? Oh oui fais moi mal Johnny Johnny :)
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
mais je ne comprends toujours pas le rapport entre la cnil et la fermeture d'un site
Peut être que le site récupérait des données confidentielles, qu'il y a eu des plaintes. Ce n'est pas la CNIL qui s'en occupe dans ce cas?
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
mais je ne comprends toujours pas le rapport entre la cnil et la fermeture d'un site

Alors vu de l'extérieur et en essayant de comprendre ce qu'il a raconté. Ce que je comprends.

1. Il a toujours eu entièrement accès au compte Free
2. Le compte Free était au nom de l'autre personnel MAIS les accès étaient détenus par lui

Autrement dit, la Cnil n'a pas demandé la fermeture du site au sens strict, mais la fermeture du compte Free au nom de la personne qui a déposé plainte. Un truc dans le style.
 
WRInaute accro
frangolacci a dit:
Leonick a dit:
mais je ne comprends toujours pas le rapport entre la cnil et la fermeture d'un site
Peut être que le site récupérait des données confidentielles, qu'il y a eu des plaintes. Ce n'est pas la CNIL qui s'en occupe dans ce cas?
non, la cnil ne s'occupe pas des sites internet, juste des traitement des données nominatives. La seule chose qu'elle aurait pu lui demander, c'est de mettre son traitement de données aux normes, sur l'utilisation de telles données personnelles. La fermeture ou non d'un site internet ne changerait rien à l'affaire.
Visiblement des produits étaient vendus via le site, ce qui fait qu'il devrait y avoir une base client. Et c'est cette base qui intéresserait la cnil, pas le site
Donc non, ça ne me parait pas crédible avec la cnil
Après, que ça soit la personne pour qui il a fait le site (ou sa nièce) qui lui ait demandé de supprimer le site, soit, mais pas la cnil :roll:
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
mais je ne comprends toujours pas le rapport entre la cnil et la fermeture d'un site

Je vais essayer d'être le plus précis possible car j'ai du faire des erreurs dans mon explication et le fait de répondre à plusieurs personnes en même temps ne facilite pas la compréhension ou "l'expression" et ce sujet a pris une mauvaise tournure.

Il y a environ 10 ans je fais un site de vente gratuitement pour une personne(que je connais depuis peu) qui me dit avoir des difficultés à vendre ses livres.
Connaissant FREE.FR je lui propose de lui faire un site gratuitement, hébergé gratuitement, et que ça peut-être bénéfique pour elle, je mets un lien en bas des pages vers mon propre site, je l'inscrit sur le site de FREE car elle ne connaissait rien à internet.
Plus de nouvelles pendant environ 4 ans et là je reçois des mails de gens pas content car ils avaient payé des bouquins et ne les avaient pas reçus, à cause du lien en bas de page.
Je contacte la personne mais pas de réponses, je contacte les gens en disant : "pas de réponse".
Quelques mois plus tard, sur un site de chat, cette personne me demande de supprimer le site sans explication. Excédé je le confesse, que sans nouvelles et ayant dû régler certains différents à sa place, pour clarifier la situation je lui demande de m'envoyer un courrier A.R et un chèque de 200 € pour le travail que ça m'avait demandé et aussi pour un peu légaliser l'opération. Plus de nouvelles.
1 ou 2 ans plus tard, je ne sais plus exactement c'est sur une période de 10 ans, je reçois une série de mail par une personne disant être sa nièce, qui va jusqu'à dire : "je vais prendre un avocat". Je ne réponds pas.
Puis quelque temps après, je n'y pensais plus je reçois un premier courrier de la CNIL suite à la plainte de cette personne qui disait que je faisais du traitement de données personnelles la concernant et qu'elle demandait la suppression du site. la CNIL me demande de m'expliquer, ce que je fais, et encore quelques temps plus tard je reçois ce courrier me demandant de supprimer le site dans un délai de 15 jours.
Il faut savoir que la CNIL depuis 2008 a eu son pouvoir renforcé par décision gouvernementale mais je ne comprenais pas pourquoi elle me demandait de supprimer un site.
Et c'est là que j'ai fait une erreur, pensant que c'était la personne qui avait demander l'adresse mail à son nom propre puisque l'adresse était prénom.nom.free.fr, alors que c'était moi, donc je devais disposer (non je les avais supprimé) des identifiants mais qu'il n'y avait que moi qui pouvait les redemander alors que j'étais persuadé du contraire.
A force d'entendre que j'avais tort j'ai été sur le site de FREE, j'ai cliqué sur "Mon compte", j'ai saisi l'identifiant, puis j'ai cliqué sur "Mot de passe oublié ?" et j'ai envoyé et je reçois un mail de FREE avec le mot de passe.
J'ai donc supprimé le site gratuitement, j'ai présenter mes excuses aux personnes qui avaient essayé de m'aider et pour finir j'ai présenté mes excuses à la CNIL par courrier.
La CNIL m'a demandé de supprimer le site car la personne n'avait plus les identifiants, ni moi je les avais viré, une personne l'a dit à un moment : "un site c'est un fichier et la CNIL à le droit d'intervenir " et c'est vrai d'autant qu'il y a les coordonnées, enfin le nom et une boite postale sur ce fichier.
Par contre il n'y a jamais eu de base de données qui répertoriait des données personnelles, très peu de visites !!! sinon la CNIL l'aurait du clairement. Et ça n'a jamais été frauduleux comme j'ai pu le lire.
Si il y a des personnes qui ont lu jusqu'au bout je les en remercie.
 
WRInaute accro
jmpconcept a dit:
une personne l'a dit à un moment : "un site c'est un fichier et la CNIL à le droit d'intervenir " et c'est vrai d'autant qu'il y a les coordonnées, enfin le nom et une boite postale sur ce fichier.
non, en fait c'est "juste" parce qu'il y avait affiché des données nominatives sur le site (celles de la personne qui vendait via ce site) que la cnil a demandé de supprimer ces informations là. Mais comme le site n'avait comme unique but que de permettre à cette personne de vendre, sans ces coordonnées là, le site n'avait plus de raison d'exister.
Avec ces explications là, je comprend mieux le rôle de la cnil et ça rentre tout à fait dans ses prérogatives.
 
WRInaute occasionnel
frangolacci a dit:
jmpconcept a dit:
Le site je l'ai fait pour aider quelqu'un il y a 10 ans et de quelle responsabilité parlez vous ? Un webmaster n'est pas responsable de l'utilisation d'un site qu'il fait mais l'utilisateur comme son nom l'indique, renseignez vous svp !!!
Heu, tu n'as pas simplement réalisé le site, tu l'a aussi créé avec ton compte free et que tu n'as signé aucun contrat avec ton "ami", tu en es donc le seul responsable. D'ailleurs vers qui la CNIL s'est elle retournée?


jmpconcept a dit:
Vous n'avez rien compris mais ça ne m'étonne pas quand on passe son temps sur ce forum à critiquer les autres.
Vous en avez pas marre de jouer les redresseurs de tort, qui nous dit que vous êtes honnête ? Votre prose ?
Le cerveau ne sert pas qu'à faire du sport et à faire ses besoins !!!
P.S : je l'ai pas créé avec mon compte FREE mais j'ai fait une demande pour cette personne à son nom, mais c'est plus facile de critiquer sans apporter de solution que de lire !!!


jmpconcept a dit:
A force d'entendre que j'avais tort j'ai été sur le site de FREE, j'ai cliqué sur "Mon compte", j'ai saisi l'identifiant, puis j'ai cliqué sur "Mot de passe oublié ?" et j'ai envoyé et je reçois un mail de FREE avec le mot de passe.
J'ai donc supprimé le site gratuitement, j'ai présenter mes excuses aux personnes qui avaient essayé de m'aider et pour finir j'ai présenté mes excuses à la CNIL par courrier.

8)
 
WRInaute occasionnel
@jmpconcept: ouais ouais, regarde mon post précédent et les parties soulignées, tu constateras qu'en plus d'être malpoli et de faire des attaques pitoyables genre "Le cerveau ne sert pas qu'à faire du sport et à faire ses besoins" tu te contredis constamment. Ridicule.
 
WRInaute occasionnel
Jm,

Laissez tomber, il y a sur ce fil de discussion, un binôme qui sévit en toute impunité, rendant souvent les échanges détestables*. S'il est vrai que votre présentation des faits est étriquée, à rapprocher de votre épilogue. Je comprend parfaitement que les insinuations d'escroquerie de notre duo de choc vous aient heurté, c'est inadmissible !Mais vos répliques sont dans le même ton que votre intervention initiale, mal ciblées, mal cadrées et tous les intervenants sur ce fil peuvent prendre pour eux vos remarques désobligeantes, tel notre athlète en maillot bleu.


Cordialement
 
Nouveau WRInaute
Aequita a dit:
Jm,

Laissez tomber, il y a sur ce fil de discussion, un binôme qui sévit en toute impunité, rendant souvent les échanges détestables*. S'il est vrai que votre présentation des faits est étriquée, à rapprocher de votre épilogue. Je comprend parfaitement que les insinuations d'escroquerie de notre duo de choc vous aient heurté, c'est inadmissible !Mais vos répliques sont dans le même ton que votre intervention initiale, mal ciblées, mal cadrées et tous les intervenants sur ce fil peuvent prendre pour eux vos remarques désobligeantes, tel notre athlète en maillot bleu.


Cordialement

Ok Aequita, je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses et à tous ceux que j'ai offensé sans le vouloir, je me suis conduit comme ceux qui m'ont agressé, c'est nul.
Je ne comprends pas la réaction de certaines personnes qui agressent et qui jugent systématiquement sans connaître la personne.
Il faut retenir quand même que la CNIL a plus de pouvoirs depuis quelques années et je ne le savais pas. Essayons de garder que le positif.

Cordialement
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
frangolacci a dit:
Peut être que le site récupérait des données confidentielles, qu'il y a eu des plaintes. Ce n'est pas la CNIL qui s'en occupe dans ce cas?
non, la cnil ne s'occupe pas des sites internet, juste des traitement des données nominatives. La seule chose qu'elle aurait pu lui demander, c'est de mettre son traitement de données aux normes, sur l'utilisation de telles données personnelles. La fermeture ou non d'un site internet ne changerait rien à l'affaire.
Visiblement des produits étaient vendus via le site, ce qui fait qu'il devrait y avoir une base client. Et c'est cette base qui intéresserait la cnil, pas le site
Donc non, ça ne me parait pas crédible avec la cnil
Après, que ça soit la personne pour qui il a fait le site (ou sa nièce) qui lui ait demandé de supprimer le site, soit, mais pas la cnil :roll:

Pense aussi. Mais ca fait 3 pages que le problème est réglé. :roll:
 
Discussions similaires
Haut