Obliger l'activation du javascript

WRInaute impliqué
Bonjour,

Y a t'il un moyen d'obliger le visiteur à activer le javascript sur le navigateur ? C'est à dire afficher un message dans un block (DIV) quand le javascript est désactivé dans le navigateur de l'utilisateur.

merci
 
WRInaute accro
tu met une div avec une image qui demande d'activer javascript (ou un texte) et tu la fait disparaitre au onload avec javascript (tu la passe en display none) du coup si javascript n'est pas activé bah le message reste ....
 
WRInaute impliqué
zeb a dit:
tu met une div avec une image qui demande d'activer javascript (ou un texte) et tu la fait disparaitre au onload avec javascript (tu la passe en display none) du coup si javascript n'est pas activé bah le message reste ....

Je dirais même au DomReady. Cela t'évitera d'avoir un scintillement énervant contrairement au onload.

Par contre, j'espère quand même qu'il y a une très bonne raison, parce que obliger JavaScript pour des boutons sociaux énervant …

Combien de fois je désactive JS à cause de chargement à la noix qui te donne l'impression que ta page se recharge toute seule ou qui ne se termine carrément pas parce que le serveur d'un tel ou un tel rame (genre Addthis dernièrement).
En ce moment c'est Amazon qui me pique les yeux avec des chargements différés étranges.
Franchement, désactiver JS sur ce genre de site, ça redonne vraiment une fluidité agréable.
Bon après, c'est comme les pubs, c'est un débat interminable, désolé de l'avoir lancé :D
 
WRInaute accro
Met le formulaire en display none et passe le en display bloc via javascript et pense a mettre un avertissement textuel pour prévenir que l'usage du formulaire ne se fait qu'avec javascript.
Du coup ça ne concerne que cette page et celui qui ne veux pas javascript il se brosse et t'a pas de b0rdel sur ton truc.
 
WRInaute impliqué
sigma2008 a dit:
Le problème c'est que mes formulaires sont organisés par js, si je désactive ça va être le bor** :(
Je comprend que ça peut-être "chiant", mais il faudrait voir le JS comme un bonus.
Par exemple, on a souvent des choix avec des listes liées. On pourrait prendre les Régions, qui une fois sélectionnée afficherait les départements de cette région qui ensuite peut permettre une auto-complétion du CP/VILLE.
Rien n’empêche d'afficher les 2 listes complètes (toutes les régions et tous les départements) et de laisser le CP et Ville en choix libre. Éventuellement un filtre sur ces 2 derniers cotés serveurs (même avec JS de toute façon).

La couche JS arrive derrière pour remettre un peu de facilité pour l'utilisateur.

Bon, c'est certain que si c'est un système très complexe, JS est certainement le mieux question temps/qualité.
 
WRInaute accro
C'est important le %age de trafic sans JS ?
perso je ne m'en préoccupe même pas car c'est un réglage volontaire de l'internaute donc si ça marche pas ... :roll: .
 
WRInaute impliqué
zeb a dit:
C'est important le %age de trafic sans JS ?
perso je ne m'en préoccupe même pas car c'est un réglage volontaire de l'internaute donc si ça marche pas ... :roll: .

Je suis désolé, mais c'est n'importe quoi comme remarque. Bah tien, le JS bug avec IE8, quoi c'est un faible %, bah on s'en br**** alors.
Tiens mon site site passe mal sur des écrans un peu ancien (genre 1024x780), bah on s'en fou aussi, ils ont qu'à s'acheter des beaux écrans de 40 pouces ces couillons à faible %.
Quoi, mon animation de la mort qui tue ne passe pas sur le ptit smarphone du crétin de voisin, bah pareil, il a qu'à claquer 300 boules pour s'en prendre un mieux.

Franchement, quand j'arrive sur un site avec un formulaire en JS et qui se viande au bouton submit, je me dis que c'est trop génial le JS qui ne suit pas les versions des navigateurs. Eh oui, il ne faut pas croire que les navigateurs dernières générations soit forcément compatible avec le même JS.

Désolé pour le coup de gueule, mais franchement, tu fais un peu dans l'irrespect de tes visiteurs.
Il me semble que tu fais parti de ceux trouvant irrespectueux les utilisateurs de AdBlock …
 
WRInaute impliqué
désactiver son javascript, c'est rare et comme cela a été dit, c'est volontaire (donc réversible immédiatement), pas comme les autres points que tu évoques.
après, cela n’empêche pas de se débrouiller pour que les principales fonctions d'un site marchent quand même.
 
Membre Honoré
Bonjour,
zeb a dit:
tu met une div avec une image qui demande d'activer javascript (ou un texte) et tu la fait disparaitre au onload avec javascript (tu la passe en display none) du coup si javascript n'est pas activé bah le message reste ....
C'est souvent utilisé sur le sites. :)
zeb a dit:
C'est important le %age de trafic sans JS ?
perso je ne m'en préoccupe même pas car c'est un réglage volontaire de l'internaute donc si ça marche pas ... :roll: .
+1.

Cordialement.
 
WRInaute impliqué
baud74 a dit:
désactiver son javascript, c'est rare et comme cela a été dit, c'est volontaire (donc réversible immédiatement), pas comme les autres points que tu évoques.
Conserver son matériel, ça peut aussi être volontaire. Dans ce cas, il est certain que ces utilisateurs doivent accepter certains défauts. Coté développeur, est-ce une raison de complètement les ignorer ?

On dit souvent que ceux qui désactivent le JS sont des geek tout parano. Bah, désolé je n'en fais pas parti.
Personnellement, jusque maintenant, le JS était toujours actif chez moi, cela ne posait aucun souci. Mais je constate de plus en plus de lenteur dans dans la navigation. Une fluidité cassé par le chargement d'élément après affichage de la page comme du contenu apparaissant et bougeant la structure de la page. Si tes yeux avaient déjà commencé à "analyser", tu es perturbé.

Imagine toi lire un livre. Tu lis 3/4 lignes et un gugusse insère une image en haut de page, quelle est ta réaction ? Bah tu es énervé parce que tu dois pratiquement recommencer la lecture de ces lignes.

J'ai pour principe de ne jamais considérer être le seul à penser à une même chose. Si moi je pense que c'est chiant, alors d'autre le pense sans doute aussi. Et l'effet, "Tu devrais ajouter cette extension Firefox pour accélérer l'affichage des pages" pourrait un jour avoir le même effet que "met Adblock Plus pour enlever les pubs, tu verras ce sera mieux".
Ce n'est pas une fois que ce sera fait qu'il faudra se remettre en question.

baud74 a dit:
après, cela n’empêche pas de se débrouiller pour que les principales fonctions d'un site marchent quand même.
Bien sur.
Mais je suis aussi conscient de la réalité. Parfois, dans un projet, tu es obligé d'aller au plus vite. Et rendre compatible sans JS certaines choses est relativement complexe.
Et personnellement, j'utilise pas mal de JS aussi. Et si j'ignore certaine configuration, ce n'est certainement pas parce que je m'en fou, c'est juste que la réalité temps=argent existe.
 
WRInaute accro
Blount a dit:
Je suis désolé, mais c'est n'importe quoi comme remarque. …
Bah non justement, tu t’emballe un peut je pense, je suis pas dans l'optique que tu dépeint. Je demande justement si cette statistique est importante (perso je ne pense pas) ensuite je fais la remarque qu'a priori c'est une action volontaire de l'internaute (c'est pas madame michu qui désactive javascript) donc partant de là je laisse courir car je ne vais pas non plu passer 10 ans à adapter un truc pour une % minime qui a la possibilité d'esquiver.

Concernant les vieille techno je conserve mon matos 10 ans justement pour ça et pour les techno mobiles j'ai pas donc je sais pas.

Après je partage ton point de vu sur le fait que JS fait chmir le monde quand il est trop prépondérant dans une page (pub, effet spéciaux, chargement lent, bibliothèque a la c0n, ...) mais bon là c'est justement les cas que j'évite en virant tout ce qui cause ce souci. les gadgets sociaux sont en iframe masquée (et justement faut un clic JS pour les avoir), j'ai ban depuis longtemps tout les mootools JQuery et autre fariboles pour coder mes effet de façon légère ou les remplacer par du CCS3, je ne charge qu'un unique JS maison par page (idem CSS d'ailleurs), je n'ai plu de tag de stats externalisé en JS, le JS n'interviens sur le design que pour démasquer des onglets ou des divs ouvrables (donc prémasquées en CSS ce qui n'impacte donc pas le rendu). Bref je fais en sorte que JS n'impacte pas la qualité d'affichage mais je ne peut pas faire sans.

Bref tu t’emballe je pense il n'y a pas d'irrespect juste une limite que je ne franchis pas j'ai bien plus interessant à faire pour le confort des internautes que de traiter le cas de ceux qui n'ont pas Javascript activé. Mais après tu le prend comme tu le sent.
 
WRInaute impliqué
Je ne m'emballe pas vraiment, mais comme ça fait déjà quelques temps que cela m'énerve ce genre de site, j'ai profité de ce sujet pour exposer un peu mon point de vue.

Le problème, c'est que tu balances la chose sans argumentation, sans détail. Si un noobdev (faut être clair, on trouve du pire au meilleurs) passe par là et voit ton poste, il pourrait se dire qu'effectivement, on s'en fou des gens désactivant leur JS.
Ton dernier poste est clairement plus clair et constructif et rejoins en effet mon point de vue.

Par contre, j'utilise Mootools :)
(et je ne supporte pas jQuery)
 
WRInaute accro
Blount a dit:
ça fait déjà quelques temps que cela m'énerve ce genre de site, ...
Bah pareil je les place même comme les gros responsables des antipubs qui nous bouffent la vie car je constate dans les griefs des internautes que l'antipub ou le bloqueur de script fait parti de la réponse de "madame Michu" aux excès de certains sites qui ne sont pas que des excès publicitaires ...
J'en ai discuté avec une personne pas plus tard qu'avant hier et elle ne se doutait même pas qu'elle plombait le bon comme le mauvais avec ça ... la remarque de sa fille a été "mais si t'a vraiment besoin d'une info que tu ne peut pas trouver ailleurs" :? :roll:

Plus j'avance plus je pense qu'une charte de bonne conduite internet avec un label qu'il faudrait faire connaitre serait un plus ... genre avec un site labellisé et correspondant donc a une charte précise on fait tomber automatiquement les blocages (ce qui impliquerait bien sur un dialogue ouvert avec tous les fournisseurs de contremesure web)

Sinon perso j'utilise du JQuery mais sur mes backoffices uniquement par fainéantise en cas de drag & drop. :D Je minimise même Tmce pour ne le charger que si j'ai une texarea utilisateur.
 
WRInaute accro
lol spout ça a l'air d'être la guerre des bibliothèques ! J'ai aimé la correspondance JQUery / JS natif c'est pas mal fait.
Pour vanilla leur système de Dl ne fonctionne pas chez moi qque soit les options cochées dommage.
 
WRInaute accro
Dans les formulaires ou j'utilise de l'ajax je fais un truc du genre :

Code:
<form method="post" action="/javascript" id="finscr">
		 	
// les différents input etc.

//un champ caché pour l'url de la véritable action a effectué si javascript est activé		
			  <input type="hidden" name="submit" id="submit" value="/inscription">

//le bouton submit
			  <button type="submit">Inscription</button>
			
	   </form>

En gros lors que le java est activé je récupère l'url du champ caché pour effectuer l'action dans le cas contraire ça lance ma page "Javascript" pour informer l'internaute qu'il doit activer le javascript
 
WRInaute impliqué
@noren, tu laisses les utilisateurs remplir ton formulaire alors que tu es certain de les envoyer bouler ? Tu ne serais pas un peu sadique ? :D
 
WRInaute accro
Si mais c’est pas grave :mrgreen:
Je pars déjà du principe que ca touche que très peu d'endroit de mes sites et que ceux qui le désactive sont assez rare.
Mais de cette façon je n'ajoute pas encore du code javascript pour tester si l'utilisateur accepte le javascript ou non :wink:

Après bien sur si on se soucis de ça on peut toujours utiliser les solutions proposées plus haut

Après c’est vrai que je pourrais au moins atterrir sur la même page pour éviter à avoir à re saisir les données si jamais l'utilisateur souhaite quand même activer le javascript pour s'inscrire.

Code:
/inscription?erreur=javascript
 
Membre Honoré
Bonjour,

Complément : Pour tester le site en version mobile sans JavaScript c'est la version avec m au lieu de www .

Cordialement.
 
WRInaute impliqué
Merci pour toutes vos réponses, donc pas de moyen d'activer une redirection php header sauf si le javascript est désactivé ?
 
WRInaute impliqué
Pour faire comme Facebook, faire une redirection vers une page (erreur java) si le javascript est désactivé.
 
WRInaute impliqué
Super Zeb, j'ai donc utilisé ça :

Code:
<noscript>
<meta http-equiv="refresh" content="0; url=http://example.org">
<noscript>

Saut un petit hic, quand on charge la page on peut la voir en une fraction de seconde puis la redirection se fait, peuton arrêter l'affichage une fois dans ce code qui est met tout en haut de la page ?

Merci.
 
WRInaute accro
sigma2008 a dit:
on peut la voir en une fraction de seconde puis la redirection se fait,
<noscript style="display:none" ...
sigma2008 a dit:
peut on arrêter l'affichage une fois dans ce code qui est met tout en haut de la page ?
non car ça se passe côté client donc tu stoppera pas le rendu du navigateur

Je c'est pas si c'est conventionnel cette histoire je proposais au cas ou ...
 
Discussions similaires
Haut