Optimisation des URL: quels mots-clés utiliser, et combien ?

Comment construisez-vous vos URLs ?

  • Plusieurs mots-clés TRES ciblés par niveau (ie: example.com/kw1-kw2/kw3-kw4)

    Votes: 0 0.0%
  • Plusieurs mots-clés PEU ciblés par niveau (ie: example.com/kw1-kw2/kw3-kw4)

    Votes: 0 0.0%
  • Un seul mot-clé TRES ciblé par niveau (ie: example.com/kw1/kw2)

    Votes: 0 0.0%
  • Un seul mot-clé PEU ciblé par niveau (ie: example.com/kw1/kw2)

    Votes: 0 0.0%
  • Pas de mots-clés (ie: example.com/12345)

    Votes: 0 0.0%
  • Je n'utilise pas l'URL Rewriting (ie: example.com/index.php?foo=bar)

    Votes: 0 0.0%
  • Je ne sais pas...

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
  • Sondage fermé .
WRInaute accro
Suite à un léger désaccord avec un ami, j'aimerais prendre la température à propos de la façon dont vous estimez personnellement que l'optimisation des URLs de votre site doit être faite.

Ma question tourne autour du fait de savoir jusqu'à quel point il vous paraît intéressant d'injecter dans vos URLs certains mots-clés, et quels mots-clés vous sélectionnez.

Quelle est votre technique, et surtout pourquoi travaillez-vous de la sorte ?

J'ai mon propre point de vue. Je l'exprimerai en fin de sondage ;)
 
WRInaute accro
Exemples pratiques pour rendre les choses un peu plus claires:

A: example.com/fr/referencement/audit
B: example.com/fr/agence-referencement/audit-seo

A: example.com/fr/web/cms
B: example.com/fr/agence-web/creation-site

Alors ? A ou B ? ;)
 
WRInaute accro
A pour moi.

Je suis prisonnier d'un CMS qui m'oblige à adopter cette structure: les mots clés kw1, kw 2 etc proviennent du menu, dont les intitulés doivent être le plus courts et descriptifs possible .

Je ne suis qu'à moitié satisfait, et je préfèrerais avoir directement le nom de la page à la racine, comme ceci: example.com/mapage.php au lieu de example.com/kw1/kw2/mapage.php
 
WRInaute accro
Intéressant en cette fin de journée.
De nombreuses personnes interrogées en dehors du sondage tendent à faire pencher la balance vers la première solution... mais les résultats ici s'orientent vers la troisième.

Pouvez-vous indiquer pourquoi vous préférez la troisième (résultats de tests, ou impression personnelle ?) ;)

Merci !
 
WRInaute accro
c'est comment on les utilise ou comment on pense qu'on doit faire ? parce que je fais d'une façon mais je doute que ce soit la meilleure manière :)
 
WRInaute accro
@MA: C'est pour ça que j'ai ajouté l'exemple ;)

@Fin: La question c'est "comment pensez-vous qu'il faille le faire ?" (et pourquoi ;) ).

Bonne nuit ;)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je n'ai pas pu répondre, il n'y a pas la bonne réponse :)
en effet, je déconseille de faire apparaître dans l'URL ce que tu appelles les niveaux
sinon, je ne pense pas qu'il y ait bcp d'écart entre une solution avec 1 mot et une avec 2 mots. Il aurait fallu comparer avec une solution qui utilise par exemple 4 mots ou plus
 
WRInaute accro
Les niveaux se justifient quand il y a clairement des catégories visibles et accessibles sur le site, sinon je suis d'accord, ne pas faire apparaître de niveaux dans l'url.

Maintenant je privilégierais un mot clé pour la catégorie et 2 ou 3 mots pour le nom de l'article. D'abord pour éviter d'avoir une url trop grande et pour que Google cible plus facilement les mots clés importants concernant cette page. Si on commence à avoir plein d'url avec la même catégorie comportant les mêmes quelques mots, pour moi ça dilue un peu le thème de la page. Si la catégorie est un mot composé, ok va pour 2 mots la catégorie mais sans plus :p

C'est que mon avis, surtout esthétique de l'url hein :)

De plus on ne sait toujours pas si Google prend en considération en priorité les premiers mots ou non dans le texte d'une url. Si ça se trouve il va tenter de référencer toute tes pages sur -http://www.tonnomdedomaine.com/ma-super-categorie/ti..tronqué Ce qui serait un peu bête, on aurait voulu qu'il prenne en compte nos mots clés concernant la page spécifiquement ! Je ne parle pas de l'affichage du titre dans l'url que les choses soient clairs, mais du texte du lien quand celui-ci est collé sur un forum.
 
WRInaute accro
Bonjour,

J'avais posé une question restée sans réponse dans une autre section du forum mais sans doute que j'ai du me tromper de section. Ma question se rapproche en beaucoup de point à ce sujet. J'explique un peu :

J'ai un site où toutes les pages se trouvent à la racine et j'avais dans l'idée de les réorganiser par thématique dans des sous-répertoires car le site aborde plusieurs sujets bien distincts mais plus j'y pense et plus je me demande si c'est vraiment une bonne idée.

J'ai remarqué depuis quelques temps que google accorde moins d'importance aux mots contenus dans l'URL à l'exception du nom de la page. C'est là que ça se rapproche du sujet de ton sondage. C'est peut-être une erreur de ma part. Est-ce que je suis le seul à avoir remarqué cette diminution de pertinence des mots clés dans les URL ?

Alors si c'est exact je vais gagner quelques mots clés avec ceux contenus dans le nom du répertoire mais le nom de ma page va perdre en poids car il va se trouver plus profond dans le site et également plus loin du début de l'URL.

D'ailleurs, savez-vous comment la profondeur est prise en compte par google ? Est-ce par rapport au nombre de / ou à la distance du nom de la page par rapport au début de l'URL ?
par exemple si j'ai les deux URL suivantes :
example.com/referencement/toto.html
et
example.com/site/SEO/toto.html
est-ce que le mot toto aura plus d'importance dans le premier cas parce qu'il est moins profond que pour la seconde URL ou est-ce que le mot toto aura plus d'importance dans le second cas parce qu'il est plus proche du début de l'URL ?

Si je réorganise tout je vais y gagner en clarté et en organisation et c'est une bonne chose même pour le référencement.
Je vais y gagner avec quelques mots clés dans l'URL mais j'ai peur que ça soit insignifiant.
J'ai surtout peur que le nom de mes pages perde du poids suite à la manip et là ça serait très mauvais pour le référencement.

Et comment faire les redirections ? Un htaccess automatique ou bien remplacer les anciennes pages à la racine par une page indiquant le lien à suivre pour rejoindre le nouvel emplacement ? La seconde solution me permet en fait de faire considérer par Google les nouvelles pages comme réellement nouvelles et elles vont bénéficier d'une prime fraicheur mais ne vont-elles pas être pénalisées par un duplicate content même si l'ancienne page a changé ? Et c'est surtout très pénible pour les visiteurs. Ou alors je peux utiliser la même solution avec une redirection automatique par refresh au bout d'une seconde mais je craint que ça soit encore plus pénalisé par Google.

Avez-vous des expériences là dessus ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
indigene a dit:
J'ai remarqué depuis quelques temps que google accorde moins d'importance aux mots contenus dans l'URL à l'exception du nom de la page. C'est là que ça se rapproche du sujet de ton sondage. C'est peut-être une erreur de ma part. Est-ce que je suis le seul à avoir remarqué cette diminution de pertinence des mots clés dans les URL ?
Je suis curieux de savoir comment tu as fait pour mesurer cette diminution. Peux-tu nous expliquer ?

indigene a dit:
Savez-vous comment la profondeur est prise en compte par google ? Est-ce par rapport au nombre de / ou à la distance du nom de la page par rapport au début de l'URL ?
Et les internautes, ils font comment ? J'imagine qu'une grosse proportion ne sait même pas ce qu'est l'URL.
Les / dans les URL ne représentent qu'un séparateur, pas forcément une arborescence logique.
La réponse courte est donc : Google se fiche du nombre de /, la profondeur est basée sur le nombre de "clics" sur des liens depuis la page d'accueil (ou toute autre page) pour accéder à la page étudiée.[/quote]

indigene a dit:
Si je réorganise tout je vais y gagner en clarté et en organisation et c'est une bonne chose même pour le référencement.
Je vais y gagner avec quelques mots clés dans l'URL mais j'ai peur que ça soit insignifiant.
J'ai surtout peur que le nom de mes pages perde du poids suite à la manip et là ça serait très mauvais pour le référencement.
mon conseil est simple : ne change tes URL que le jour où tu n'auras pas le choix. En attendant, concentre-toi à créer du bon contenu, ça sera bien plus efficace.

pour finir, je te conseille de lire mon dossier "Comment optimiser les URL avec des mots-clés ?"
 
WRInaute occasionnel
Salut,

Une structure pyramidale me semble la meilleure solution.
Plus tu t'enfonce dans les niveaux moins l'importance des KW doit être importante 8) ,mais plutôt miser sur les variantes et expressions larges ou détails spécifiques.

example.com/voiture/ford/diesel/vitres-electriques/

De cette façon ça permet de "récupérer" une partie de l'url et de changer le "morceau" suivant le sujet du nouveau billet en plus de classer proprement les fiches et de ratisser large les recherches.

example.com/voiture/BMW/diesel/vitres-electriques/
example.com/voiture/ford/diesel/peinture-metalisee/
 
WRInaute passionné
Je pense comme le dis Olivier, que la structure n'a pas trop d'importance, beaucoup moins que l'optimisation en terme de contenu.

Cela fait un moment que je voulais faire le test sur un mot très concurrentiel comme "referencement", mais le temps me manque.

A mon avis, Google cherche la pertinence avant tout. mais pas celle qui nous parait la plus logique, c'est selon la "logique" de Google. Celle-ci est fonction de la proéminence des mots clé utilisés, leur rapprochement et leur complémentarité.

l'outil de mots-clé GG adwords me parait le plus approprié avec les suggestions de mots clé dans la barre de recherche.

Si je devais construire le site le plus optimisé sur "référencement", je listerais donc les termes conseillés par Google avec ces deux outils, avec un classement de préférence et de diversités , par exemple :
L'outil de mots clé donne les résultats suivants : (sans trier, le classement est-il par "pertinence" ?)
Mot clé Concurrence Recherches mensuelles dans les zones ciblées CPC approximatif (Réseau de Recherche) – EUR
referencement "0,63" 301000 "3,31"
annuaire referencement "0,59" 12100 "1,96"
annuaire referencement gratuit "0,53" 3600 "1,58"
referencement professionnel "0,86" 1600 "4,41"
annuaire de referencement "0,59" 12100 "1,98"
referencement maroc "0,16" 1900 "2,23"
referencement gratuit "0,64" 33100 "1,53"
referencement automatique gratuit "0,47" 1900 "1,29"
referencement pro "0,84" 1000 "3,18"
referencement payant "0,84" 2900 "4,58"
referencement google "0,72" 49500 "3,00"
referencement automatique "0,45" 4400 "1,78"
referencement naturel "0,8" 22200 "5,11"
referencement sur google "0,72" 49500 "3,14"
referencement seo "0,53" 5400 "3,66"
agence referencement "0,81" 14800 "6,71"
referencement gratuit google "0,74" 4400 "1,40"
referenceur "0,33" 12100 "2,81"
referencement gratuits "0,57" 2400 "1,48"
societe referencement "0,93" 2900 "5,41"
agence de referencement "0,81" 14800 "6,71"
referencement manuel "0,66" 1300 "2,24"


etc etc etc ...

Les mots clés redondants sont sélectionnés par votre analyse de ces résultats :
- gratuit
- site
- Google
- naturel etc ...

Je déterminerais ensuite ce que chaque mot peut dégager comme autres termes pertinent et concordant avec le même outil, par exemple :
- REFERENCEMENT GRATUIT :
referencement gratuit "0,64" 33100 "1,53"
referencement naturel "0,8" 22200 "5,11"
référencement site "0,72" 74000 "3,77"
référencement internet "0,72" 33100 "4,53"
referencement gratuit sans lien retour "0,54" 1900 "1,41"
referencement blog gratuit "0,51" 260 "0,94"
référencement de site "0,72" 74000 "3,87"
referencement site gratuitement "0,57" 5400 "2,05"
référencement de site internet "0,73" 33100 "4,39"
referencement pas cher "0,8" 720 "2,22"
référencement de site web "0,71" 22200 "4,72"
audit referencement "0,73" 2900 "3,54"
référencement gratuit sur google "0,73" 4400 "1,23"
referencement gratuit sans lien "0,55" 1900 "1,33"
logiciel referencement gratuit "0,5" 1300 "1,42"
référencement web gratuit "0,63" 1000 "2,02"
referencement gratuits "0,57" 2400 "1,48"
referencement manuel gratuit "0,7" 880 "2,04"
referencement sur mesure "0,53" 390 "2,90"
référencement google gratuit "0,73" 4400 "1,30"
referencement naturel gratuit "0,87" 590 "1,60"


etc etc.
dans cette liste, j'extrai ce qui peut etre assez concordant en écartant ce qui concerne les leux et tout ce qui est hors sujet.

Ce la nous donnes cette recherche de structure :
-http://www.site.tld/referencement_gratuit/x-pages-en-rapport-au-referencement-gratuit.html si on a beaucoup de possibilité
ex :
-http://www.site.tld/referencement_gratuit/se-referencer-sur-internet.html
-http://www.site.tld/referencement_gratuit/pourquoi-des-liens-naturels.html
-http://www.site.tld/referencement_gratuit/optimiser-son-site.html

ou url très optimisée globale :
-http://www.site.tld/referencement_gratuit/sur-mesure-optimise-google.html
ou
-http://www.site.tld/referencement-gratuit.html si on a peut de possibilité.

On part du principe que le NDD contient deja le mot clé referencement ... donc, on va eviter de faire un repertoire avec ce mot unique.

Pour chaque page, on peut procéder encore a une optimisation a nouveau avec cette technique.
Par exemple, la page -http://www.site.tld/referencement_gratuit/optimiser-son-site.html donnerait avec l'outil et la requete "OPTIMISER SITE" :
optimiser site "0,34" 3600 "2,72"
référencer son site "0,8" 9900 "3,33"
référencement site "0,78" 60500 "3,99"
optimisation site web "0,5" 720 "2,80"
référencement internet "0,78" 27100 "4,90"
référencement de site "0,78" 60500 "4,10"
optimiser site web "0,31" 1600 "2,63"
optimisation site internet "0,66" 480 "3,32"
référencement de site internet "0,8" 22200 "4,78"
seo referencement "0,64" 4400 "3,77"

etc etc etc ...

ATTENTION A LA SELECTION GEOGRAPHIQUE, les résultats sont parfois très différents.

donc au final, on arrive avec 3 choix :
A -http://www.site.tld/referencement_gratuit-optimiser-son-site.html
B -http://www.site.tld/referencement_gratuit/optimiser-son-site.html
C -http://www.site.tld/referencement_gratuit/optimiser-son-site/autre-page-profonde-3-eme-niveau.html

Le choix final dépend de la diversité des résultats possibles, et de la pertinence et profondeurs que l'on souhaites donner, et aussi de la concurrence. Pour chaque requete, on peut aussi dédoublonner les mots, les quantifier et les positionner dans la page respectives en fonction de ces redondances dans la liste fournie par Google.
Pour renforcer le tout, vous pouvez aussi creer des pages de glossaire et redevelopper les termes avec des liens croisés ...

En général, le choix de structure B pourrait convenir a une majorité.

C'est de cette manière que je travaillerais si je devais faire un site sur une activité ... car le faire sur des milliers de catégories ... je n'ai pas (encore) les moyens de me l'offrir, il me faudrait une armée d'employés... et je ne fais pas la course SEO, juste le minimum.
 
WRInaute passionné
Doc Lecter a dit:
example.com/voiture/BMW/diesel/vitres-electriques/
example.com/voiture/ford/diesel/peinture-metalisee/
vitres-electriques par exemple est peut-etre dans une logique humaine, mais pourrait aussi être différente de la logique de Google ...

L'utilisation de l'outil de mots clé me semble incontournable pour aller finement vers les bonnes directions.
Si l'on vends des vitres-electrique pour BMW et que Google ne considère pas qu'il y a un rapport, je préfèrerais dans ce cas utiliser l'url : example.com/voiture/accessoires/vitres-electriques-BMW-diesel.html qui a plus de chance de correspondre a une requete précise de recherche.

Si il y a une pertience tu peux utiliser la premiere url, si toutefois, dans chaque répertoire, tu as un minimum de contenu a mettre.

La requete "VITRES ELECTRIQUES" dans l'outil de mot clé donne :
vitres electrique "0,63" 12100 "0,58"
moteur vitre electrique "0,66" 2900 "0,63"
leves vitres electrique "0,86" 73 "0,61"
leve vitre electrique laguna 2 "0,75" 210 "0,73"
vitre électrique "0,59" 12100 "0,63"
leve vitres electrique "0,91" 2900 "0,77"
leve vitre 607 "0,78" 1000 "0,69"
leve vitre electrique 306 "0,74" 210 "0,75"
moteur leve vitre electrique "0,88" 480 "0,62"
vitre electrique 306 "0,36" 720 "0,62"
vitres électriques "0,64" 9900 "0,57"
kit leve vitre electrique universel "0,77" 28 "0,60"
cable vitre electrique "0,58" 320 "0,44"
vitre electrique golf 4 "0,52" 390 "0,52"
monte vitre electrique "0,31" 260 "0,60"

etc etc etc

De nombreux mots sont associés dans les requetes courrantes(kit, leve, monte,moteur, ... + marque+ modele de voiture).
C'est assez lié au secteur automobile , donc au vue des résultats proposé , je ferais plutot
/VITRES-ELECTRIQUES/MARQUE-MODELE.html pour respecter l'ordre ...

Ca se discute, surtout, ca se teste ...

A L'INVERSE, SI L'ON NE VENDS PAS DES VITRES ELECTRIQUE POUR L'AUTOMOBILE ...
il faudra bien étudier en profondeur les résultats proposés par Google et toutes les associations possibles pour éviter d"attirer les acheteurs de vitres pour l'automobile ...
Pour cela, il vaut mieux utiliser des requetes précises dans le générateur :
"vitres electrique batiment"
"vitres electriques maison"
...
et dans ce cas, je préfèrerais les urls : example.com/VITRE-ELECTRIQUE-MAISON/le-nom-du-modele.html

Il y a toujours des variantes et des cas, mais je pense que cela vient des stats de Google et des associations qu'il en fait, au cas par cas.
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
indigene a dit:
J'ai remarqué depuis quelques temps que google accorde moins d'importance aux mots contenus dans l'URL à l'exception du nom de la page. C'est là que ça se rapproche du sujet de ton sondage. C'est peut-être une erreur de ma part. Est-ce que je suis le seul à avoir remarqué cette diminution de pertinence des mots clés dans les URL ?
Je suis curieux de savoir comment tu as fait pour mesurer cette diminution. Peux-tu nous expliquer ?

Je n'ai pas dit que je l'avais mesuré mais "remarqué", synonyme de "constaté".

Il y a un an tu écrivais cette réponse à quelqu'un qui prétendait que les mots clés dans les URL avaient une importance capitale :
Aurais-tu des sources ou des résultats de tests qui le prouvent ? Car d'après mes tests ce n'est qu'un effet de bord, c'est essentiellement dû aux backlinks (qui parfois utilisent l'URL comme texte de lien)

Ce qui me fait penser que les mots clés autres que le nom de la page et le nom du domaine n'ont plus autant d'importance qu'avant quand je cherchais par exemple "appartement" je trouvais en première page une fouletitude de sites avec des urls à rallonge qui contenaient les mots "vente" "location" "immobilier" ....
Maintenant les résultats des premières pages sont épurés de tous ces spammeurs qui utilisaient à outrance des mots clés dans des urls à rallonge. Donc je me dis simplement que pour les déclasser google a du minimiser l'importance des mots clés dans les URLs et le résultat aura été presque immédiat si le contenu n'est pas assez riche et repose pour beaucoup sur l'utilisation d'un mot clé ciblé dans l'url.

Encore une fois ce n'est qu'une supposition mais c'est pourtant bien réel que les premières pages ne sont plus squattées par des spammeurs, qui peut le contredire ?

Je suis resté 5 ans sans faire de site et sans m'intéresser au référencement une seconde car j'avais d'autres occupations. Je vois donc les choses avec un regard différent de celui qui a le nez dedans tous les jours et qui ne remarque pas forcément des changements qui se sont fait progressivement. Certaines choses m'ont sauté aux yeux par rapport au contenu le mieux référençable par exemple. Je pourrais en parler dans un autre post éventuellement.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Doc Lecter a dit:
Salut,

Une structure pyramidale me semble la meilleure solution.
Plus tu t'enfonce dans les niveaux moins l'importance des KW doit être importante 8) ,mais plutôt miser sur les variantes et expressions larges ou détails spécifiques.

example.com/voiture/ford/diesel/vitres-electriques/

De cette façon ça permet de "récupérer" une partie de l'url et de changer le "morceau" suivant le sujet du nouveau billet en plus de classer proprement les fiches et de ratisser large les recherches.

example.com/voiture/BMW/diesel/vitres-electriques/
example.com/voiture/ford/diesel/peinture-metalisee/
Je me permet de dire que je ne suis pas du même avis ;-)
il est intéressant d'avoir des mots-clés dans l'URL mais ça ne devrait vraiment pas être votre préoccupation première. Le plus important est de choisir un format qui permette de faire vivre le site sans casser les URL, ou bien le minimum.
 
Nouveau WRInaute
Je ne comprend pas bien le sujet de la discutions, comme je connais les mots clés principale il faut que ça figure dans l'url
 
WRInaute passionné
bisdidine a dit:
Je ne comprend pas bien le sujet de la discutions, comme je connais les mots clés principale il faut que ça figure dans l'url
Ce n'est pas une absolue nécessité, au mot exact, google pouvant "comprendre" les synonymes (les siens), tu peux ainsi voir très bien un page placée avec des synonymes.

Sur l'un des secteurs les plus concurrentiels, serrurier dépannage, j'ai une page plutot bien placée (modestement) sans avoir le mot clé serrurier dans l'url mais un synonyme (serrurerie).
Sur la requete "serrurier depannage 94"
je suis en 25eme place avec 94-val-de-marne.annuairefrancais.fr/serrurerie-depannage/ (sans SEO c'est pas trop mal - mais tient, l'occasion de faire un petit test ce week-end durant la mise a jour).

Bien sur je pourrais forcer, je n'ai optimisées que mes 150 premières rubriques, ca viendra si nécessaire, je ne perds plus trop de temps SEO. J'optimise que si j'ai de gros clients pour leur apporter le max possible.

Pour le sujet COMBIEN DE MOT CLES? je crois avoir lu qu'OLIVIER donnait le conseil de 2 avec un max de 3 ...
C'est a dire, si l'on a 5 mots clés a placer, il vaut mieux scinder en répertoire. mais pour creer un répertoire, il faut que celui ait plusieurs pages et que ce répertoire soit sur les mots clés principaux recherchés. Si il y a peut de pages ou que l'on veut se placer surtout sur de la longue traine, il me semble (...) qu'une url longue est préférable a un répertoire, et que trop de découpages en répertoire peut aussi tuer l'effet?
ex : ndd.tld/mot1-mot-2-mot3-mot4-mot5.html (pour la longue traine)
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
Je me permet de dire que je ne suis pas du même avis ;-)
il est intéressant d'avoir des mots-clés dans l'URL mais ça ne devrait vraiment pas être votre préoccupation première. Le plus important est de choisir un format qui permette de faire vivre le site sans casser les URL, ou bien le minimum.

Pour le coup, tu réponds à ma question... ou en tout cas tu abondes dans mon sens ;)

J'ai tendance à orienter ma "URL policy" vers des URLs simples, explicites mais sans sur-optimisation. Je ne vais pas jusqu'à réduire l'URL à sa simple expression (ie: example.com/url-de-ma-page.html ou example.com/12345.html), et je tend à conserver une structure d'URL qui reflète l'architecture du site (ie: example.com/section/categorie/contenu.html).

Pour la petite histoire, et avec mes excuses pour le retour tardif sur le sujet, j'ai opté pour un compromis (à la belge...).
Nous sommes plusieurs sur le projet, dont certains SEO. Nous avons regroupé les points de vue de divers experts, spécialistes, et wannabees, pour au final opter pour des URLs structurés (j'entend "qui reflètent la structure du site), et half-stuffed (comprenant des mots-clés directement liés à la thématique de la page, sans en abuser), en conservant une limite à 2 termes (ie: "voitures-occasion" plutôt que "acheter-voiture-occasion-en-ligne").

Qui vivra verra ;)
 
WRInaute passionné
je fais pas mal de tests en ce moment, il reste qu'une solution SEO performante d'aujourd'hui ne le sera peut-être plus demain.
Le tout est de trouver LA BONNE RECETTE moyenne qui globalement est la plus CONSTANTE dans le temps. Ainsi, on peu baisser un mois legèrement sur une requete puis retrouver sa place le mois suivant.

Je rejoint Olivier sur l'importance moyenne des mots clé dans l'url, selon l'analyse sur mon site, l'ancre a un effet qui compte plus, mais moins encore que le contenu. Donc, dans l'ordre d'importance, je donnerais aussi le contenu, puis l'ancre, puis l'url.

La diversité des ancres ainsi que leur précision s'accompagne aussi des synonymes utilisés.

Il peut quand même y avoir un avantage a utiliser des urls avec beaucoups de mots clé :
- Les ancres qui pointent vers cette url peuvent plus facilement etres diversifiées
- si le contexte a beaucoup de synonymes, ceux dans certaines ancres peuvent renforcer la pertinence sans être considérées comme de la sur-optimisation.
- cela peut permettre de se renforcer sur de la longue traine.

Pour le COMBIEN, je ne crois pas que ce soit important, des urls longues peuvent se placer très bien comme des courtes, du moment que l'on ne répète pas dix fois le même mots clé dedans, une fois suffit.

Par contre, je bute sur un point très agaçant (je tempère mes propos), concernant la pagination de plusieurs rubriques qui ont beaucoup de pages. Je ne vois plus de pages 2 ou 3 ou 50 ... (/rubrique/pages-2.html ) dans les résultats, comme si seule la première page etait prise en compte, qu'elle soit remplie de texte ou pas. Sauf démonstration et exception, il me semble que Google aurait trouvé ainsi le moyen d'écarter les annuaires qui peuvent avoir 1000 pages sur une seule rubrique, et ne conserverais alors que la première page. Je suis tenté de faire un test en remplacant les chiffres par des lettres ( :lol )

Sur ma dernière MAJ, je viens de constater une grossière erreur ou j'ai modifié sans le vouloir une variable qui "découpe" le résultat en plusieurs pages, du coup, tout est dans une seule page dans les rubriques/villes , avec certaines pages de 3 MO (gulp) ... ex 69-rhone.annuairefrancais.fr/immobilier/lyon.html ...
Cette erreur qui donne bcp de poids a certaines pages, pour celle en dessous de 100K (ancienne limite de GG ...), elles ne sont pas mieux placées. c'est au moins une info venant de cette erreur en cours de correction (re-génération statique de 5 millions de pages ...).

En résumé :
Le vrai travail n'est pas trop dans les urls, mais dans le contenu, le maillage interne, les ancres, avec beaucoup de parametres, mais c'est un autre sujet.
 
WRInaute accro
Histoire de balancer un petit update... j'ai eu le temps d'en discuter avec des potes de tous abords, et voici ce vers quoi je vais tendre...

Pour les sites dont la structure de contenu est clairement identifiable et structurée, nous conserverons une architecture visible dans les urls, du genre http://example.com/level/level/level/content

Pour les sites dont la structure est plus volatile, nous nous orienterons vers une architecture plus légère, du genre http://example.com/user/{level_if_so}/content

Pour la construction des URLs, et ceci est une orientation toute personnelle, nous nous orienterons désormais vers des URLs simplifiés, dans lesquelles l'injection de keywords sera limitée à sa plus simple expression: http://example.com/{level_if_so}/term
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Pensez-vous qu'il est nécessaire dans le code source d'une landing page et plus précisément dans le <head> d'insérer les balises meta name="keyword", meta name="description" et meta name="title" ?

Merci d'avance de la réponse !
 
WRInaute discret
Terface69570 a dit:
Bonjour,

Pensez-vous qu'il est nécessaire dans le code source d'une landing page et plus précisément dans le <head> d'insérer les balises meta name="keyword", meta name="description" et meta name="title" ?

La réponse sans équivoque est OUI, sauf pour la balise keyword qui est une perte de temps. N'oublie pas également le "Title" de la page qui est la balise la plus importante.

Tu dois faire cela pour toutes les pages d'un site.

Pour revenir au sujet principal de la discussion, les mots clés dans les URL ne changent vraiment pas grand-chose au positionnement de ceux-ci. Ne perdez pas de temps avec cela, du moment que vos URL ne contiennent pas des symboles d'interrogations ou autres de programmation et qu'ils sont les plus courts possibles.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour la réponse ! en fait je veux remplir ces balises méta pour une landing page afin que celle-ci soit bien référencée.
Je vais suivre tes conseils
 
WRInaute accro
Gestion génique a dit:
sauf pour la balise keyword qui est une perte de temps.
Mouais .... pas si perte de temps que ça.
On est hors sujet mais bon ... A effectivement dire et penser qu'introduire une méta KW dans la page est une perte de temps, pas pris en compte etc ... beaucoup qui ne connaissent pas l'histoire de cette balise pensent que c'est totalement désuet ou inutile.

Oui mais c'est oublier que beaucoup se sont creusés l’oignon pour les générer automatiquement (divers algo possibles) et que chercher les KW d'un contenu a tout son sens si on souhaite vérifier la pertinence de son contenu par exemple ... Bref les mettre dans la page oui et non peut importe en vérité ça n'impactera pas le classement de façon révolutionnaire en revanche réfléchir a ce que sont ces fameux KW pour une page ça c'est vital pour savoir si on est a côté de la plaque ou pas ....

A voir les sujets de WRI beaucoup de sites / pages passent complètement a côté du sujet qu'ils souhaitent présenter et étudier sérieusement les mot ou expressions clés de leur page permettrait au moins de s'en rendre compte. La démarche en tous cas n'est pas malsaine dans la mesure ou les moteurs eux vont la faire et vous juger dessus ...

edit > d'ailleurs a votre avis pourquoi les gros moteurs n'en tiennent plus compte ? ne seraient ils pas plus a même de déterminer vos KW que vous par hasard ?
 
WRInaute accro
non il faut que tu analyse ta page pour voir si ça cadre avec les mots clés que tu cible.
 
WRInaute occasionnel
Et que fait-t-on lorsqu'on ne peut pas choisir son URL
C'est grave qd même, par exemple sur powerboutique, parfois on ne peut pas, je veux dire on peut mais on casse tout le référencement qu'on a fait...
 
WRInaute discret
linkfacile a dit:
Et que fait-t-on lorsqu'on ne peut pas choisir son URL.

On peut toujours choisir son URL, mais je ne connais pas powerboutique.

Si tes URL contiennent des interrogations d'une base données de produits (ex: tonsite.com/index.script.php?page=2), ces pages ont de fortes chances de ne pas être indexées par les robots.

Tu devras alors faire de le réécriture d'URL...mais ça, c'est un autre débat.
 
WRInaute discret
Non, ce n'est pas nouveau et c'est d'ailleurs la raison de la réécriture URL.

Plusieurs robots sont incapables d'interpréter les liens composés. Certes, il y en a moins aujourd'hui. Les moteurs de recherches se sont perfectionnés.

je viens tout juste de vérifier le nombre de pages indexées par Google d'un de mes clients qui a ce genre d'URL. C'est encore la même situation: Google indexait il y a 1 mois 469 pages, aujourd'hui 111 nouvelles sont indexées et, surtout, 139 ne sont plus indexées.

..et c'est cela comme cela depuis la création de ce site.
 
WRInaute accro
Je doute que ce soit juste "l'url" qui soit la cause de la non indexation des pages. ;-)
Les algo de fraicheur font qu'une page même "mauvaise" s'indexe et sort, mais le temps fait qu'elle dégage rapidement.
Vue le poids de l'url dans l'équation réécriture ou pas je ne pense pas que ça change grand chose.
 
Nouveau WRInaute
j'ai des problemes avec mes mots cles ( titre et % par page)
http://www.puertoplata-fishingcharter.com
Mots cles :"
deep sea fishing sosua,deep sea fishing puerto plata,deep sea fishing cabarete,big game fishing sosua,big game fishing puerto plata,big game fishing cabarete,sosua fishing,fishing sosua,fishing puerto plata,puerto plata fishing,fishing cabarete,cabarete fishing

quelqu'un pourrait il m'eclairer sur ce que je dois faire pour optimiser la recherche avec ces mots cles

merci
 
Nouveau WRInaute
Je pense que la meilleur solution est de cibler au maximum deux mots clés à la fois pour un nouveau site web. Sinon je pense pas que les autres méthodes vont développer le traffic vers votre site :)
 
Nouveau WRInaute
un question pour un domain de garde meuble quelle mot clé dans l'url je peut utilise par exemple comment optimisé cette nom de domaine [gardemeuble95.gardemeublesparis.fr->http://gardemeuble95.gardemeublesparis.fr/]
 
Nouveau WRInaute
bonjour
j'ai une question,,
j'ai un multisites faite à partir d'un site et une base des données, sur zencart
j'utilise le module multisite pour avoir différents sites pour chaque langue
voir:
tapis-tapisseries.com
rugs-tapestries.com
tappeti-arazzi.it
alfombras-tapices.es
(j'en ai 23 langues)
etc.

la question est que pour indexer chaque langue sur les moteurs de recherche il faut en indexer seulement sur le URL de la langue concernée et si je n'indique pas de régle sur robots.txt page chaque page de mes sites sera indexée plusieurs fois
comme:

http://www.rugs-tapestries.com
http://www.tapis-tapisseries.com/?language=en
et ceci pour toutes les langues

alors sur google j'ai trouvé une instruction que j'ai utilisé
voici ce que j'ai indiqué dans mon fichier robots.txt
User-Agent: *
Disallow:
/?language=*.php

est ce que c'est correct? sinon comment je peux interdire l'indexation des url qui vont sur les autres langues du site?
merci



par example
le site en anglais doit e
 
Discussions similaires
Haut