Origine du WWW

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dmx
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
On as pris l'habtiude de faire tous nos sites avec -www.monsite.com certains (rare) sont direct genre : -http://monsite.com

Donc ma question est : "d'ou vient cette ~norme" ?

Et finalement ca serait peut-être "plus" logique de ne pas mettre de "www" ?

Je n'ai pas l'impression que c'est vraiment ancré dans la tête des visiteurs ce www en plus ...

Qu'en pensez vous ?

WRInaute impliqué
WWW : world wide web

C'est la désignation que l'on a donné au tout début du Net pour les échanges de données suivant le protocole HTTP, par défaut sur le port 80.

Cela dit, le WWW n'a jamais été une obligation. La seule chose positive c'est que lorsqu'on parle de www l'interlocuteur sait (en théorie) que l'on parle d'un site Internet. Quoique, ayant travaillé en hotline, beaucoup de client pensaient que c'était leur adresse email...

WRInaute accro
En plus, les différents logiciels : bureautique, courrielleur ou forum transforme les url en lien quand ils commence par www. (la preuve :wink: ) , alors que sans ce www ça ne le fait pas.

WRInaute passionné
Il etait une fois, il y a bien longtemps, ou regnaient le roi Ncsa et la reine Mosaic que les plus jeunes non pas connu.

A l'epoque les noms de domaines etaient rares, chers et d'acces limite. Mais surtout le roi etait en bonne sante et n'avait pas encore ete patche (A pa(t)ch(e)). La langue officielle etait certes le Http mais une version simple et comprehensible par tous. On venait de passer de la 0.9 a la 1.0 mais la reine Mosaic (ni meme la courtisane Netscape) ne comprenaient le multihosting. Donc on ne pouvait placer qu'un seul site sur un serveur. Le protocole DNS ne routant pas le Http (contrairement au MX), il fallait donc nommer la machine, d'ou la naissance de plein de Www mais aussi des Web, des Wawawa et qqs autres.

La tradition est restee. Et c'est une bonne chose
(ca simplifie notamment le loadbalancing, notamment le roundrobin au niveau du DNS). Enfin c'est ce que dit la legende, moi j'y etais pas.

WRInaute discret
Serious a dit:
La tradition est restee. Et c'est une bonne chose
(ca simplifie notamment le loadbalancing, notamment le roundrobin au niveau du DNS). Enfin c'est ce que dit la legende, moi j'y etais pas.

Les légendes, tous le monde les connais mais peu de monde l'ont vécu ;)

WRInaute passionné
gripsous a dit:
-http://fr.wikipedia.org/wiki/World-Wide_Web
La réponse est là
Pas vraiment. Le seul passage en rapport avec la question est celui-la:
wikipedia a dit:
Les lettres www restent cependant très utilisées dans les adresses Web et quelques autres usages formels ou techniques, bien que cela ne réponde à aucune contrainte technique.
et il ne dit pas grand chose...

WRInaute accro
http://no-www.org/ :d.

Mais sinon, "moi ce que j'ai compris", c'est que dans un réseau, tu travailles sur un domaine, qui a disons le nom de domaine nomdureseau.net (je met le .net pour le fun :p).

Et ensuite, l'usage a voulu que l'on nomme les machines nomdelamachine.nomdureseau.net.

Donc dans le réseau, on a par exemple :
louli.nomdureseau.net
loula.nomdureseau.net
loulu.nomdureseau.net
qui sont les trois machines du réseau.

Notre réseau veut fournir du web au monde entier. Une de ces trois machines va faire office de serveur web. Cependant, ça serait pratique de ne pas connaitre le nom de la machine, et d'utiliser plutot www.nomdureseau.net ("je veux le service web du réseau").
Et donc en fait au niveau des DNS on fait un alias (CNAME) sur la bonne machine, mais ce n'est pas très important.

De même, le réseau peut fournir du ftp, un serveur pop, etc...
On peut même imaginer plusieurs services web (www1, www2...).

Pour ne pas à avoir à utiliser le nom canonique ou l'IP de la machine, on utilise les alias devant le nom de domaine.

Si ces sous-domaines n'étaient pas là, il faudrait pour tout service utiliser le domaine principal (nomdureseau.net) en raison du fonctionnement des DNS, et donc il faudrait que ça soit la même machine qui fasse tout les services, ce qui serait peu pratique.

Donc je trouve logique :
www.webrankinfo.com >> protocole http (c'est vrai que ça aurait pu être http.webrankinfo.com en fait ;p)
irc.webrankinfo.com >> protocole IRC
ftp.webrankinfo.com >> protocole FTP

En pratique, souvent c'est la même machine qui fait tout, donc effectivement on pourrait s'en passer.

A noter qu'il serait presque logique que nomdureseau.net ne corresponde à aucune IP (en pratique, c'est un alias vers le www ;)).

WRInaute impliqué
La société Radio-Canada a longtemps diffusé sur les ondes de ses télévisions et radios son adresse sans www, simplement radio-canada point ca. Depuis quelques temps, la directive de donner le triple w avant l'adresse est passée, paraît-il que c'est plus "parlant".

WRInaute passionné
moi il me semblait que le www servait a diférencier un domaine sur un réseau de classe A des autres classes

rog

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires