Outils de statistiques: suggestions, update

WRInaute discret
voilà, je sais qu'un sujet existe déjà, mais il date un peu (mai 2006...)

quels outils me suggérez-vous pour:

1) suivi et analyse du trafic d'un site assez petit et à la fréquentation moyenne (l'objectif est purement orienté "audience" et pas du tout "ROI", on ne vend rien à travers le site)
je connais et on m'a recommandé Google analytics et xiti.
Le problème est que on sait tout de suite que vous les utilisez et ça fait pas très pro quand vous bossez dans le référencement :D
what else? (comme dirait ce bon vieux georges)

2) suivi de positionnement
clairement donc connaître et analyser le positionnement de son site sur un grand nombre de mots-clés
j'ai utilisé watchrank par le passé (très bon) et connait agentwebranking, tous deux payants
what else?

3) suggestion/générateur de mots-clés
j'en ai jamais trouvé qui fonctionnent vraiment, enfin pour la langue française tout du moins...

grazie mille
 
WRInaute passionné
SEOmaster a dit:
voilà, je sais qu'un sujet existe déjà, mais il date un peu (mai 2006...)

quels outils me suggérez-vous pour:

1) suivi et analyse du trafic d'un site assez petit et à la fréquentation moyenne (l'objectif est purement orienté "audience" et pas du tout "ROI", on ne vend rien à travers le site)
je connais et on m'a recommandé Google analytics et xiti.
Le problème est que on sait tout de suite que vous les utilisez et ça fait pas très pro quand vous bossez dans le référencement :D
what else? (comme dirait ce bon vieux georges)

Je ne vois pas pourquoi google analytics ne fait pas très pro....

Sinon, tu as statcounter.
 
WRInaute discret
ben comme je le dis dans mon post pour quelqu'un qui offre des services en référencement naturel je trouve pas ça très pro de ne pas utiliser un système plus abouti que GA
si GA est le meilleur y compris comparativement aux payants alors effectivement ma remarque n'a pas de sens, mais je pensais qu'ils existait des outils plus "perfectionnés" destinés aux "pro" (et donc payants)
 
WRInaute passionné
Je ne suis pas un professionnel du référencement. C'est sans doute pour cette raison que cela ne me gêne pas de prendre analytics. Pour l'optimisation du référencement et le calcul de l'audience, je m'appuies sur trois outils gratuits: statcounter en version gratuite pour son aspect comptage en temps réel, analytics pour l'archivage des statistiques et en particulier les référents, les mots-clés, la géolocalisation des visiteurs, les taux de rebond, ....
Analyse que je complète avec GWT pour la partie des mot-clés pour lequel mon site apparaît dans les résultats avec la position dans les résultats et le niveau de transformation.

Cela permet de travailler sur la politique de référencement des sites.
 
WRInaute accro
Advanced web ranking pour le suivi du positionnement , moi je le trouve très bien, et leur support technique (en anglais) est très réactif par email
 
WRInaute discret
SEOmaster a dit:
voilà, je sais qu'un sujet existe déjà, mais il date un peu (mai 2006...)

quels outils me suggérez-vous pour:

1) suivi et analyse du trafic d'un site assez petit et à la fréquentation moyenne (l'objectif est purement orienté "audience" et pas du tout "ROI", on ne vend rien à travers le site)
je connais et on m'a recommandé Google analytics et xiti.
Le problème est que on sait tout de suite que vous les utilisez et ça fait pas très pro quand vous bossez dans le référencement :D
what else? (comme dirait ce bon vieux georges)

Google Analytics ou AWStats mais c'est vrai que GA est très facile et agréable à utiliser


SEOmaster a dit:
2) suivi de positionnement
clairement donc connaître et analyser le positionnement de son site sur un grand nombre de mots-clés
j'ai utilisé watchrank par le passé (très bon) et connait agentwebranking, tous deux payants
what else?
En gratuit : http://www.nicolasjean.com/seomioche.htm jamais utilisé mais ça va pas tarder apparemment il est satisfaisant a voir
Sinon pour une analyse ponctuelle et rapide sur un mot clef tu peux utiliser Goldorank
SEOmaster a dit:
3) suggestion/générateur de mots-clés
j'en ai jamais trouvé qui fonctionnent vraiment, enfin pour la langue française tout du moins...

grazie mille

Tu peux utiliser celui de google :
https://adwords.google.fr/select/KeywordToolExternal mais avec code de contrôle sinon celui de Yahoo Search marketing est HS 80% du temps donc pas cool pour travailler ou utiliser celui de google si tu a un compte adwords
 
WRInaute occasionnel
SEOmaster a dit:
voilà, je sais qu'un sujet existe déjà, mais il date un peu (mai 2006...)

quels outils me suggérez-vous pour:

1) suivi et analyse du trafic d'un site assez petit et à la fréquentation moyenne (l'objectif est purement orienté "audience" et pas du tout "ROI", on ne vend rien à travers le site)
je connais et on m'a recommandé Google analytics et xiti.
Le problème est que on sait tout de suite que vous les utilisez et ça fait pas très pro quand vous bossez dans le référencement :D
what else? (comme dirait ce bon vieux georges)

C'est les performances qui déterminent si un service est mieux qu'un autre. Soit tu prends ce qui a de mieux sur le marché (d'ailleurs je n'aurait pas honte de montrer a mes clients que je bosse sous GA), soit tu porte attention à toi image, quitte à utiliser des services moins performant.

Sinon ton compte GA bien paramétré, ça peut rivaliser avec une bombe atomique.

À toi de savoir comment en soutirer un max.

PS: Payant ne veut pas dire pro (surtout dans ce domaine)
Au lieu de chercher à dépenser, essaie de repérer les services les plus utilisés par les personnes du domaine. C'est surement un indice plus révélateur que le prix.

Avec un bon de coup de marketing, je peux te vendre de l'air.

Pour finir, il n y a rien de mieux que d'essayer les services disponibles sur le net par toi même.

Bonne continuation
 
WRInaute accro
SEOmaster a dit:
on m'a recommandé Google analytics et xiti.
Le problème est que on sait tout de suite que vous les utilisez et ça fait pas très pro quand vous bossez dans le référencement
liberation.fr utilise gg analytics, entres autres.
Ca ne t'empêche pas d'utiliser d'autres outils : sur mes sites, j'ai mon module de stats perso en parallèle avec gg analytics. Ca me permet de pouvoir donner aux possesseurs des sites des informations sensées être plus "certifiées" que celles de mes modules stats perso.
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
SEOmaster a dit:
on m'a recommandé Google analytics et xiti.
Le problème est que on sait tout de suite que vous les utilisez et ça fait pas très pro quand vous bossez dans le référencement

Et surtout l'interface google analytics est quand même plus design que certains autres modules de stats. A toi de voir et si tu fais du adwords c'est bien d'avoir quelque chose qui te permet de recouper les 2 sur le même outil, pratique
 
WRInaute discret
merci pour toutes vos réponses, vous m'avez convaincu pour GA :D

@le kid: ouais j'utilise déjà goldorank et il est assez fiable en effet

donc si je résume, le top c'est:

1) suivi de trafic = GA (si on sait s'en servir)
3) Suggestion de KW = adwords (oui j'ai un compte lol)
2) suivi de positionnement?
quel est le meilleur alors?
agentwebranking? watchrank (j'en garde un bon souvenir)? advanced web ranking? autre?

encore merci
 
WRInaute discret
Pour le suivi de positionnement Yooda SeeURank est tres bien aussi (pub gratuite), c'est payant (au dela de 30 jours) mais possibilité pour les webamasters qui ne l'utilisent pas tout le temps d'acheter des modules, ce qui me semble une très bonne solution, car aucun amateur ne va acheter un logiciel à plusieurs centaines d'euros.

Pour Analytics peu de gens utilisent toutes les possibilités, sinon j'aime bien les graphes de Xiti (version pro ou pas)
 
WRInaute impliqué
non, pas Ga

C'est un choix possible, mais prendre google analytics, ca peut être aussi donner le baton pour se faire battre.

google (et les autres) ont toujours cherché à étendre leur connaissance des sites. Avec la google toolbar notamment, ils ont une mine d'or pour détecter les sites qui montent dans le coeur des utilisateurs du web. Mais leur plus gros coup, (en rachetant urchin, en l'améliorant) reste google analytics. Utiliser google analytics, c'est comme donner à google tous les logs de sons site internet. La panacé pour google...

Donc si votre site a du mal à démarrer en traffic malgré son positionnement dans le top 10 des recherches google, il peut etre prudent de ne pas trop le clamer sur les toits chez google via google anlytics, sinon vous pourriez finir dans les méandres du classement..
 
WRInaute accro
pour le suivi du trafic, je te conseille en gratuit google analytics, qui est plus performant que la plupart des outils payants, ou si vraiment tu veux aller plus loin, prends la version payante la plus aboutie (chere ^^) de Xiti qui offre bien plus de fonctionnalités, et un choix de modules à rajouter pour mieux personnaliser ton suivi.

mais pour un petit site, google analytics me semble parfait. et je ne vois pas en quoi ce n'est pas professionnel de l'utiliser, il ne souffre d'aucun manque de notoriété.

j'utilise Xiti expert (qui s'appelle plus comme ça je crois) uniquement pour les gros sites ou j'ai besoin d'un suivi vraiment poussé
 
WRInaute discret
Re: non, pas Ga

elas a dit:
Donc si votre site a du mal à démarrer en traffic malgré son positionnement dans le top 10 des recherches google, il peut etre prudent de ne pas trop le clamer sur les toits chez google via google anlytics, sinon vous pourriez finir dans les méandres du classement..

Il n'y a pas forcement de rapport si la requette pour laquelle vous êtes placé dans le top 10 est une requette très ciblé c'est peut être normal qu'elle ne vous fasse pas "décoler" au niveau trafic et ce n'est pas pour cela que Google va vous pénaliser.
 
WRInaute impliqué
effectivement

effectivement, on ne peut jamais savoir ni être certain de quoi que ce soit avec google et les autres.

Mais ce qui demeure, c'est que via google analytics, google attrappe tout ce qu'un moteur de recherche peut espèrer dans ses rêves les plus fous.
C'est l'outil idéal pour avoir tout, absolument tout sur un site. C'est vraiment comme si un joueur de poker jouait avec une vue directe sur le jeu des joueurs.

Avec urchin, google a vraiment fait un gros cou et il est étonnat que les autres n'est
pas suivi.
 
Discussions similaires
Haut