Ovh - Erreurs dans vos envois d'emails

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Ovh bloque régulièrement l'envoie des mails sur mon hebergement car il y a plus de 5% de retours en erreurs dans les envois d'emails.

J'ai sur cet hebergement des forums PHPBB ainsi que des blogs Wordpress qui envoient des mails automatiquement. Il semble que certaines adresses mails ne soient pas correctes d'où ce blocage.

Je pense que cela peut par exemple provenir d'une inscription "spam" par un robot sur un forum avec une adresse mail qui n'existe pas. Le forum envoie un mail de confirmation automatique a une adresse qui n'existe pas.

Avez-vous déjà reçu un mail similaire d'Ovh et si oui avez vous trouvé d'où provenez le problème ?

Merci.
 
WRInaute passionné
Bonsoir,

Normalement dans ton manager, tu peux voir quels sont les adresses concernées.
ça doit probablement être des inscrits soit avec une fausse adresse soit parce qu'ils ont fait une erreur lors de la saisie.
 
WRInaute occasionnel
C'est normal qu'OVH te bloque si tu as plus de 5% de NPAI hard dans tes envois. C'est une raison de blacklistage en dur quand c'est récurrent et OVH ne veut plus que leurs IP soient blacklistées.

Donc dans ton cas il faut absolument que tu nettoie ta base, que tu passes au double opt-in, et que tu n'envoie qu'a des personnes confirmées. Là tes envois devraient revenir à des taux potables de bounce. Pense à trier aussi tes NPAI softs vu que certains sont des spamtraps déguisés !

Si cela ne fonctionne toujours pas, passe alors à un prestataire spécialisé.
 
WRInaute impliqué
tient ca m'interesse comme discussion car si quelqu'un s'inscrit sur ton site et qu'après il ferme son compte mail sans pour autant fermer son compte sur ton site comment ca se passe?
Sur un dédié c'est gérable facilement ce cas de figure?
 
WRInaute occasionnel
Si une adresse email liée à un compte est fermée, quand tu vas envoyer ton email, celui ci sera en NPAI hard user.
Qu'on soit sur un mutualisé ou un dédié, cela ne change rien au retour en NPAI ;-)

Le problème est qu'aujourd'hui de plus en plus de serveur de mail fonctionnent en mode muet, comme les firewalls. Ainsi si t'envoie sur une mauvaise adresse, tu ne reçois pas le bounce associé (pour éviter du trafic de spam détourne et utiliser de la ressource système)
A force d'avoir des NPAI, et de les accumuler, tu arrive assez facilement à être au dessus des limites de NPAI acceptables et alors ta campagne est classée en spam, voire tu te retrouve blakclisté selon la politique de la maison.

Quand t'es chez un prestataire spécialisé (un vrai) t'as pas ces problèmes vu qu'ils sont intégrés dans la FBL des FAI et webmails.
 
WRInaute passionné
Wefficient a dit:
Si une adresse email liée à un compte est fermée, quand tu vas envoyer ton email, celui ci sera en NPAI hard user.
Qu'on soit sur un mutualisé ou un dédié, cela ne change rien au retour en NPAI ;-)

Le problème est qu'aujourd'hui de plus en plus de serveur de mail fonctionnent en mode muet, comme les firewalls. Ainsi si t'envoie sur une mauvaise adresse, tu ne reçois pas le bounce associé (pour éviter du trafic de spam détourne et utiliser de la ressource système)
A force d'avoir des NPAI, et de les accumuler, tu arrive assez facilement à être au dessus des limites de NPAI acceptables et alors ta campagne est classée en spam, voire tu te retrouve blakclisté selon la politique de la maison.

Quand t'es chez un prestataire spécialisé (un vrai) t'as pas ces problèmes vu qu'ils sont intégrés dans la FBL des FAI et webmails.

Merci pour cet éclaircissement mais :oops: FBL c'est quoi (une liste blanche) ?
 
WRInaute occasionnel
FBL = FeedBack Loop ou boucle de retro-action. Quand t'es un gros ESP (Emailing Service Provider) reconnu, les FAI et Webmails peuvent t'integrer dans leur FBL et alors tu recois des retours plus précis que ce qui est renvoyé normalement.
Cela te permet par exemple de connaitre les declarations spam et de les traiter, d'avoir les Bounces alors que le serveur est normalement muet, etc. Le contenu varie de l'un à l'autre mais c'est toujours très utile pour travailler sa déliverabilité.
 
WRInaute impliqué
ok mais quelle est la solution alors si les serveurs sont muets? :(

[edit] Avec environ 2600 newsletters par jour (réellement c'est environ 40.000 abonnés à la newsletter et 1 newsletter toutes les 2 semaines), et en rajoutant à cela les contacts entre les membres de mes sites, ainsi que les emails de gestion (inscription, validation, desincription, ...) le fait de me retrouver sur une blacklist m'embêterait un peu 8O
 
WRInaute occasionnel
RiPSO a dit:
ok mais quelle est la solution alors si les serveurs sont muets? :(
La seule solution est de passer par un prestataire spécialisé qui lui sera informé des remontées et pourra les gerer :-/

RiPSO a dit:
[edit] Avec environ 2600 newsletters par jour (réellement c'est environ 40.000 abonnés à la newsletter et 1 newsletter toutes les 2 semaines), et en rajoutant à cela les contacts entre les membres de mes sites, ainsi que les emails de gestion (inscription, validation, desincription, ...) le fait de me retrouver sur une blacklist m'embêterait un peu 8O

C'est plus qu'embétant, crois moi.
J'ai actuellement en contact un site qui s'est fait blacklisté en dur alors qu'il envoyait des emails tout ce qu'il y a de plus opt-in. Ce simple "problème informatique" à la base est remonté tellement haut que c'est actuellement gèré directement au niveau du board du groupe. Quand tu fais de grosses campagnes de communication et que d'un seul coup tu peux plus envoyer de mail, le problème devient vite stratégique :)

Et même sans faire de com à grande échelle, si tes emails de service sont bloqués, plus d'inscription, plus de confirmation de commandes, plus de mail d'alerte, etc. ça a vite fait de mettre un site à genoux...

C'est pas pour rien que je mène une croisade pour que les petites structures aient accès à des solutions normalement uniquement accessibles aux grands comptes... C'est parce que c'est le seul moyen d'avoir accès à de la déliverabilité pérenne dans le temps !
 
WRInaute impliqué
oui et une autre solution serait aussi de faire plus de ménage dans ma base... par exemple supprimer les comptes des personnes qui ne se sont pas connectées depuis 6 mois.
et deuxième solution moins sympa étaler la newsletter sur un mois plutôt que deux semaines pour diviser par 2 la charge :?

Deja il faudrait que je me fasse un petit outil de tracking pour estimer correctement le retour de mes newsletters pour voir au moins si elles servent vraiment... Parceque je préfère limite perdre 100 visiteurs par jour qu'être blacklisté :lol:

C'est pas évident non plus de passer par un prestataire car celui induit une charge supplémentaire, et personnellement je ne peux pas me le permettre malgré le nombre d'emails que j'envois :?
 
WRInaute occasionnel
si c'était aussi simple, on n'aurait pas besoin de moi LOL

Oui tu peux nettoyer tes bases c'est toujours très utile comme tu pourras le lire ici : Nettoyer ses bases pour lutter contre le spam ?
Cet article à 2 ans mais il est toujours d'actualité. :)

Taille déjà tous les mails morts que tu connais (dont le bounce est positif) ainsi que tous ceux qui ont résiliés leur compte.
Ensuite tu mets de côté tous ceux qui ne se sont pas connectés sur ton site, pour leur envoyer une campagne uniquement pour les "réveiller" mais plus besoin de leur envoyer la news complète.

A cette étape, ta base aura déjà bien fondu pour ce qui est des utilisateurs utiles.

Après pour aller plus loin, il te faut des outils annexes :
- Du tracking pour le comportemental (attention a bien l'implémenter car un mauvais système de tracking peux aboutir lui aussi au blacklist :-/ )
- Un service pro pour la déliverabilité. (sachant que le service pro fait également le tracking d'une manière sure)

Pour ce qui est des tarifs, c'est une question de point de vue :)
Là tu envoies pas mal d'emails mais tu ne sais pas ceux qui sont réellement effectifs.

J'ai un client sur snipemail qui avait une base de 50.000 contacts, et des problèmes de budget.
- Les premieres campagnes ont mis de coté tous ses NPAI. (base restante : 38.000)
- Il a enlevé les gens qui ne se connectaient plus (base restante : 14.000)
- Il a fait un peu de tri simple sur le comportemental comme ouverture et clics (base restante : 3.000)

De 50.000 contacts, son coeur de cible actif était à peine de 3.000 personnes.

Alors je te rassure, il n'a pas mis à la benne toutes les autres adresses :) mais elles sont maintenant dans une base segmentée et il ne leur envoie des emails que plus rarement, vu qu'ils n'y sont pas vraiment perméables. Par contre dès qu'un contact "se réveille", il bascule d'un segment à l'autre et du coup reçoit + d'emails.
Donc globalement il a mis plus de pression marketing (cad + d'envois) à ceux qui y répondaient positivement, et à nettement baissé la pression (et donc les couts) sur ceux pour lesquels c'était de l'argent jeté par les fenêtres.

Pour être factuel, avec des points qui parlent à tous ;-)
Avant quand il faisait une campagne sans discernement, c'était 50.000 emails qui partaient avec un risque de blacklistage manifeste. Maintenant ses campagnes font "seulement" 3.000 emails, lui coutent en consommation 15 euros mais il touche efficacement et sans risque son coeur de cible.

C'est pas la taille de la base qui importe, c'est la taille de ton coeur de cible actif ! Pour connaître cela, un outil professionnel comme Snipemail est très utile puisqu'il te permet la segmentation, le comportemental, et est à la base sur un serveur blanc. C'est pas pour rien que ma baseline est "un arobase entre les 2 yeux" ;-)
 
WRInaute impliqué
de mon coté je track deja les dates de derniere connexion donc je pourrais ajuster le comportement de ma tache cron qui envoit la newsletter, et je pourrais aussi me bidouiller un code de retour pour faire un tracking précis. Par contre je serais interessé de savoir combien me couterait un filtrage de ma base en fonction des NPAI.
Tu me ferais un devis en MP que je puisse me faire une idée stp? si je me réfère à ta page de tarif ce serait 5€ pour 1000?
 
WRInaute occasionnel
J'ai pas besoin de me cacher, mes tarifs sont transparents vu qu'ils sont fixes et non négociables ;-)

L'abonnement est de 50 euros mensuels avec un engagement ferme de 12 mois.
Y'a une formation initiale facturée 400 euros.

Ensuite la consommation est de 5 euros par tranche de 1000 emails envoyés jusqu'à 50.000 emails, puis 4 euros de 50K à 100K.
Les compteurs sont relevés à chaque fin de mois.
Si tu consommes 70.000 emails, tu vas payer 50 unités à 5 euros et 20 unités à 4 euros.

Simple non ? :)

edit : L'abonnement à 50 euros c'est pour de l'ASP, pas de l'API.
 
WRInaute impliqué
ok donc comme je le pensais c'est trop pour moi car ce n'est pas vraiment l'envois qui m'interesse mais plus le nettoyage de ma base. :?

Merci pour les précisions
 
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