Page d'accueil apparait et disparait de google

WRInaute occasionnel
bonjour,
cela fait un certain temps que ça dure....

ma page d'accueil semble souffrir d'instablilité. elle est assez bien ou bien placé, sur les mots clé recherchés, mais de temps en temps, je la vois disparaitre completement de google au point que sur ces mots clés specifiques, c'est une page secondaire qui apparait, plus loin naturellement...
et puis tout d'un coup elle revient..
Pourquoi ces mouvements de yoyo qui ont lieu uniquement sur la page principale..

les autres sont bien referencées et stables

merci
 
WRInaute occasionnel
alors dis comme ca, ca ne veut rien dire.
C'est quoi assez bien placé ?
Sinon, regarde dans tes logs visiteurs, on s'aperçoit (mais le contraire serait totalement impensable), que mon cousin google, quand il passe ne visite de loin pas tout un site (et si un jour je rencontre on cousin google, je lui dirai : tu as bien raison, parce que sur un site, bien souvent il y a 1 seul page valable, la page principale et tout le reste est de la daube, donc va les voir de temps en temps, tous les 4 mois c'est déjà viens et comme tu ne peux pas passer vers tout le woaib, passe juste sur quelques pages des sites, de temps en temps, plutôt celle qui ont de l'intérêt = les homepage).

La position et ces mouvements :dur a dire, comme si de temps en temps on secouait une bouteille de sirop pour remélanger un peu le fond qui s'est déposé. Et si on ne brasse pas trop le haut du mélange ne bouge pas tellement, et au bout d'un moment le dépot retourne au fond.
Ceste vision est cool, parfois aussi on parle de requêtes qui temporairement pointent vers d'autres index
Reste la grande inconnue : est-ce que mon cousin google lui même sait l'impact sur les classements des ajustements qu'il ferait dans son algorithme. Admettons qu'il teste (je ne sais pas) sur des index internes l'effet des modification d'un algorithme (des paramètres au autre chose).
C'est impossible de savoir pour lui ce que ca impactera sur ce site et mêmes des millions de sites; un en plus un changement qui ne peut en aucun cas être radical.
Lui même est coincé dans la masse stratosphériques de données, donc il a forcément des index de sécurité qui ne font pas non plus varier énormément le wouaib important, et quand il y a des changements, ca impacte très rarement les gros sites (en 2019 ca impacterait l'économie mondiale si google et d'autres dans le monde brassaient les classements des gros sites).

Il ne peut raisonnablement pas balancer des trucs au hasard qui tout d'un coup chamboulerait le wouaib.

On résume : les top positions de sites qui font du trafic sur le woauib bougent rarement et très peu
Aussi, on peut le tester a longueur de journée en live, google ne pointe pas toujours vers la même ip (ca varie de manière évidente entre les pays, mais aussi parfois depuis la France.)
Aussi, les moteurs de recherche sur des requêtes géolocalisent les résulats, tiennent compte de l'historique du visiteur : il y a u plein de logique, in testable partout : quand on cherche un pizza en théorie, on la cherche vrs chez nous, et aussi peut être on l'achète toujours au même endroit.
Est-ce qu'ils adaptent le résulat de la requête ? Est ce qu'ils tiennent compte de la météo ? Est ce le cache du visiteur a été vidé ?.....

Le classement d'un site a un instant T pour un moteur de recherche, le but ultime c'est qu'il varie en réponse au besoin de l'utilisateur qui utilise le moteur de recherche.
Partant ce de postulat, au lieu de regarder ses classements, il faut regarder ses conversions
Pas grave si on sort sur une page secondaitre, du moment que les visiterus cliquent dessus et achètent
 
WRInaute occasionnel
ce qui est préoccupant, c'est qu'une page dispparaisse completement. Heureusement dand mon cas, cela ne dure que quelques jours, voire heures et tout revient comme avant. Mais il serait bien de savoir pourquoi.
Après coup, j'ai vu que vendredi il y a eu un bug de google, etait-ce cela ?

"assez bien placée" entre 5 et 15eme place selon les mots clés, vu que je suis en concurrence avec airbnb et booking, je m'estime content...
 
WRInaute occasionnel
je viens de refaire une recherche avec le meme mot clé. vers 22heure, j'étais en 6ème position, normal...a 2 heure du mat je suis 11 eme? une telle difference entre quelques heures,c'est normal?...
le yoyo continue donc...
 
WRInaute discret
je veux pas etre pecimiste mais je dirais que tu as dû prendre un penalité qui est pas encore "visible sur l'ensemble des data center"
 
WRInaute occasionnel
Je suis de la vieille école autodidacte, je ne pense jamais aux outils (sauf website speed test), je fais mes recherches a la main, mot clé par mot clé. je vais tester les deux que tu me donnes merci
 
WRInaute discret
bon il y a de grande chance que ton site soit en 8eme place te dire si c'est bon signe je sais pas avant ce yoyo tu etais en quelle position ?
 
WRInaute occasionnel
entre 6 et 8, mais quelques fois, il disparait quelques jours (heures..) et c'est meme une page secondaire qui apparait sur ce mor clé, mais en 2eme voire 3eme page...
 
Discussions similaires
Haut