page d'accueil disparue de google

Nouveau WRInaute
bonjour,

j'ai une question à laquelle je n'arrive pas à trouver d'explication. La page d'accueil de mon site : lentilles-colorlens.fr qui était toujours visible entre la 1ère et la 2nde page de google.fr pour le mot clé lentille de couleur a subitement disparue des résultats de recherches. La page qui ressort est https://www.lentilles-colorlens.fr/content/7-fiches-pratiques en 60ème position.


Est ce que quelqu'un aurait une idée ?

Merci
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je ne sais pas, regarde dans search console ce que Google dit de ta homepage

tu sembles avoir des entêtes HTTP incomplets concernant l'URL canonique
 
Membre Honoré
Bonjour,
La page d'accueil de mon site : lentilles-colorlens qui était toujours visible entre la 1ère et la 2nde page de google.fr pour le mot clé lentille de couleur
Déjà c'est bizarre que la page bouge autant.
Vous auriez du venir poser votre question à ce moment.
a subitement disparue des résultats de recherches. La page qui ressort est lentilles-colorlens/content/7-fiches-pratiques en 60ème position.
Actuellement, on peut remarquer des possibles pénalités dont celle du topic. Donc, difficile d'être plus précis pour plusieurs raisons. La première raison est simplement qu'il faut avoir accès aux statistiques du site Internet afin de vérifier plus en détail les possibles pénalités actuelles. La deuxième est aussi qu'il faut passer du temps à vérifier les détails pour savoir quelles sont les pénalités actuelles. Une autre raison est qu'il faut connaître au mieux le site, savoir quels ont été les travaux SEO et donc savoir ce qui a été fait pour le référencement naturel du site Internet. Ou encore le fait qu'il faut étudier le site Internet tout simplement au niveau de son contenu et les éléments externes pour bien indiquer ce qui ne va pas pour pouvoir savoir quoi corriger et ainsi éviter ou corriger d'anciennes pénalités que peut avoir le site Internet.
Est ce que quelqu'un aurait une idée ?
Corriger les nombreuses erreurs du site Internet actuel qui peuvent encore générer de pénalités et pour corriger la pénalité actuelle (à moins d'un changement du côté de Google, ce qui est rare, mais pas impossible cf. d'anciens sujets du forum concernant certaines mises à jour). Pour vous aider, voici à la suite quelques avis rapidement concernant des éléments types de votre site Internet actuel.





guide_img1.jpg






Quelques avis :
- Le site semble déjà avoir été pénalisé
- Le site a beaucoup de sur-optimisations
- Inutile de faire certains liens avec une phrase
- Contenus de l'ancien site Internet à améliorer
- Vérifier search console (comme déjà indiqué)
- Problèmes de mixed content (comme déjà indiqué)
- Vérifier la migration HTTP vers HTTPS : Article.
- Améliorer le code source des pages (pour le SEO)
- Un Prestashop qui n'est pas optimisé correctement
- Vérifier aussi les positions historiques de la page d'accueil


Sur-optimisation
Vous pouvez aussi corriger certaines sur-optimisations réalisées avec le site Internet actuel que vous avez, en effet, on remarque des erreurs qui ont été réalisées en souhaitant trop en faire pour les moteurs, ainsi vous avez des optimisations qui sont trop nombreuses pour les robots et qui peuvent être pénalisantes avec certaines mises à jour du moteur de Google ou lors de vérifications de routine de la part des robots du même moteur de Google.
Sur-optimisations : C'est en faire trop pour les moteurs. Quand vous optimisez le site internet, il est mieux de penser aux utilisateurs que de penser trop souvent aux moteurs, sinon vous en faites trop et vous risquez des pénalités.

Exemple avec le title de la page d'accueil qui est une liste de mots-clés :
"Lentilles de couleur bleu, brun, vert | Fantaisies | Festives... - colorlens".


Problèmes d'indexation
Il semble y avoir des problèmes d'indexation avec les pages du site Internet. Vous pouvez donc vérifier si l'indexation des pages actuelles de votre site Internet est correcte ou pas. Corriger les erreurs d'indexation des pages actuelles et ensuite améliorer et optimiser les pages du site Internet. Certains problèmes d'indexation sont aussi indiqués par les outils de Google que vous pouvez utiliser.

Ici le problème d'indexation principal de lentilles-colorlens est cité avec le sujet, mais il y a d'autres problèmes actuellement avec le site Internet, il faudra donc auditer le site pour corriger les problèmes du site Internet pour ne pas avoir d'autres pénalités et améliorer le référencement naturel du site Internet. Vous devrez donc vérifier les problèmes d'indexation qui viennent des problèmes du site Internet actuel et qui fait qu'il y a des erreurs avec le positionnement du site Internet actuel.


Images
Compléter correctement les attributs ALT des différentes images de la page d'accueil et des autres pages du site Internet que vous avez. Cela sera mieux pour le référencement naturel de celles-ci, mais aussi pour l'utilisation du site par certains Internautes qui peuvent dans certains cas, ne pas avoir les images affichées, mais bien les textes alternatifs des images (textes qui sont pris en compte par les moteurs).


Netlinking
Un autre élément qui peut être utile sera d'améliorer les liens vers le site Internet ou netlinking dans le langage utilisé par de nombreux utilisateurs du forum. En effet, si vous avez des bons liens, cela va aider votre référencement naturel, mais c'est difficile de bien faire les liens, pour vous aider vous pouvez utiliser le moteur en haut et vérifier les autres topics qui présentent des informations à ce sujet.

Si vous avez besoin de liens concernant les sujets qui parlent du netlinking, vous pouvez les demander à la suite de la réponse pour avoir une liste de nombreux sujets du forum et articles parlant du netlinking pour les sites Internet et avoir un meilleur référencement naturel.


Balises anciennes - meta keywords
Vous n'avez pas besoin d'utiliser la balise meta keywords pour le SEO actuel du site Internet, cela fait des années que c'est une perte de temps (cf. les autres sujets dédiés et différentes discussions via le forum).


Font
On remarque beaucoup de styles de font utilisées avec le site Internet actuellement, certes c'est un détail pour certains, mais autant améliorer le site à différent niveau. Si on pense au SEO, cela vient alourdir le site Internet sans pour autant être toujours utile, donc il faudrait vérifier si c'est nécessaire d'alourdir les pages de plusieurs fonts. Au niveau du design, il est bien d'avoir une logique aussi à ce niveau, mais le mieux est d'en parler avec un graphiste. Et pour les utilisateurs c'est toujours mieux.

Exemples avec la page d'accueil :
- Nunito
- Oswald
- Noticia
- Rammetto
- Abel


URL Facebook
Il sera bien aussi d'améliorer l'URL de la page Facebook (actuellement l'URL de la Fan Page que vous avez est complexe et à moins d'avoir une bonne mémoire, les utilisateurs vont avoir du mal à écrire la suite de chiffres qui est après le titre de la Fan Page Facebook).

Actuellement :
/lentilles-colorlensfr-250763651600454/


W3C
Vous pouvez corriger le code pour éviter d'avoir de nombreuses erreurs W3C, que ce soit la page d'accueil ou les autres pages du site Internet, erreurs de code (qui sont indiquées par le validateur du W3C) qui peuvent perturber certaines fois les robots (pas forcément Google, mais avoir une page blanche avec certains outils ce n’est pas l'idéal, outils dans le style du W3C, mais celui-ci fonctionne quand même, utile pour vérifier donc les erreurs de code pour corriger).


Search Console
Vous pouvez utiliser l'outil de Search Console de Google pour pouvoir vérifier l'indexation du site Internet et les erreurs que peut détecter actuellement le moteur avec votre site Internet. Voici le lien vers l'outil du moteur de Google : Google Search Console , ce qui va vous permettre aussi de mieux savoir comment fonctionne le moteur et avoir des idées d'améliorations avec les suggestions de Google.


E-commerce
Comme souvent avec les sites Internet de type E-commerce, vous devrez améliorer le design et les fiches produits pour que cela soit mieux pour les utilisateurs, mais aussi pour aider le référencement naturel en optimisant votre boutique en ligne. Vous pouvez déjà commencer par les différents conseils présentés avec ce sujet et continuer les améliorations et optimisations par la suite pour faire face aux concurrents.


Pénalisations
Il y a différentes pénalisations avec un site Internet, cela peut être plus ou moins important et donc avoir un impact sur le référencement naturel de celui-ci avec un moins bon positionnement pour certains mots-clés ou pour tous les mots-clés, cela va dépendre des mises à jour et des pénalités que le site Internet va avoir. Donc sachant comment fonctionne le référencement naturel du moteur de Google, il est facile de dire que suivant la pénalité cela va avoir un impact plus ou moins important sur les positions du site Internet, et donc, cela peut être une pénalité pour certains éléments du site et donc quelques pages mises de côté (comme cela est déjà arrivé avec certains membres du forum, cf. les autres sujets de pénalité similaires), ou alors une pénalité globale (qui est souvent le cas avec les grosses mises à jour ou lors de pénalités importantes sur des sites Internet mal optimisés ou sur-optimisés). Ainsi, il faut faire un check-up généralement du site Internet pour vérifier plus ou moins rapidement si c'est une pénalité précise (quelques mots-clés qui ont été pénalisés) ou plus globale (cela va se remarquer via certains mots-clés ou des problèmes de positionnement que vous pouvez avoir dans le temps).


Debug
Penser à faire un debug du site Internet pour corriger aussi bien les erreurs SEO qui sont habituelles pour ce type de site Internet, que les erreurs qui sont encore là concernant le bon fonctionnement du site Internet de manière générale (prévoir quelques heures pour bien vérifier le site et son fonctionnement, et le faire régulièrement pour être certain que tout va bien et que le site est fonctionnel).


Etc.
Et vous avez encore de nombreux autres éléments à vérifier, mais nous ne sommes pas là pour faire un audit, vous avez déjà quelques conseils rapides concernant le site Internet que vous avez actuellement. Donc courage pour tout le travail encore à faire et motivation.


Et ce ne sont que quelques conseils simples et gratuits, il y a du boulot (surtout avec ce que l'on remarque comme erreurs qui ne sont pas avec la réponse du sujet, qui ne rentre pas dans le cadre de l'entraide / self-service), donc motivation et au travail. :)


guide_img1.jpg



N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 1 heure.
Cordialement.
 
WRInaute discret
As tu un autre site qui a intégré le lien de ta page d'accueil en ancre quelque pars.

J'ai eu le cas d'un site partenaire qui a mis le lien de l'index de mon forum en bas de toute les page de son blog (2500 backlink d'un coup sur ma page d'index)
Celle est descendu subitement en 20ème position durant 1 mois complet alors qu'elle était classé 4ème depuis 5 ans.
 
Nouveau WRInaute
merci pour vos réponses, je vais optimiser le site avec vos conseils.

Lor@n ta question est assez pertinente. Pour la petite histoire, il y a 2 ans j'ai fait une redirection 301 du nom de domaine colorlens.fr vers le nom de domaine actuel lentilles-colorlens.fr. Jusqu'à aujourd'hui, sur google, les URL colorlens.fr étaient toujours indexées. Pire, j'ai remarqué que google a comptabilisé 450 backlinks en provenance de colorlens.fr. C'est comme si google considérait les 2 domaines comme différents et ne prenait pas en compte la redirection.
Suite au déclassement subite de ma page d'accueil il y a quelques semaines, j'ai décidé avant hier de me débarrasser de la redirection 301 de colorlens.fr vers lentilles-colorlens.fr. J'attends de voir si la page d'accueil réapparait.
Je ne comprends pas ce problème de redirection
 
Membre Honoré
Bonjour,

Il faudrait vérifier le travail de migration. Il y a l'article de WebRankInfo qui explique comment faire la redirection entre deux domaines, enfin pour être plus précis pour savoir comment faire une migration d'un site Internet à un autre, vous devriez vérifier cet article et vous mettre à jour si vous avez des difficultés avec le référencement naturel actuel. L'article est disponible avec le moteur en haut du site Internet et dans les catégories du blog du site internet de WebRankInfo. L'article concerne le changement de nom de domaine sans perdre le référencement naturel de celui-ci, ce qui semble être aussi votre cas (si on compare certaines statistiques). Il est important que la migration soit rapide aussi, pour que ce soit bien fait et que le référencement naturel ne se perde pas. Vous pouvez aussi vérifier si vos redirections fonctionnaient correctement et si Search Console était bien configuré, ce qui est souvent le problème lors de migrations de sites Internet (cf. les autres sujets similaires disponibles avec le forum).

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Madrileño, la redirection avait été réalisée à l'époque par une société SEO qui a quand même une certaine expérience du domaine. J'avais vérifié dans la search console que la redirection s'effectuait correctement et il n'y avait aucun soucis. Néanmoins j'avais déjà était intrigué à l'époque par le fait qu'un an après, l'ancien nom de domaine était toujours indexé à 80%. J'ai posé la question sur ce forum et apparemment la redirection était bien réalisée. Voir la discussion :

https://www.webrankinfo.com/forum/t/redirection-301-et-probleme-desindexation-google.186366/
 
Membre Honoré
Bonjour,
avait été réalisée à l'époque par une société SEO qui a quand même une certaine expérience du domaine.
Si vous le dites.
Néanmoins j'avais déjà était intrigué à l'époque par le fait qu'un an après, l'ancien nom de domaine était toujours indexé à 80%.
Normalement c'est plus rapide.
Pas remarqué le topic à l'époque, mais il aurait du y avoir plusieurs vérifications concernant la migration pour être certain que c'était bien fait.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut