Page d'attente pour maintenance de site

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Je vais bientôt mettre ne ligne la version 3 du site de mon club, mais je ne voudrais pas que pendant la phase de transfert des fichiers par ftp, des visiteurs accèdent au site et le voient "pas fini".

La maintenance durera le temps du transfert des fichiers.

J'ai un fichier index.php rewrité qui sert de base au site. Est-ce que si je met un fichier index.html ("Site en maintenance. Merci de votre compréhension... blablabla...") à la racine du site, en même temps que le fichier index.php, c'est jouable ? En plus clair, est-ce que le fichier index.html prendra le dessus sur le fichier index.php ?

Merci.

Nouveau WRInaute
Tout dépend de la configuration d'apache.
Le plus simple et de faire un test, je ne pense pas que tu aies accès à sa configuration...

Mais je te conseille de mettre le nouveau site dans un dossier, en attendant de l'avoir fini. Tu n'auras plus qu'à déplacer après :)

WRInaute discret
En plus clair, est-ce que le fichier index.html prendra le dessus sur le fichier index.php ?

tout dépend de l'ordre indiqué dans le httpd.conf de apache
si tu ne peux pas y accèder, c'est tout simple à vérifier :
tu créés un répertoire sur ton site et tu place les deux fichiers index.html et index.php, puis tu accèdes à ton répertoire avec un navigateur, tu verras bien lequel des fichiers apache charge

WRInaute occasionnel
Ok et bien je viens de faire le test et c'est le index.html qui passe en premier... ce qui fait bien mes affaire ;)

Merci à vous deux

WRInaute discret
Oui mais les accès via moteur eux soit renverron sur une erreur 404 soit sur le site non fini donc un simple index.html ne suffit pas...

Nouveau WRInaute
Petite question, si on réalise une page d'attente de maintenance, et que le transfert des fichiers et les tests prennent un certain temps, est ce qu'il y a risque que Google passe et que le référencement en prenne un grand coup ?

Si oui, comment remédier à ce problème ?

WRInaute occasionnel
Bah si google passe pendant ce temps c'est balo pour toi...

J'ai analysé un site la semaine dernière qui a perdu tout son ref suite à une modification du site qui avait trainé sur une journée entière suite à des problèmes techniques... le type est deg et recommence son ref de 0 pour le moment, il a fait des redirections 301 de ses pages mais pour le moment aucun signe de google :|

Ce que je conseil moi c'est de laisser l'ancien site en ligne pendant le changement et de les interchanger au moment voulu, ça limite les risques et dans tous les cas si ça bug tu laisses le vieux en ligne.

edit: libre à toi de spécifier sur ta home page que des lenteurs et autres problèmes peuvent être rencontrés pendant une durée X suite à un changement de version du site :)

WRInaute passionné
Le Berger a dit:
Petite question, si on réalise une page d'attente de maintenance, et que le transfert des fichiers et les tests prennent un certain temps, est ce qu'il y a risque que Google passe et que le référencement en prenne un grand coup ?

Si oui, comment remédier à ce problème ?

Tu peux clocker dans ce cas une page qui renvoie 503 en code d'erreur, c'est à dire "Service temporarily unavailable" (Service temporairement indisponible), très bien interprété par les bots, qui est prévue à cette effet.

WRInaute discret
BadProcESs a dit:
Tu peux clocker dans ce cas une page qui renvoie 503 en code d'erreur, c'est à dire "Service temporarily unavailable" (Service temporairement indisponible), très bien interprété par les bots, qui est prévue à cette effet.

Exactement :wink:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires