Page d'index, lien img ou lien dur ?

WRInaute discret
Bonjour,
J'ai un sacré dilemme, je dispose d'une page d'index qui mène vers un site mais ayant deux thèmes différents (ciney et liege).

Sur cette page d'index, il y a une petite intro en flash et en dessous deux GIF cliquables qui dirigent chacun vers le bon site. Donc quand je clique sur le GIF de Ciney, ca pointe vers le site de ciney, idem pour liege. (pour une idée plus claire : http://www.habitatexpo.be)

Google ou autres moteur ne va-t-il pas sauter mes deux liens imagés ? (j'utilise bien le tag ATL et TITLE). Dois-je plutôt faire deux liens sur du texte, tout simplement ? Que me conseillez-vous...

WRInaute impliqué
dolbysound a dit:
tu veux dire, un texte rouge sur fond rouge pour le dissimuler ?

ce n'est pas trop conseillé !!!

par contre le lien sur l'image est suivi ... sûr !

et si tu as mis une balise ALT alors c'est encore mieux :lol:

WRInaute accro
J'ai pas très bien compris ta démarche en terme de référencement :roll:

La page d'index fait une redirection vers pages avec un refresh de 0 puis une autre redirection vers 1_1.html 8O

et quand on regarde ce que peut voit un moteur de recherche avec lynx on a cela :

[1]logo habitat
[EMBED]
[2]ciney [3]liege

References

1. -http://www.habitatexpo.be/pages/3_1.html
2. -http://www.habitatexpo.be/pages/71_1.html
3. -http://www.habitatexpo.be/pages/3_1.html
[/EMBED]

WRInaute accro
D'accord avec Americas.

Au vu des dates des deux expos (ciney, puis liège), je m'arrangerais plutôt pour oublier la page 1_1.html (qui n'a aucun contenu pertinent ayant suffisemment d'occurences), et faire en sorte que d'ici à la fin de l'expo à Ciney, la home soit la page "Ciney", et ensuite jusqu'en novembre, la home soit "Liège"...

Par la suite, il serait peut-être intéressant de renommer tes pages comme ceci:

71_1.html -> expo-habitat-ciney.html
3_1.html -> expo-habitat-liege.html

WRInaute discret
je suis d'accord avec vous mais je n'ai pas la possibilité de renommer les pages, je travaille avec un module dynamique qui pour l'instant, les nommes de maniere chronologique, jusqu'ici, ca ne m'a pas posé de véritable probleme pour le référencement.

Donc que je fasse un lien image sera identique à la maniere de faire un lien dur sur du texte 'ciney' et 'liege'?

Merci pour vos conseils

WRInaute accro
Avec quoi tu travailles exactement ?
Le mieux serait de travailler avec un éditeur de pages web qui te laisse faire ce que tu veux :wink:

Et pourquoi ces redrirections avec un refresh de 0... en général Google n'aime pas trop.

Si le site n'est pas très vieux je pense que l'idéal serait de recommencer avec une véritable page d'index. Sur tout ce que j'ai vu, la page d'index est primordiale pour bien commencer le référencement des autres pages du site et permet de bien organiser son arborescence.

Et comme le suggère HawkEye_TpfH, il vaut mieux nommer les fichiers avec des noms explicites et pourquoi pas dans des répertoires avec des noms explicites également.

WRInaute discret
oki, je vais mettre le code suivant dans ce cas:

Code:
<?php 
$URL="http://www.habitatexpo.be/pages/"; 
header("Status: 301 Moved Permanently"); 
header ("Location: $URL"); 
exit(); 
?>

Est-ce bon ainsi ?

WRInaute discret
apparemment, impossible de faire une redirection PHP (dans le module qui gère mes pages, c'est un module conçu par ma boite), existe t il une redirection HTML fiable ?

A
Albert1
Guest
ça ne semble pas trop convaincant !

cependant j'ai déjà vu Google considérer des refresh 0 comme des 301 ...
j'ai une vieille refresh 0 d'un domaine (hébergement gratuit ne supportant pas php pour être précis)
vers un autre domaine (hébergement pro),
et avec la commande link de google, cette refresh est considérée comme le domaine vers laquelle elle pointe.

alors Google qui n'aime pas les refresh 0, je me demande d'où ça sort précisément sans lire un topic de 40 pages ;) et c'est un peu contraire à mes expériences et constations.

mais si on le dit ;)

WRInaute accro
Il faut pas croire qu'un robot passe sur uen page... detecte un refresh 0... et blackliste le site sur lequel se trouve le script.
En fait, la décision est humaine et bon nombre de refresh 0 restent en place sans que Google n'en soit vraiment dérangé.

Le problème du refresh 0 est son détournement par de nombreux webmasters pour tenter de positionner une page avec des pages bidons, uniquement faites pour leurrer les moteurs.

N'avez-vous jamais cliqué sur un lien de google qui vous indiquait la recette de la potée auvergnate, et qui vous conduit directement à la page d'entrée d'un site et non la page indiquée dans le moteur ? Moi je rencontre ça souvent... et en général je cherche à voir la page qu'on a pas voulu me montrer... il y a de sacrées surprises :wink:

A
Albert1
Guest
Americas a dit:
Le problème du refresh 0 est son détournement par de nombreux webmasters pour tenter de positionner une page avec des pages bidons, uniquement faites pour leurrer les moteurs.
à mon sens ce serait une conduite irréaliste de la part du robot,
j'explique, on a un site sur un serveur ne supportant pas php,
on déménage, on refait un site tout nouveau, tout beau, tout propre, va t'on continuer à maintenir des vielles pages en HTML contre la décrépitude habituelle (disparitions inexorables des images, liens morts ...)
non ?!
on va donc rediriger vers les pages nouvelles, ou sur la racine du nouveau site.
Le robot doit être à même de s'en rendre compte, et/ou ignorer la page "disparue".

après que certains essaient de tricher ...
pourquoi, mais je doute que ce soit l'utilisation majoritaire du refresh 0.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires