Page Fan Facebook au nouveau format Journal (timeline)

WRInaute occasionnel
Il me semble pas avoir vu de sujet dessus donc au cas ou, les Pages Fans viennent également au nouveau format.
Je trouve mieux pour ce genre de page
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tutoriel : passer au nouveau format de pages fan Facebook

Comme cela a été fait avec les profils (comptes perso), Facebook a imposé aux pages le 30 mars 2012 de passer au nouveau format, l’affichage timeline (Journal en bon français). Voici un petit tutoriel pour vous aider à configurer votre page pro au nouveau format Journal.

Ce qui change
Parmi les changements les plus visibles, c’est le haut de la page (avec la photo de couverture), la mise en avant de certaines publications et l’affichage chronologique en 2 colonnes. C’est l’occasion de vous démarquer avec une photo de couverture originale. N’hésitez pas non plus à mettre en avant vos informations les plus importantes. Par exemple, une bonne façon de profiter de ce nouvel affichage est de positionner une nouvelle publication importante en haut de votre Page chaque semaine.

Parmi les autres changements importants, la possibilité de dialoguer par messages privés avec vos fans (lisez les détails à la fin de cet article).

Voici un exemple de Page au nouveau format timeline :

facebook-timeline-pages.jpg

Facebook va imposer aux pages le nouveau mode journal (timeline)

Comment paramétrer la timeline d’une page Facebook
Ajouter une photo de couverture
Votre photo de couverture est la première chose que les autres voient lorsqu’ils arrivent sur votre Page. Choisissez une photo unique et changez-la aussi souvent que vous le souhaitez. L’image doit faire au moins 399 pixels de large ; la taille idéale semble être autour de 851 x 315 pixels. Si vous uploadez une image de taille inférieure, Facebook va l’étirer, ce qui ne sera pas du plus bel effet.

Attention, cet espace n’est pas prévu pour les promotions, les coupons ou les publicités. Votre photo de couverture ne doit pas être principalement constituée de texte ou enfreindre les droits d’auteur de quelqu’un d’autre.

En fait, on peut se demander si cette image de couverture ne va pas remplacer une bonne partie des onglets de bienvenue utilisés jusqu’à présent pour accueillir les non fans.

Configurer la photo de profil
Votre photo de profil représente votre Page partout sur Facebook.

Utilisez votre logo ou une autre image qui représente votre Page. Choisissez une image carrée d’au moins 180 pixels de large.

Configurer les onglets (applications en favoris)
Avec la Timeline pour les pages Facebook, les onglets sont une fois de plus modifiés. Cette fois ça va dans le bon sens, car leur visibilité est bien supérieure. Si vous avez développé vos propres applications, vous pourrez les mettre en valeur. Si vous avez simplement ajouté quelques onglets, vous n’aurez sans doute aucun mal à les configurer (un clic sur un onglet et le menu permet de le supprimer ou de l’afficher à la place d’un autre, pour gérer l’ordre).

Un détail qui risque de déplaire à pas mal de monde : il n’y a plus à proprement parler de notion d’onglet de bienvenue. Si vous en aviez un, il reste disponible mais n’est plus affiché par défaut pour les non fans qui découvrent votre page.

Au passage, vous remarquerez une évolution importante : vos applications peuvent désormais s’afficher en pleine largeur (810 pixels) au lieu des 520 pixels d’avant.

Mettre en avant ce qui est important
Les photos, les mentions J’aime et les applications se trouvent désormais en haut de votre Page. Les photos apparaissent en premier et vous pouvez changer l’ordre des autres éléments. Vous pouvez afficher un maximum de 12 applications et devriez donc placer les applications les plus importantes en premier.

Paramétrer le journal de votre Page
facebook-timeline-page-config-post.jpg
Passez la souris sur une actualité et cliquez sur l’étoile pour rendre l’actualité plus large ou cliquez sur le crayon pour épingler l’actualité en haut de votre Page, la masquer ou la supprimer.

N’hésitez pas à créer un (ou plusieurs) « événement marquant » (milestone), c’est très efficace pour mettre en avant une date mémorable de votre entreprise.

Ce qui est particulier avec le mode Journal, c’est que vous pouvez revenir en arrière dans le temps, y compris avant la naissance même de Facebook. Par exemple, WebRankInfo a été créé en avril 2002.

Egalement spécial, vous pouvez décider que certaines publications ne doivent pas s’afficher dans votre Journal.

Le nouvel accès à la gestion de la page, incluant la nouvelle messagerie privée
Suivez toute votre activité liée à votre Page dans le panneau d’administration. Répondez aux personnes qui écrivent sur le journal de votre Page ou consultez les toutes dernières statistiques.

Consultez votre historique personnel pour examiner toutes vos publications et activités.

Comme je vous l’avais dit sur WebRankInfo, Facebook a ajouté une messagerie privée pour que les fans puissent dialoguer avec les pages. N’espérez pas spammer vos fans, ce sont seulement les utilisateurs qui peuvent désormais vous envoyer des messages privés. Seulement ensuite vous pourrez leur répondre. Facebook vous avertira de l’arrivée de nouveaux MP dans le panneau d’administration.

facebook-timeline-pages-gestion.jpg

L’affichage simplifié de la gestion des pages fan Facebook en mode Journal

Que pensez-vous de ce nouveau mode ? Avez-vous déjà activé le journal de votre page fan ? Donnez les exemples dans les commentaires !


en espérant qu'il vous serve, n'hésitez pas à commenter pour que je le complète ou l'améliore.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous, savez vous si il est prévu de pouvoir créer des landing page pour la page Facebook comme c'était le cas avec l'ancienne version ?

J'ai trouvé de tout comme infos avec des sources diverses et variées, mais je n'ai pas vu passer des infos provenant de Facebook.

EDIT : Bon apparemment cette fonctionnalité est évincée de la timeline... Dommage c'était bien pratique...
http://www.presse-citron.net/page-fan-timeline-facebook-tout-ce-que-vous-devez-savoir-des-maintenant
 
WRInaute discret
Savez-vous s'il existe un moyen de modifier les icones des applications? Je suis passé à la Timeline et j'ai une application "MyTab", et c'est vraiment laid. J'aimerais remplacer l'image par "promotions" ou quelque chose du genre.

J'ai également tenté de faire une application iframe, mais je n'arrive pas à la lier à ma fanpage...

Si quelqu'un a des idées, merci!
 
WRInaute passionné
Les applications utilisées depuis FB sont compatibles avec la nouvelle présentation (que j'exècre littéralement pour une page pro) mais les applications extérieures sont incompatibles : comme toutes les landings pages sont en appli externe, c'est fichu.

A priori, on ne peut plus faire grand chose pour le paramétrage de certaines applications, y compris celle de YouTube ???

Il va encore falloir payer le webdesigner pour faire l'image du haut, le carré-logo (plus au même format qu'avant), c'est cool, surtout que le webdesigner est débordé de demandes suite à cette annonce : il m'annonce un délai à Juin en payant au c... du camion!

Le délai est trop court entre l'annonce officielle et la mise en place définitive.
 
WRInaute passionné
J'ai mis hier matin le format timeline en oeuvre sur le FB d'Aquaportail https://www.facebook.com/aquaportail : j'ai publié 1 actualité qui génère un nombre X de lectures habituellement (c'est finalement assez stable quelque soit cette information, et quelques soient les conditions de publication : horaire, mots clés, etc). Conclusion des stats de visites du lien mis en exergue sur la TimeLine : -85% de lecture (15 au lieu de 100). Pour la petite histoire, j'avais "promotionné" ce changement par envoi d'une lettre-mail aux inscrits d'Aquaportail (2827 mails qualifiés valides), c'est pour dire que la chute est vraiment gigantesque.

Ce n'est qu'un seul retour sur une seule (belle) journée (la 4e meilleure depuis le début de l'année), il va falloir attendre mi-avril que cette nouvelle présentation soit entrée dans les moeurs pour réellement se faire une idée.

Dès qu'on a adopté le mode timeline et qu'on se connecte à son compte FB, un énorme pavé d'administration vient occulter toute la vue de la page en haut. On perd un temps énorme à fermer, ouvrir, chercher, etc.

J'ai reçu pas moins de 12 messages privés (nouveau système) hier pour des demandes de conseils... (auxquels je ne répondrais pas, j'en aurai pour au bas mot 2 heures d'écriture pour répondre...!) les visiteurs n'ont pas encore capté comment fonctionne cette TimeLine, ça me semble évident.

En revanche, certains le verront : on peut facilement "caser" des liens dans la description.
 
WRInaute accro
anemone-clown a dit:
j'ai publié 1 actualité qui génère un nombre X de lectures habituellement (c'est finalement assez stable quelque soit cette information, et quelques soient les conditions de publication : horaire, mots clés, etc). Conclusion des stats de visites du lien mis en exergue sur la TimeLine : -85% de lecture (15 au lieu de 100).
c'est resté stable chez moi. En revanche, j'ai fait le changement il y a une ou deux semaines quand j'ai constaté que mes habitués l'avait déjà fait en grande majorité.
 
WRInaute passionné
Je pense effectivement que l' "habitude" va jouer un rôle déterminant par la suite, enfin ... je l'espère. :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour !

Je suis passé sur le nouveau format Timeline sur mes différentes pages, mais j'ai un problème sur le lien avec mon site.
Explication : J'ai un site avec une page de présentation par produit. Ces produits ont également une page facebook dédiée.

J'ai bien sur lié ces deux pages avec un cartouche : "jaime", qui partage, non pas la page de mon site mais la page facebook. (ainsi quand l'internaute "aime" mon produit, il aime automatiquement sa page dédiée et ce, depuis mon site).

Cela fonctionnait très bien avec l'ancienne version des pages (partage de l'image de la page, de la description etc.) mais depuis que je les ai fait passer en mode timeline, les infos partagées ne sont pas bonnes : pas d'images, pas de textes de description.

Quand je passe les url au débogueur, il ne trouve effectivement pas les infos et voici le texte qu'il me met en description : "Facebook is a social utility that connects people with friends and others who work, study and live around them. People use Facebook to keep up with friends, upload an unlimited number of photos, post links and videos, and learn more about the people they meet."

Quelqu'un a eu le même problème ? Avez-vous une idée de la solution?
 
Discussions similaires
Haut