Page inexistante. 301 ou 404 ?

WRInaute accro
Salut,

Bon, on en a parlé, on en parle encore, mais... Je demande tout de même, car j'ai mon idée, mais je souhaiterais connaitre la votre.

Une page inexistante doit être retourné en 404 (voir 410).

Mais comme on essaye d'aider au mieux le visiteur, on l'envoi sur une 404.html avec un plan de site.

Pourquoi donc ne pas l'envoyer sur plan.html en 301 ?

L'internaute ne voit pas de différence et GG considère l'ancienne url comme remplacé par le plan.
Le plan récupère ainsi le jus de toutes les pages inexistantes

Merci de vos avis/expériences.
 
WRInaute discret
Rod la Kox a dit:
Pourquoi donc ne pas l'envoyer sur plan.html en 301 ? Le plan récupère ainsi le jus de toutes les pages inexistantes.
Quel est l'intérêt ? Tu ne vas / veux pas faire de ton plan un contenu « majeur » proposé aux internautes qui viennent sur ton site. J'imagine qu'ils cherchent autre chose de plus signifiant.
Le plan est un contenu alternatif parce que le contenu initial n'existe plus. S'il n'existe plus, soit il a été supprimé parce qu'il ne représentait plus d'intérêt... auquel cas 404 / 410. Soit il a été remplacé... auquel cas 301.
Le mélange des genres me semble sans intérêt. Pour l'instant en tout cas...
 
WRInaute accro
Je suis plus pour la 404, et si tu demandes la suppression de l'index de google il faut retourner un 404 (ou robots.txt mais + chiant).
 
WRInaute passionné
google n'a rien avoir là dedans (même s'il fourre son nez partout :p )
404 c'est la norme HTML pour les pages inexistante, 301 pour les pages déplacées (donc sensée avoir le même contenu ou une évolution du contenu ....etc) ...
après bon si tu renvoi un 301 et tu redirige vers ton plan de site, je ne pense pas que ca change quelque chose, et je ne pense pas non plus que celà apporte quelque chose...
 
WRInaute accro
Eventuellement, ça pourrait donner plus de poids à ton plan par rapport aux autres pages et donc possibilité d'avoir cette page qui apparait dans les serp au lieu des pages plus adaptées d'où un taux de rebond plus fort car rien n'est plus ch... que d'arriver sur une table des matières quand on fait une requête dans les serp
 
Discussions similaires
Haut