Page populaire peut-elle tuer un site?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis le webmaster d'un site dédié à l'exploration spatiale. Depuis que j'ai mis en ligne la nouvelle version de mon site en avril 2021 (avec une refonte complète de la navigation, contenu, ...), je perds des plumes à chacune des mises à jour du Core Google. D'avril 2021 à janvier 2021, j'ai perdu 40% de mon trafic. J'ai retravaillé beaucoup de titres, descriptions (+/- 1000), supprimé de nombreuses pages qui ne recevaient que quelques visites/an et sans réel intéret (+/- 6000)... Mais les Core Update continuent à avoir un impact négatif puisque aujourd'hui, c'est 50% de mon trafic que j'ai perdu depuis avril 2021. Pour les bonnes journées, je dépasse à peine les 1000 visites.

J'ai 3 pages qui sortent du lot puisqu'elles totalisent 70 % du trafic de mon site, dont une représente à elle seule 37%. Et c'est là que je me pose la question. Cette page justement, même si elle est la plus vue du site, elle a de mauvais scores (chiffres Matomo pour l'année 2022) au niveau du rebond (78 % de moyenne), à peine 1 minute de temps passé sur la page alors que c'est une vidéo avec un direct continu. Pourrait-elle avoir un impact négatif sur la façon que Google voit mon site?

Je m'explique en arrondissant les chiffres. Cette page attire 40% du trafic, soit 400 personnes avec un taux de rebond de 80 %, soit 320 qui quittent le site après avoir vu cette page. Globalement, j'ai 30% de mon trafic qui s'en va après avoir vu la page la plus populaire. Est-ce que Google ne risque pas de dévaluer la note globale du site à cause de cette page qui attire du monde mais qui a de mauvais scores et pénaliser la position dans le moteur de recherche?

Merci pour votre avis.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
On se fiche du taux de rebond, ça ne pénalise pas ton SEO.

Par ailleurs, qu'il y ait une vidéo ou pas, visionnée ou pas, si les internautes ne voient que cette page dans leur session, la durée de visite enregistrée n'est peut-être pas fiable (voire à zéro si rien n'est fait pour tenter d'affiner). Même si ça n'a pas d'impact SEO, c'est tout de même généralement bon de faire rester les internautes longtemps sur le site (pour générer du CA d'une façon ou d'une autre).

Pour le reste, on ne peut pas se prononcer sans connaître l'URL du site. As-tu testé avec RM Tech ce que ça donne ?
 
Nouveau WRInaute
Si je regarde la Search Console, dans le top 10 des requêtes, il y en a 7 qui sont en lien direct avec la page la plus populaire. Ce qui laisse à supposer qu'ils trouvent ce qu'ils cherchent. Certaines requêtes sont mêmes positionnées en numéro 1 dans les moteurs de recherche.

J'ai cherché des solutions pour diriger les visiteurs vers d'autres pages mais le résultat est fort maigre puisque si je m'en réfère à la journée d'aujourd'hui, j'ai seulement 13 % des visites sur la page qui ont cliqué sur un lien.

Depuis 2017, la durée des visites tend à diminuer tout comme le nombre de pages vue/visite alors que le nombre de pages présentes sur le site a augmenté. Peut-être est-ce lié au support sur lequel on visite le site. Pour ma part, je reste plus longtemps et je lis plus de pages quand je suis sur le PC que sur le smartphone. Et comme le smartphone commence à supplanter le PC...

Oui, j'ai fait un RM Tech récemment (02/01). Mon Score technique SEO est à 69,9 %. Le quality risk est à 34,7. J'ai près de 800 pages entre 50 et 59 et 516 de 1 à 9. A comparer au précédent audit le 12/06: Score 65,6 / QR 37,6 / 643 pages entre 50 et 59 et 324 entre 1et 9. J'avais fait un audit il y a un an, avant toutes une série de correction: Score 59,3 / QR 47,2 / 3321 pages entre 50 et 59 et 470 entre 1 et 9.

Peu à peu, je remets du contenu sur toutes une série de pages mais ça prend beaucoup de temps.

Je pensais que l'URL des sites s'affichaient comme signature des posts mais apparemment non. Mon site c'est https://destination-orbite.net
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Ton audit n'a pas inclus l'analyse croisée avec Search Console qui révèle pourtant des points majeurs. Je te conseille de demander un pré-audit ici, tu auras accès à un rapport d'audit aussi complet que si tu l'achetais, sauf les fichiers annexes qui ne seront pas disponibles. Et ensuite, tu demanderas par mail et je te donnerai mon avis sur l'audit et ce qu'il faudrait envisager dans les grandes lignes.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour la réponse :) . Je viens tout juste de faire la demande du pré-audit. Hâte de voir ce que ça va donner :)
 
Discussions similaires
Haut