Bonjour,
Je suis le webmaster d'un site dédié à l'exploration spatiale. Depuis que j'ai mis en ligne la nouvelle version de mon site en avril 2021 (avec une refonte complète de la navigation, contenu, ...), je perds des plumes à chacune des mises à jour du Core Google. D'avril 2021 à janvier 2021, j'ai perdu 40% de mon trafic. J'ai retravaillé beaucoup de titres, descriptions (+/- 1000), supprimé de nombreuses pages qui ne recevaient que quelques visites/an et sans réel intéret (+/- 6000)... Mais les Core Update continuent à avoir un impact négatif puisque aujourd'hui, c'est 50% de mon trafic que j'ai perdu depuis avril 2021. Pour les bonnes journées, je dépasse à peine les 1000 visites.
J'ai 3 pages qui sortent du lot puisqu'elles totalisent 70 % du trafic de mon site, dont une représente à elle seule 37%. Et c'est là que je me pose la question. Cette page justement, même si elle est la plus vue du site, elle a de mauvais scores (chiffres Matomo pour l'année 2022) au niveau du rebond (78 % de moyenne), à peine 1 minute de temps passé sur la page alors que c'est une vidéo avec un direct continu. Pourrait-elle avoir un impact négatif sur la façon que Google voit mon site?
Je m'explique en arrondissant les chiffres. Cette page attire 40% du trafic, soit 400 personnes avec un taux de rebond de 80 %, soit 320 qui quittent le site après avoir vu cette page. Globalement, j'ai 30% de mon trafic qui s'en va après avoir vu la page la plus populaire. Est-ce que Google ne risque pas de dévaluer la note globale du site à cause de cette page qui attire du monde mais qui a de mauvais scores et pénaliser la position dans le moteur de recherche?
Merci pour votre avis.
Je suis le webmaster d'un site dédié à l'exploration spatiale. Depuis que j'ai mis en ligne la nouvelle version de mon site en avril 2021 (avec une refonte complète de la navigation, contenu, ...), je perds des plumes à chacune des mises à jour du Core Google. D'avril 2021 à janvier 2021, j'ai perdu 40% de mon trafic. J'ai retravaillé beaucoup de titres, descriptions (+/- 1000), supprimé de nombreuses pages qui ne recevaient que quelques visites/an et sans réel intéret (+/- 6000)... Mais les Core Update continuent à avoir un impact négatif puisque aujourd'hui, c'est 50% de mon trafic que j'ai perdu depuis avril 2021. Pour les bonnes journées, je dépasse à peine les 1000 visites.
J'ai 3 pages qui sortent du lot puisqu'elles totalisent 70 % du trafic de mon site, dont une représente à elle seule 37%. Et c'est là que je me pose la question. Cette page justement, même si elle est la plus vue du site, elle a de mauvais scores (chiffres Matomo pour l'année 2022) au niveau du rebond (78 % de moyenne), à peine 1 minute de temps passé sur la page alors que c'est une vidéo avec un direct continu. Pourrait-elle avoir un impact négatif sur la façon que Google voit mon site?
Je m'explique en arrondissant les chiffres. Cette page attire 40% du trafic, soit 400 personnes avec un taux de rebond de 80 %, soit 320 qui quittent le site après avoir vu cette page. Globalement, j'ai 30% de mon trafic qui s'en va après avoir vu la page la plus populaire. Est-ce que Google ne risque pas de dévaluer la note globale du site à cause de cette page qui attire du monde mais qui a de mauvais scores et pénaliser la position dans le moteur de recherche?
Merci pour votre avis.