Pages Zombies : la chasse est ouverte

Guest
Bonjour,

ça faisait un moment que je souhaitais m'attaquer à cet article et prendre en compte tous les paramètres, et bien ça fonctionne parfaitement.

Sans trop de travail, j'ai juste mis à jour une trentaine de pages (encore 70) :

- ajout de contenu (pour le lecteur)
- vérification des bons mots clés (pour le lecteur)
- ajout de liens internes et externes (pour le lecteur)
- révision de l'ergonomie (pour le lecteur)
- ajout de vidéos, photos, en rapport avec le thème de la page (pour le lecteur)
- divers (pour le lecteur)
- vitesse d'affichage (pour le lecteur, point faible à revoir)

Sans pour autant virer les pages au contenu faible que j'améliore au fur et à mesure. En effet, je les juges utiles quand même pour le lecteur.

https://www.webrankinfo.com/dossiers/ranking-metrics/pages-zombies

Résultat positif, je suis passé en deux mois de zéro à suffisamment de visites depuis Google pour enfin attaquer un vrai travail de fondateur de site dans le long terme.

Bon, tout ça c'est bien beau, mais pourquoi j'ai créé ce sujet pour flamber ?

Et bien pour vous donner mon point de vu, car je n'ai pas suivi bêtement l''excellent article de M. Olivier Duffez, j'ai fait à ma sauce. Je me suis mis à la place d'un lecteur, j'ai visité mon site comme un utilisateur. En clair, je ne suis plus un SEO, mais le fondateur de ce journal https://lejournalabrasif.fr/ qui ne respecte absolument pas Google mais le lecteur. En tant que fondateur j'ai utilisé Wordpress et je me suis détaché entièrement de ma fonction de référenceur.

Donc, dorénavant, je quitte mon job de webmaster et je lis les articles SEO sur WRI comme un lecteur curieux. Bien évidemment, ne faites pas comme moi.

Conclusion, moins je fais pour Google, et plus Google aime ce que je fais en tant qu'utilisateur, lecteur. Je suis devenu un amateur et ça fonctionne parfaitement bien.

Bonne démission à tous les SEO ;)

Lio
 
WRInaute accro
Bien entendu qu'il faut améliorer les pages et non les supprimer
L'ennemi c'est la masse noire.
Les techniques n'ont pas changé en 15 ans en fait.
Les pages zombies c'est un mythe. Une page elle est qualitative ou elle est à chier. A toi de voir ce qu'il faut faire quand elle est dans la seconde catégorie.
 
Guest
Les techniques n'ont pas changé en 15 ans en fait.

Hum, je serais premier sur Google si elles n'avaient pas changé je pense ;) Aujourd'hui, à cause d'un arrêt maladie indéterminé, je souffre et je ne suis pas à jour niveau SEO. Les règles ont belle et bien changé.

Je suis en train d'éradiquer toutes les pages qui servent à rien et mettre à jour les articles intéressant mais avec zéro SEO. Le résultat est spectaculaire, ça grimpe, ça grimpe.

Je pensais que le travail allait être fastidieux, mais en fait non. Deux heures de travail par jour pour cette opération suffisent pour moi à faire évoluer et monter en flèche le journal.

@indigene je recrute un SEO bénévole, si tu es partant ^^
 
WRInaute accro
Les règles de SEO n'ont pas changé, c'est le SEO qui est mort depuis la mise à jour du 4 mai 2020

Je te reparlerais de ta proposition quand j'aurai terminé mon site. Mon objectif est d'arriver à 5000 articles et j'en suis à 1266 (25%) en 4 ans
 
Guest
Les règles de SEO n'ont pas changé, c'est le SEO qui est mort depuis la mise à jour du 4 mai 2020

Pourtant je suis les règles SEO de @WebRankInfo depuis deux mois, et j'ai un super résultat étapes par étapes. Donc le SEO mort je n'y crois absolument pas. Je pense plutôt que c'est au cas par cas avec Google maintenant.

Je dis ça car c'est la première fois que je fais du SEO à 100% En principe je suis plutôt un NoSEO ou un bourrin.
 
WRInaute accro
Moi aussi je viens de changer d'avis/de stratégie et j'ai réduit drastiquement mon nombre de pages tout en pénalisant mon maillage interne et le nombre d'affichages de publicités adsense.
 
Guest
Je viens de me rendre compte d'une erreur de débutant, plus de 500 pages utilisateurs du forum en accès libre et open pour googlebot. Je viens de les rendre visibles uniquement aux abonnés. Je vais faire aussi le ménage car 90% des comptes sont du spam.
 
Guest
Au total, 1300 pages qui servaient à rien ont été supprimées et supprimées aussi de l'index avec Google Search Console.

Pour l'instant, c'est la chute libre @Val.seo, mais bon, Google n'a pas pris en compte encore les gros changements, notamment les nouvelles catégories que j'ai créé avec une belle valeur ajoutée et la suppression total de la pagination.

Donc de gros changements, faut patienter.
 
Guest
Bien @Val.seo après une chute, pardon, une annulation de trafic lol, il aura fallu 7 jours pour un retour à la normal comme avant.

Résultat, nul pour l'instant, même après la suppression de 1300 pages inutiles et zombiesques il y a 7 jours.

C'est peut-être un peu trop tôt ou le journal est trop petit comme site, seulement 238 articles en 12 mois.

A savoir que le journal abrasif n'a qu'un an d'exercice, le nom de domaine à un an aussi.

C'est un peu décourageant. C'est mon premier projet à 100% honnête, sans publicités, entièrement gratuit pour le lecteur.

Même si depuis le mois de Mai 2020 les visites ont été multipliées par 5, soit 100 visites (clics) depuis google par jour (hors actualités, ou ça peut monter à 1500 clics jour (Rare, très rare)) et des messages d'encouragements + 13 rédactrices et rédacteurs bénévoles recrutés, c'est vraiment un échec niveau Google. C'est mon projet qui a marché le moins bien depuis 2005... Pourtant de gros moyen on était mis en place avec passion en écriture.

Enfin, priorité aux lecteurs, le reste va falloir patienter.

Voilà @Val.seo

J'aimerai, du moins je rêverai avoir l'avis de @WebRankInfo car je suis un peu largué sur le nouveau SEO que je ne comprends plus.

Merci ^^

Pour info, j'ai révisé ma copie pour reprendre le job de SEO et je reconnais que j'ai besoin de GOOGLE pour avancer.
 
Dernière édition:
Guest
En clair, je ne parviens plus à estimer les améliorations, si c'est bien ou pas. Avant, il me fallait 6 mois de travail acharné tout seul pour obtenir 10 fois plus de trafic provenant de Google avec des sites de qualité très moyenne. Je ne dis pas que le journal abrasif est excellent, il y a encore un boulot monstre à faire, mais quand même, j'ai réussi à m'entourer de rédacteurs et rédactrices pour accélérer ce projet et le rendre pertinent. En gros, je ne travaille plus seul mais en équipe car seul je n'y arrive plus et qu'avec une équipe je prends beaucoup de plaisir à travailler.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour @Lionel Belarbi ,
Merci pour ces retours.
Je trouve qu'un retour à la normale 7 jours après les modifs soit "normal". A mon avis cela va s'améliorer. Peut-être faut-il attendre encore un peu que le potentiel du site se révèle enfin ? Je trouve que le faire à 100% honnête totalement destiné aux lecteurs est un super projet !
Bonne journée ! :)
 
Guest
La Console Google m'a indiqué que tous les changements ont bien été pris en compte cette nuit, plus de 1000 pages inutiles exclues et 1300 pages supprimées du journal abrasif. Toutes les nouvelles pages qui causées des problèmes sont indexées.
 
Guest
Voilà, la claque est immédiate, prise en compte des modifications et perte totale du peu de trafic que j'avais.

Pas grave, je lâcherai pas l'affaire et continuerai le travail.
 
Guest
Bonjour @Nettoyerlamaison

Le travaille commence à payer, des pages sont visitées alors qu'elles étaient au fin fond du site; aujourd'hui les + de 230 articles sont accessibles en 2 clics à peine de souris. Il y a moins de visiteurs qu'avant, mais ils sont plus actifs. Je préfère donc la qualité à la quantité.

Les articles sont aussi indexés quasi instantanément, quelques minutes selon la search console.

Encore un mois, et je pense qu'il y aura plus de visiteurs intéressés et non des visiteurs qui tombent par hasard sur les pages du journal car les résultats des requêtes sur Google ne reflètent pas le thème des articles.

A lire aussi :

Suppression de la pagination et des pages zombies

J'ai aussi replacer un forum wordpress (WpForo) plus intéressant pour le lecteur, que j'anime (je débute) au jour le jour.

En clair, la courbe est montante de semaine en semaine.
 
WRInaute discret
Au moins ça motive le travail n'a pas flingué le site. Je suis en pleine chasse des pages zombies et pages peu qualitatives je n'irais sans doute pas aussi loin que toi mais déjà avoir des articles de qualité aide pas mal sur certains, j'ai des augmentations x 10 ou 15 de trafic en quelques jours. D'autres ne bougent pas j’ai pas du cibler les bons mots clé ou la concurrence est plus rude
 
Discussions similaires
Haut