PageSpeed Insights : fiable ou pas ?

WRInaute passionné
Salut,

J'ai entendu dire, ici et là, que la rapidité de chargement d'un site était un facteur important pour son référencement, questions :

1) Est-ce Google se base sur l'outil PageSpeed Insights pour mesurer la rapidité de chargement d'un site ?

2) Y a-t-il des pénalités infligées par Google pour les sites qui auraient un score entre 0 et 49 ?

3) Quels autres outils utilisez-vous pour mesurer la rapidité de chargement d'un site ?

Merci pour vos réponses.
 
WRInaute passionné
Dans la Google Search Console, il y a un menu "Speed (experimental)" qui indique les urls lentes (en rouge), moderate (en jaune), et rapides (en vert).
 
WRInaute accro
Il n'y a pas que Google qui pénalise, les internautes aussi, par exemple sur les e-commerce 40% des internautes quittent une page si celle ci met plus de 3 secondes a charger
Apres c'est clair que Google pénalise grave de son coté puisque tous les sites de ses premières pages ont une vitesse de chargement inférieur a 2s, ca en laisse beaucoup sur le bord de la route
 
WRInaute passionné
Merci pour vos réponses.

Ce qui me chagrine, c'est que j'ai testé la rapidité de chargement d'un site d'un concurrent avec PageSpeed Insights et il obtient un score avec Mobile entre 29 et 33 ce qui n'est pas un très bon score... mais ce site est très bien référencé quand même (beaucoup de résultats sur la première page et sur pas mal de requêtes très concurrentielles), alors... que faut-il penser de cet aspect de rapidité de chargement : pénalisant ou pas ?
 
WRInaute occasionnel
La vitesse prend de plus en plus d'importance. MAIS ce n'est pas le seul critère
Exemple : mon site a un score pagespeed entre 98 et 100 selon les pages, pourtant je ne suis pas dans le top3 sur toutes les requêtes et c'est normal.
Il faut prendre en compte la globalité des critères de classement

Quant à savoir si c'est pénalisant, je dirais plutôt que c'est handicapant. Cela ne va pas te pénaliser, mais si on prend deux sites aux réf similaire, le plus rapide des deux aura un avantage sur l'autre
 
WRInaute discret
Il y a quelques jours j'utilisais le speed test expérimental au Canada et en France, car je fais l'aller retour mais travaille principalement à Montréal. J'obtenais environ 76 % de vitesse pour le mobile et jusqu'à 96- 99% pour l'ordinateur.

La Search Console bien d'être modifiée et m'indique que toutes mes page sont trop lentes, (lignes rouges soit plus de trois secondes).

De son côté les anciens outils d'analyse de la recherche m'indiquent 707 millisecondes.
J'accorde beaucoup d'importance à la vitesse qui est liée au taux de rebond.
Question, on sait que c'est expérimental mais est-ce que leur données sont fiables ?
Mon serveur était avant en France et dédié, maintenant il est au Canada, je me demande si je devrais le relocaliser en Franc où sont les principaux visiteurs.

Quels sont vos résultats de vitesse ?

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute passionné
Personnellement je teste la vitesse de mes sites avec mon mobile, si l'affichage est rapide, c'est qu'il sera rapide pour les autres utilisateurs qui sont dans le même pays que moi.

J'ai beaucoup d'africains qui se connectent depuis leur pays avec leur mobile, j'imagine que dans ces cas là la vitesse d'affichage doit être moindre et le taux de rebond plus important mais bon les africains m'achètent moins de produits que les français, j'ai donc hébergé mon serveur en France, au plus près de mes clients.
 
WRInaute discret
Personnellement je teste la vitesse de mes sites avec mon mobile, si l'affichage est rapide, c'est qu'il sera rapide pour les autres utilisateurs qui sont dans le même pays que moi.

J'ai beaucoup d'africains qui se connectent depuis leur pays avec leur mobile, j'imagine que dans ces cas là la vitesse d'affichage doit être moindre et le taux de rebond plus important mais bon les africains m'achètent moins de produits que les français, j'ai donc hébergé mon serveur en France, au plus près de mes clients.
Merci, même chose, beaucoup d'africains et peu ou pas d'achat, par contre la vitesse moyenne est affectée, donc le taux de rebond, et donc l'ensemble du site vu par Google, je pense donc déménager mon hébergeur en France mais je serais heureux d'avoir quelques autres commentaires.
 
WRInaute discret
A mon humble avis, Pagespeed ne fonctionne pas. Et quand je vois que la vitesse est cruciale, je viens de tester le site de 20 Minutes, un des médias français le plus fréquenté et les mieux reférencé par Google.

Vitesse mobile 28 sur 100 et vitesse desktop 49 sur 100

CQFD
 
WRInaute accro
A mon humble avis, Pagespeed ne fonctionne pas. Et quand je vois que la vitesse est cruciale, je viens de tester le site de 20 Minutes et les mieux reférencé par Google.

Quand est-ce que vous comprendrez, que ce n'est qu'une métrique (importante) mais, parmi une tonne d'autres. Oui la vitesse est importante, mais faut pas non plus focaliser dessus

Entre 1 site qui :
Vitesse mobile 28 sur 100 et vitesse desktop 49 sur 100
Qui est reconnu avec des choses a dire (pour simplifier), et si c'est l'un des medias les plus fréquenté il y a une raison..

et
Vitesse mobile 100 sur 100 et vitesse desktop 100 sur 100
Qui n'a rien a dire et affiche de la daube

D'autre part ca reste un indicateur, fais un test a différents moments de la journée et compare aussi avec un autre outil (plus complet) : https://gtmetrix.com/

A ton avis ?

JOHN MUELLER :
UN SITE AVEC DES SIGNAUX NÉGATIFS PEUT BIEN SE POSITIONNER SI D’AUTRES SIGNAUX IMPORTANTS SONT POSITIFS

Et il y a tous les autres signaux associés à l’expérience utilisateur et les signaux liés aux résultats de recherche (taux de clics, pogosticking, pages par sessions, temps passé sur le site…). etc...
 
WRInaute discret
J'adore ce ton condescendant et cette référence à John Mueller qui sait tout et ne dit rien (ou l'inverse).

Moi je dis seulement que l'outil de Google fait d'un site monstrueusement lent sur mobile un des mieux références dans un domaine ultra concurrentiel.
 
WRInaute accro
J'adore ce ton condescendant et cette référence à John Mueller qui sait tout et ne dit rien (ou l'inverse).

ha bon ? tu vois un ton condescendant ? il faut mettre des fleurs en "parlant" ? faut pas deconner..

Moi je dis seulement que l'outil de Google fait d'un site monstrueusement lent sur mobile un des mieux références dans un domaine ultra concurrentiel.

Et moi j'adore quand tu dis ça, ça me fait marrer, tu devrais revoir ta façon d'analyser les choses.. il ne faut pas se contenter d'analyser la page d'accueil...

En passant il a des perfs qui sont nettements meilleures que certains sites sous WP avec 20 lignes de textes et 3 images qui se courent apres..

Et quand on voit la quantité astronomique d'infos qu'ils diffusent sur leur page d'accueil, ils s'en sortent pas trop mal :
Clip.jpg
p01.jpg






Et en ce qui concerne les pages qui doivent être référencées, (car au passage on reference pas un site, mais des pages, ce que tu semble ignorer), les scores sont tres honorables grâce a l'AMP, qui, dit en passant est essentiellement destiné justement aux sites d'infos

m01.jpg
m02.jpg


Et si on fait le rapport en vitesse d'execution entre le desktop, et le mobile, ils sont largement dans la moyenne..

Et si mon ton, cash et direct ne te convient pas, je n'en deviendrais pas pour autant condescendant pour ne pas te froisser...et je pense que tu verrais nettement la différence de ton..

Mais je peux comprendre qu'avec ton site d'infos sportives, ca mets les boules de pas être devant 20 mn... alors evidemment, faut bien trouver un coupable, c'est la faute a google, a son algo, a la méteo, a ta voisine qui te deconcentre, a ta connection internet, a la pelouse mal entretenue, bref tout est contre toi... je compatis...
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut