WRInaute occasionnel
Bonsoir,
Je me posais une question à propos des pages en php qui affichent les données d'une bdd, et celles ci étant nombreuses, nécessitent au fur et à mesure une pagination. On obtient donc des pages du type : titrepage.php?page=2...
Le problème c'est qu'il y a forcément un texte sur la page qui se multiplie sur toutes les pages, sans parler du <title> et des balises meta.
Il y a effectivement l'url rewriting qui peut servir sur un forum ou sur un blog, mais là je me posais la question spécialement pour les pages qui "archivent" des données avec une pagination. On ne peut pas faire d'url rewriting puisque le texte de la page qui précède la liste affichée par la bdd reste le même sur toutes les pages. A la limite il est possible de faire varier le title et les balises meta avec un peu d'imagination et du php (mais c'est dur de trouver mieux que "<title + 'variable liée au numéro de la page'>") Mais pour le texte ce n'est même pas possible, on ne va pas afficher un paragraphe différent à chaque page crée de manière dynamique !

Pour l'instant ma solution c'est d'avoir une balise meta 'index' qui se transforme en 'noindex' quand l'url est du type ?page=2. Mais ça implique ne pas indexer les pages supplémentaires quand la liste de la bdd est longue, et d'essayer de faire remonter sur la page racine les données les plus susceptibles de plaire aux visiteurs.

Pour une page de news paginées, c'est pire, car les news sont rangées par date et non par téléchargements. J'imagine aussi que l'edito du site, les balises meta et le title restent identiques sur toutes les pages.

Y a t-il des techniques pour éviter de DC ?

Edit WebRankInfo : réponse ici Pagination et Duplicate Content
 
WRInaute accro
Doubrovski a dit:
Le problème c'est qu'il y a forcément un texte sur la page qui se multiplie sur toutes les pages, sans parler du <title> et des balises meta.
Pas obligatoirement pour le texte répétitif.
La plupart des blogs fonctionnent en ne mettant pas de texte sur les pages suivantes. Par exemple.
Tu peux aussi reformuler ton "title" à partir de celui du premier élément, avec un peu de spinning ...

Doubrovski a dit:
Pour une page de news paginées, c'est pire, car les news sont rangées par date et non par téléchargements. J'imagine aussi que l'edito du site, les balises meta et le title restent identiques sur toutes les pages.
Ne serait ce pas chaque news qui doit être indexée et pas la page récapitulative ?

Doubrovski a dit:
Y a t-il des techniques pour éviter de DC ?
L'url canonical, mais elle a le même effet de privilégier la "première page", et elle est faite pour des pages avec des contenus réellement dupliqués. Je pense qu'il y a plus un problème de conception dans la logique de ta page.
Après tout dépend du nombre de pages... si il y en a trois ou quatre, tu dois pouvoir rédiger trois ou quatre textes, et pour les pages au delà de 4 ne pas mettre de textes, mais juste une liste
 
WRInaute occasionnel
Oui, je vais essayer les 4 textes et disparition du texte après 4 pages. Après tout je peux aussi bien taper un texte à chaque nouvelle page puisque je mets du temps pour remplir les pages.

J'ai oublié de préciser qu'il s'agit surtout d'images sur le site, on pouvait se demander pourquoi je parlais d'un texte en haut de la page, il précède des images paginées.

Je me demande quand même si je ne ferais pas mieux de laisser les pages suivantes en "noindex", dans le cas où elles dévaloriseraient ma première page (mots trop ressemblants, même genre de mots clés). Pas de grand intérêt pour moi de toutes les indexer, sauf peut-être les attributs alt des images dans les pages suivantes, qui m’amènent souvent des visiteurs car il ressemblent souvent à des associations biscornues tapées dans google.

Pour les news oui je dois revoir un peu tout le système. Pour l'instant j'avais fait au plus simple. (rah la prochaine fois je prends un cms :))
Merci, A+
 
WRInaute passionné
Si les pages ont vraiment des contenus différent je ne vois pas de problème. Le fait qu'il y ait des parties communes n'est pas un soucis à priori pour google qui sait différencier le contenu utile du reste. Le numéro de page est bien sur à indiquer dans le titre et la meta description.
Tu peux aussi te poser la question de regrouper différemment tes éléments et de créer une nouvelle page avec son titre, sa description plutôt qu'une page 2. C'est toujours mieux d'avoir une nouvelle catégorie ou sous-catégorie pour le linking interne car les pages suivantes sont rarement visibles ailleurs que sur la pagination de ces groupes de pages.
 
WRInaute occasionnel
D'accord merci.
Oui je pourrais faire des nouvelles pages, mais du coup mon système de pagination ne serait plus automatique et je vais devoir abandonner la possibilité d'utiliser des variables dans les commandes SQL du genre LIMIT.
Du coup je vais peser le pour et le contre, peut être faire un test sur une rubrique et voir si elle est plus visitée au final.

google qui sait différencier le contenu utile du reste.
Ok pour les menus, footer... Mais j'aimerais que mon texte des pages soit considéré comme utile :) ! (au moins une fois)
 
WRInaute passionné
tu peux créer une nouvelle page quand elle se justifie et que ca te permet de faire un ensemble cohérent et suffisamment différent pour être positionné sur d'autres mots clé.

La page 1 a beaucoup de chance d'être mieux positionnée que les suivantes. C'est logique car c'est souvent elle qui reçoit les liens avec une ancre optimisée. Les pages 2 et plus ne recevant de liens que par un nombre restreint de pages ou avec une ancre non optimisée comme le numéro de page.
 
WRInaute occasionnel
Oui, donc ce n'est pas tellement nécessaire de référencer les pages 2 tant que je n'ai pas trouvé plusieurs mots clés vraiment importants et différents au sein des mêmes rubriques. (pour l'instant mes mots clés c'est surtout mes rubriques, mais avec le temps peut être que je trouverai utile de scinder les rubriques pour être mieux positionné).
Merci pour les conseils A+
 
WRInaute occasionnel
Problème quasiment identique de mon côté.
J'ai pensé à faire une table avec laquelle chaque page (2,3,4,...)seraient alimentées en title, h1, description voire un texte en plus au début pour mieux optimiser le mot-clé visé pour chaque page.
 
Discussions similaires
Haut