Personnalisation et diversité des SERPs

WRInaute passionné
Il y aura bientôt un an que, grâce à un cookie, google personnalise officiellement les résultats des requêtes en fonction de l’activité antérieure du PC des 6 derniers mois.

Voici quelques impressions et interrogations personnelles (et purement empiriques) en la matière. Les partagez-vous ? En avez-vous d’autres ?

1. Les effets de la personnalisation sont bien réels.

2. Il me semble parfois difficile d’obtenir des résultats non personnalisés. Même après avoir vidé les cookies, historique et fichiers temporaires, des traces de personnalisation semblent persister ( ?). Pourquoi, je n’en sais rien. Google barre ? IP ?..

NB déjà ds le passé, google tenait compte de l’IP.

3. Abstraction faite de l’activité antérieure, il me semble que la localisation (pays) de l’internaute influence plus fortement que dans le passé les résultats des requêtes.

4. Il me semble aussi que les différences entre les diverses versions de google sont plus marquées qu’avant. Les résultats sur google.com en français me semblent plus différents de ceux de google.fr que dans le passé.

Je me trompe ? Qu’en pensez-vous ?
 
WRInaute discret
1. Je suis pas sûr de ce que tu entends par bien réels mais ils sont bien visibles en tout cas. A tel point que les visiteurs peuvent se sentir un peu tracé.

2. Pas vraiment. A moins que tu aies une ip fixe effectivement

3. Pas d'opinion

4. Je dirais plutôt l'inverse. De plus la présentation actuelle de google doit moins inciter les utilisateurs à faire une recherche par pays.
 
WRInaute passionné
Merci pour ces réponses
1. @ idefix
oui, d'accord, c'est cela que je veux dire

2. et 3.
ce que je constate, c'est que étant sur google.com , je reçois, bien plus qu'avant , des résultats en français en première place sur des requêtes en anglais (sans confusion du genre entre tourism en anglais et tourisme en français).

4. prenons par ex la requête "google" sur google. fr et google.com, dans les deux cas rech avancée pages françaises:
https://www.google.fr/search?as_q=google&hl=fr&num=10&btnG=Recherche+Go ... afe=images
https://www.google.com/search?as_q=google&hl=fr&rlz=1T4GGLC_frBE306BE30 ... afe=images

Il y a plus de différences qu'auparavant, me semble-t-il .

Et si on ajoute la preférence pages : pays france, il reste mal de différences entre google.com et google.fr alors que les paramètres sont les mêmes en détail
 
Discussions similaires
Haut