petite annonce sur un site classique

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je souhaite intégrer une partie petites annonces sur mon site, qui ne concernera qu'une seule et même thématique. (A voir plus comme un moteur de recherche). Néanmoins, les pages seront créer par les internautes, et disparaîtront une fois le produit vendu.
J'ai fait quelques recherches sur le sujet. J'ai bien pris note que les pages devaient être redirigé soit en 301, en 404 ou en 410 en fonction de la possibilité ou non de rediriger l'internaute sur un produit similaire.

Malgré tout j'ai encore quelques questions.
J'utilise une architecture simple /dossiers_principal/page-produit.php
(Il n'y pas d'histoire de catégorie puisqu'un seul thème).
1/ Comment écrire les url de mes pages résultats. J'ai bien pensé à titre-du-produit-id-du-produit-lieu-du-produit . Mais ne serait-ce pas de la sur-optimisation et donc pénalisant ?
2/Dois-je indexer mes pages résultats ?? Je me pose vraiment la question parce que je crains que ces pages puissent nuire au référencement global de mon site. D'un autre côté ça reste du contenu en plus - mais temporaire (autre raison qui me pousse à me poser cette question).

Au final, la véritable question est surtout la deuxième. Dois-je ou non indexer mes pages de résultat, sachant qu'elles se situe dans un site classique et que mes pages de résultat sont un minimum construite. ( pas une image avec dix mots)

Voilà, avis et retour d'expériences me seront d'une grande aide.
Merci d'avance
 
WRInaute accro
Bonjour, si tu n’as qu’une théma, tu affiches toutes les annonces sur une même page (avec pagination).
Dans tous les cas, les pages issues d’une recherche ne doivent pas être indexées. Par conséquent la structure des url n’a que peu d’importance.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
Afficher toutes les annonces sur une même pages, c'est déjà ce que je pensais faire. Avec de quoi filtrer au maximum.
Par contre je comprend pas pourquoi "dans tous les cas" ces résultats ne doivent pas être indexés ?
Puisque chaque annonces est une page finalement ...
 
WRInaute accro
+1 Salva
freestyle83 a dit:
"dans tous les cas" ces résultats ne doivent pas être indexés ?
car c'est une consigne GG pas d'indexation de pages de recherche, une page d'index c'est autre chose ;-)
 
WRInaute occasionnel
Bonjour Zeb :)

Je me demande si on parle de la même chose, car ça me parait bizarre. Si on ne peut pas indexé les annonces, alors pourquoi j'ai lu des tonnes de sujet (ici même d'ailleurs) sur comment gérer les annonces une fois plus valable. ( Sur entre autre comment gérer le visiteur qui arrive sur une page annonce (ou le produit a été vendu) depuis google)
 
WRInaute accro
Ta page d'index (avec pagination) et celles de chaque annonce sont indexables.

Par contre, si tu souhaites ajouter un champ de recherche qui liste tes pages d'annonce suivant un ou plusieurs critères, la page présentant cette sélection ne doit pas être indexée.
 
WRInaute occasionnel
D'accord, je me disais bien qu'on ne devait pas parler de la même chose.
En fait ça se présente ainsi.
Une page A (index d'un dossier) avec un texte d'approche et un formulaire de recherche. D'origine, les dernières annonces sont affichées, mais il est possible de les filtrer selon un ou plusieurs critère. Un peu comme un site e-commerce ou il propose de filtrer par prix, par taille, par couleur ... ou encore comme lebonc**n
Chacune de ces annonces ont leur propre page.

Donc d'après ce que vous me dites, cette page-là ne peut pas être indexée. Pourtant quand je tape "annonce voiture" sur google sur les premières pages je tombe que sur ce genre de page ... D’où mon incompréhension.

A moins que ce serait les pages type /index.php?couleur=blanc&prix=100 => ça évidement je ne l'indexerais pas, les résultats de la recherche effectuée avec les filtres s'afficheront sur la page index en POST


Du coup je pense que c'est moi qui me suis mal exprimé quand j'ai demandé si je devais indexer mes résultats de recherche, je voulais dire mes pages annonce. Ai-je intérêt à les indexer ? Est-ce que ça m'apportera de la valeur ajouté, si oui quelle est la meilleur stratégie pour la construction des url ?
 
WRInaute accro
freestyle83 a dit:
Donc d'après ce que vous me dites, cette page-là ne peut pas être indexée. Pourtant quand je tape "annonce voiture" sur google sur les premières pages je tombe que sur ce genre de page ... D’où mon incompréhension.
Dans ce cas, ton "dossier" (celui qui contient toutes tes annonces correspondrait à "annonce voiture".
Encore une fois, tu fais ce qui te chante mais ce que l'on vient de t'expliquer correspond aux consignes de Google.

freestyle83 a dit:
Ai-je intérêt à les indexer ? Est-ce que ça m'apportera de la valeur ajouté, si oui quelle est la meilleur stratégie pour la construction des url ?
Evidemment qu'il faut les indexer et si c'est comme tu sembles nous le dire, dans la même théma, ça peut être intéressant.
Pour les urls : dossier/fichier (réécrit si tu veux).
 
WRInaute occasionnel
Je ne remet pas en cause les consignes google ni même ce que vous me dites, je veux juste m'assurer que l'on parle bien de la même chose pour justement ne pas faire de bêtises... Je n'ai aucun intérêt à plomber mon site en faisant prendre un jour ou l'autre par google. D’où ce topic.

Merci je sais maintenant à quoi m'en tenir.
 
WRInaute accro
freestyle83 a dit:
Une page A (index d'un dossier) avec un texte d'approche et un formulaire de recherche. D'origine, les dernières annonces sont affichées,
ça tu peux indexer, c'est en quelque sorte ta page d'intro avec des annonces (les dernières publiées) du contenu fixe (pratique pour le SEO) et tes liens de suite (pagination) Certains n'indexent pas les pages suite moi si cela dépand pour beaucoup de leur contenu et de la similarité qu'elles induisent avec les page uniques d'annonce pure.

freestyle83 a dit:
mais il est possible de les filtrer selon un ou plusieurs critère. Un peu comme un site e-commerce ou il propose de filtrer par prix, par taille, par couleur ...
filtre genre date ou race etc ... le résulta du filtrage (donc la page modifiée par l'utilisateur) ne dois pas être indéxé ou indexable c'est ça que GG appel page de recherche. Note que si ta techno produit ça en POST GG ne peut pas y avoir accès :wink:

freestyle83 a dit:
Chacune de ces annonces ont leur propre page.
ça faut indexer c'est le nerf de la guerre il conviens toutefois de faire attention a ce qu'elles contiennent ne soit pas proche de ce que tu propose dans l'index, qu'elles soit suffisamment riches en contenu (photo plus texte), il conviens aussi de réduire au max la partie fixe de la page (code menu, footer, etc) afin que le taux de similarité soit faible en elle donc que le contenu original représente la plus grosse part du tout (risque panda)

freestyle83 a dit:
Ai-je intérêt à les indexer ? Est-ce que ça m'apportera de la valeur ajouté,
oui si elles sont bien faites tu va augmenter les landing pages sur la longue traine il est donc important de jouer sur les datas collectés pour l'annonce afin de rendre le truc crédible sur des requêtes longues. ex:

chien de race **** dans la région de **** age **** ans

freestyle83 a dit:
si oui quelle est la meilleur stratégie pour la construction des url ?
court dans tous les cas le poids de l'url étant faible il faut privilégier une construction courte et pas trop alembiquée du genre :

http://www.example.com/dossier/id-unique-un-mot-cle.php
 
WRInaute occasionnel
Merci Zeb,
Que dire de plus que ta réponse est juste parfaite :) elle répond à toutes mes questions/craintes.
Pour l'indexation des pages annonce je vais justement travailler dessus aujourd'hui, ce sera l'occasion de voir en vrai. Mais je ne pense pas les indexer car il y a 20 critères à trois réponses, donc une similarité des pages quand même. Il y aura juste le texte et les photo qui changeront, pour peu que l'internaute fasse un copier coller je me retrouverais avec une belle pénalité; Et en plus comme tu le dis y-a tout ce qu'il y a autour, je n'y ai pas pensé mais ça n'aide pas non plus :).

Je vais partir sur du no-index, et verrai par la suite. Je pense que c'est plus sûr de procéder de la sorte.
Par contre ma page d'intro, elle sera indexé.

Merci encore à toi d'avoir pris le temps de me répondre :).
 
Discussions similaires
Haut