Peut-on répéter le mot-clé principal dans chaque balise Hn ?

Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous,

Je me pose une certaine question depuis quelques jours. Admettons que je vise le mot "pantalons"

Donc j'effectue une balise title incluant ce mot. Je fait une balise h1 avec par exemple Pantalons hommes, mais est-ce de la suroptimisation si en balise h2 j'écrit "Pantalons homme d'hiver" ?

La vraie question est : Est-ce que le fait de répéter dans plusieurs balises hn l'expression principale + suite peut être considéré comme de la suroptimisation ?

Est-ce que le fait de trop répéter ce mot ne va pas me poser un souci ?

Merci d'avance
 
WRInaute passionné
Si c'est pertinent oui sinon non.

Si tes Hn sont tes catégories de produits avec un contenu en rapport ça ne pose pas de soucis.
 
WRInaute occasionnel
Il y a quelques années, il fallait mettre le mot-clé dans l'url, le title, keyword, description, les hx et bourriner le contenu. Aujourd'hui c'est pratique est purement sanctionnée.

La vraie question est : Est-ce que le fait de répéter dans plusieurs balises hn l'expression principale + suite peut être considéré comme de la suroptimisation ?

Pour moi la réponse est oui. Tu peux le faire si c'est pertinent comme le dit ABCWEB, mais tu ne peux pas le faire sur toute la page (et tout le site).

Interresse toi aux mot-clés LSI : https://audreytips.com/indexation-semantique-latente/
 
WRInaute accro
On peut répéter tout ce qu'on veut tant que c'est naturel pour l'être humain. Mais si tu te forces à répéter des choses à l'attention des robots ça sera vite décelé et la page semblera imbuvable pour le commun des mortels. Tu vois, là j'ai fait exprès de ne pas faire de répétition pour rendre le texte plus agréable à lire. Mais les deux parties en gras pourraient être identiques en conservant le sens des phrases. A toi de voir...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je vais citer Philippe Yonnet, un gars qui en connait vraiment un rayon niveau SEO, en français :
Attention, les optis LSI, c’est de la poudre de perlimpinpin
Vous êtes prévenus : si vous rencontrez des gens qui essaient de vous vendre des contenus « optimisés pour LSI », ou des gens qui vous disent qu’ils utilisent des mots clés LSI pour améliorer les positions dans Google, c’est probablement juste un simple argument marketing.

Passez votre chemin.

celui qui connait le mieux, c'est Bill Slawski, en anglais ici
 
WRInaute accro
Ce ne sont pas des arguments mais des citations : « un tel a dit que... »

Note bien que je viens de découvrir ce mot aujourd'hui et j'aimerais simplement comprendre pourquoi on peu balancer une telle affirmation sans argumenter.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses. Mais l'expression principale est forcément présente quand je veux travailler la longue traîne puisque c'est l'expression principale + mots supplémentaires.

C'est ça mon problème!
 
WRInaute accro
Fournir les articles écris par d'autres, de plus en anglais pour l'un, lien qu'on peut d'ailleurs trouver au sein du premier article donné en exemple, ne reflète en rien sa propre pensée, sa propre argumentation.
C'est juste une manière de dire "je n'ai aucune idée là dessus mais va voir ici, on en parle"

Ce forum est-il devenu une ferme de liens ou est-il encore un lieu de débat ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
oui c'est ça, tu as raison. Je n'ai aucune idée dessus, je n'y connais rien. Je ne sais pas pourquoi je m'embête à en parler d'ailleurs. Oublie mon histoire et ajoute des "mots-clés LSI" partout.
 
WRInaute occasionnel
pour info, LSI n'est pas applicable au SEO (mais ça n'empêche pas plein de SEO d'en parler)

Au départ j'ai cherché un de tes articles : https://www.webrankinfo.com/dossiers/r-et-d/latent-semantic-indexing, ne le trouvant pas complet j'ai posté celui d'audrey.

Je te cite :
  • Il n’existe pas de preuve que Google utilise LSI. On se posait la question dans le forum en février 2005 : LSI dans l’algo de Google ?
  • LSI peut être utile pour optimiser son référencement, à condition de bien l’utiliser…

Même toi tu y as adhéré à un moment donné :confused:
Ce n'était peut-être pas intégré en 2005, mais qu'est-ce que ça donne en 2020 ? Est-ce qu'il y a réellement eu test labo sur ce sujet depuis le temps ?

Parce que tes deux liens vont à l'encontre d'une pensée global de la sphère - y compris de référencer pourtant réputés. Mais d'un côté comme de l'autre, personne ne sait réellement, personne n'a rien prouvé.


A la limite, plutôt que de parler de LSI on pourrait évoquer les "mots sémantiquement liés" et les synonymes ?

Quelque soit l’appellation, je reste convaincue qu'il ne faut pas répéter à outrance le même mot mais utiliser des variantes (à défaut d'un terme plus précis).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
en fait c'est le terme LSI précisément qui n'est pas bon, mais si on parle d'inclure d'autres expressions sémantiquement proches et utiles à l'internaute, alors c'est tout autre chose et efficace.

Les 2 liens que j'ai donnés dans le forum expliquent que les fondements théoriques ou algorithmiques qui sont derrière ne sont pas adaptés à la taille du web, surtout d'aujourd'hui, et que Google ne les utilise sans doute pas (plus ?).
 
WRInaute accro
LSI : Google ne les utilise sans doute pas (plus ?).
Mais l'IA qu'il a introduit dans le fruit, et hummingbird, ce n'est pas tout simplement du LSI ?

En tous cas ça ne marche pas car quand je cherche "génie arabe" je tombe sur 9 sites sur 10 qui sont des sites de mots croisés
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
LSI n'a semble-t-il aucun rapport avec l'IA. Je suppose que tu n'as pas été voir les articles ?

Bref, pour en revenir à la question de @BoobyFamily je pense qu'il faut éviter de toujours répéter une expression-clé dans les Hn d'une même page, ça peut vite finir par faire artificiel, comme on l'a dit dans ce post.
Par contre dans le reste du contenu, il faut varier les expressions, en gros écrire naturellement et ne surtout pas vouloir répéter à mort un ou des mots-clés.
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos réponses ! Par contre, c'est un peu dommage que ça vire un peu à l'affront pour un sujet qui n'est pas vraiment la question posée.
 
Discussions similaires
Haut