Plateforme de blogs open source

WRInaute discret
Bonjour,

existe t il une plateforme de blogs open source qui me permette de proposer la créaton de blogs à mes visiteurs ? :roll:

merci !!
 
WRInaute impliqué
Dotclear, pas à ma connaissance, pas de plud in qui permettent cette option.
Les seuls qui s'y sont riqué ont galéré comme Djeunz et en plus, ils ne partagent pas le code malgrés la GNU ......
 
WRInaute accro
On aura tout entendu...

Premierement en cherchant bien sur internet, vous trouverez le code source publique, il a été rédigé apres que je fasse ma plateforme et pas par moi certe.

Deuxiemement je ne met pas à disposition mes sources, car contrairement à celles qui circulent les miennes ne sont pas propres, et son "bricolées".

Troisièmement ces sources je les ai vu passer sur le forum de dotclear...

Quatrièmement, modifier un script qui est GNU GPL n'implique pas le fait de devoir mettre à disposition les sources, ça implique juste qu'en cas de revente (oui on a le droit de revendre) il faut la revendre sous la meme license et non une license plus restrictive. En gros si je veux vendre demain la plateforme je n'ai pas le droit de l'encoder, ou de la vendre en interdisant à la personne de la revendre etc...

Donc il ne faut pas dire n'importe quoi non plus ;-) Je suis justement en train de plancher sur un script de plateforme de blog que je distribuerai (gratuitement bien sur)...


Edit la seule chose vrai dans le post juste au dessus est que ceux qui l'ont fait ont galéré et continuent de galerer, il n'y a pas que moi qui ai fait une plateforme tournant sous dotclear.

Et vous pouvez en plus profiter de nos serveurs car certaines plateformes comme mon-blog permettent d'ouvrir des blogs pour vos communautées avec des design propres à vos sites, des pubs à vous, enfin des blogs comme vous les voulez, sans avoir à en gerer l'hébergement, et tout l'aspect technique.

CF: les blogs de aujardin.info qui sont ouvert sur mon-blog.org regardez un exemple de design http://aujardin2.mon-blog.org

Edit: et bien des explications sur la licence: http://www.april.org/gnu/gpl_expl.html
 
WRInaute impliqué
Salut,
Arf encore une boulette ....
Je ne critiquais pas et je respecte ton travail.
Je sais que tu as galéré et que tu ne distribue pas car tu as dit sur un de tes sites que ta plate forme ne pouvait fonctionnait que sur le serveur que l'on te prette.

Si je t'ai cité, c'est parce qu'à mon avis ta plate forme est la plus connues même si il en existe d'autres fonctionnant sous Dotclear.

Pour ce qui est du code libre, je n'ai plus le lien sous la main, on trouve un lien sur le forum officiel de Dotclear.
Il s'agit d'un Wiki d'aide pour monter sa plate-forme.

Je m'excuse si ce que j'ai dit à pu être mal interprété et bonne chance à ceux qui veulent monter leur plate forme.
 
WRInaute discret
JeunZ je suis d'accord avec toi sauf sur un point :

Quatrièmement, modifier un script qui est GNU GPL n'implique pas le fait de devoir mettre à disposition les sources, ça implique juste qu'en cas de revente (oui on a le droit de revendre) il faut la revendre sous la meme license et non une license plus restrictive. En gros si je veux vendre demain la plateforme je n'ai pas le droit de l'encoder, ou de la vendre en interdisant à la personne de la revendre etc...

En modifiant le script en licence GPL, ta modification reprend cette même licence.
La GPL stipule que tu peux faire payer pour un service ( installation, configuration, packaging... ) mais qu'il doit toujours être possible de se procurer les sources gratuitement. ( section 2b )
 
WRInaute accro
Il s'agit d'un Wiki d'aide pour monter sa plate-forme.

C'est bien de ça dont je parle quand je dis que les sources sont disponibles ;-) Olivier (pas le Olivier de Wri ni celui de dotclear, encore un autre) à fait un wiki pour comment faire sa plateforme fondée sur dotclear, il faut un certain niveau tout de même pour y arriver ;-)

Il y a des plateformes plus grosses que mon-blog qui tournent sous dotclear meme si elles font moins parler d'elle par exemple:
http://www.tooblog.fr/?a=h1

Mais moi en effet je ne diffuse pas mes sources qui sont TRES TRES proche de ce wiki qui a été écrit je le rappel après la création de ma plateforme, car celui ci est beaucoup mieux que mes sources, car cet Olivier l'a fait en pensant que ça pourrait servir à d'autres alors que moi j'ai bidouillé pour que ca fonctionne sur mon serveur.

Donc en gros si quelqu'un veut une plateforme il suffit d'avoir un dedié d'avoir un bon niveau en sql, php et gestion de serveur et voila ;-)

Aucune support technique de la part de Olivier par contre il prévient sur son wiki.


Et comme je le disai, j'en discutai hier avec quelqu'un il serait interessant de distribuer un script de plateforme pour les personnes ayant un full accès au dedié bien sur car il faut faire un minimum de config ;-)
 
WRInaute accro
mewp a dit:
JeunZ je suis d'accord avec toi sauf sur un point :

Quatrièmement, modifier un script qui est GNU GPL n'implique pas le fait de devoir mettre à disposition les sources, ça implique juste qu'en cas de revente (oui on a le droit de revendre) il faut la revendre sous la meme license et non une license plus restrictive. En gros si je veux vendre demain la plateforme je n'ai pas le droit de l'encoder, ou de la vendre en interdisant à la personne de la revendre etc...

En modifiant le script en licence GPL, ta modification reprend cette même licence.
La GPL stipule que tu peux faire payer pour un service ( installation, configuration, packaging... ) mais qu'il doit toujours être possible de se procurer les sources gratuitement. ( section 2b )

Comme dit dans le post ci dessus, les sources sont accessibles et publiques, pas les miennes car moins interessantes, et de plus si on voulait ne pas les donner il est très simple de ne pas le faire en faisant des includes dans dotclear au lieu de le modifier directement, car une platforme ce n'est pas forcément retoucher dotclear, il y a tout un système autour qui n'est pas une modification de dotclear mais bel et bien un nouveau script sans licence GNU GPL donc...
 
WRInaute discret
Que tu ne veuilles pas rendre publique tes modifications je le comprend très bien.
Je ne discutte même pas du fait de savoir si c'est bien ou pas, mon avis personnel rejoint le tien.
Mais autant appeler un chat "un chat", faire un include dans un fichier c'est modifier le fichier ;-) Ou alors tu parles d'inclure dotclear dans quelque chose d'autre et là effectivement tu peux sortir de la GPL.
 
WRInaute accro
Oui c'est se que je voulais te dire dotclear est un blog, on doit le modifier pour faire une plateforme, mais il n'y a pas que ca il y a beaucoup autour de lui.

Et moi je ne diffuse pas mon code uniquement car actuellement quelqu'un l'a déjà et que c'est bien mieux que moi, et que j'ai la flemme de repertorié se que j'ai fait, j'ai codé comme on dit à l'arrache, du bricolage, et maintenant si je devais rechercher toutes mes modifs je passerai encore plus de temps que le temps que ca m'a prit à coder ;-)

Donc c'est bon vous pouvez faire vos plateformes ;-)
 
WRInaute impliqué
Un programme GPL qui fait ça tout seul, et beaucoup moins lourd que dotclear
Oui... mais non :)

J'ai testé et il y a des modifs a faire pour que cela soit automatisable. En plus, et cela ne concerne que moi, dotclear est nettement plus clean a tout point de vue.

En y regardant de pres, ce qu'offre jeunz (meme si ce n'est pas LA solution ultime) est une solution tres interressante a plus d'un titre.

J'oubliait, avec plog il y a aussi bmachine qui merite le detour :wink:
 
WRInaute accro
tu tapes :

-tondomaine/summary.php

sommary = sommaire.

Les blogs sont appelé par /index.php?id=1

index par défaut, c'est le premier blog réalisé.

Après il suffit de faire un peu d'url rewriting pour arriver à

-tondomaine/ --> point sur summary
-tondomaine/user1 -->pointe sur le blog de user1

Ensuite, il faut modifier la config dns pour autoriser *.tondomaine, pour pouvoir proposer user1.tondomaine/
 
WRInaute passionné
Quelqu'un aurait une url pour les sources permettant d'offrir des blogs basés sur dotclear à ses visiteurs ?

Merci d'avance.
 
WRInaute passionné
Petit retour sur pLog, que j'ai installé hier :

  • La version 1.0 est sortie le 31 Mars dernier
  • Elle gère (certes mal) l'URL rewriting, avec 3 configs : normale (URL de type &user=X&page=Y), search engine friendly (URLs simplifiées) ou personnalisées (vous mettez ce que vous voulez dans les URL)
  • Elle gère en fait ces URL en utilisant l'error document (pas avec un vrai mod_rewrite, ou alors je n'ai pas trouvé)
  • L'aide technique que vous pourrez trouver sur le Wiki consacré à pLog est... nulle (ou inexistante, c'est au choix !)
 
WRInaute passionné
pLog marche automatiquement, mais je pense qu'il me faudra mettre à profit quelques bidouillages php et .htaccess pour faire fonctionner le bidule correctement avec des url convenables pour les moteurs.

Je te donne un lien pour jeter un coup d'oeil (jusqu'ici j'ai juste créé 2 blogs pour tester).
Code:
-http://www.djgwada.com/blogs/summary
 
WRInaute passionné
Dj_Apx a dit:
Petit retour sur pLog, que j'ai installé hier :

  • La version 1.0 est sortie le 31 Mars dernier
  • Elle gère (certes mal) l'URL rewriting, avec 3 configs : normale (URL de type &user=X&page=Y), search engine friendly (URLs simplifiées) ou personnalisées (vous mettez ce que vous voulez dans les URL)
  • Elle gère en fait ces URL en utilisant l'error document (pas avec un vrai mod_rewrite, ou alors je n'ai pas trouvé)
  • L'aide technique que vous pourrez trouver sur le Wiki consacré à pLog est... nulle (ou inexistante, c'est au choix !)

Rectification :
On peut activer un vrai mod_rewrite dans les options mais attention !
Le .htaccess généré est mal encodé (je vous conseille de l'ouvrir dans un éditeur de texte tel que wordpad et de le sauvegarder, pour régulariser les retours de chariot - ça ne marchera pas avec notepad)

Une fois ce problème de retours de chariot réglé, il faudra aussi changer la "rewrite base" (je déteste ces anglicismes..) dans le fichier .htaccess, pour y spécifier le dossier dans lequel vous avez installé pLog.
Et ensuite, tout va comme sur des roulettes :)
 
WRInaute passionné
mon blog

Moi je viens de finir mon site de blog
http://www.1two.org

J'ai tout fait moi même, je suis chez SIVIT et pas sur un dédié.

Bon je fais du paufinage en ce moment pour proposer des meilleurs design et par la suite plus de fonctions.

Je suis bien content d'avoir déja réussi à faire tout ça
:)
 
WRInaute occasionnel
Re: mon blog

sim100 a dit:
Moi je viens de finir mon site de blog
http://www.1two.org

J'ai tout fait moi même, je suis chez SIVIT et pas sur un dédié.

Bon je fais du paufinage en ce moment pour proposer des meilleurs design et par la suite plus de fonctions.

Je suis bien content d'avoir déja réussi à faire tout ça
:)

et tu as tout développé toi-meme ??? trop complexe pour moi.

DJ, j'essaie d'installer Plog mais à l'install(wizard.php) j'ai une erreur

Code:
Warning: Unterminated comment starting line 150 in /home/httpd/vhosts/ateliermagique.com/httpdocs/blog/class/data/forms/formvalidator.class.php on line 150

Parse error: parse error, unexpected $, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /home/httpd/vhosts/ateliermagique.com/httpdocs/blog/class/data/forms/formvalidator.class.php on line 150

as-tu eu ce problème ?
 
WRInaute discret
Bonjour,

Existe t-il une plateforme complète que l'on puisse installer sur son site et ainsi permettre la création de blog pour les membres ?

En lisant tous vos messages, ont dirait que c'est possible mais il faut savoir bricoler.
 
WRInaute accro
mewp a dit:
JeunZ je suis d'accord avec toi sauf sur un point :

Quatrièmement, modifier un script qui est GNU GPL n'implique pas le fait de devoir mettre à disposition les sources, ça implique juste qu'en cas de revente (oui on a le droit de revendre) il faut la revendre sous la meme license et non une license plus restrictive. En gros si je veux vendre demain la plateforme je n'ai pas le droit de l'encoder, ou de la vendre en interdisant à la personne de la revendre etc...

En modifiant le script en licence GPL, ta modification reprend cette même licence.
La GPL stipule que tu peux faire payer pour un service ( installation, configuration, packaging... ) mais qu'il doit toujours être possible de se procurer les sources gratuitement. ( section 2b )

oui, s'il y a distribution du logiciel. Et uniquement dans ce cas.
 
WRInaute impliqué
ecocentric a dit:
oui, s'il y a distribution du logiciel. Et uniquement dans ce cas.

La GPL v.3 devrait prendre en compte les logiciels de type ASP ( Application Service Provider ).

Les hébergeurs de blogs, forums, galleries photos ... devront donc fournir le code source de l'application à leurs utilisateurs s'ils se basent sur un soft GPLv.3 pour leur plateforme.
 
WRInaute passionné
blogdiffusion on dirait tu parles d'un services extérieur alors que ton pseudo ne laisse aucun doute... un peu de pub ne fait pas mal, mais bon !

Dans ton profil tu as l'adresse du site sans www ! si Google trouve l'adresse sans www et avec il va les prendre comme deux sites distint avec un contenu identique = duplication de contenus = google pas content...
 
WRInaute passionné
shrom a dit:
ecocentric a dit:
oui, s'il y a distribution du logiciel. Et uniquement dans ce cas.

La GPL v.3 devrait prendre en compte les logiciels de type ASP ( Application Service Provider ).

Les hébergeurs de blogs, forums, galleries photos ... devront donc fournir le code source de l'application à leurs utilisateurs s'ils se basent sur un soft GPLv.3 pour leur plateforme.

Uniquement en cas de distribution. S'il le modifie pour leur propre usage sans distribution, ils n'ont pas à rendre publique leur modification.

http://www.gnu.org/licenses/gpl-faq.htm ... emandACopy
If I know someone has a copy of a GPL-covered program, can I demand he give me a copy?
No. The GPL gives him permission to make and redistribute copies of the program if he chooses to do so. He also has the right not to redistribute the program, if that is what he chooses.
 
WRInaute accro
Et heureusement car si on veut ajouter à un script open source une "technologie" qui nous appartient.
 
WRInaute discret
J'ai recuperer l'archive depuis le wiki de Olivier, mais j'arrive pas a l'installer(vds chez SIVIT) :
Apres avoir entrer le acces(nom bd, usr and pass) l'hors de la creation du premier utilisateur j'ai une erreur dans /inc/class/class.blog.php a la ligne 399 !!!
Est ce que quelqu'un peut m'aider a resoudre ce probléme ?

Merci d'avance pour vos reponse !
 
WRInaute discret
Ah merci j'avais un problème avec Plog et je ne trouvais pas la page.. j'arrivais sur la page d'erreur... il aurait pu laisser une redirection...

avec Plog si j'ai bien compris un on peut proposer la création de blog à d'autres internautes ?
 
Discussions similaires
Haut