Plein de backlinks .blogspot.com type spam : que faire ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je vois sur mon analyse backlinks des tonnes de liens Blogspot.com qui sont souvent des images spammées et parfois des duplicate ou des url pures vers une image ou une page de mon site.

J'ai également vu en étudiant les profils d'autres sites qu'ils subissaient le même genre de liens spams blogspot.com.

Avez-vous le même problème ? Si oui, que faire ? Faut-il laisser faire ou faut-il désavouer le domain blogspot.com complètement ?

Merci.
 
WRInaute impliqué
Depuis plusieurs années, les googlers (dont Vincent Courson) ont précisé que l'outil de désaveu des liens n'est approprié qu'en cas d'action manuelle (pénalité).

Le type de spam (pages avec image ou texte et liens spammés) que tu cites est très banal. Dans beaucoup de cas, tu verras que ces pages ont une courte durée de vie (elles sont générées automatiquement) de sorte que tu perdrais ton temps à les désavouer. Parfois même l'url du lien générée automatiquement est incorrecte et conduit à un 404.

A vrai dire, je n'ai jamais compris pourquoi Google indexe ces pages générées automatiquement plutôt que de se vanter, après un laps de temps inutile (une semaine, 15 jrs, un mois,.... c'est beaucoup trop), de les avoir bannis de son index. A titre personnel, je pense même que ces spams y trouvent là leur seule raison d'être. En d'autres termes, ils sont inhérents au fonctionnement actuel de Google.

Evidemment si cela impactait ton positionnement dans les SERPs, tu pourrais/devrais réagir.

Le mieux (c'est par ex. le cas de sites avec déjà de l'ancienneté) est d'avoir suffisamment de backlinks plus ou moins corrects (la perfection n'est pas de ce monde) pour qu'en aucun cas, ces spams aient une influence significative.
 
WRInaute occasionnel
Personnellement, j'utilise toujours l'outil de désaveu de Google. Le fait qu'une URL apparaisse dans la liste des backlinks veut bien dire que le algos la considèrent comme un lien.

Ne désavoue pas blogspot.com mais juste le sous-domaine, par exemple j'ai désavoué aspiringeconomy.blogspot.com.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Le fait qu'une URL apparaisse dans la liste des backlinks veut bien dire que le algos la considèrent comme un lien.
c'est là où Google est vraiment vicieux, car justement ce n'est pas comme ça que ça marche. Google liste ici parfois des liens nofollow, ou des liens désavoués...
 
Discussions similaires
Haut