plusieurs liens depuis un même site

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ceram
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
J'observe le référencement d'un concurrent. Il possède un réseau de sites et un site présentant sa SARL qui gère ces sites.

Depuis la page d'accueil de cette SARL, des liens figurent évidemment vers les sites du réseau.

En revanche, aucun lien vers ces sites depuis les pages internes du site de la SARL.

Ma question : lorsqu'un site (la SARL dans mon exemple) crée un lien vers un autre site depuis sa page d'accueil, est-ce que un second lien créé vers cet autre site depuis des pages internes (des pages internes du site de la SARL dans l'exemple) est, en terme de référencement Google :
- positif,
- neutre,
- négatif.

Merci pour vos réponses.

WRInaute passionné
Si la thématique de la page est cohérente avec le lien et la page de destination c'est parfait et peu importe que la page home ait distribué elle aussi un lien. D'autre part, si ce "réseau" pratique un échange de liens tel que Google ne trouve pas çà naturel, il y a un risque, sinon je ne vois pas le soucis.

WRInaute discret
Il y a effectivement un échange de liens entre tous les sites du réseau :
- entre les sites du réseau entre eux,
- entre chaque site du réseau et le site de la SARL qui les gère.

Il s'agit finalement d'échanges de liens assez classiques non ?

WRInaute passionné
C'est classique effectivement ce qui veut dire que c'est plutôt répandu mais pas forcément bien vu, même si les exemples fourmillent de sites qui sembleraient en profiter encore. Perso, je déconseille très largement

WRInaute accro
pour moi, la question serait : les internautes suivent-ils ces liens ? si oui, pas de problème au niveau de gg, si non...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires