Plusieurs pages plutôt qu'une

WRInaute discret
Bonjour,

Je vais essayer d'être clair dans ma question : soit une page web contenant plusieurs informations, et assez lourde. Si j'éclate cette page en plusieurs nouvelles pages contenant chacune une seule information, le total prendra-t-il plus de place sur le serveur ? Autrement dit, à contenu égale (texte et photo), le nombre de pages total influe-t-il sur la taille du fichier ? Et y-a-t-il d'autres inconvénients à faire cela, ou est-ce transparent pour l'utilisateur ou l'hébergeur ?
 
WRInaute discret
mahefarivony a dit:
désolé je ne comprends pas... avec des exemples peut etre ?

Le mieux serait d'aller voir sur mon site : il s'agit de la page www.latribunedelart.com/Nouvelles%20breves.htm
J'ai peut-être une trentaine de nouvelles brèves, que je souhaiterais mettre chacune sur une page différente. En dehors du fait que gérer 30 pages est plus compliqué qu'une seule, est-ce que cela change quelque chose à la taille prise sur le disque de l'hébergeur, et est-ce que cela a d'autres répercussions négatives ?
J'espère avoir été plus clair.

Merci d'avance
 
WRInaute accro
ok je vois mieux ou tu veux en venir maintenant.

au niveau de l'hebergeur, cela ne changera rien que tu ais 30 pages ou une seule (avec le meme contenu s'entend), la taille sur disque sera la meme.

Non le vrai probleme, c'est l'organisation de ton site. Désolé d'etre cru mais c'est vraiment trop fouilli, on ne s'y retrouve pas. Aujourd'hui tu as 30 nouvelles... Mais dans 6 mois, quand tu en auras 300, tu feras comment ? Tu supprimes les 270 précédents pour n'en garder que les 30 derniers ? mouais bof, en terme de contenu, ce sera pas terrible pour google.

Ton site est orienté Articles/Nouvelles/Breves, la meilleure solution c'est d'opter pour une solution CMS et le premier qui vient a l'esprit est SPIP bien entendu. Mais bon, cela présuppose certaines connaissances en php/mysql meme si l'utilisation de SPIP par exemple est des plus simplifiés qui soit.

Voila. Si ton hebergeur accepte le php/mysql, n'hesites pas.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

soit une page web contenant plusieurs informations, et assez lourde. Si j'éclate cette page en plusieurs nouvelles pages contenant chacune une seule information, le total prendra-t-il plus de place sur le serveur ?

Je suppose que la question porte non seulement sur la taille mais aussi sur les tps de telechargement.
Si on "eclate" une seule page HTML en plusieurs (pour des questions de maintenabilité du code par ex.), il me semble que le total sera legerement plus gros en taille car on va repeter la partie HEAD (champs META etc...) autant de fois que de nouvelles pages crées. En revanche il me semble que pour les parties BODY cela ne devrait rien changer.

Les elements multimedia associés a une page (photos, sons ...) sont des fichers "exterieurs" au fichier HTML donc cela ne change strictement rien pour eux. (sauf peut-être si ils apparaissent dans plusieurs "sous-pages" et qu'on les fait retelecharger a chaque fois.)

Si la page HTML utilise du code (Javascript par ex) il faut evidemment ne pas le repeter mais en faire un fichier à inclure (et cela ne change pas significativement la taille globale).

Rykner a dit:
Autrement dit, à contenu égale (texte et photo), le nombre de pages total influe-t-il sur la taille du fichier ? Et y-a-t-il d'autres inconvénients à faire cela, ou est-ce transparent pour l'utilisateur ou l'hébergeur ?

Personnellement je ne vois pas d'avantage a eclater une page HTML en plusieurs fichiers (sauf peut-être la maintenabilité ?), car il faudra de toute façon que le poste client les ai tous reçus pour que la page soit completement affichée. Je n'y vois pas non plus de gain (significatif) en espace serveur ou en tps de telechargement.

Peut-on savoir pourquoi tu souhaites eclater une page en plusieurs fichiers (pour mieux comprendre tes questions) ?
Je me demande aussi si cela n'implique pas de faire des frames ? (que je ne connais pas du tout ...)

Cdt.
 
Nouveau WRInaute
Desolée, j'ai loupé l'explication complementaire et la reponse de Mahefarivony d'ou mon msg a cote de la plaque :oops: (ci-dessus) ... toutes mes excuses.
 
WRInaute accro
non non, t'es pas a coté de la plaque, je pense que t'as bien répondu a sa question sur la division et la taille des fichiers...
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses.

Si j'envisage de faire cela, c'est pour deux raisons :
- d'abord, mes brèves le devenant de moins en moins (brève veux-je dire) et de plus en plus nombreuses, je crains que la page devienne trop lourde à charger.
- ensuite, Google Actualité n'incluera le site qu'à condition que chaque nouvelle ait une adresse URL spécifique.

Une de mes craintes, justement, c'est que le site soit encore plus fouilli qu'actuellement et plus difficile à gérer.
Mais c'est vrai que je ne connais absolument rien à CMS, SPIP et autres php/mysql (je fais mon site avec Frontpage, c'est dire) :oops:

Quant aux "frames", j'ai lu quelque part ici que ce n'était pas recommandé pour le référencement.

Peut-être pourriez vous me conseiller des bouquins simples où tout cela est expliqué (je pourrai peut-être commencer à comprendre vos réponses).

Encore merci :)
 
WRInaute accro
Rykner a dit:
ensuite, Google Actualité n'incluera le site qu'à condition que chaque nouvelle ait une adresse URL spécifique.

T'es sur de ca ? c'est ce que je pensais aussi au départ.. jusqu'au jour ou il m'a aspiré 3 urls .. de format différents :twisted: mais bon, meme si c'etait le cas, en jouant avec l'URL rewriting ca devrait etre possible de garder le format originel de tes liens.

j'ai pas d'adresse pour les tutoriaux CMS, php et mysql... Mais bon, te voila parti pour une auto-formation :wink: et n'oublie pas que ... google peut aussi te renseigner sur le sujet :lol:

CMS : le terme peut sembler tres barbare et tres compliqué.. il n'en est rien.. mais il faut quand meme avoir quelques notions de base sinon ca ne le fait pas !
 
WRInaute discret
mahefarivony a dit:
T'es sur de ca ?

C'est ce qu'ils m'ont répondu quand j'ai demandé s'ils pouvaient référencer mon site.

J'ai sans doute un peu l'esprit d'escalier, mais que voulais-tu dire par "le site est un peu fouilli, on ne s'y retrouve pas". Cela ne me vexe absolument pas, j'aimerais simplement que tu précises afin que je puisse améliorer tout ça. Tu parlais de la structure du site, de la navigation, de la page Nouvelles brèves seulement ?
 
Discussions similaires
Haut