Plusieurs sites sur un seul serveur !

WRInaute discret
Bonjour,
J'ai une question :

Est ce que avoir plusieurs site environ 5 sites d'une même société sur le même serveur peut être être néfaste pour le référencement.
D'autant plus que certains sites proposent des services (E-COMMERCE) similaires au site principale. Les base de données produits sont les mêmes et mêmes les fiches produits !

Merci !

WRInaute accro
Re: Plusieurs site sur un seul serveur !

non, aucun problème
sinon, imagine ce que cela poserait comme problème avec les dizaines de milliers de sites sur les mutus d'ovh ou 1&1, free, etc...

WRInaute accro

midou58 a dit:
Les base de données produits sont les mêmes et mêmes les fiches produits !
ça en revanche ça sent le DC et c'est pas bon. deux sites deux descriptions identiques = souci

WRInaute accro

ah oui, je n'avais pas tout lu. Là, par contre, ça n'est pas bien du tout

WRInaute occasionnel

Il faut aussi faire attention si tu as des sites qui pointent les uns vers les autres depuis un même serveur

WRInaute accro

robinpc a dit:
Il faut aussi faire attention si tu as des sites qui pointent les uns vers les autres depuis un même serveur
pourquoi ?
est-ce à dire que tu refuserais de faire ou recevoir des BL de webmasters situés sur un même mutualisé que le tien ?

WRInaute accro

robinpc a dit:
J'ai des hébergements avec plusieurs sites sur la même IP (et le même pauvre apache qui trime comme un ...) bref. je m'échange des liens partenaires parce que je trouve que je suis un partenaire top et j'ai jamais de souci.

WRInaute occasionnel

Il manque un bout de ma phrase effectivement, je voulais dire que si tu fais des liens transversaux (pas triangulaires) depuis des sites qui sont sur le même serveur ça ne sera pas bon

WRInaute accro

aucun problème, si les sites ont réellement une même thématique et justifient des liens entre eux

WRInaute occasionnel

Ah bon? J'ai lu à peu près partout que les échanges réciproques étaient à éviter pour plutôt privilégier des échanges triangulaires :roll:

On m'aurait menti?

WRInaute accro

On raconte surtout tout et n'importe quoi mais ce qui est certains comme le dit Leonick c'est que si les liens sont propres et justifiables vis a vis de la thématique ça ne pose pas de soucis.

WRInaute discret

Pour les site ayant le même contenu et bdd produit:
Et si je changeais de serveur pour l'un des sites web? ça va faire évoluer le référencement?

cdlt.

WRInaute passionné

Oui, le référencement va évoluer... mais pas dans le bon sens !

La règle est simple : Sites ayant le même contenu et bdd produit = Contenu identique = Duplicate Content

Que le ou les sites soient ou non sur le même serveur, ça ne change rien... DC = DC et DC = Pénalité

Pour voir le référencement évoluer dans le bon sens il n'y a pas de secrets... il faut réécrire les fiches produits et le contenu du ou des sites pour ne pas avoir deux sites identiques à l'arrivée...

Courage !

WRInaute discret

Donc si par exemple, je changes le descriptif de mes fiches produits et je change les visuels des produits sur un site ce sera bon?
Mais les deux sites auront toujours la même BDD mais le descriptif de chaque fiche produit sera différent.

Le fait que le site tape sur la même BDD mais avec des fiches produits différents causeraient il des problèmes de référencement?

Merci d'avance !

WRInaute accro
le détail de savoir si c'est une base X ou Y qui est derrière un site ne pose pas de souci puisque même les moteurs y voient que du feu. Ce qui en revanche compte c'est que chaque site propose un contenu différent. Disons que les deux sites peuvent proposer le produit Z tant que la descriptions, les photos et l'architecture du site sont suffisamment dissemblables.

WRInaute discret
OK !

donc si je change la fiche produit de chaque c'est bon. En gros je modifie la description des produit du X . Si je comprend bien quand on parle de fiche produit on parle bien de la description des produits qui apparait pour l'internaute?

Et au niveau des images?

- Il ne suffit juste de changer les images non? il faut modifier la source des images ou pas?

Merci de vos retour !

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires