Poids de l'ancienneté d'un site sur les critères de référencement

WRInaute discret
Poids de l'ancienneté d'un site sur les critères de pertinence et de positionnement?

On entend beaucoup parler "d'ancienneté" d'un site...
Ancienneté qui semble-t'il, permet à ce dernier d'être mieux classé qu'une autre...

Mais sur tous les sites qui parlent d'optimisation du référencement, RIEN !

Qu'en pensez-vous et quelles sont vos expériences en la matière ?

Merci d'indiquer dans un premier temps la date de création de votre site et ensuite votre positionnement sur un mot clé (ou plusieurs mots clés)par rapport à vos concurrents qui disposent de critères quasi identiques (PR, nombre de BL, % du mot clé, et pertinence des BL) afin que nous puissions nous rendre compte de l'impact de ce critère. dela façon suivante par exemple :
- Titre:
- Catégorie :
- Date de création :
- PR :
- Nombre de BL :
- % de retour du mot clé sur votre page :
- Pertinence des BL :
- et le plus important : L'EVOLUTION de votre positionnement depuis la création de votre site par année :
 
WRInaute passionné
Je veux pas te casser le moral, mais c'est pas ainsi que tu montreras quoi que ce soit.
Je suis convanincu que l'ancienneté joue désormais un rôle (et un rôle pas néglogeable) dans le classement de Google. Mais si tu veux faire un test, il faut isoler les facteurs.
A tester :
- ancienneté du site (1ère indexation, age du nom de domaine)
- ancienneté de la page (1ère indexation, date de la dernière MAJ, fréquence des MAJ)
- ancienneté des liens (permanence des liens, croissance des liens...)

et j'en oublie certainement. C'est parcequ'il est difficile et fastidieux de tester isolément ces critères que tu n'a rien de précis sur les sites de SEO... mais si le coeur t'en dit. :wink:
 
WRInaute discret
Oui en effet.

Si nous devions faire une analyse poussée de ce paramètre, il faudrait ajouter plus de critères et cela serait très complexe.

J'ai donc inscrit cela de façon très générale pour avoir un semblant d'idée. Un peu comme le sandboxage...

Mais je ne suis pas convaincu à 100% car des sites émergent dans les premières places sans pour autant avoir des années d'ancienneté...

A suivre donc
 
WRInaute occasionnel
oh là, faudrait voir à se mettre d'accord ;-)

entre ceux qui pronent la "prime de fraicheur" et ceux qui parlent d'ancienneté du site ou du nom de domaine :roll:

par mon expérience (limitée à un domaine très précis), c'est vrai que des très vieux sites (avant 2000) qui n'ont pas été mis à jour depuis continuent à truster les premières places, mais c'est de moins en moins vrai.
 
WRInaute discret
Dans mon domaine, ceux sont les anciens qui trustent les premières places !

Mais il est évident que leur ancienneté ne joue pas sur leur positionnement mais plutôt grâce à leurs nombres importants de BL...

Difficile de faire un rapprochement avec l'ancienneté d'un site, pour ce domaine du moins! :roll:
 
WRInaute discret
ORFIN a dit:
Mais il est évident que leur ancienneté ne joue pas sur leur positionnement mais plutôt grâce à leurs nombres importants de BL...

Mmmouais... :?

Sur la même requête, deux sites de même PR:

Site A :
1ère place - en ligne depuis 1998 - 22 BL reconnus par GG - 133 pages indexées - dernère mise à jour mai 2004.


Site B (le mien) :
6ème place (OK, je me plains pas) - en ligne depuis juillet 2004 - 168 BL GG - 344 pages indexées - mises à jour quotidiennes.


Question 1 : l'ancienneté est-elle, ou non, le principal facteur pris en compte, au moins dans cet exemple ?

Question 2 : à quoi bon se casser le C...iboulot puisque finalement, premier arrivé premier servi !
 
WRInaute discret
Je viens d'analyser ton site avec outiref et le mot ayant la plus forte densité, c'est "Etats-unis" avec 2,49%.
J'ai donc regarder sur GG mais tu n'étais pas présent sur les 1° pages !

il semble donc que tu parles du mot "USA", c'est bien cela ?

Et là en effet tu est 5° mais peut-on alors parler de positionnement correct étant donné que la densité de ce mot n'est que de 1.07% alors que ton concurrent a une densité de 2,94% pour ce même mot ?

Mauvaise optimisation selon moi sur tes mots clés mais pas d'ancienneté qui vale !

Je te donne le lien pour analyser ton site: http://www.outiref.com

cordialement
 
WRInaute passionné
Désolé de jouer (encore) les contradicteurs, mais je ne pense pas que les classements (i.e. l'optimisation) se fasses encore au kilo de mots-clés.
 
WRInaute discret
Merci Orfin pour ce bon conseil...

Désolé d'accaparer ton post avec mes questions perso...

OK, e viens de faire un comparatif avec les deux sites en question sur Outiref avec l'outil "densité des mots".

Plus je cogite, moins j'y comprend quelque chose...

6 usa = 1,07 % mais 1 usa = 2,94 %

14 etats-unis = 2,49 % mais 3 etats-unis = 8,82 %

Cela signifie t-il qu'il faut tout simplement que je réduise les occurences de ces mots dans ma page ? Que c'est là le secret d'un bon référencement?

Merci d'éclairer ma lanterne :wink:

PS - Si c'est si important, pourquoi n'y a-t-il rien à ce sujet sur cette page :
https://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils/relancer-referencement
 
WRInaute discret
Réponse

La densité d'un mot est calculée sur le nombre total de mots présents sur cette page.

- Si tu as un mot répété une seule fois sur un total de 100 mots: ça fait une densité de 1%
- Si tu as ce même mot répété 10 fois sur 2 000 mots: ça ne fait plus que 0,5% et pourtant il y en a plus sur la page (question de mathématique) !

Pour le lien, je te donne le plus complet pour t'aider à mieux cogiter :

https://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils/algos-google

A plus
 
WRInaute occasionnel
salut

pour moi , c est second sur google depuis bien 2.5 ans (site 3ans) , enfin 1er sur le sujet, sur bcp de mots cles (le principal : furet)
idem ds bcp d autres moteurs où minimum les 1eres places
pourtant site pourri (groups MSN)

anciennete ou non , je sais pas car je suis pas tres calé
 
Nouveau WRInaute
Y-a-t-il un outil qui permet de connaitre la date de première indexation d'une page ou d'une url ?
 
Discussions similaires
Haut