positionnement aléatoire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vld44
  • Date de début Date de début
WRInaute occasionnel
Salut à vous,

J'ai mis un espion sur deux expressions clés de mon site, afin de suivre le référencement de celui-ci au long des semaines.

Utilisant Google Monitor, cela me permet de vérifier mon positionnement même jusqu'à beaucoup, beaucoup de pages au-delà des 10 premières :D

Sauf que voilà, je ne sais pas pourquoi, j'ai un positionnement constant sinon croissant, et de manière cohérente sur une expression récurrente de mon site, tandis que j'ai un positionnement variant de + ou - 70 places par jour (en moyenne il y a stagnation en fait) pour une autre !

Est-ce du aux datacenters ?

Cela ne me tracasse pas plus que ça, mais techniquement la raison de ces variations si elle est connue, m'intéresse.

Bonne journée,
Seb

WRInaute occasionnel
Avec le nombre colossale de pages que Google indexe, les milliers de serveurs répartis sur les data centers Google + la cerise sur le gâteau, les changements permanents depuis la mort de la Google Dance, rien de plus normal : c'est le bordel pour les Webmasters et le paradis pour les Chercheurs. (Oui, je suis avant tout un utilisateur de Google, et c'est mon moteur préféré, même si en tant que Webmaster il m'e##erde)

Depuis que la Google Dance n'existe plus, les classements varient de façon permanente en fonction du travail réalisé sur un site; ou plus précisément, sur un site et un ou plusieurs mots clés. Si un site est mieux travaillé que le tient, il ne lui faudra pas 3 mois pour te dépasser mais quelques jours à peine. C'est une bataille permanente. Je te doubles, tu me doubles, il nous double, ils nous doublent, etc, pendant 2 ou 3 mois. Ça monte, ça descend, ça monte, ça descend (pendant 2 ou 3 mois) puis ça explose d'un coup !!! vers le haut ou le bas en fonction du travail de chacun.

Cependant, j'ai remarqué que depuis la fin de Google Dance, les classements varient tous les jours en fonction du travail fait sur le référencement du site, mais sans vraiment percer. Il faut attendre 2 ou 3 mois pour qu'un gros travail soit pris en compte et que le site pulvérise les plafonds. Ou le faire par chance juste avant le gros changement de Google.

Ça fait deux ans que je suis le comportement de Google sur plusieurs sites, et mis à part les changements continuels dans le classement, pour moi, la "soit-disante : celle qui n'existe plus" a juste perdu son nom et évolué. Car tous les 2 ou 3 mois, je constate une augmentation du nombre de visiteurs et un plafonnement. Une fois en haut pour qu'un site te descende va falloir qu'il travaille très fort ^^. En clair, tous les 3 mois je fais un gros coup et la bombe à retardement explose au bout de 2 ou 3 mois. Comme en 2005 avec la Google Dance.

J'ai fait exprès de ne pas parler du PR. <== J'en ai plus rien à battre. Et ce que j'avance est juste le résultat des tests que j'ai effectué et de la surveillance de certains webmasters :lol: Donc, c'est pas forcément vrai ou faux, c'est simplement ma petite expérience.

WRInaute discret
tandis que j'ai un positionnement variant de + ou - 70 places par jour
Cela correspond a une position stable. Ce n'est pas ton site qui bouge, C'est les mouvements que google applique à certains autres sites sur la même requete.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires