Pourcentage des internautes acceptant le paiement en hausse

WRInaute passionné
Bonsoir,

Je voulais poster ce message dans un précédent fil que je me souviens avoir ouvert ici il y a un ou deux ans sur le même sujet, mais je ne le retrouve pas. Si un(e) modo le retrouve, alors qu’il/elle se sente libre de déplacer le message vers cet ancien sujet.

Il semble que le pourcentage d’internautes acceptant de rémunérer l’information qu’ils/elles consultent en ligne, soit en hausse : il serait de 22% environ en moyenne. La france se tiendrait un peu en dessous de cette moyenne (comme le faisait déjà avant) avec 21% et l’Espagne serait au top avec 36% (je me suis fait la remarque qu’il y a peut-être un lien culturel entre ce signe de lucidité de leur part, et le phénomène de protestation récemment né chez eux et pour lequel ils ont été pionnier, mais ça c’est une autre histoire)

Lire le court article : Le micropaiement à la rescousse des médias d’information

L’article cite Hi-Média comme référence de l’enquête, sans malheureusement fournir de lien vers l’enquête :( (pour le coup, ce site n’est pas le meilleur exemple de support d’information, au passage).

Si le phénomène se confirme, c’est un espoir, parce qu’alors on pourra espérer que le journalisme restera libre et indépendant de devoir plaire aux régie publicitaires, dont les revenus ne suffisent d’ailleurs même pas à garantir un journalisme fait dans de bonnes conditions (sinon, le/la blogeur-se qui se prend pour un journaliste une après-midi par mois, c’est « bien », ça ne coute pas cher au site qui le diffuse le plus souvent pour rien, mais ce n’est pas sérieux).
 
WRInaute accro
la presse, la télé, et TOUS les médias (sauf le Canard enchainé) vit de la pub. Pourquoi ce ne serait pas la même chose pour Internet ?
 
WRInaute passionné
Pour plusieurs raisons

  • La télé a la redevance, et sans cela, il leur serait impossible d’assurer leur service correctement (c’est déjà difficile avec). Les sites web ne bénéficient d’aucune redevance.
  • La presse vend des exemplaire papiers sur lesquels elle fait des marges en plus de ses revenus publicitaires. Les sites web ne doivent compter que sur les revenus publicitaires.
  • Les revenus publicitaire du web sont beaucoup plus faibles que les revenus publicitaire dans les médias traditionnels (le « ticket d’entrée » pour une campagne publicitaire sur le Net, est bien en deça de ce qu’il est dans la presse, et encore plus si on compare à la télé).

Si tu en doute, eh bien essaie donc toi même de créer un journal ou un magazine d’enquête et d’information en ligne (écrit ou vidéo), et tu viendra nous faire un bilan dans un an ou deux, pour nous dire si oui ou non les revenus AdSense ont suffit à amortir les frais et te faire au moins un salaire au SMIC ;) (sans compter tes collaborateurs/rices, parce qu’à moins de t’appeler Superman, …).

… aucune chance
 
WRInaute occasionnel
hibou57 a dit:
  • La télé a la redevance, ...
Ben non, seules les chaines publiques.
hibou57 a dit:
  • La presse vend des exemplaire papiers sur lesquels elle fait des marges en plus de ses revenus publicitaires...
Tu devrais les contacter : les organismes de presse papier seraient curieux de savoir où sont passées leurs marges (hors pub)

hibou57 a dit:
  • Les revenus publicitaire du web sont beaucoup plus faibles que les revenus publicitaire dans les médias traditionnels
Source ?
 
WRInaute passionné
abouvard a dit:
Ben non, seules les chaines publiques.
Et quelles sont les chaînes qui diffusent les émissions les plus intéressantes justement ? (ne pense pas à History Channel, Planet, ou d’autres chaines de ce genre, elles sont payantes celles-là)

abouvard a dit:
Tu devrais les contacter : les organismes de presse papier seraient curieux de savoir où sont passées leurs marges (hors pub)
Quand tu vois le prix du journal Le Monde, du Courrier International, du magazine Pour La Science, pour en prendre trois que je lis de temps en temps, s’il ne dégage pas de marge sur le prix de vente, c’est qu’ils ont un sérieux problème avec les canaux de diffusion. Pour preuve, la prix de la presse féminine, en comparaison, pour le même volume de papier environ par magazine, mais qui est vendue moins cher… plus de publicité aussi (quand encore ce ne sont pas les articles eux-même qui y sont de véritables campagnes publicitaires, de la pub déguisée en article).

abouvard a dit:
hibou57 a dit:
  • Les revenus publicitaire du web sont beaucoup plus faibles que les revenus publicitaire dans les médias traditionnels
Source ?
Aren't you playing the fool on me ? Tu me pose vraiment la question ?
13.gif


Je te laisse cogiter un peu, et si tu n’arrive pas à t’en convaincre toi-même, je repasse plus tard pour t’aider (mais en attendant, je te laisse y réfléchir tout seul un peu).


P.S. Petite colle pour vous deux : l’argent de la publicité, il vient d’où au fait à votre avis ?
 
WRInaute accro
hibou57 a dit:
Quand tu vois le prix du journal Le Monde, du Courrier International, du magazine Pour La Science, pour en prendre trois que je lis de temps en temps, s’il ne dégage pas de marge sur le prix de vente, c’est qu’ils ont un sérieux problème avec les canaux de diffusion. Pour preuve, la prix de la presse féminine, en comparaison, pour le même volume de papier environ par magazine, mais qui est vendue moins cher… plus de publicité aussi [/color]le "travail" de journalisme est-il le même dans les 2 cas :roll:
 
WRInaute accro
Hibou, je ne te dis pas que la pub fait 100% du CA, je te dis que sans la pub, les médias coulent dans 99% des cas. Et le couplet du "y'a que les chaines publiques qui font des émissions de qualité", c'est d'un triste à mourir. De plus je ne savais pas qu'il n'y avait pas de pub sur France Televisions, il faudra leur dire :)

Bref après le "TSG", "Tout Sauf Google", tu lances le "Tout Sauf la Publicité".
 
WRInaute discret
Salut,

Hibou57, quand abouvard te demande de citer tes sources, je ne pense pas qu'il mette en doute l'évidence que l'entretien d'une chaine de télé coûte beaucoup plus cher que l'entretien d'un site web et donc que par conséquence les financements qu'ils peuvent espérer ou qu'ils souhaitent avoir ne sont pas les mêmes. Il suggère que certaines évidences que tout le monde croit vraies doivent être confirmées par des données chiffrées quand elles servent à étayer une analyse.

Tu cites par ailleurs l'exemple de "Pour la science" que je connais bien, je pense que c'est au contraire un titre qui doit la plus grande partie de ses revenus à la diffusion en kiosque ou les abonnements, d'où son prix très élevé et la présence de publicité hyper spécialisée et aucune publicité grand public, cela ne doit pas rapporter grand chose.

Maintenant je ne contredis pas l'idée générale de ton post, peut-être que les internautes finissent par accepter des paiements par abonnement, c'est de plus un sujet éminemment philosophique voire idéologique pour les internautes, le web est bien le royaume du tout gratuit et s'est forgé sur ce principe. Nous verrons bien....
 
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