Pourquoi j'suis pas dans le top 10 ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

C'est vrai ... je craque ! Ca fait un an que je trime pour référencer un site http://www.humanithe.com que j'ai créé. Comme je n'étais pas un expert en référencement, j'ai patiemment appris ... et appliqué des techniques : urlrewriting, du contenu, des titles, des alts, des pages qui évoluent, un nb de page qui augmente, un glossaire, des backlinks de sites autorité, ... Tous ces aspects ont été travaillés progressivement et pour un résultat plutôt pas mal sur certains de mes mots-clés principaux : 4e sur rooibos par exemple.
Mais le souci, c'est le mot-clé "thé", mon mot-clé principal !! Impossible de décoller des 400e !! C'est abyssal. Or, devant moi se trouvent des sites totalement hors sujet, sans contenu, sans aucune technique de ref, ... bref un vrai mystère énervant !!

Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider à progresser sur ce @[-è@^$ mot-clé ?

Merci à tous pour vos riches contributions :-)

Sylvain

WRInaute accro
Thé est le mot clé le plus inaccessible du web, mnementh64 (à cause de la présence de "the" dans la langue anglaise, qui pourrit les résultats...) :?

Note que si je ne m'abuse, tu as du voir une amélioration l'été passé... si je me rappelle bien, ça faisait partie d'une MàJ d'algo, cette histoire de "the" <> "thé".

Nouveau WRInaute
C'est vrai que thé est un mot complexe pour les moteurs : il suffit de voir comment Yahoo ou Live.net s'emmêlent les pinceaux ...
Mais Google le gère très bien (depuis plus d'un an, je pense) et les principaux sites de vente de thé sont bien référencés sur ce mot ... mais pas moi :-)
Si eux le peuvent, je dois pouvoir aussi !!

Et puis, j'ai des soucis aussi sur tous les dérivés principaux : "thé vert", "thé noir", ... peut-être pour les mêmes (obscures) raisons.

WRInaute accro
M'occupant gratuitetemnt de quelques sites plutôt "humanitaires", m'attendais à un site humanité.com du même style. ... Ouf, c'est pas un trop site commercial (mais quand même).

Pour ton site, Xumanithe.com/index.php5?action=CATALOGUETHES&champ=categorie&champid=12 ca commence mal. Pour l'URL Rewriting :roll: Pourtant, on est quelques uns à ne pas utiliser l'URL rw ... sans trop de problèmes, tant que le nombre de paramètres n'est pas trop élevé.

Par contre, dans les meta de cette page:
<LINK REL="SHORTCUT ICON" HREF="http://www.humanithe.com/favicon.ico">
<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; charset=iso-8859-1">
<META HTTP-EQUIV="PRAGMA" CONTENT="NO-CHACHE">
<META HTTP-EQUIV="Expires" CONTENT="never">
<META http-equiv="VW96.OBJECT TYPE" content="Document">

<META NAME="verify-v1" CONTENT="dYX7PoM/T0ODkMM6oMwyPJNy5tspHKz/delav2ADZ5U=" />
<META NAME="AUTHOR" CONTENT="humanithe.com">
<META NAME="OWNER" CONTENT="webmaster@humanithe.com">
<META NAME="Reply-to" CONTENT="webmaster@humanithe.com">
<META NAME="SUBJECT" CONTENT="Humanithé : vente en ligne de thés et rooibos bio">
<META NAME="RATING" CONTENT="general">
<META NAME="ABSTRACT" CONTENT="Th&eacute;s noirs aromatis&eacute;s - earl grey, &eacute;pices, vanille, fraises, m&ucirc;res">
<META NAME="REVISIT-AFTER" CONTENT="3 DAYS">
<META NAME="LANGUAGE" CONTENT="FR">
<META NAME="COPYRIGHT" CONTENT="humanithe.com">
<META NAME="ROBOTS" CONTENT="index,follow,all,noarchive">
<META NAME="googlebot,msnbot" CONTENT="noodp" />
<META NAME="Identifier-URL" CONTENT="http://www.humanithe.com">
<META NAME="resource-type" CONTENT="Document" >
<META NAME="Date-Creation-ddmmyyyy" CONTENT="10062006">
<META NAME="DATE-REVISION-ddmmyyyy" CONTENT="19082006">

tout ce qu ne sert à rien

et pour conclure:
<title>Th&eacute;s noirs aromatis&eacute;s - les bienfaits du th&eacute; - Th&eacute; noir &agrave; la vanille, Th&eacute; noir aux &eacute;pices, Babouchka, Th&eacute; noir Earl Grey, Th&eacute; noir fraises vanille, Th&eacute; noir m&ucirc;res vanille, Th&eacute; noir fraises m&ucirc;res</title>
<META NAME="DESCRIPTION" CONTENT="Th&eacute;s noirs aromatis&eacute;s - earl grey, &eacute;pices, vanille, fraises, m&ucirc;res">

Me semblait -http://www.ybet.be/internet-22/liste-meta.htm que le titre devait comporter 8 à 10 mots maximum.

A force de vouloir en faire trop. :wink:

Nouveau WRInaute
Désolé mais il s'agit vraiment d'un site commercial même si on a pas mal travaillé le contenu rédactionnel :-)
Merci de ton analyse avec quelques précisions :
- l'url rewriting fonctionne : les url inscrites en adresse après chargement sont dynamiques, mais celles des liens sont textuelles et travaillées. Pas de souci de ce côté, GG a bien référencé les url rewritées et pas les dynamiques.
- les métas inutiles : c'est sûrement vrai pour GG mais il y a d'autres moteurs, et je ne pense pas que ça puisse être pénalisant pour GG
- Quant au titre, j'ai lu de nombreuses recommandations sur sa taille ... et pas évident de le limiter à 10 mots, j'ai aussi lu jusqu'à 100 caractères. De plus, le titre de chaque page change et est fonction des thés ou des informations de la page. Il peut m'arriver de dépasser quelque peu mes propres précos mais c'est de l'automatique ... à affiner encore !

Nouveau WRInaute
ok, merci, ça fait deux avis sur les titres. Je note de les raccourcir et de les rendre plus simples (moins "optimisés" peut-être).

quoique, dans les 10 premiers de cette requête, il y a 2 sites qui sont biens aussi en suroptimisation, avec le mot clé répété 12 fois dans le title
Grave, le site le mieux référencé de la catégorie admirable-tea-boutique est trop travaillé : les pages, les mots-clés, ... et mêmes quelques pages un peu ... cachées ! Mais bon, c'est un risque que je ne veux pas prendre.

WRInaute passionné
Je pense tout de même qu'il y a quelque chose qui a du t'échappé dans l'intéret de rewritter les URLS!...
Il est en effet étrange que lorsqu'on pointe la souris sur un lien on voit qu'il s'agit de rewritting et que lorsque l'on clique on arrive sur une URL dynamique... Je comprends pas bien ;-)

Nouveau WRInaute
C'est parce que j'ai écrit mon propre système d'url-rewrité. J'ai un .htaccess qui effectue les grandes redirections du site et en particulier une redirection quasi-systématique sur une page qui va taper dans la base pour savoir quelle est l'url réelle à afficher.
J'ai fait ça à l'origine pour pouvoir maitriser de nombreux aspects des pages du site via une administration et un stockage en base. Pas forcément une super méthode (même si elle me donne pas mal de souplesse), mais en tout cas, au niveau des moteurs, elle semble être transparente. Pour info, je l'ai mise en place en février dernier (avant je fonctionnais classiquement avec du modrewrite dans un .htaccess) et je n'ai pas vu de différence au niveau des moteurs entre avant et après.

WRInaute passionné
mnementh64 a dit:
.... Grave, le site le mieux référencé de la catégorie admirable-tea-boutique est trop travaillé : les pages, les mots-clés, ...

Peut-être sur-optimisé mais ce site a plus de pages indexées et plus de BLs que ton site, donc forcément il est devant toi.

Nouveau WRInaute
Tu veux dire qu'ils sont super bien référencés - un modèle du genre ... dont j'avoue m'être inspiré. Normal, il faut bien des modèles quand on débute ! En fait ils sont présents sur tous les mots-clés essentiels et en position < 5. Donc une réussite.

Mais ce qui me gave, ce n'est pas d'être derrière eux (c'est effectivement normal) mais d'être 400e !! Comme si j'étais sanctionné pour quelque chose (sur thé mais pas sur rooibos) mais pourquoi donc ??

WRInaute passionné
mnementh64 a dit:
Mais ce qui me gave, ce n'est pas d'être derrière eux (c'est effectivement normal) mais d'être 400e !! Comme si j'étais sanctionné pour quelque chose (sur thé mais pas sur rooibos) mais pourquoi donc ??

Ton site n'est pas bien optimisé sur le mot "thé". Il ne suffit pas de mettre dans chaque ligne le mot "thé"

Nouveau WRInaute
Soit, je suis tout prêt à écouter tes conseils !! La première optimisation sur le mot thé concerne le contenu (50 pages de descriptions du thé, de ses modes production, de sa classification) + un glossaire de 80 termes utilisés dans la culture, le production ... du thé. Ensuite, effectivement, j'ai essayé de répéter (un peu trop ?) le mot thé. Mais ensuite ... Quelle erreur basique ou non ai-je commis ?

Nouveau WRInaute
Bon, première application : allègement des titres et disparition des cumuls de mots-clés en fin de pages de consultation des thés ou des accessoires.
A suivre les réactions de GG.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires