Pourquoi utilisez-vous Micro$oft Windows ?

WRInaute discret
Bourriquet a dit:
cecileB2K a dit:
une question au passage, le clavier Windows fonctionne sous linux ... je veux parler des touches menu "contextuel" et "demarrer" ?

Non, mais tu n'en as pas besoin, c'est intuitif naturellement :)

Qu’est-ce qui est intuitif ? Que Linux ne supporte pas le clavier 105 touches ?

Par soucis d'efficacité, je ne compte pas troquer mon bon WinXP pour n'importe quelle distrib. Linux ... justement parce que j'ai – comme beaucoup ici - mes habitudes de travail avec Windows (les fonctions du clavier 105 touches y compris) changer pour changer, je n'en vois vraiment pas l'intérêt.
J’ai une Debian en multi-boot sur l’un de mes postes, c’est idéal pour ce faire la main (plutôt que sur le serveur) install facilité et personnalisable a souhait grâce a netinstall … mais pour le reste ça m’em###de … certes KDE est magnifique (entre nous je m’en tape !) mais je n’ai pas envie de passer mon temps a comprendre comment il marche … piloter ma malheureuse HP via CUPS m’a pris des plombes et encore le pilote est inachevé … c’est rédibitoire.

Enfin sous entendre que les gens qui sont encore sous Windows (oh mon Dieu !) sont des sinistres buses, c’est avoir une vue assez étroite – le mot est faible - de l’utilisation de l’outil informatique…ou alors être le roi des Trolls.

Enfin avant de me faire coller la mauvaise étiquette, je tiens a préciser que j’administre - avec bonheur - un serveur web sous Debian et que je suis par ailleurs admin - professionnellement d'un serveur Win2K.

Qui lance le même sujet Mac/PC qu’on rigole un peu ?

WRInaute impliqué
cecileB2K a dit:
Enfin sous entendre que les gens qui sont encore sous Windows (oh mon Dieu !) sont des sinistres buses, c’est avoir une vue assez étroite – le mot est faible - de l’utilisation de l’outil informatique…ou alors être le roi des Trolls.

Enfin avant de me faire coller la mauvaise étiquette, je tiens a préciser que j’administre - avec bonheur - un serveur web sous Debian et que je suis par ailleurs admin - professionnellement d'un serveur Win2K.

+1, c'est clair. Le bon outil pour le bon usage. Pour mon poste de dev c'est Windows, c'est clair et pour mes serveurs c'est Linux et rien d'autre.

Le débat "gentil Linux contre méchant microsoft" est stérile et sans intérêt quand il a lieu avec des gens qui ne sont pas capable de dépassionner le débat et de dépasser le stade "cour de récréation".

WRInaute impliqué
cecileB2K a dit:
Qu’est-ce qui est intuitif ? Que Linux ne supporte pas le clavier 105 touches ?

Ma remarque, au ton humoristique, voulait simplement dire que je trouvais l'interface (KDE) beaucoup plus intuitive que l'interface usuelle de Window XP ce qui, à mon sens, compense l'incompatibilité des touches en question (mais cela n'engage que moi).

cecileB2K a dit:
Par soucis d'efficacité, je ne compte pas troquer mon bon WinXP pour n'importe quelle distrib. Linux ... justement parce que j'ai – comme beaucoup ici - mes habitudes de travail avec Windows (les fonctions du clavier 105 touches y compris)

Si pour toi le fait de choisir un environement de travail dépends des raccourcis claviers, je te l'accordes c'est une raison valable de ne pas changer de système.

cecileB2K a dit:
mais pour le reste ça m’em###de … certes KDE est magnifique (entre nous je m’en tape !) mais je n’ai pas envie de passer mon temps a comprendre comment il marche …

Entre nous, moi aussi, je préfère passer en mode console. Par contre, je trouve ça navrant de ne pas essayer de comprendre.
Lorsque vous vous êtes collé une fois sur un pc muni de Windows, vous n'avez pas fait des prouesses de suite... Il vous a fallu essayer de comprendre. Pareil si vous souhaitez essayer Linux.

Sinon, effectivement, c'est changer pour changer et moi non plus je ne vois pas l'intérêt.

cecileB2K a dit:

Si c'est moi que tu vises, tu te trompes de cible. Comme dis préccédemment, je ne critique personne (à part le mode de fonctionnement orienté vers le profit de Microsoft qui gâche l'outil), et si tu restes sous Windows, ça ne me dérange pas du tout. Comme je l'ai dis préccédemment, je tourne également sous Windows sur un de mes postes.

Encore une fois, les propos que j'ai eu/ai/aurait dans ce topic n'ont qu'un but constructif dans le cadre de ce débat comme dit plus haut :

Bourriquet a dit:
Ce sont des contre-arguments basés sur des exemples...

Si tu lis bien mes posts, je n'ai fais que reprendre les arguments préccédemment énoncé et chercher l'anti-thèse, ce qui est la base même d'un débat... Du moins à mon sens.

Je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir un débat si on sait que tout le monde sera d'accord. D'ailleurs, j'apprécie les avis et réactions de chacun, ce qui me permet soit de confirmer mon opinion, soit de le modérer, voire d'en changer.

Qui est capable de discuter calmement sans affubler les interlocuteurs ne partageant pas ses opinions de petits noms d'oiseaux déguisés ?

WRInaute occasionnel
Linux vs windows :
C'est comme le gars qui passe ses soirées à ajuster sa voiture sport avec des pièces importées du monde entier plus ou moins vérifiées et qui réussit tout juste à faire le tour du quartier le week-end alors que le voisin d'en face roule tous les jours sans probleme avec sa petite Renault.
Il faut comparer ce qui est comparable.
Et je suis pro unix au travail.

WRInaute discret
Pour moi, windows est beaucoup plus intuitifs pour les choses "de base" donc plus adapté au non informaticiens.

Linux est trés bien pour les informaticiens et pour faire tourner un serveur.

Banji

WRInaute discret
Si pour toi le fait de choisir un environement de travail dépends des raccourcis claviers, je te l'accordes c'est une raison valable de ne pas changer de système.

Tu le sais aussi bien que moi, ce n'est pas ce que j'ai écrit.
On a déjà Ohax qui troll, tu vas quand même pas t'y mettre aussi 8)

Je parle d'environnement, de confort ET d'habitudes de travail ... je ne veux pas et ne peux pas me mettre de perdre mon temps a découvrir un OS ... qui, je le sais, pour l'avoir fois testé a de nombreuses reprises, ne m'apportera pas de plus value dans mon taf.

moi perso, si je le pouvais, j'aurais conservé Win 3.11

cecile_houla_attention_je_troll :P

WRInaute impliqué
cecileB2K a dit:
moi perso, si je le pouvais, j'aurais conservé Win 3.11
cecile_houla_attention_je_troll :P

oulà ouais ! là faut pas déconner qd même hein ! :lol:
Punaise ! Windows 3.1 ca nous rajeunit pas !...

Le premier Windows quej 'ai utilisé, c'était un 1.03 (véridique)... Ca date à peu près du précambrien... :lol:

WRInaute discret
Ohax a dit:
Contrairement à certains ohax a une vie et vient de passer une journée bien remplie.

Ce qui doit signifier a peu près la chose suivante:

Vous ici bas, bande de misérables qui êtes encore sous Windows, non seulement vous êtes des buses de ne pas utiliser Linux mais en plus vous n'en ramez pas une de la journée.

Faut-il être méprisant à ce point pour parler de soi à la troisième personne ?

cecile_attention_ça_va_couper

WRInaute impliqué
cecileB2K a dit:
Tu le sais aussi bien que moi, ce n'est pas ce que j'ai écrit.

J'ai bien compris. Le but était simplement de relever qu'il est dommage qu'une entreprise ait le monopole sur un domaine aussi vaste et important à notre époque que l'informatique, pour un simple détail comparé aux enjeux.

Je pense que le monde libre peut apporter énormément à tous les utilisateurs, même en ce qui concerne leurs droits privés. C'est dommage de l'abattre à coup de hache simplement à cause de "l'avance" dirons-nous de Microsoft au niveau de la popularité de ces interfaces, d'autant plus qu'une interface n'est que la partie visible de l'iceberg et qu'au fond, que ça soit bleu, marron, violet ou rose à petit poid, l'essentiel est que ça marche, et de préférence très bien.

Maintenant, perte de temps je ne pense pas que ça en soit (je me mets à parler comme Maitre Yoda ^^ ), l'esprit humain n'est efficace que si l'on s'en sert, qu'on l'ouvre à d'autres possibilitées. Et puis le temps d'adaptation à linux est relativement court et dérisoire en terme de perte financière. Développer en soft payant peut revenir extrêmement cher, et n'est pas accessible à n'importe quel quidam.

Nouveau WRInaute
Alors j'apporte ma (petite) pierre au débat :

Sur mon portable, j'ai en multi-boot XP et Ubuntu.

J'ai installé Ubuntu il y a de ça 3 ou 4 mois. J'étais vraiment gonflé à bloc par des arguments comme ceux de Ohax :
- 1) tu verras c'est hyper facile à installer
- 2) tous les logiciels que t'utilises sous Windows ont leur équivalent
- 3) la prise en main est intuitive

Alors, qu'en est-il (selon ma propre expérience) de ces 3 arguments :

- 1) c'est pas facile à installer. Certains pilotes de mes périphériques n'ont jamais été reconnus : un bête lecteur USB Multicarte par exemple. Mais surtout, surtout, Linux n'a jamais reconnu ma résolution d'écran (c'est un portable dont l'écran a des dimensions peu orthodoxes). J'avais donc une résolution toute moisie. Et j'y ai passé du temps sur des forums pour tenter de trouver une solution. En vain.

- 2) je n'ai pas trouvé l'équivalent de tous les logiciels que j'utilisais sous Windows (je vais pas citer la liste).

- 3) La prise en main est tout sauf intuitive. Et franchement, le Terminal, ça me rappelle furieusement le Dos que je pensais définitivement mort et enterré pour l'utilisateur lambda que je suis.

Bilan : j'y ai passé du temps, j'avais la volonté mais ça n'a pas marché. Tant pis.

Bref, je me contente donc de mon petit XP qui ne m'a jamais fait défaut depuis que je l'ai (c'est la version d'origine qui tourne sur la bécane depuis 3 ans). J'utilise des logiciels libres autant que je peux (Gimp, Firefox...) mais côté OS, je suis bien sous Windows (bien que j'aime bien Mac OS aussi qui lui, contrairement à Linux, est véritablement intuitif pour l'utilisateur lambda).

WRInaute impliqué
1. Comme je l'ai dit plus haut, sur les portables c'est une autre affaire, car les périphériques intègré à la machine sont souvent sur des formats propriétaires, ce qui rends plus compliqué de développer des outils libres les prenant en charge. C'est un des effets pervers des Trusts qui font à présent des matériaux protégés et conçu pour tourner exclusivement avec un OS particulier.

C'est une stratégie commerciale qui porte ses fruits malheureusement.

2. Pour les logiciels, tout est simplifié sous debian: tu te rends sur debian.org, dans l'utilitaire de recherche de paquet et tu peux rechercher un logiciel parmi tous les paquets disponibles.

3. Là je ne te rejoins pas. Si tu utilises le terminal, il faut le comparer à son équivalent chez Microsoft : MS-DOS. En terme d'intuitivitée, le terminal Linux l'est largement plus, les commandes MS-DOS peu/voire pas documentée, qui ont souvent des noms qui n'ont rien à voir.

Mais Linux n'est pas fourni qu'avec un terminal. Biensur, tu peux te limiter à cela. Par contre, si tu le souhaites, il te propose plusieurs environnement graphiques, c'est à dire plusieurs interfaces utilisateurs : pas des skins, mais des systèmes complètements différents, que tu peux faire cohabiter sans aucun problème.

On parlais d'adaptation de l'OS à l'utilisateur, n'est-ce pas un pas avancé dans ce sens ?

Maintenant, je ne dénigres pas du tout les mauvaises expériences citées dans ce topic. Elles sont souvent le fruit comme tu l'indiques d'un "gonflage à bloc" par les geeks pour qui rien n'est plus simple.

Je m'inscris personnellement en dehors de ce cadre: j'utilise intensivement linux que depuis peu, et j'ai du moi aussi me casser un minimum la tête pour essayer de comprendre.

Vous allez dire: "il se contredit là ?". Ca pourrait y ressembler. Mais jusqu'à présent, j'ai seulement dit que quand on fait l'effort de se casser la tête au tout début, par la suite c'est beaucoup plus simple.

Exemple typique: lorsque je suis sous Windows, je regrette les deux presses papiers indépendant tellement pratique ! Juste à sélectionner une portion de texte pour qu'elle soit dans le presse papier.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires