Nouveau WRInaute
Bien le bonjour,

J'ai rejoint la comunauté de blogueuse depuis la semaine dernière (dimanche pour être exacte) et même si j'ai de brèves notions en référencement pour m'aider à faire décoller mon blog, je galère énormément et ai de nombreuses questions !

La première concerne le référencement sur les moteurs de recherche ici, principalement Google ! Il me semble que tout peut se vérifier via la Google Search Consol et c'est là que le bat blesse : on me dit qu'il y a un avertissement concernant la couverture, qu'elle est " indexée malgré le blocage des fichiets txt " mais que la validation n'est pas commencée . Je n'ai pas touché au code html de mon site plus que ça et il ne me semble pas avoir vu de "nofollow" qui expliquerait ceci !

Existe t'il un logiciel pour vérifier si des lignes de code empêchent la bonne indexation du site ? Enfin comment faire exactement ? Je pense que cela va jouer à la longue sur la qualité du référencement : aujourd'hui Google me trouve uniquement avec l'adresse exacte de mon blog : ( https://lesrecitsoubliesdugrenier.blogspot.com ) mais difficilement avec le nom du blog et un maximum de mots-clés ! Petit détail : je suis hebergée par Blogger et dans les paramètres il y a la possibilité de personnaliser les robots d'indexation et de personnalisation txt. Précisément : une catégorie où on peut activer le fichier robot txt personnalisé, et entrer 10 000 caractères maximum ; puis des balises d'en-tête robots personnalisées qu'on peut activer puis modifier . Je n'ai rien touché pour le moment. Dois-je y modifier quelque chose ?

Autre petite question : je suis totalement perdue concernant les sitemaps : je sais que c'est une ligne de code à transmettre dans la Google Search Console mais j'ignore comment la créer ? De quoi est-elle composée ? Où la mettre exactement par rapport aux lignes de code html du blog ?

Et enfin, quels sont les meilleurs annuaires de blogs ? J'ai tapé à la porte de betpub annuaire, mais ils m'ont dit que mon site ne proposait pas de services pro et donc qu'il était inuile de m'adresser à eux. il semblerait que l'annuaire de Web Rank Info, notre merveilleux site, a fermé ses portes. Idem chez Yahoo ! Please help me car je me doute que pouvoir ajouter mon blog dans un maximum d'annuaire me ferait des liens entrants qui aideraient automatiquement pour le référencement ˆˆ

J'espère avoir classé mon SOS dans la bonne partie du forum et vous remercie chaleureusement pour vos prochaines réponses !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si une URL est indexée malgré le blocage du fichier robots.txt, il faut regarder quelle est cette URL et si c'est si gênant que ça qu'elle soit indexée

ton sitemap est automatiquement généré par Blogger sur https://lesrecitsoubliesdugrenier.blogspot.com/sitemap.xml
je crois qu'il faut aussi ajouter https://lesrecitsoubliesdugrenier.blogspot.com/sitemap-pages.xml
ces 2 sitemaps sont à déclarer dans la search console (et encore, c'est sans doute inutile vu que le sitemap principal est déjà déclaré dans ton fichier https://lesrecitsoubliesdugrenier.blogspot.com/robots.txt)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour cette réponse aussi rapide !

L'URL concernée est : https://lesrecitsoubliesdugrenier.blogspot.com/search rien ne pourrait être plus génant puisque cette URL renvoie directement à la page d'accueil ! Je ne comprends pas ce que signifie le "search" : est-ce que ça concerne la fenêtre de recherche de mes deux gadgets en bas de page ? Ou rien à voir ?

Ensuite quand je clique dans la Google Search Console au niveau de mon URL qui pose problème, sur "tester le blocage pour robots.txt" il apparaît : "propriété absente du compte vous êtes autorisée à consulter le site sc-domain mais celui-ci ne figure pas dans votre compte " quand je clique sur " ajouter une propriété" rien ne se passe . Je suis perdue j'ai déclaré mon blog auprès de la search consol et je me suis déjà mise en tant que propriétaire.

Et dernière chose le sitemap principal déjà déclaré dans le fichier robot txt indique au niveau de la ligne User Agent un
Disallow
Search
Ce qui correspondrait à l'URL qui pose problème : oû aller pour que le disallow soit allow et encore une fois à quoi correspond le Search ! Je suis désolée j'ai cherché ses informations un peu partout mais je n'ai une aucune information concrète :( Encore merci pour les prochaines réponses ^^
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
search veut dire recherche, il s'agit de la recherche interne sur ton blog
c'est normal de le bloquer au crawl, tu n'as donc rien à changer à ce niveau

concentre-toi à créer des pages qui sont ultra intéressantes pour les internautes que tu vises
 
WRInaute passionné
ton robots.txt doit être comme ça

Code:
User-agent: *
Allow: /

Sitemap: https://lesrecitsoubliesdugrenier.blogspot.com/sitemap.xml

Penche toi sur la compatibilité mobile et ta structure de page. Balise title H1 Hn anarchique. Quand ce sera propre tu iras chercher des liens ailleurs..
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
moi je ne vois aucun pb avec son robots.txt (d'ailleurs, peut-on le modifier quand on est hébergé sur blogspot ?)
 
Nouveau WRInaute
ton robots.txt doit être comme ça

Code:
User-agent: *
Allow: /

Sitemap: https://lesrecitsoubliesdugrenier.blogspot.com/sitemap.xml

Penche toi sur la compatibilité mobile et ta structure de page. Balise title H1 Hn anarchique. Quand ce sera propre tu iras chercher des liens ailleurs..

Merci pour cette réponse ! Modifier ma structure de page : ce qui bloquerait donc serait l'emploi de certains gadgets dans la structure de page ? Ou est-ce-que j'ai encore mal compris ? Balise Title H1 : anarchique ? Je les ai principalement utilisées pour les titres d'articles ... je pensais que c'était ce qu'il fallait faire . Quand aux balises H2, H3 et H4 je n'ai pas encore bien ingéré le fonctionnement mais j'y travaille : je pense que c'est l'une des petites optimisations pour mon blog que je peux arriver à comprendre. Et donc ça serait cela les problèmes que Google Search Console trouve sur l'URL de ma page d'accueil ?

moi je ne vois aucun pb avec son robots.txt (d'ailleurs, peut-on le modifier quand on est hébergé sur blogspot ?)

Pourtant la Search Console m'informe qu'il y a des blocages robots txt (voire photos ci-contre)

i5o1.jpg


Apparemment, le problème est là. Je dois vraiment l'ignorer en me disant que mon site sera quand même bien indexé dans la recherche Google ? Ou est-ce-que je dois persévérer moi-même pour trouver le souci ? Je suis de plus en plus embêtée, ce site pour héberger ce que j'écris me tiens à coeur et je me demande de plus en plus si je peux réussir à comprendre. Peut-être faire appel à un informaticien qui s'y connaisse parfaitement en robots txt et fonctionnement de la Search Console ? Vous pensez que juste pour régler ces petits soucis, ça me reviendrait cher ...? :eek: Ou qu'avec l'aide de ce forum je peux arriver à tout corriger ?

Merci pour vos prochaines réponses ! ˆˆ
 
WRInaute accro
Yo :)
+ Investies dans une 10aine d'euros pour te prendre un domaine et un hébergement mutualisé. C'est plus crédible.
+ Ton site n'est pas agréable. Il ne me donne pas envie d'y rester. C'est un site à contenu donc le contenu doit être roi sauf que là, c'est écrit tellement petit que cela ne donne pas envie de lire.
Just my opinion ;)
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour cet avis concernant l'esthétique du blog passion ... !

Est-ce-qu'avoir un domaine et hébergement mutualisé, solutionnera tous les problèmes que je rencontre dans la Google Search Console ? Car c'est un peu ça mon problème initial ...

Si je devais dépenser une dizaine d'euros dans l'immédiat ça serait surtout pour me chercher l'aide d'un informaticien concernant tous les blocages "robots txt" et autres problème dans l'URL de l'accueil de mon site. Rien qu'en ça en soit est génant pour que le blog soit indexé sur Google. Je suis d'accord que le visuel d'un blog joue beaucoup mais je ne pense pas que ça soit la taille de la police qui créé tous ces blocages "robots txt. " ...
 
WRInaute passionné
Est-ce-qu'avoir un domaine et hébergement mutualisé, solutionnera tous les problèmes que je rencontre dans la Google Search Console ? Car c'est un peu ça mon problème initial ...

Non, mais ne connaissant pas ton moteur de blog tu es peut-être limité dans ton paramétrage.

Changer de ndd et de serveur serait pour donner une dimension plus pro si c'est pour rester en amateur sans monétisation rien ne l'oblige.
 
Nouveau WRInaute
Non, mais ne connaissant pas ton moteur de blog tu es peut-être limité dans ton paramétrage.

Changer de ndd et de serveur serait pour donner une dimension plus pro si c'est pour rester en amateur sans monétisation rien ne l'oblige.

Tu as probablement raison ! Mais en ce qui concerne mes connaissances en paramétrages, balises H1 etc ..., code html, et optimisation SEO, même si j'aime apprendre, je pars de très très loin : ça doit se sentir d'ailleurs ! Je galère aujourdhui déjà pas mal avec les fonctionnalités très basiques proposées par la plateforme Blogspot .... :eek: C'est plus complexe encore quand on change de serveur non ?

Je suis totalement d'accord avec toi que les faits de basculer vers un domaine et herbergement mutualisé donneront une image plus pro, mais c'est pour plus tard quand j'aurai plus de connaissances dans la gestion d'un site ! Et surtout quand je me serais rendue compte que mon blog fonctionne assez au point d'être monétisé, peut-être même que je pourrais faire appel aux services ponctuels d'un WebMaster ( ah le rêve !!! )

En tout cas merci pour tes conseils, j'ai agrandi la taille de la police pour les articles et crois le ou non mais j'ai dû tatillonner pas mal pour le faire (c'est dire mon niveau :D )
 
WRInaute passionné
l'esthique se situe majoritairement au niveau des css et c'est le plus simple. Ta structure de page est en html et la déja si y a des erreurs cela peut être bien pénalisant.

utilise la touche f12 sur firefox pour faire tes essais en live.

Pour le paramétrage, regarde Google ou attend que des gens d'ici connaissant blogspot se manifestent car sur ce point je suis totalement incompétent.
 
Discussions similaires
Haut