Problème de référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je possède un ecommerce depuis près de 20 ans qui a très bien fonctionné pendant longtemps (plus de 10 000 commandes par an) mais, depuis quelques années maintenant, il perd petit à petit son référencement naturel pour en arriver aujourd'hui à être introuvable sur les premières pages de recherche, et ce quelle que soit la requête.

Les ventes se sont évidemment écroulées, j'ai mis en place des correctifs pour remonter dans les résultats : responsive, rapidité de navigation, qualité des textes, contenu externe mais je commence à sécher fortement.
Il faut savoir qu'il n'a pas été créé avec une solution "clé en main" mais a été entièrement développé avec des technos de l'époque.

Je me doute qu'il y a des techniques qui sont obsolètes et ne correspondent plus à ce que les moteurs de recherches souhaitent mettre en avant mais j'ai l'impression d'un blacklisting complet et je ne vois pas les gros points noirs techniques qui le rendent si invisible.

Le site est www.doudou-shop.com

Auriez-vous quelques pistes à me communiquer ? Merci pour votre aide et votre temps.
 
WRInaute passionné
J'ai oublié design d'un autre temps mais ça, ça va plus influer sur le comportement de l'utilisateur que sur le référencement
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
il faudrait faire un audit du site, par exemple avec mon outil RM Tech. En navigant j'ai vu que toutes les URL canoniques des pages catégories sont fausses (il manque le / de la racine)...

il faudrait aussi se comparer aux concurrents pour voir ce qu'ils font de mieux (20 ans sur le même site, on a du mal à se rendre compte)

design : en effet il fait vieillot
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos retours. J'ai bien conscience que le design, même s'il ne nuit pas au référencement, est "vieillot" et que les perfs sont moyennes sans être rédhibitoires.
Je vais effectivement utiliser votre outil pour un audit rapide et poursuis mes recherches.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
moi je ne suis pas si sûr que ça qu'un mauvais design ne puisse pas nuire en SEO...
 
WRInaute passionné
Merci pour vos retours. J'ai bien conscience que le design, même s'il ne nuit pas au référencement, est "vieillot" et que les perfs sont moyennes sans être rédhibitoires.
Je vais effectivement utiliser votre outil pour un audit rapide et poursuis mes recherches.

Par contre pour le menu sur mobile faut faire quelque chose rapidement
 
Discussions similaires
Haut