Problèmes de référencement sur annuaire de restaurants

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je vais vous expliquer rapidement l'historique du site :

Depuis 3 ans nous proposons un annuaire des restaurants de Toulouse : http://www.toulouseresto.com

La première version contenait des iFrames et une recherche via un menu en javascript => tout faux au niveau référencement ;-)

Je ne suis pas webmaster de formation (analyste JAVA) j'ai donc essayé au cours du temps de contourner les problèmes structurels du site mais je suis rapidement arrivé aux limites de ce qui pouvait être fait.

Mon problème était que les fiches se voyaient trés bien référencées mais que nous n'arrivions pas à indexer l'annuaire en lui même sur les mots clés "restaurant toulouse" alors que nous regroupons plus de 100 restaurants avec description, photos effectuées par nos soins et avis des internautes.



J'ai donc décidé de créer de toute pièce une nouvelle version du site en supprimant les problème structurels du premier :
* Site en xhtml => plus d'iframe
* Annuaire avec photos et descriptions (cuisine, lieu, ambiance, budget ...)
* Un véritable moteur de recherche
* Un sitemap dynamique
* Un agenda des événements => encore du contenu propre fournit par les restaurateurs
* Une réécriture complète avec nom de la cuisine, du lieu, de l'ambiance ...

Je vous passe les fonctionnalités pour les clients qui ne rentrent pas en compte ici...

Bref, une grosse machinerie que je pensais optimale ou pas loin.

Après 1 mois de présence en ligne, force est de constater que çà ne décolle pas ...

J'ai créé une régle pour rediriger les anciennes url de fiches vers les nouvelles avec un code serveur 302 ce qui maintien la fréquentation mais ensuite, je patine...

Voici la progression de la page d'accueil sur les mots clés "restaurant toulouse" :
* avant la mise en ligne d'un de nos autres site => inexistant
* après la mise en ligne de ce site (http://www.carteresto.com) => milieu de page 4
* mise en ligne du nouveau site => 1 semaine après : tête de la page 4
* Modification des liens des sites de restaurants clients vers l'annuaire => milieu de page 8
* En 3 jours : tête de page 8

J'en suis arrivé à un point où je ne sais pas si je dois améliorer l'optimisation et la réécriture et/ou les liens.

Chaque fois que j'y touche, çà plonge...

Bref, je cherche à mettre en place une stratégie au long court quitte à y passer 1h par jour.
C'est d'autant plus important que nous pensons ouvrir la même chose sur Montpellier d'ici 2 mois ...

Merci aux bonnes âmes ;-)
 
WRInaute passionné
bonjour

YannMarigo a dit:
Après 1 mois de présence en ligne, force est de constater que çà ne décolle pas ...
1 mois paraît trop court pour juger des résultats d'une telle refonte



J'ai créé une régle pour rediriger les anciennes url de fiches vers les nouvelles avec un code serveur 302 ce qui maintien la fréquentation mais ensuite, je patine...
grosse erreur: il faut utiliser des redirections 301, et pas 302!

bon courage, bienvenue sur wri
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
carole heinz a dit:
1 mois paraît trop court pour juger des résultats d'une telle refonte

Ce qui est tuant c'est le yoyo permanent car je n'arrive pas à savoir si j'en fais trop ou pas assez... Je n'arrive pas à déterminer une stratégie.

J'ai créé une régle pour rediriger les anciennes url de fiches vers les nouvelles avec un code serveur 302 ce qui maintien la fréquentation mais ensuite, je patine...
grosse erreur: il faut utiliser des redirections 301, et pas 302!

Après vérification, j'ai bien renvoyé un 301 et non 302 (HttpServletResponse.SC_MOVED_PERMANENTLY) donc c'est bon. Je vais quand même vérifier si le sendRedirect que j'envoi ensuite n'écrase pas ce code retour.


bon courage, bienvenue sur wri

Merci ! Je pense qu'une grosse mise à niveau va m'être nécessaire en terme d'optimisation et de référencement.

J'avais de pas mauvais résultats sur nos autres site mais depuis début 2008, les résultats sont plus inégaux.
 
Membre Honoré
Bienvenue YannMarigo sur WebRankInfo.

Concernant les deux sites du post :
- Vous avez des titres un peu long :
https://www.webrankinfo.com/referencemen ... /titre.php
- Il n'est pas nécessaire de mettre l'url dans le title des pages (ce que signalait Carrel).

Pas vraiment compris pourquoi il y a carteresto.com sur le topic. :oops:

Les membres (qui le souhaitent) se présentent.

N’hésitez pas à participer sur le forum, faites partager vos connaissances, donnez votre avis, vous aurez alors un rôle constructif dans notre communauté et chacun pourra ainsi évoluer dans le référencement.
 
Nouveau WRInaute
Madrileño a dit:
Bienvenue YannMarigo sur WebRankInfo.

Concernant les deux sites du post :
- Vous avez des titres un peu long :
https://www.webrankinfo.com/referencemen ... /titre.php
- Il n'est pas nécessaire de mettre l'url dans le title des pages (ce que signalait Carrel).

Ok, je vais corriger çà de ce pas.

Pas vraiment compris pourquoi il y a carteresto.com sur le topic. :oops:

C'était pour signaler l'échange massif (il y a un lien vers l'annuaire par fiche de restaurant) de liens entre les deux sites et le fait que la mise en ligne de ce dernier avait fait apparaitre la version précédente dans les 5 premières pages. Je m'inquiétais principalement d'un risque de ce voir envoyé dans le bac à sable.
J'ai bien noté que les liens dans ce forum n'ont pas d'impact sur le référencement. Ce n'était donc pas pour çà ;-)


C'est chose faite :)
 
Discussions similaires
Haut