Progresser sur un mot clef fait dévisser sur un autre

WRInaute discret
Quelqu'un a-t-il remarqué ce phénomène ?

Progresser sur un mot-clef à forte concurrence entraîne de régresser sur d'autres à faible concurrence. C'est en train de m'arriver en ce moment même pour un mot-clef où je tenais la page 1 depuis des années. Depuis que je suis arrivé en 1ère page sur un nouveau mot-clef à forte concurrence, l'ancien mot-clef dévisse. Il en est rendu à la page 10 en 2 semaines. Et de tenter de récupérer cette position entraîne(rait) un déclassement du nouveau mot-clef.

Je comprendrais que Google veuille assurer une diversité de résultats. Mais est-ce bien le cas ?

Comment y remédier ? Quelqu'un a-t-il une expérience sur la question ?
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
La seule explication me venant à l'esprit c'est qu'en forcant sur les backlinks ton site a pris une pénalité pour passer de la page 1 à 10.
Mais je ne vois pas en quoi se référencer sur plusieurs mots clefs est un problème en soi.
 
WRInaute discret
J'aurais dit pareil.

Ou peut être qu'il a changé son contenu/titre/url/etc pour optimiser son site sur la nouvelle expression-clé, du coup l'ancienne expression est moins présente sur son site..

Mais il m'est déjà arrivé de perdre des positions dans google sur des expressions où j'etais en 1ere page. Et deux semaines après je revenais en 1ere page sur les mêmes expressions sans avoir changé quoique ce soit (d'ailleurs je n'ai jamais compris ce phénomène).
 
WRInaute discret
Daddyref a dit:
Bonjour,
La seule explication me venant à l'esprit c'est qu'en forcant sur les backlinks ton site a pris une pénalité pour passer de la page 1 à 10.
Mais je ne vois pas en quoi se référencer sur plusieurs mots clefs est un problème en soi.

J'avais pas pensé à ça ! Effectivement, j'ai un peu forcé pour passer mes 2 mots-clés, mais pas plus. Au résultat, et pour être plus précis, j'obtiens en échangeant ancien contre nouveau mot-clef plus de 100 fois le trafic précédent. Et je ne peux pas le regretter.

L'ancienne expression référencée en 1ère page m'amenait 10 visiteurs jour. C'était : "NomProduit absolument gratuit". La nouvelle expression est "NomProduit gratuit". J'ai simplement enlevé le mot "absolument" avec des centaines de visiteurs au résultat.

On aurait donc un algo Google qui ferait avancer un mot-clef tout en faisant reculer un site. Et j'aurais là un bon indicateur de la pénalité du site, soit 10 pages. Ca mériterait d'être suivi. Imagine, avoir des indicateurs avancés de mise au sandbox !

Arioche a dit:
Ou peut être qu'il a changé son contenu/titre/url/etc pour optimiser son site sur la nouvelle expression-clé, du coup l'ancienne expression est moins présente sur son site.

Je n'ai pratiquement rien changé, ni le titre, ni les descriptions, ni les mots clefs, juste réparé des liens rompus.

Mais cette remarque me fait penser que Google catégorise aussi les sites selon les liens sortants (en tous les cas dans Adsense). Et dans le même esprit, je n'ai pas utilisé une seule fois le mot "absolument" dans mes descriptions et textes de backlinks. Google aurait-il reclassifié le site ou déduit que le mot désormais omis "absolument" n'était pas pertinent pour ce site ?
 
Discussions similaires
Haut