Proposition de solution simple, éthique et respectueuse à AdBlock

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je m'appelle Florian (fraîchement inscrit mais lecteur assidu de WRI). Je profite de cette section pour vous demander vos avis par rapport à un service que je suis sur le point de lancer (v1 en cours de peaufinage et testing).

OBJECTIFS : Je souhaiterais apporter une solution permettant de créer un terrain d'entente entre webmasters, qui utilisent de la publicité (de manière responsable !) pour monétiser le fruit de leur travail, et les internautes accédant à ces sites munis de bloqueurs de publicités (AdBlock et autres). Le but étant d'assurer un respect mutuel des intérêts des 2 parties.

POURQUOI : Les principales solutions actuelles utilisées par les webmasters afin de contrer les bloqueurs de pub sont : [1] bloquer l'accès aux visiteurs munis de bloqueurs, [2] forcer l'affichage publicitaire ou [3] rendre l'accès payant.

Après avoir lu des dizaines de débats (sur WRI et ailleurs), j'en suis arrivé à la conclusion qu'aucune de ces solutions n'est respectueuse envers l'ensemble des catégories des internautes bloquant la publicité. [1] Certains internautes ne veulent voir aucune pub ou sont opposés aux systèmes de tracking. Ils préféraient payer quelques euros aux webmasters pour un accès illimité. [2] Certains internautes en ont marre des abus commis par certains webmasters et choisissent la solution radicale de bloquer toutes les publicités. Ils ne seraient pas contraires au fait de désactiver leur AdBlock pour les sites faisant un usage respectueux de ce moyen de monétisation. [3] Enfin, certains internautes ne veulent ni pub, ni payer. Autrement dit, ils veulent le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière. Ils n'en ont "rien à faire" des intérêts du webmaster. Cette dernière catégorie devra faire un choix respectant l'intérêt du webmaster. C'est une question de respect mutuel.

COMMENT : Le but de mon service est de proposer, aux webmasters faisant une utilisation responsable de la publicité (!), une solution "SaaS", clé en main, facile à mettre en place, détectant le visiteur bloquant les pubs. Le visiteur se verra alors proposer un choix : désactiver le bloqueur pour le site en question ou payer une petite somme d'argent (définie par le webmaster) pour un accès illimité pendant un laps de temps défini en laissant le bloqueur activé (et donc en n'affichant pas les pubs). Dans le futur, le visiteur pourra également choisir de payer une somme plus importante, lui donnant un accès illimité (sans pub) à l'ensemble des sites ou d'une catégorie de sites utilisant notre système.

CONCLUSION : Pour moi, il s'agit de la solution la plus simple et ÉTHIQUE, car, elle respecte l'intérêt et les chois des deux parties (webmaster et visiteur). Qu'en pensez-vous?

J'ai conscience que, au début, l'idée risque de s'attirer pas mal d'attention négative. Mais nous n'avons plus le choix. Il faut assurer la pérennité du contenu web à accès gratuit, monétisé par la publicité. Je n'ai pas envie de devoir m'inscrire et de devoir payer à chaque fois que je visite un nouveau site !

ATTENTION : je ne souhaite pas réactiver le débat AdBlock = bien/pas bien. Ce DÉBAT est STÉRIL justement, car chaque internaute à des intérêts et motivations différents des autres. Je souhaite ici créer le débat sur :

- Notre concept, la solution proposée (le pour, le contre). Simple? Éthique et respectueux?
- Notre système
- Notre plan tarifaire
- Les questions que vous pourriez avoir

LE SITE : www[DOT]FairPass[DOT]net (il y a une version anglaise et française)

Merci pour votre attention et bonne année ! :)

PS : désolé pour cette longue lecture et merci pour le temps que vous y avez consacré.
PS²: Pré-inscription possible dès maintenant pour obtenir les 3 premiers mois gratuits et être tenu courant des avancées du projet !
PS³ : nous allons lancer un système "Ambassadeur". Les Ambassadeurs toucheront 10% des dépenses des clients qu'ils nous amènent. À vie ! Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous pré-inscrire via le lien "Ambassadeurs" situé dans le fond du site.
 
WRInaute accro
Tout d'abord je n'ai pas adblock
La pub je m'en fiche
Mais un site qui me propose autre chose que ce que je suis venu voir je repars aussitôt
Ca peut être par exemple un site qui me demande de désactiver un anti-pub ou encore un site qui me demande un choix par rapport aux cookies avant de me présenter la page que je suis venu consulter, ou encore un site en flash, ou une redirection vers un autre site
 
S
StefouFR
Guest
J'irais ailleurs, c'est tout. Il n'est même pas question de choisir entre les deux, je choisirai un autre site :).


Je vois ton site comme ça : http://img15.hostingpics.net/pics/501316210.png
Surement parceque j'utilise Adblock, du coup c'est pire que bloqué l'accès à un site lol... "Si tu utilises Adblock tu verras mon site sans CSS :evil:!"
 
WRInaute accro
Le choix est vite fait, je vais ailleurs...

Je desactive les bloqueurs de pub sur les sites que JE choisis...... je decide seul.

Vive Adblock et ses petits freres...

:mrgreen:
 
WRInaute accro
RAPPEL:

ATTENTION : je ne souhaite pas réactiver le débat AdBlock = bien/pas bien. Ce DÉBAT est STÉRIL justement, car chaque internaute à des intérêts et motivations différents des autres. Je souhaite ici créer le débat sur :

- Notre concept, la solution proposée (le pour, le contre). Simple? Éthique et respectueux?
- Notre système
- Notre plan tarifaire
- Les questions que vous pourriez avoir
 
WRInaute accro
FloN a dit:
Le but de mon service est de proposer, aux webmasters faisant une utilisation responsable de la publicité (!)
Cela implique-t-il une sélection ? Sur quelle base ?

FloN a dit:
Notre plan tarifaire
C'est démentiellement cher.... 9 € pour un mois pour un site ? :D :D

FloN a dit:
PS³ : nous allons lancer un système "Ambassadeur". Les Ambassadeurs toucheront 10% des dépenses des clients qu'ils nous amènent.
Quels clients ? Puisque le système est sensé être "transparent" et que tout l'argent est censé aller sur le compte paypal du site ?

D'ailleurs, comment se fait la répartition si on prend l'illimité ?
Où sont les mentions légales ? Les vraies, genre t'es qui toi, siren, personne physique, etc... Parce que les trucs avec des conditions générales "provisoires" en anglais ça m'interpelle
 
Nouveau WRInaute
indigene a dit:
Tout d'abord je n'ai pas adblock
La pub je m'en fiche
Mais un site qui me propose autre chose que ce que je suis venu voir je repars aussitôt
Ca peut être par exemple un site qui me demande de désactiver un anti-pub ou encore un site qui me demande un choix par rapport aux cookies avant de me présenter la page que je suis venu consulter, ou encore un site en flash, ou une redirection vers un autre site
Si tu ne bloques pas les publicités, le système ne se déclenchera pas pour toi. Autrement dit, sans AdBlock, tu accèdes au contenu comme d'habitude. Tu ne vois ni message, ni redirection.

StefouFR a dit:
J'irais ailleurs, c'est tout. Il n'est même pas question de choisir entre les deux, je choisirai un autre site :).


Je vois ton site comme ça : http://img15.hostingpics.net/pics/501316210.png
Surement parceque j'utilise Adblock, du coup c'est pire que bloqué l'accès à un site lol... "Si tu utilises Adblock tu verras mon site sans CSS :evil:!"
Bizarre le coup du CSS qui charge pas. J'ai testé sous AdBlock et AdBlock Plus et ça charge chez moi. Peut-être parce que je suis temporairement sur un hébergeur low-cost.

Furtif a dit:
Le choix est vite fait, je vais ailleurs...

Je desactive les bloqueurs de pub sur les sites que JE choisis...... je decide seul.

Vive Adblock et ses petits freres...

:mrgreen:

Tout à fait. Le but ici est de proposer et respecter les choix de tout le monde. Le visiteur peut décider de désactiver, prendre un accès payant ou de quitter. Le visiteur qui souhaite accéder sans payer et sans pub ne respecte pas l'intérêt du webmaster qui a décidé de ce moyen de monétisation. Il est donc prié de quitter.

Bien entendu, au début, le webmaster qui utilise notre service verra peut-être une baisse de trafic (non rentable!) et recevra quelques mails incendiaires. Mais, à un moment donné, l'utilisation de tels mécanismes va devenir si répandue que le visiteur ne quittera plus systématiquement mais considérera l'une des 2 autres options.

Ex: tu cherches une info, tu arrives sur mon site avec ton bloqueur, tu tombes nez à nez avec notre système. Tu décides de quitter. Tu vas voir chez mon "concurrent". Idem, même blocage. Tu vas voir chez le 3ème... Idem, même blocage.

Je pense que l'on va vers ce genre de solution. Le blocage va devenir si répandu (on parle de 50% des utilisateurs en 2017 en Europe) que les webmasters n'auront plus le choix. S'ils veulent toujours permettre un accès gratuit, financé par la pub, il faudra réagir. Ou alors trouver d'autres sources de financement. Ce qui n'est pas toujours évident ou rentable !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Marie-Aude,

Marie-Aude a dit:
Cela implique-t-il une sélection ? Sur quelle base ?
J'ai envie de dire pour le moment : le bon sens. La navigation ne doit pas être entravée, pas de son en autoplay, pas de forcage de clic etc... Des conditions claires et précises doivent encore être définies mais je peux dors et déjà annoncer qu'elles seront probablement moins strictes que celles de la liste blanche AdBlock. Ces conditions sont beaucoup trop strictes.

Marie-Aude a dit:
C'est démentiellement cher.... 9 € pour un mois pour un site ? :D :D
Merci pour ton feedback, je le prends en compte. Notre politique de prix définitive n'est pas encore définie. Quel serait un prix plus approprié selon toi?

Marie-Aude a dit:
Quels clients ? Puisque le système est sensé être "transparent" et que tout l'argent est censé aller sur le compte paypal du site ?

D'ailleurs, comment se fait la répartition si on prend l'illimité ?
Où sont les mentions légales ? Les vraies, genre t'es qui toi, siren, personne physique, etc... Parce que les trucs avec des conditions générales "provisoires" en anglais ça m'interpelle

Les ambassadeurs qui amènent des webmasters sur notre système touchent une commission sur leurs abonnements (pas sur les accès payants de leurs visiteurs). Pour ce qui est des accès payants, l'intégralité va sur le compte Paypal du webmaster (moins la commission Paypal).

Pour l'accès illimité, c'est un système auquel on est toujours en train de réfléchir. Autrement dit, celui-ci n'est pas encore en construction parce que cela implique que nous allons devoir gérer de l'argent de notre côté et réaliser la distribution et les paiements. La répartition se fera au pro rata des visites. Autrement dit : visiteur X visite site A 10 fois et site B une fois, site A recevra 10 parts du prix du Pass et site B recevra 1 part. C'est juste une idée d'amélioration pour le futur.

Concernant les mentions légales, pour le moment il n'y a aucune activité, juste des pré inscriptions. On teste et on sonde le marché en quelque sorte. On pourrait à la limite assimiler ça à de la personne physique. Une fois le tout prêt au lancement, une société sera bien entendu créée. Le site a été lancé pour pouvoir présenter le concept aux webmasters et obtenir leurs feedbacks (approche "Lean startup" pour ceux qui connaissent), donc pas besoin de société car pas d'activité commerciale pour le moment.
 
WRInaute accro
Tu décides de quitter. Tu vas voir chez mon "concurrent". Idem, même blocage. Tu vas voir chez le 3ème... Idem, même blocage.

Ha bon ?

Il n'y a pas d'infos que l'on ne puisse trouver.... alors payer pour "ca"...

Mais, à un moment donné, l'utilisation de tels mécanismes va devenir si répandue

C'est beau l'utopie a ce niveau..

:roll:
 
WRInaute accro
FloN a dit:
Concernant les mentions légales, pour le moment il n'y a aucune activité, juste des pré inscriptions.
Et alors ? Il y a un site en ligne, qui collecte des adresses mails. Qui est derrière ? Les mentions légales sont obligatoires pour tous les sites. Tu devrais être "une société en création".

FloN a dit:
approche "Lean startup" pour ceux qui connaissent), donc pas besoin de société car pas d'activité commerciale pour le moment.
It's a joke ?
Le lean startup comme tu dis, fais référence à un mode de fonctionnement itératif, il n'a jamais impliqué qu'on ne respecte pas ses obligations.

En tout cas, à titre personnel, je ne me préinscrirai jamais sur un site comme celui-ci, sans en savoir plus sur les personnes / entités qui sont derrière :D
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
C'est démentiellement cher.... 9 € pour un mois pour un site ? :D :D

Si ça permet de récupérer ne fût-ce que de 30% des pertes dues à AdBlock (soit environ 35% du visitorat), c'est rentable dès 500€/mois de revenus ;)
 
WRInaute accro
Non HawkEye, les 9€ c'est ce que le visiteur devrait payer si j'ai bien compris... Sinon c'est que la présentation n'est pas bonne :D :D
 
WRInaute accro
Sinon FloN, ça serait sympa de mettre en place une détection de la langue préférée du navigateur et au minimum un cookie pour mémoriser la langue choisie... devoir repasser en français à chaque fois c'est gonflant.
 
Nouveau WRInaute
Furtif a dit:
C'est beau l'utopie a ce niveau..

:roll:

Peut-être un peu utopique en effet. Mais il y a véritablement un problème qui s'annonce à l'horizon et d'une manière ou d'une autre, je doute que la situation actuelle (on ignore adblock et on fait avec) continue encore longtemps (juste une hypothèse).

Marie-Aude a dit:
Et alors ? Il y a un site en ligne, qui collecte des adresses mails. Qui est derrière ? Les mentions légales sont obligatoires pour tous les sites. Tu devrais être "une société en création".

It's a joke ?
Le lean startup comme tu dis, fais référence à un mode de fonctionnement itératif, il n'a jamais impliqué qu'on ne respecte pas ses obligations.

En tout cas, à titre personnel, je ne me préinscrirai jamais sur un site comme celui-ci, sans en savoir plus sur les personnes / entités qui sont derrière :D

Pardon, je me suis mal exprimé. Je voulais exprimer le fait que je n'allais pas mettre trop de "billes" dans ce projet avant d'avoir validé le marché et avoir obtenu du feedback webmaster pour construire un bon service. En aucun cas je ne voulais pas respecter mes obligations. Mes informations (personne physique) sont d'ailleurs disponibles dans le whois de manière publique. Il est vrai que je devrai les retranscrire dans la privacy policy en claire. J'update ça dans la journée. Merci pour votre feedback :)

Marie-Aude a dit:
Non HawkEye, les 9€ c'est ce que le visiteur devrait payer si j'ai bien compris... Sinon c'est que la présentation n'est pas bonne

Un tout grand merci pour ce feedback. 9€, il s'agit du prix de notre pack de base pour le webmaster. Autrement dit pour installer ce service sur son site. L'installation est simple et une fois installé, tout est géré de notre côté. Le visiteur qui bloque, lui, pourra payer une petite somme qui sera définie par le webmaster (variable). Je vais regarder à améliorer la présentation.

Marie-Aude a dit:
Sinon FloN, ça serait sympa de mettre en place une détection de la langue préférée du navigateur et au minimum un cookie pour mémoriser la langue choisie... devoir repasser en français à chaque fois c'est gonflant.

Je pensais l'avoir fait. Je vais y jeter un oeil.

HawkEye a dit:
Si ça permet de récupérer ne fût-ce que de 30% des pertes dues à AdBlock (soit environ 35% du visitorat), c'est rentable dès 500€/mois de revenus ;)

Situation: un site fait 100€ de revenu par mois avec 30% des visiteurs bloquant les pubs. Si aucun visiteur ne bloquait, ce site aurait généré 142€. Manque à gagner imputable à AdBlock : 42€. Si tu récupères 30% des pertes liées à Adblock tu es déjà rentable. Le break-even se situe en dessous ou aux alentour de la centaine d'€ de revenu pub par moi pour le 1er pack (en fonction de l'audience).
 
WRInaute impliqué
Marie-Aude a dit:
Non HawkEye, les 9€ c'est ce que le visiteur devrait payer si j'ai bien compris... Sinon c'est que la présentation n'est pas bonne :D :D
Non, les 9€ c'est pour le webmaster qui utilise son servie. Ce dernier choisi le prix que son visiteur va payer entre 1 et 10 €.
(si j'ai bien compris)
 
S
StefouFR
Guest
FloN a dit:
Peut-être un peu utopique en effet. Mais il y a véritablement un problème qui s'annonce à l'horizon et d'une manière ou d'une autre, je doute que la situation actuelle (on ignore adblock et on fait avec) continue encore longtemps (juste une hypothèse).
L'avenir est sans pub. Ce modèle est mort pour internet.

FloN a dit:
Situation: un site fait 100€ de revenu par mois avec 30% des visiteurs bloquant les pubs. Si aucun visiteur ne bloquait, ce site aurait généré 142€. Manque à gagner imputable à AdBlock : 42€. Si tu récupères 30% des pertes liées à Adblock tu es déjà rentable. Le break-even se situe en dessous ou aux alentour de la centaine d'€ de revenu pub par moi pour le 1er pack (en fonction de l'audience).
Etrange calcul ou alors tu parles uniquement en CPM.
Car en CPC tu peux être sûr que je n'ai jamais fait gagné 1 centime et même avant l'existence d'Adblock. Les visiteurs comme moi ne changeront rien à ça, qu'ils soient bloqué par le site ou qu'ils y aient accès, ils ne feront rien gagné aux webmasters.

C'est aussi aux webmasters de trouver autres choses, le gain par PUB ce n'est clairement pas l'avenir.
 
WRInaute accro
Blount a dit:
Non, les 9€ c'est pour le webmaster qui utilise son servie. Ce dernier choisi le prix que son visiteur va payer entre 1 et 10 €.
(si j'ai bien compris)

C'est aussi ce que j'avais compris :roll:
 
WRInaute impliqué
Filtre statique ||fairpass.net^ trouvé dans :

Malware domains



site complet bloqué par ublock :)

j'espère que t'as des solutions pour les filtres qui sont spécifiques à ton site
 
Nouveau WRInaute
madri2 a dit:
Filtre statique ||fairpass.net^ trouvé dans :

Malware domains



site complet bloqué par ublock :)

j'espère que t'as des solutions pour les filtres qui sont spécifiques à ton site

StefouFR a dit:
http://www.siteadvisor.com/sites/fairpass.net

En effet.

Peu-être la raison du pourquoi mon Windows Server 2008 R2 ne peut l'afficher complètement... Cependant, si je désactive ABP, le site s'affiche.

Aïe :/ à mon avis j'ai acheté un NDD qui avait un sale passé. Je ne vois que ça. C'est impossible qu'il ai été répertorié si vite, je viens tout juste d'uploader le site avant de poster mon premier message. Et je n'ai jamais utilisé ce domaine avant :(

Merci pour l'info. Il ne me reste plus qu'à trouver un autre nom :(

EDIT: J'ai installé uBlock Chrom et FF, mis à jour les listes et ça passe bien de mon côté... Tu sais me dire de quelle liste il s'agit? Merci d'avance
 
Nouveau WRInaute
StefouFR a dit:
C'est justement la liste "Malware Domains" de ABP.

J'ai trouvé. Merci. Je suppose que ça va être très délicat de contacter easy-list pour qu'ils retirent ce domaine de la blacklist :lol:
 
S
StefouFR
Guest
Je pense que ça va être galère oui, de plus il faudrait voir jusqu'à quel niveau ce NDD peut être pénalisé, soit par Google (pas sûr) ou pas d'autres "moteurs".

Je n'ai jamais eu ce genre de cas, à toi de voir si cela est dangereux de garder ce NDD qui a eu un "mauvais" passé.


Peut-être garde le pour le dev ou au pire change immédiatement de NDD, au moins tu pars sur du propre :-s !
 
WRInaute accro
FloN a dit:
indigene a dit:
Mais un site qui me propose autre chose que ce que je suis venu voir je repars aussitôt
Si tu ne bloques pas les publicités, le système ne se déclenchera pas pour toi. Autrement dit, sans AdBlock, tu accèdes au contenu comme d'habitude. Tu ne vois ni message, ni redirection.

Qu'est-ce que tu en sais ? Tu n'est pas le "un site" dont je parle

Exemples : le site d'IBM me rempli l'écran avec un fenetre modale pour me demander d'accepter les cookies, je vais voir ailleurs, certains sites me demande de désactiver adblock car j'ai un anti-pop up de base fourni avec le navigateur, je me tire, etc....
 
WRInaute impliqué
la fenêtre avec les cookies c'est une obligation légale, alors pénaliser les sites qui respecte la loi, c'est con
 
S
StefouFR
Guest
Il y a fenêtre et fenêtre, et de ce que j'ai comprit, il parle justement des gros encarts et non des simples indications légales, qui sont d'ailleurs présentes sur son propre site ;-).
 
Discussions similaires
Haut