Protéger une marque sans duplicate content ?

Nouveau WRInaute
Cas d'école : Duplicate Content

Il est assez fréquent que pour protéger une marque, on se retrouve à enregistrer toutes les extensions possibles comme :
mamarque.com
mamarque.net
mamarque.org
mamarque.fr

voir des nuances comme :
ma-marque.com
ma-marque.net
mamark.com
mamarqe.com
...

Pour que tout pointe vers le même site, on déclare simplement dans la configuration du serveur les différents domaines (par exemple le ServerAlias sous Apache).
Du coup, tous les domaines pointent bien vers le bon contenu.

Le référencement passe dans le coin

Le problème à cela est que Google risque de les détecter comme duplicate content et de désindexer ces doublons. Reste qu'on ne sait pas vraiment lesquels il va supprimer (est-ce qu'il ne va pas supprimer le mamarque.com et garder mamark.com par exemple).

La solution est donc de monter un deuxième site qui serait qu'un redirect 301 vers le bon site et de lui associer les ServerAlias correspondant à toutes les nuances.
Ainsi -www.mamark.com pointe proprement en 301 vers -www.mamarque.com et google garde le bon site dans sa base.

Oui mais ...

Que se passe t il si ce constat est fait après les faits ?
C'est à dire si Google a placé un "ban" sur son moteur sur le domaine -www.mamarque.com pour Duplicate Content et qu'on décide de pointer tous les autes domaines vers -www.mamarque.com ?

:arrow: Est-ce que du coup la sanction est levée et le bon site sera indexé ? Quel sera alors selon vous le PR appliqué ?
:arrow: Est-ce qu'au contraire plus aucune page ne sera indexée vu que le site est banni ?

Les mails envoyés au support de Google, même s'ils finissent par admettre l'éventualité de la "bonne foi" de leurs interlocuteurs, ne savent pas vraiement répondre à la question.

Est-ce vous avez déjà été confronté à une situation semblable ?
Quelles ont été vos décisions ?
Quelle a été la "réaction" de Google ?
Quelle redirection avez vous adopté ?

WRInaute accro
Je vais peut être être hors sujet mais... Moi les domaines que j'achete pour proteger je ne les utilises pas... :-( Ils pointent vers rien comme ça aucune problème de duplicate content etc...

WRInaute discret
Salut Cyrealis et bienvenue sur WRI,

Je me suis longtemps posé les mêmes questions que toi et il semblerait que cela ne pose pas de problème sur plusieurs sites (en tout cas pour l'instant).

Je m'explique : j'ai plusieurs sites (marques) avec plusieurs noms de domaine chacun qui pointent sur le même site via des "ServerAlias" sans jamais avoir été pénalisé.

Je pense que Google voit très bien que ce sont des sites identiques. La différence pour moi se fait au niveau des liens car je n'utilise toujours qu'un seul nom de domaine pour mon référencement et c'est celui ci que garde Google.

Voila pour ma propre expérience.

WRInaute accro
il me semble que le duplicate s applique au contenu ! cela veut dire que si vous n'avez pas de contenu que sur un seul des domaines, il ne pourra pas y avoir de duplicate. et avant de referencer un NDD sans contenu.... va falloir y aller.

bref, en faisant pointer tous vos NDD vers un seul site, il ne devrait pas y avoir de probleme. mais est-ce utile ? ca c est une autre histoire....

WRInaute passionné
Pourquoi?

Non, la c'est juste une histoire d'URLs de pages.
Effectivement, mettre les liens uniquement vers la bonne adresse, mettre quelques liens en dur absolus (non pas relatifs) vers le bon domaine dans le site, et peut-etre interdire les domaines "autres" via des robots.txt si possible (?), sont de bonnes choses... Faire pointer les "mauvais" domaines quelque part (meme une page d'erreur avec lien) peut aider pour ceux qui feraient des fautes de frappe (tant qu'a avoir des alias...).

Nouveau WRInaute
@Cyrialis
Je suis contente de voir ce post qui est exactement celui que j'allais proposer... Mais moi j'ai un gros problème à régler : je ne sais comment, google a indexé 2 des domaines en questions et ne référence aucune page depuis des mois... :?
J'ai pourtant pris soin de n'avoir des liens sur le domaine principale que vers le domaine principale et de ne déclarer que cette URL pour le référencement.
Je pensais qu'une redirection DNS depuis le registrar ne posait aucun problème mais là je ne sais plus quoi faire....
Est-ce que j'ai été considérée comme Duplicate Content ?
(je ne trouve l'URL de ces domaines dans google qu'en tapant l'URL, résultat -www.domaine1.com/ et -www.domaine2.com/).
Là je viens de supprimer la redirection depuis Gandi, et je vais demander la suppression de l'adresse "protection de domaine" à google en espérant que le référencement se mettent en place...
J'ai travaillé pour avoir des pages nickel et propres, avec de l'url rewriting et tout, je n'utilise pas de subterfuges douteux pour être positionnée au dessus de tout le monde, je suis vraiment dégoûtée :cry:
Au passage, comment savoir quel header est renvoyé pour un domaine en redirection depuis Gandi par exemple ?

Nouveau WRInaute
Merci Pulsar mais je ne suis pas sûre de savoir quoi faire de ces informations pour comprendre ce qui se passe pour moi :wink:

WRInaute discret
Attention ! Un ptit nouveau fait une opération "enfonçage de porte ouverte".
Mon Président fait une crise de parano pour enregistrer les .fr .net .trucmuche etc...

Perso je pense que c'est du gaspillage et je suspectais un risque de sanction par Google. Ce que ce topic m'a confirmé (façon de dire que je suis passé par la case recherche :lol: )

herveG a dit:
il me semble que le duplicate s applique au contenu ! cela veut dire que si vous n'avez pas de contenu que sur un seul des domaines, il ne pourra pas y avoir de duplicate. et avant de referencer un NDD sans contenu.... va falloir y aller.

bref, en faisant pointer tous vos NDD vers un seul site, il ne devrait pas y avoir de probleme. mais est-ce utile ? ca c est une autre histoire....

Je n'ai pas été TOTALEMENT rassuré par ce post.
En sachant que notre NDD n'est pas une marque déposée, est-ce sans aucun risque de bannissement par GG si ça ne pointe sur rien ?

Si non ça fait quand même cher pour aucun apport de visite donc...

niceunef a dit:
Pourquoi?

Non, la c'est juste une histoire d'URLs de pages.
[...]
Faire pointer les "mauvais" domaines quelque part (meme une page d'erreur avec lien) peut aider pour ceux qui feraient des fautes de frappe (tant qu'a avoir des alias...).

Il n'y a pas de risque que ce soit considéré comme une tentative de faux BL ?

cktoon a dit:
[...]Mais moi j'ai un gros problème à régler : je ne sais comment, google a indexé 2 des domaines en questions et ne référence aucune page depuis des mois... :?
[...]
J'ai travaillé pour avoir des pages nickel et propres, avec de l'url rewriting et tout, je n'utilise pas de subterfuges douteux pour être positionnée au dessus de tout le monde, je suis vraiment dégoûtée :cry:
[...]

Voilà de quoi me laisser dans le flou...

WRInaute accro
Puisqu'il s'agit de protéger une marque contre l'utilisation abusive de son nom sur un autre domaine (genre coca-cola.org)...

L'achat des domaines ne coûte vraisemblablement pas grand chose, pour une boîte qui a déposé sa marque (c'est pas gratuit...), donc pourquoi ne pas simplement les acheter et faire une redirection systématique pour que tout visiteur qui tape -www.coca-cola.org soit redirigé illico sur -www.coca-cola.com ?

WRInaute discret
HawkEye_TpfH a dit:
Puisqu'il s'agit de protéger une marque contre l'utilisation abusive de son nom sur un autre domaine (genre coca-cola.org)...

L'achat des domaines ne coûte vraisemblablement pas grand chose, pour une boîte qui a déposé sa marque (c'est pas gratuit...), donc pourquoi ne pas simplement les acheter et faire une redirection systématique pour que tout visiteur qui tape -www.coca-cola.org soit redirigé illico sur -www.coca-cola.com ?

a) Ce n'est pas une marque déposée (dans mon cas j'entends)
b) Je ne suis pas Coca Cola donc 15€/an et par Nom de domaine...
c) Ben si une grosse boîte comme Coca-Cola n'a pas de risque de se faire sanctionner, ce n'est pas (encore) le cas du FC Barcelona Clan
d) Je préfère le Pepsi

WRInaute accro
C'est toi qui parlais d'acquérir plusieurs domaines :)

Quoi qu'il en soit, si ton boss veut se protéger en achetant différents ndd pour rediriger en 301 vers le site officiel, il n'y a aucun risque de blacklisting, de faux-BLs ou quoi que ce soit d'autre. C'est tout à fait légitime comme manoeuvre.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires