provenance géographique: différence entre webalizer et Analytics

WRInaute discret
Bonjour,

J'utilise ces deux outils afin de suivre les stats de mon site.
J'ai pu me faire une idée précise concernant la fiabilité de l'un et l'autre sur les visites.
Mais je me demande ce qui provoque des différences aussi importantes sur la provenance des visiteurs (Synthèse géographique ou Usage by countries)

GG Analytics donne par exemple 51% de visites venant de France alors que Webalizer indique 28%

Pourquoi ces différences ? Qui est le plus fiable sur la partie provenance géographique ?

Merci d'avance

Philippe
 
WRInaute accro
Tu compares deux outils qui ne se basent pas du tout sur les même éléments pour proposer des statistiques.

L'un webalizer est un analyseur de logs serveurs, l'autre est un outil basé sur l'ajout de tag JS dans une page (Analytics).

En général on juge les analyseurs de logs plus quantitatif (ils prennent très souvent en compte les bots comme des visiteurs lambda) que les outils basés sur tags JS.
 
WRInaute discret
Bonjour UsagiYojimbo

Merci pour ta réponse. En effet je sais que Webalizer se base sur les logs du serveur et Analytics sur des marqueurs.

Mais précisément sur la provenance des visiteurs (par pays), qu'est ce qui fait leur spécificité, comment s'explique la différence ?
Est ce que tous les deux se basent sur les adresse IP et géolocalisation des visiteurs ?

Merci


Philippe
 
Discussions similaires
Haut