Publicité au démarrage d'une activité

WRInaute discret
Salut à tous,

Les frais de publicité engagés avant le lancement d'une activité peuvent être immobilisés (compte 21) en tant que "frais d'établissement".

Concernant un site de e-commerce, pensez vous qu'une prestation de référencement effectuée par une agence/pro puisse être considérée comme publicité au démarrage d'une activité et donc être immobilisée ?
 
WRInaute impliqué
Je ne suis pas un pro de la comptabilité, mais je dirai que oui, tu peux l'enregistrer comme pub au démarrage d'activité.
 
WRInaute discret
Ben, disons que c'est ce que je pense aussi.
Mais la comptabilité et la fiscalité n'ont peut être pas encore bien intégré Internet et la publicité sur Internet.
Je vais essayer de me renseigner encore un peu :)
 
WRInaute occasionnel
http://www.coopdefrance.coop/sites/juricoop/droit/public/plancomptable ... spx?menu=7

La réponse est dans le lien. (cela concerne la comptabilité agricole mais il n'y a aucune différence sur ce point là avec une comptabilité classique)

Donc tu peux immobiliser une prestation de référencement de début d'activité dans le compte frais d'établissement (2012 frais de premier établissement).
Tu dois amortir le montant global sur une durée de 1 à 5 ans, sachant que tant que les frais d'établissement ne sont pas complètement amorti, tu ne peux pas verser de dividendes à la cloture. (sauf si le montant des réserves libres est supérieures aux frais d'établissemnts non amortis, là tu as le droit)
 
WRInaute discret
Merci pour le lien, je vais consulter ça plus en profondeur plus tard. :D
En fait, c'est ok pour l'immobilisation des frais d'établissements.

La question serait plus de savoir si le référencement est effectivement considéré comme de la pub.
Je ne suis pas sur que les impôts soient très au fait du e-business et de ses arcanes :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
Pour moi, il n'y a aucun doute, le référencement est un moyen de faire de la publicité.

Si on reprend la définition de wikipedia, cela rentre tout à fait dans ce cadre là. La comptabilité n'a pas vocation à s'adapter à chaque secteur d'activité, c'est la meme pour tout le monde.

"La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) pour l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc.
La publicité, « action de rendre public » ou « état de ce qui est public » a pris le sens moderne d'« ensemble des moyens utilisés pour faire connaître au public un produit, une entreprise industrielle ou commerciale » vers 1830. Cette date lie donc le développement de la publicité à celui de l'industrialisation et à l'essor des marchés de grande consommation"


Au fond, Webrankinfo est un site de publicitaire, on y apprend les techniques pour attirer le client, comment bien apparaitre, tout faire pour que le lecteur clique sur notre site plutot qu'un autre etc...
 
Discussions similaires
Haut