Qestion législation concernant les images

WRInaute discret
Bonjour à vous tous !

Je crée actuellement un site pour une entreprise et j'aimerais y ajouter des images et schemas explicatifs sympas...

J'ai tapé les sujets correspondants sur google image et j'ai trouvé de nombreuses images qui correspondent tout à fait à ce que je recherche mais alors une question se pose à moi : Est ce que j'ai le droit de mettre des images disponibles sur google (et donc au monde entier) sur mon site ?

Merci...
 
WRInaute accro
Google les met à disposition pour les ... voir... pas pour les utiliser, surtout pour un but commercial

C la base même du droit d'auteur... tout se qui est créé appartient à son auteur
 
WRInaute discret
et en cas de litige comment ca se passe?

Car si une image n'a aucun copyright ou une quelconque protection, je ne sais pas comment prouver qu'on nous a volé une image?
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
Google les met à disposition pour les ... voir... pas pour les utiliser, surtout pour un but commercial

C la base même du droit d'auteur... tout se qui est créé appartient à son auteur

Google image renvoit potentiellement du matériel copyrighté ou non. C'est comme pour la musique, il y a des sites qui mettent à disposition leurs images en licence creative common ou copyleft. Il faut donc aller sur les sites de chaque image qui t'intéresse pour voir les mentions portées à propos des images et l'usage qu'il est possible d'en faire.

Dans la plupart des cas, l'usage commercial d'une image nécessite l'accord de l'auteur et une négociation sur les conditions de cet usage (rétribution ou non...)

Si le site ne mentionne rien, d'après ce que j'ai compris, c'est par défaut le copyright qui s'applique. Il est donc nécessaire d'identifier le propriétaire des droits.
 
WRInaute discret
Je ne voudrais pas dire de bêtises mais je crois que tu as le droit d'utiliser une image a partir du moment ou sur l'image ou en dessous tu cite la source et l'auteur ci cette dernière n'est pas de toi, mais je ne suis pas sur à 100 % de ce que j'avance.
 
WRInaute discret
non mais mon but n'est pas d'aller chercher la faille, simplement pour moi une image que l'on crée et que l'on met sur le net est à disposition, idem pour un texte, s'il l'on ne mentionne pas de façon explicite que l'on ne veut pas que l'image soit prise sans accord je ne voit pas tout à fait l'intérêt...

Par exemple prendre une image sur un site de photographie, évidemment je comprends, parcontre une image ou un schema sur le site siemens...j'ai du mal a voir le problème...
 
WRInaute accro
1. le copyright est un droit américain... pas francais... ca n'existe pas en France

2. Que tu mettes ou non la source, tu n'as pas le droit de reprendre la totalité d'une oeuvre, ou meme de la dégrader, de la modifier sans l'autorisation de son auteur... que ce soit commercial ou personnel

3. dès sa création, l'image relève du droit d'auteur... y'a aucune mention à avoir... c un peu comme si sur une voiture, tu devais marquer la mention "Ne pas voler... voiture sous copyright"
 
WRInaute passionné
dricos a dit:
Je ne voudrais pas dire de bêtises mais je crois que tu as le droit d'utiliser une image a partir du moment ou sur l'image ou en dessous tu cite la source et l'auteur ci cette dernière n'est pas de toi, mais je ne suis pas sur à 100 % de ce que j'avance.
Bah t'as dit une bêtise.:twisted:

mikadannagrram a dit:
...pour moi une image que l'on crée et que l'on met sur le net est à disposition, idem pour un texte, s'il l'on ne mentionne pas de façon explicite que l'on ne veut pas que l'image soit prise sans accord je ne voit pas tout à fait l'intérêt...
Va faire un tour ici http://www.droitsdauteur.culture.gouv.fr/
 
WRInaute discret
:lol: Rien à voir mais ça m'a fait rire parce qu'il y a peu on m'a ouvert deux fois ma voiture en moins d'un mois (vitre cassée et portière tordue) et du coup pendant le mois qui suivait j'avais accroché un bout de papier à mon retroviseur intérieur sur lequel j'avais écrit : "Ne pas esayer de voler ni même d'ouvrir cette voiture svp, le propriétaire en plus d'être fauché est gentil et plein de bonnes intentions..."

Voilà je pense contacter certains auteurs si je peux, parcontre si vous connaissez des sites où je peux trouver des images (totalement) libres de droit...merci

(getty images interdit l'utilisation à des fins commerciales)
 
WRInaute accro
photos.com mais c payant... ceci dit c'est 150 euros pour un mois je crois... mais tu peux prendre autant de photos que tu veux ... me suis fait un tit stock pour pas mal de projet :)
 
WRInaute accro
La législation dépend du pays.

Aux USA, c'est la notion de copyright. En France, c'est le droit d'auteur.



Pour les photos, il y a deux choses :
- la cession de droit à l'utilisation (on ne vend pas l'image - ça n'existe pas en droit français - mais on vend une autorisation d'utilisation de l'image !)
- le respect de l'auteur (article 121-1 du Code de la Propriété Intellectuelle), en clair la citation du nom de l'auteur, obligatoire en France (mais trop souvent non respecté)

Précision : la cession de droit est obligatoirement limitée dans le temps. Le "libre de droits" ad vitam eternam n'existe donc pas en France...

Cas à part : les oeuvres originales (là c'est une oeuvre d'art qui est vendue, pas le droit d'exploitation de cette oeuvre - en clair tu as une belle photo dans un cadre sur ton mur, mais t'as certainement pas le droit de l'utiliser ailleurs que dans ta salle pour décorer !)
 
WRInaute discret
Le truc c'est qu'en fait ce qui m'intéresse ce sont des photos assez particulières du genre techniques, mais qui soient assez esthétiques, ou des schémas explicatifs...

Ces photos sont relativement rares sur ce genre de sites on dirait...
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
2. Que tu mettes ou non la source, tu n'as pas le droit de reprendre la totalité d'une oeuvre, ou meme de la dégrader, de la modifier sans l'autorisation de son auteur... que ce soit commercial ou personnel
Faux si ces oeuvres sont mises à disposition sous certaines licences libres.
 
WRInaute accro
bee_human a dit:
finstreet a dit:
2. Que tu mettes ou non la source, tu n'as pas le droit de reprendre la totalité d'une oeuvre, ou meme de la dégrader, de la modifier sans l'autorisation de son auteur... que ce soit commercial ou personnel
Faux si ces oeuvres sont mises à disposition sous certaines licences libres.

Euh... tu contredis pour contredire ?

sans l'autorisation de son auteur

Mise à disposition sous licence libre, ca ne s'appelle pas donner son autorisation ? :)
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
bee_human a dit:
finstreet a dit:
2. Que tu mettes ou non la source, tu n'as pas le droit de reprendre la totalité d'une oeuvre, ou meme de la dégrader, de la modifier sans l'autorisation de son auteur... que ce soit commercial ou personnel
Faux si ces oeuvres sont mises à disposition sous certaines licences libres.

Euh... tu contredis pour contredire ?

sans l'autorisation de son auteur

Mise à disposition sous licence libre, ca ne s'appelle pas donner son autorisation ? :)

Non, j'avais interprété ta réponse comme quoi il fallait demander explicitement l'autorisation à l'auteur. La licence libre adéquate est donc une autorisation a priori de l'auteur pour certains cas d'usage, nous sommes d'accord là dessus.

Je ne suis pas maso. Je n'ai pas envie de me prendre un coup de hache qui n'est pas une hache mais une arme dont j'ai oublié le nom. C'est quoi l'arme de ton avatar, déjà ?
 
Discussions similaires
Haut