Qualité du réf: taux VU organique par jour / pages indexées

Taux (VU quotidien) / (nombre pages indexées)

  • 0.1<x<0.5

    Votes: 0 0.0%
  • 0.6<x<0.9

    Votes: 0 0.0%
  • 1<x<1.5

    Votes: 0 0.0%
  • 1.6<x<1.9

    Votes: 0 0.0%
  • 2<x<5

    Votes: 0 0.0%
  • >5

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
WRInaute passionné
bonjour!

Avoir 20 000 VU par jour, c'est bien; mais si ces stats concernent un site qui a 500 000 pages indexées, c'est peu! Pour mesurer la qualité du référencement des pages d'un site, on peut donc faire le rapport VU (visiteurs uniques organiques par jour) / nombre pages indexées.

Voici donc un petit sondage afin de savoir où se situent les membres de WRI à ce niveau-là.

Je m'explique. Pour calculer ce taux VU/pages indexées, il faut diviser le nombre de visiteurs uniques par jour, visiteurs envoyés par les moteurs de recherche uniquement (trafic organique) (obtenus via Google Analytics) par le nombre de pages indexées (obtenues par la commande Google site:http://www.votre-site-préféré.com ).

Si ce rapport est égal à 1, cela veut dire que vous avez, en moyenne, 1 visiteur unique par page et par jour. Si ce rapport est supérieur à 1, c'est que vous avez plus d'un visiteur par jour et par page indexée sur Google.

N.B: pour que tout le monde calcule de la même façon, il s'agit de calculer ce taux:

- en fonction des stats Google Analytics, pas phpmy visites
- en fonction de l'index (nombre de pages indexées) Google, pas celui de Yahoo
- VU (visiteur uniques) envoyés par les moteurs de recherche par jour
, pas par semaine ou mois
- calculer pour votre site le plus fréquenté

x=(nombre VU organiques par jour) / (nombre pages indexées sur Google)

En gros, (en gros, hein!) plus x est grand, plus votre référencement est efficace.

Compris????

Si les réponses proposées dans le sondage sont trop ou pas assez précises, merci de le signaler rapidement, j'éditerai le sondage.

[edit: j'ai modifié le post en fonction des (judicieuses) remarques ci-dessous. x se calcule donc en fonction du nombre de visiteurs uniques, envoyés quotidiennement, par les moteurs de recherche: trafic organique uniquement)]
 
WRInaute passionné
Il faut prendre en compte les visiteurs uniques qui viennent des moteurs de recherche pour obtenir un indice de référencement.
Evetuellement ajouter les visiteurs qui viennent avec des liens referrer autre que moteurs et encore c'est discutable.

En comptant l ensemble des visiteurs uniques journaliers, tu inclues les visiteurs réguliers qui viennent en direct et qui n'ont absolument rien à voir avec le référencement.

2 sites qui ont le même taux de pénétration dans les moteurs fidélisent différemment les visiteurs et donc vont se retrouver avec un indice de référencement différent.

L'indice est donc biaisé à la base.
Enfin je pense
 
WRInaute occasionnel
En prenant mon site le plus fréquenté et en se basant sur les stats Xiti , j'obtient un résultat de 40 et pourtant c'est le site le plus mal référencé :lol:

Ce n'est pas pour rien qu' il est sitelink , beaucoup de trafic , peux de pages indexées
 
WRInaute passionné
judicieuse remarque. j'ai édité le post de départ, merci à Hawkeye de modifier le titre du sondage pour que l'on comprenne bien qu'il s'agit des visiteurs uniques, par jour, et organiques.
 
WRInaute accro
carole heinz a dit:
Ce sondage n'intéresse personne, ou bien le calcul est trop compliqué? ;)
c'est que les valeurs varient beaucoup selon les sites. Tout dépend quel est le but du site : avoir le max de visiteurs et "vivre" de la pub, ou avoir des visiteurs ciblés pour vendre ensuite une prestation.
Je n'ai aucune valeur constante sur mes différents sites et il y a une amplitude très forte dans les rapports (voir valeurs données au dessus)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça dépend aussi bcp de la notoriété du site : s'il est très connu (avec des pubs 4x3 ou la TV), il y aura bcp de VU venant des moteurs qui en fait n'auront tapé que la marque pour trouver le site. Dans ce cas cela ne reflète pas exactement le référencement naturel.
un indicateur + fiable est donc le nb de visiteurs venant des moteurs en excluant ceux qui dans leur requête ont utilisé la marque
 
Discussions similaires
Haut