Que faire des NDD secondaire ?

WRInaute passionné
Salut à tous,

J'ai un nom de domaine en .com pour mon site principal qui est du style mon-site.com

Il y a quelques années j'ai acheté monsite.com, mon-site.fr, mon-site.be, mon-site.ch, etc... sur lesquels il y a eu pendant un certain temps un site fonctionnel (référencé par GG). Il y a quelques années j'ai effacé le contenu de ces sites pour des raisons de doublons et de duplicate content avec mon site principal mon-site.com.

Que faire de ces NDD (monsite.com, mon-site.fr, mon-site.be, mon-site.ch, etc...) d'un point de vue SEO :

1) Mettre une redirection automatique pour chaque NDD vers mon-site.com

2) Créer une page html pour chaque NDD (monsite.com, mon-site.fr, mon-site.be, mon-site.ch) avec un lien pointant vers mon-site.com

3) Autre proposition

Merci d'avance pour vos commentaires.
 
WRInaute discret
La solution 1 me semble plus pertinente. C'est ce que j'ai fait avec mon .fr

La solution 2 => tu vas créer du coup une page satellite. Et Google n'aime pas ça :)

http://www.abondance.com/actualites/20150317-14878-google-va-modifier-son-algorithme-pour-lutter-contre-les-pages-satellites.html

Edit => Et merci à Marie-Aude qui m'a filé l'info. J'avais un blog sur un ndd secondaire avec des liens qui ne pointaient que vers mon site principal. Bah ouais j'allais pas en mettre sur la concurrence :mrgreen: Du coup j'ai remis les contenus sur site-principal/blog/ et basta (et virer le site satellite :D).
 
WRInaute passionné
M&B Multimédia a dit:
A mon avis le plus simple est de rediriger les domaines secondaires en 301 sur le domaine principal.
Quelle est la différence (en terme de SEO) entre une redirection 301 (via un htaccess) et une redirection automatique faite depuis le NDD ?
Newbipastaper a dit:
La solution 1 me semble plus pertinente. C'est ce que j'ai fait avec mon .fr
Ne peut-il ne pas y avoir de confusion en terme de géolocalisation du .com lorsqu'on fait des redirections de NDD géographique (.fr, .be, . ch) vers un .com ?

Je rappelle que mon .com est mieux référencé sur Google.com que sur Google.fr alors que l'adresse IP de mon .com est en France. Je cherche à comprendre l'origine de cette anomalie.

Newbipastaper a dit:
La solution 2 => tu vas créer du coup une page satellite. Et Google n'aime pas ça :)
Est-ce que juste une page html vierge avec ce texte et un lien html du style "voici l'adresse de notre nouveau site : http://www.example.com" est considéré comme une page satellite ?
 
WRInaute discret
poupilou a dit:
Newbipastaper a dit:
La solution 2 => tu vas créer du coup une page satellite. Et Google n'aime pas ça :)
Est-ce que juste une page html vierge avec ce texte et un lien html du style "voici l'adresse de notre nouveau site : http://www.example.com" est considéré comme une page satellite ?

Lis bien l'article sur abondance.

Si tu as 3 ndd différents avec une page html, optimisée ou pas, elles vont "polluer" le classement des SERPS pour au final finir sur la même page : ton site principal. C'est donc une page satellite.
 
WRInaute accro
Newbipastaper a dit:
Bah ouais j'allais pas en mettre sur la concurrence :mrgreen:

On peut aussi faire un mini site-vitrine avec trois pages et un beau lien central vers le site principal mais aussi d'autres liens vers d'autres sites, y-compris des concurrents. Ca permet de satisfaire des partenaires en mettant un lien vers leurs sites sur la home.

Si la home sur le .ch est totalement différente de la home du .com et également très différente de la home du .be, il n'y aura pas de problème.

Moi en général je ne met rien du tout ou alors je fais comme ça.
 
WRInaute discret
Du coup il ne s'agit plus d'un site satellite ^^ GG mais il faut un domaine où tu as autre chose que des concurrents qui parlent de ton sujet.

Dans mon cas, le café, c'est très difficile du coup de faire du netlinking de qualité DANS la thématique café, les blogs étant le plus souvent soit des sites satellites de concurrents (donc qui ne feront pas de backlinks) soit des sites pour le MFA ou l'affiliation (donc encore moins de liens vers moi :/).

Et du coup, faire un site ou une page en plus avec des liens sortants dans la thématique, pas évident :/
 
WRInaute passionné
Quelle est la différence (en terme de SEO) entre une redirection 301 (via un htaccess) et une redirection automatique faite depuis le NDD ?
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
Je me joins à la demande de @poupilou, tout ça n'est pas très clair pour moi...
J'aimerais bien savoir aussi, pour un peu la même problématique :

1- J'utilise pour mon site principal exemple.fr depuis 6 ans, et depuis 6 ans également j'ai en réserve les noms de domaine exemple.net, exemple.be, etc.
En fait je paye tous les ans leurs renouvellements pour ne pas me les faire prendre, mais je n'en fait rien, y a t'il une meilleure façon d'exploiter ces noms de domaines ?

2- D'autre part, sur ce site j'exploite un sous dossier exemple.fr/joli-dossier/blabla.php
Pour ne pas me les faire prendre j'ai également réservé les noms de domaines joli-dossier.fr, joli-dossier.com, etc.
Il y a t'il une manière plus intelligente d'exploiter ces noms de domaine en les redirigeant vers exemple.fr/joli-dossier/index.php ?

Merci
 
WRInaute accro
1- Pas vraiment, tu peux les rediriger sur le nom de domaine principal "au cas où" quelqu'un taperait l'adresse avec la mauvaise extension, c'est tout. Aucun avantage en terme de SEO

2- tu peux, même chose, ça ne change rien d'autre que de diriger les quelques visiteurs qui auraient l'idée d'utiliser ce non de domaine.
 
WRInaute accro
Installer quelques pages sur ces domaines, en traitant un sujet précis mais pas le même sujet que ton site, juste une infime fraction, ça te permet d'obtenir un backlink depuis un autre nom de domaine. Il n'aura pas beaucoup de poids au niveau SEO mais il en aura plus qu'une redirection vers le domaine principal. Ca fait toujours un BL de plus depuis un domaine de plus.
Mais si tu en possèdes 15 alors il faut faire attention à ne pas tomber dans le système de sites satellites. Mais en mettant un vrai contenu je ne pense pas.
 
WRInaute occasionnel
@Marie-Aude, merci c'est limpide, je laisse donc en l'état.

@indigene, merci également, mais cela serait sur le même serveur, donc effectivement risque de système satellites. Et puis tant qu'à faire de nouvelles pages, je préfère consacrer mon énergie à les faire sur le site principal.

Comme je me posais cette question depuis longtemps, maintenant grâce à vous, j'ai la réponse. :wink:
 
Discussions similaires
Haut