Question Hreflang pour un contenu sur 2 extensions de NDD

Discussion dans 'Référencement international (langues, pays)' créé par webnd, 22 Septembre 2021.

  1. webnd
    webnd Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    30 Avril 2012
    Messages:
    15
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour, j'espère que vous allez bien
    J'ai dupliqué le site de mon agence web au Maroc (.ma) en .bzh suite à l'ouverture d'une entité commerciale en Bretagne, à Lorient.
    Sur le site bzh, quasiment toutes les mentions "Maroc" ont été remplacées par "Lorient" à l'exception des mentions logiques (celles qui expliquent que nous sommes situés à la fois en Bretagne et au Maroc)
    J'ai mis en place des hreflang entre les pages des sites pensant qu'elles rentrent dans le cas exemple d'un site e-commerce internationale qui voit, sur plusieurs domaines, changer uniquement son adresse ou sa devise etc...
    Mais ce matin j'observe que depuis la France, le premier résultat naturel qui ressort lorsque l'on recherche "agence référencement naturel Maroc" est le suivant (voir capture jointe)

    Ai-je mal interprété l'usage des hreflang ? Dois-je penser à réécrire intégralement le contenu de mon site pour éviter le duplicate et retirer les hreflangs

    Merci pour vos avis
     

    Fichiers attachés:

  2. Willgoto
    Willgoto WRInaute passionné
    Inscrit:
    19 Octobre 2004
    Messages:
    1 013
    J'aime reçus:
    38
    A première vue, ce résultat me paraît conforme au fonctionnement de Google en matière de sites internationaux.

    Mais, avant d'aller plus loin dans ma réponse, je voudrais être sûr que je comprends bien ton problème: ce qui te dérange, est-ce de voir ton site breton être mieux positionné en France que ton site marocain sur une requête qui porte sur le Maroc ?
     
  3. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 461
    J'aime reçus:
    31
    Chez moi, basée au Maroc, c'est le .ma qui ressort. Tu étais en navigation privée ?
     
  4. webnd
    webnd Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    30 Avril 2012
    Messages:
    15
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour
    Merci pour vos réponses
    En fait ma page bzh copie le contenu du site marocain mais a été modifiée pour se positionner sur la requête "agence référencement naturel Lorient" contrairement à la page originale qui cible "agence référencement naturel Maroc", et actuellement lorsque l'on recherche "agence de référencement naturel Maroc" depuis la France, c'est la page BZH qui parle de Lorient qui ressort au lieu de ma page .MA qui parle du Maroc
     
  5. Willgoto
    Willgoto WRInaute passionné
    Inscrit:
    19 Octobre 2004
    Messages:
    1 013
    J'aime reçus:
    38
    Dans ce post, je vais expliquer comment Google fonctionne en cette matière.

    Depuis ses débuts, Google dans les résultats naturels privilégie les sites du même pays que l'internaute. Ce n'est pas un privilège absolu, c'est un simple bonus qui peut être contrebalancé par d'autres facteurs.

    Pour ce bonus, c'est le pays cible du site qui compte et PAS le sujet traité par le site.

    Ton site .ma est, pour Google, destiné à un public au Maroc (parce que un ccTLD est un critère absolu à cet égard).

    Ton site .bzh est considéré par Google comme ciblant un public en France (je reviens plus loin là-dessus).

    Donc, c'est tout-à-fait normal pour Google de privilégier dans les résultats naturels ton site .bzh lorsque les requêtes sont faites en France, y compris lorsque la requête inclut "Maroc" (car, ton site bzh comprend pas mal d'allusions au Maroc dans sa présentation, dans ses références, etc).

    Par contre, lorsque la requête est faite au Maroc, c'est ton site ma qui est privilégié.

    Ailleurs (ex. en Belgique), il n'y a pas de bonus et c'est le site le mieux référencé (ton .ma) qui est le mieux positionné.

    Bref, ce que tu reçois comme résultats naturels est conforme à ce que tu as fait que tu le veuilles ou non.

    Notes que tout ceci ne concerne que les résultats naturels. Le local pack que Google affiche au-dessus des résultats naturels est lui lié à la localisation de l'entreprise.

    --------------------
    Le fait que, pour google, ton bzh cible un public en France est très probablement lié davantage à son IP française qu'à son extension .bzh; car, Google considère ces extensions régionales comme des extensions génériques (comme le .com), bien qu'il se soit réservé le droit de les traiter autrement au cas par cas. De toute façon, sois prudent si, un jour, tu changes de pays pour l'IP de ton bzh.
     
  6. Willgoto
    Willgoto WRInaute passionné
    Inscrit:
    19 Octobre 2004
    Messages:
    1 013
    J'aime reçus:
    38
    Dans ce second post, je vais examiner ce que tu dois changer pour répondre à ton souci. Autant le post précédent est technique et objectif, autant celui-ci sera subjectif et laissé à ta libre appréciation.

    1. Se satisfaire de la situation actuelle.

    Il faut constater qu'avec ton bzh hébergé en France, tu atteins (es en état d'atteindre) ta cible voulue: la clientèle située en France pour les diverses requêtes qui te concerne (energiedin, agence web lorient, référencement naturel lorient, etc, etc...).

    Si sur la requête "agence référencement naturel Maroc", la présence de ton bzh (lorsque la requête est faite en France) te dérange, tu pourrais simplement ajouter, sur la page bzh qui ressort chez google, une indication que tu as un autre site plus spécialisé sur le référencement au Maroc avec un lien vers ton .ma.

    2. ou bien tu veux changer le résultat produit par Google

    Alors tu dois alors changer davantage le texte de ton bzh pour le concentrer sur le référencement de clients en France, mais aussi développer tes backlinks de ton .ma sur la requête agence référencement naturel Maroc.

    Bref, retravailler le texte et l'optimisation SEO respective de tes deux sites, en onpage et en netlinking.

    Notes que je ne suis même pas sûr que tu changeras alors la situation, car ta requête test "agence référencement naturel Maroc" n'est pas une véritable requête, mais une pure succession de mots clés qui n'indique pas clairement ce que recherche le requérant.
     
    #6 Willgoto, 23 Septembre 2021
    Dernière édition: 23 Septembre 2021
  7. webnd
    webnd Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    30 Avril 2012
    Messages:
    15
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour, merci pour votre réponse détaillée

    Concernant ceci :
    "Si sur la requête "agence référencement naturel Maroc", la présence de ton bzh (lorsque la requête est faite en France) te dérange, tu pourrais simplement ajouter, sur la page bzh qui ressort chez google, une indication que tu as un autre site plus spécialisé sur le référencement au Maroc avec un lien vers ton .ma."
    Nous sommes actuellement embêté par le titre de la page qui apparait sur la capture d'écran, et nous préférons que les clients en France qui recherche un prestataire au Maroc arrivent sur le .ma plutôt que le .bzh qui insiste beaucoup sur notre présence en Bretagne (avec une équipe au Maroc) tandis que le .ma est bien "focus" sur le Maroc. Suite à l'observation que Google risque de privilégier le site .BZH en France même pour les requêtes ponctuées par "Maroc" (et alors que le .ma est beaucoup plus puissant que le .bzh), nous allons détacher les 2 sites en retirant les hreflangs et réécrire le contenu sur le BZH pour éviter qu'il entre en duplicate avec le .ma.
     
  8. Willgoto
    Willgoto WRInaute passionné
    Inscrit:
    19 Octobre 2004
    Messages:
    1 013
    J'aime reçus:
    38
    1. Le fait de retirer les hreflang ne changera rien. Le problème n'est pas là. Avec ou sans hreflang, Google considère qu'un site en .ma cible principalement (pas uniquement) un public situé au Maroc.

    2. Par contre, réécrire le contenu sur le BZH est évidemment une très bonne chose. Ne le fais pas seulement pour éviter le problème qui te tracasse, mais tout simplement pour mieux l'optimiser sur des thèmes de référencement en France et/ou en Bretagne.

    3. Sois cependant conscient que si ton BZH n'apparaîtrait alors plus sur ta requête test "agence référencement naturel Maroc", il n'est pas du tout certain que ton .ma apparaitra (en bonne position) sur cette requête lorsqu'elle sera faite en France.

    Tu connais sans doute mieux la réponse que moi puisque tu sais si ton .ma parvenait ou non à bien se positionner en France sur ta requête "agence référencement naturel Maroc" avant que tu ne crées ton .bzh.
     
  9. Willgoto
    Willgoto WRInaute passionné
    Inscrit:
    19 Octobre 2004
    Messages:
    1 013
    J'aime reçus:
    38
    Précision:

    Mais, si les contenus des deux sites deviennent complètement différents, la présence des hreflang n'a effectivement plus de raison d'être.
     
Chargement...
Similar Threads - Hreflang contenu extensions Forum Date
Nouvelle balise meta hreflang pour gestion du contenu multilangue Référencement Google 6 Décembre 2011
Gestion Canonical et Hreflang sur une home page multilangue Référencement international (langues, pays) 11 Août 2021
hreflang="fr-fr" équivalent à "hreflang="fr" pour le seo? Référencement international (langues, pays) 3 Septembre 2020
Mise à jour simultanée sitemap/canonical/hreflang Crawl et indexation Google, sitemaps 16 Juillet 2020
hreflang souhaitable sur un site juste en français ? Référencement international (langues, pays) 13 Juin 2020
Si hreflang implémentés par HTML (<head>), inutile dans sitemaps ? Référencement international (langues, pays) 18 Mai 2020
2 hreflang sur le même domaine et dossier Référencement international (langues, pays) 4 Mai 2020
WordPress Conflit de hreflang Référencement Google 12 Juin 2019
Conflits d'attributs hreflang dans le code source de page Débuter en référencement 24 Avril 2019
Hreflang ou un site par pays ? Référencement international (langues, pays) 1 Octobre 2018